"Eclaireur d'images" : Fraise droite pour faire rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) d'épaisseur : cela existe t il ?
+4
sangten
diomedea
James17
behber
8 participants
Page 1 sur 1
"Eclaireur d'images" : Fraise droite pour faire rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) d'épaisseur : cela existe t il ?
Bonsoir,
Dans un bidouillage (jouet), je souhaite faire une rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) de large, sur une longueur de 150 mm environ.
Mon ignorance des fraises de défonceuse (sur table, diam de fraise 8 mm) m'a fait pencher sur ce choix de fraise.
Tout d'abord, dois je bien utiliser une fraise droite ?
Ensuite, existe t il de telles fraises pour ce diamètre utile de 4 mm (et prof de 25-30 mm) ?
Merci,
Behber
Dans un bidouillage (jouet), je souhaite faire une rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) de large, sur une longueur de 150 mm environ.
Mon ignorance des fraises de défonceuse (sur table, diam de fraise 8 mm) m'a fait pencher sur ce choix de fraise.
Tout d'abord, dois je bien utiliser une fraise droite ?
Ensuite, existe t il de telles fraises pour ce diamètre utile de 4 mm (et prof de 25-30 mm) ?
Merci,
Behber
Dernière édition par behber le Sam 16 Sep 2017 - 19:04, édité 1 fois
behber- posteur Régulier
Re: "Eclaireur d'images" : Fraise droite pour faire rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) d'épaisseur : cela existe t il ?
Si tu as accès à une toupie, il serait plus simple d'utiliser une fraise a rainer, ou alors une scie sur table en faisant plusieurs passages
Une fraise de 4mm risque de casser avec une profondeur pareille (en plus, je ne suis pas sûr que tu en trouves avec une telle hauteur de coupe)
Une fraise de 4mm risque de casser avec une profondeur pareille (en plus, je ne suis pas sûr que tu en trouves avec une telle hauteur de coupe)
James17- complétement accro
Re: "Eclaireur d'images" : Fraise droite pour faire rainure de 25-30 mm de prof et 4 mm (ou 6 mm) d'épaisseur : cela existe t il ?
Bonjour,
Tu peux essayer ça: http://www.bonnetfils.com/fr/fraise-a-copier/154-fraise-a-copier-serie-longue.html Prends en plusieurs, Tu aura certainement de la casse!
++
JPaul
Tu peux essayer ça: http://www.bonnetfils.com/fr/fraise-a-copier/154-fraise-a-copier-serie-longue.html Prends en plusieurs, Tu aura certainement de la casse!
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Ok, merci à tous deux.
J'ai pensé à une solution cette nuit :
- percer en extrémité (de la rainure) avec un forêt de 4 ou 6.
- rainurer de chaque côté sur la longueur avec la fraise
- si la pièce est bien placée (et calée) et en se servant à chaque fois des trous de 4 ou 6 comme point de départ, il devrait y avoir une bonne concordance entre les 2 rainures pour n'en faire qu'une seule plus longue.
Bonne journée,
Bertrand
J'ai pensé à une solution cette nuit :
- percer en extrémité (de la rainure) avec un forêt de 4 ou 6.
- rainurer de chaque côté sur la longueur avec la fraise
- si la pièce est bien placée (et calée) et en se servant à chaque fois des trous de 4 ou 6 comme point de départ, il devrait y avoir une bonne concordance entre les 2 rainures pour n'en faire qu'une seule plus longue.
Bonne journée,
Bertrand
behber- posteur Régulier
salut
Une rainure aussi fine et aussi profonde, ce n'est pas courant, et la solidité peut être un souci.
si tu nous dis ce que tu veux faire, nous pourrons peut-être te conseiller.
Une rainure aussi fine et aussi profonde, ce n'est pas courant, et la solidité peut être un souci.
si tu nous dis ce que tu veux faire, nous pourrons peut-être te conseiller.
sangten- Modérateur
salut
et à la scie circulaire en décalant un peu entre 2 sciages ? quid des extrémités
ou alors coller les pièces et laisser un jour de 4-6 mm
en 6 mm je pense qu'il existe des fraises métal dont le diamètre de queue est de 6 (si tu as la pince de 6 comme ça existe parfois me semble t'il) ; comme ça tu peux jouer avec la descente de la défonceuse
(je fais ça avec une fraise de 8, queue de 8 ; acheté chez otelo)
faut voir le contexte en effet pour mieux cibler
sinon un coup fraise de 4 de chaque coté (en utilisant le guide parallèle sans retoucher le réglage pour que les rainures soient en correspondance ) au mieux que tu peux ...et finir au petit ciseau de 4 /ou/ petite guimbarde de 4 /ou/ série de percage de 4 et finir à la lime, rape, papier à poncer ou je ne sais quoi d'autre
et à la scie circulaire en décalant un peu entre 2 sciages ? quid des extrémités
ou alors coller les pièces et laisser un jour de 4-6 mm
en 6 mm je pense qu'il existe des fraises métal dont le diamètre de queue est de 6 (si tu as la pince de 6 comme ça existe parfois me semble t'il) ; comme ça tu peux jouer avec la descente de la défonceuse
(je fais ça avec une fraise de 8, queue de 8 ; acheté chez otelo)
faut voir le contexte en effet pour mieux cibler
sinon un coup fraise de 4 de chaque coté (en utilisant le guide parallèle sans retoucher le réglage pour que les rainures soient en correspondance ) au mieux que tu peux ...et finir au petit ciseau de 4 /ou/ petite guimbarde de 4 /ou/ série de percage de 4 et finir à la lime, rape, papier à poncer ou je ne sais quoi d'autre
manuz- complétement accro
En fait, il s'agit de pouvoir passer des feuilles de papier ou de plastique transparent (avec dessins) qui seront éclairés par l'arrière (il y a un nom à ce système mais je ne m'en rappelle plus. "Eclaireur d'images", je n'ai pas trouvé mieux).
C'est pour savoir si c'est faisable.
Dans ce cas, la solidité n'est pas indispensable.
Le collage, la scie ou la descente en fraise de 6, base de 6 avec pince sont aussi d'autres idées intéressantes, merci.
J'ai d'autres micro projet dans lesquels j'aurai besoin de faire de telles rainures et c'est bien de pouvoir connaître diverses manières de faire.
C'est pour savoir si c'est faisable.
Dans ce cas, la solidité n'est pas indispensable.
Le collage, la scie ou la descente en fraise de 6, base de 6 avec pince sont aussi d'autres idées intéressantes, merci.
J'ai d'autres micro projet dans lesquels j'aurai besoin de faire de telles rainures et c'est bien de pouvoir connaître diverses manières de faire.
Dernière édition par behber le Sam 16 Sep 2017 - 19:05, édité 1 fois
behber- posteur Régulier
Ave
Pourquoi pas à la toupie avec une lame de 4, ou une lame -fraise
Comme pour les rainures-languettes
Cela si c'est en bord de piéce.
Sinon à la circulaire avec guide, pour du plein panneau
Ma lame fait 3,2 mm de voie. Je prendrais un guide et une lamelle de 0,8 le long du guide. Une fois avec une fois sans pour ne pas avoir à rerégler le guide.
Pourquoi pas à la toupie avec une lame de 4, ou une lame -fraise
Comme pour les rainures-languettes
Cela si c'est en bord de piéce.
Sinon à la circulaire avec guide, pour du plein panneau
Ma lame fait 3,2 mm de voie. Je prendrais un guide et une lamelle de 0,8 le long du guide. Une fois avec une fois sans pour ne pas avoir à rerégler le guide.
niaproun- complétement accro
+1 avec niaproun
sangten- Modérateur
Bonjour,
Et pourquoi pas un collage de trois "feuilles" avec un décalage de la profondeur souhaitée ?
++
Renaud
Et pourquoi pas un collage de trois "feuilles" avec un décalage de la profondeur souhaitée ?
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Ah, que de techniques je vais pouvoir tester.
Ma fille est impatiente d'avoir son "éclaireur d'image" ... je l'ai quand même avertie : ce ne sera pas pour tout de suite, je dois d'abord apprendre à couper des planches sans me couper les doigts.
Ma fille est impatiente d'avoir son "éclaireur d'image" ... je l'ai quand même avertie : ce ne sera pas pour tout de suite, je dois d'abord apprendre à couper des planches sans me couper les doigts.
behber- posteur Régulier
Salut,
Je ne sais pas si sur une def il y a possibilité de trouver des pinces de 6 et/ou de 4, mais pour les fraises en elles mêmes, ça existe.
ici il y a du Ø4 x 30 avec une longueur de coupe de 16, (donc à faire en 2 passes) et du Ø6 x 45 avec une longueur de coupe de 21. Elles ont aussi une coupe au centre (travail en plongée)
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-WOOD/
++
David
Je ne sais pas si sur une def il y a possibilité de trouver des pinces de 6 et/ou de 4, mais pour les fraises en elles mêmes, ça existe.
ici il y a du Ø4 x 30 avec une longueur de coupe de 16, (donc à faire en 2 passes) et du Ø6 x 45 avec une longueur de coupe de 21. Elles ont aussi une coupe au centre (travail en plongée)
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/2-flute-mills/END-Mill-WOOD/
++
David
Dernière édition par dh42 le Sam 16 Sep 2017 - 20:22, édité 1 fois (Raison : lien oublié .. oops)
Bonne soirée, Bertrand.
Bonne soirée, Bertrand.
behber- posteur Régulier
Re
sauf que j'ai oublié de mettre le lien, j'ai édité mon message pour corriger ça
++
David
sauf que j'ai oublié de mettre le lien, j'ai édité mon message pour corriger ça
++
David
Merci pour le lien.
Merci pour le lien.
behber- posteur Régulier