Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

+2
meles
Wyldix
6 participants

Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Mar 15 Aoû 2017 - 18:46

Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a quelques temps une CNC allemande de marque Kosy. Elle m'avait rendu bien quelques services mais je trouvais ça course en X un peu limitée (~100 mm). J'avais contacté la société et il m'avait transmit un nouveau module pour augmenter la course à 210 mm. Et bien sûr que je me suis un peu emballé et finalement j'ai décidé de modifier et refaire une bonne partie de la CNC... Very Happy

Une petite vue de la CNC avant modification:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4021

Je vais aussi refaire toute l'électronique donc j'ai commencé par démonté l'électronique actuelle. Je vais par contre récupérer le transformateur.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4022

Toute la machine était contrôlée par un vieux microcontrôleur Infineon.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4027

Le panneau avec les différents connecteurs:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4023

Une vue de l'ensemble. J'ai donc tout débranché et retiré de la machine.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4024

Je me suis par la suite lancé dans le démontage de la machine. On voit ici le principe de la construction avec l'axe Z. Ce sont des modules basés sur des profilés en aluminium qui contiennent la vis à billes et le moteur pas-à-pas.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4025

On aperçoit ici le nouveau module de l'axe X avec en comparaison l'ancien qui est beaucoup plus court. J'avais commandé le minimum de pièces pour réduire le coût car je peux récupérer certaines pièces de l'ancien axe.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4028

Une vue de profil du module. Il est quant même assez dodu...

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4020

J'ai donc repris les plaques des extrémités qui m'ont servi de gabarit pour pointer les trous dans le nouveau module.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4029

Puis perçage et taraudage...

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4026

Et finalement le module est complet et avec ces protections contre les copeaux. On aperçoit la noix de la vis à billes qui sort.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4032

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4031

J'ai fait une petite mise en scène de l'axe X et Z pour déterminer le montage qui permet de centrer la course sur la table.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_4030

C'est à ce moment que j'ai commencé à trouver le portique qui maintient tout ça un peu anorexique. En plus j'ai un passage entre les deux jambes de 190 mm donc je ne pourrais pas usiner une pièces qui exploite toute la course. Un petit passage en GSB et me voici avec des profilés en aluminium pour refaire le portique.

Malheureusement étant peu outillé pour usiner, je me suis tourné vers pili qui s'est proposé à m'aider. Donc petite visite dans l'antre de Pierre. J'ai pu longuement admiré son avion et on a fraisé et percé mes quelques profilés.

Voilà l'artiste à l'oeuvre!

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Dsc07414

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Dsc07412

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Dsc07413

D'abord fraisage des extrémités pour les mettre d'équerre et à la même longueur puis perçage des extrémités pour les tarauder par la suite.

De retour à la maison j'ai fait un petit test pour observer le résultat! Donc voilà le nouveau portique qui semble beaucoup plus rigide que le précédent.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0011

Voilà la suite arrive...


Dernière édition par Wyldix le Sam 19 Aoû 2017 - 15:37, édité 1 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  meles Mar 15 Aoû 2017 - 18:57

Ahhhh,  tu es tombé dans de bonnes mains ? Elle est super sympa cette petit fraiseuse a tête grise. C'est la shaublin ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Mar 15 Aoû 2017 - 19:01

Salut meles,

meles a écrit:Ahhhh,  tu es tombé dans de bonnes mains ? Elle est super sympa cette petit fraiseuse a tête grise. C'est la shaublin ?

Oui je suis tombé en de très bonnes mains!!! C'est un petit bijou cette fraiseuse! C'est bien une Schaublin 13.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  nagut Mar 15 Aoû 2017 - 20:26

Salut

je peut pas m'en empêcher, la qualité Suisse j'en ai entendu parler pendant 25 ans, (le temps que j'ai passé à
travailler la bas, et je peut confirmer que c'est pas du blabla What a Face

Mais le coté présomptueux des allemands à dire qu'ils sont les meilleurs : si c'est allemand  :y a pas mieux

je développe vite fait
 
une CNC allemande
Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy <a href=Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Captur11" />
mes premiers essais que j'avais fait au début de mes aventures en construction de cnc ressemblaient à cà !!!

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy <a href=Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Captur12" />

alors çà, mème les chinois n'ont pas osés

à par çà, tout de bon à mes amis Suisse
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Mar 15 Aoû 2017 - 21:25

Voilà la suite!

Je n'avais pas pris les deux montants latéraux chez Pierre, j'ai donc du moi-même les retoucher à la lime.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0014

Et taraudage de toutes les pièces.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0015

On passe à la pièce arrière que j'ai utilisé comme guide pour pointer les trous sur le reste de la structure.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0012

Après avoir fraisé les logements des têtes de vis, ça prend gentiment forme...

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0016



Un petit montage à blanc de l'axe X pour mieux se rendre compte:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_0013

La pièce arrière venait bloquer la table dans son déplacement, il a donc fallut découper une ouverture à la scie à ruban. C'était prévu mais je l'avais un peu oublié jusqu'au montage...

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1010

Après avoir limé la découpe voilà le résultat:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1017

Je peux donc reproduire les trous de la plaque du bout du profilé qui permettra de solidement fixer le portique à l'axe horizontal.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1013

J'ai taraudé des trous dans les moteurs car les vis étaient maintenant trop courtes et c'est aussi plus rigide.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1014

Il me fallait aussi trouver une solution pour les différents connecteurs. J'ai préféré imprimer une pièces pour les accueillir et simplement percer des trous dans la structure pour les câbles.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Dsc07510

J'ai poncé et peint la pièce pour lui enlever son aspect brillant et avoir un résultat plus mat.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1015

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1016

Traçage et perçage des trous de passage et de fixation du boîtier.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1011

Et une fois en place.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1012

Ajout de quelques vis en bas pour mieux solidariser le portique au rail horizontal. C'est toujours le même principe, j'utilise la pièce qui accueille les vis pour pointer la seconde que je perce avec un plus petit diamètre et taraude. J'ai ainsi une assez bonne précision avec une simple perceuse.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1019

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1021

Et remontage du tout.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1018

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1022

J'ai monté l'axe X avec juste deux vis pour pouvoir l'ajuster précisément par rapport à la table.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1023

Il était déjà perpendiculaire à la table.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1024

Par contre il fallait encore ajuster le parallélisme au comparateur.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1025

Une fois le module réglé, j'ai pu utilisé les trous comme guide et tarauder ces derniers dans le portique.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1020

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1027

Et finalement on attaque le remontage final:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1026

Il manque encore quelques trous par ci par là mais dans les grandes lignes c'est terminé! Je pourrais ensuite m'attaque à l'électronique et au re-câblage de la machine.

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Mar 15 Aoû 2017 - 21:31

Salut nagut,

Oui en effet pour une machine allemande ce n'est pas top...

Bon pour leur défense la machine à bientôt 15 ans donc à l'époque les composant pour CNC low cost étaient moins présent. Bon les limites de la machine sont clairement décrites sur leur site donc on achète en connaissance de cause. Le soft et l'électronique est très propre mais c'est vrai que la mécanique est un peu curieuse...

J'ai en vue des rails linéaire Hiwin pour changer tout ça mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. Car après c'est la vis à billes qui limitera la machine, puis les moteurs et ainsi de suite jusqu'à que j'ai tout changé What a Face

Donc peut-être que je vais la garder comme ça pour l'emploi que j'en ai et si un jour j'ai besoin de mieux je construirai à partir de zéro une machine avec plus de capacités. Mais c'est vrai que c'est quant même tentant de lui mettre des vrais rails linéaires...

Bonne soirée!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Sam 19 Aoû 2017 - 15:37

Bonjour à tous,

Voici la suite de la modification...

J'ai aussi ajouté une nouvelle plaque pour abaisser la broche et mieux utiliser la course disponible:

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1029

Puis viens gentiment le tour de l'électronique... La machine sera contrôlée par une carte smoothieboard. J'ai fait quelques essais pour tester l'installation de tous les composants.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1028

Mais avant il faut encore découper une plaque d'aluminium pour fermer cette sorte d'armoire électrique. Heureusement j'ai encore beaucoup de tôle qui traine. Je l'ai découpé à la scie à ruban et scie sauteuse pour la partie que je ne pouvais pas atteindre.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1519

La tôle a ensuite été montée sur la CNC pour tracer ce qui dépassait et qu'il fallait limer.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1510

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1512

Puis les trous ont été percés puis reproduit sur la machine.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1511

J'ai finalement tout démonté pour percer les trous manquants pour les câbles et donner un coup de scotch 3M pour brosser les pièces et les nettoyer.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1513

Après remontage il est temps de préparer une plaque d'aluminium qui accueillera tout l'électronique. Cette dernière est fixée avec des petites chutes d'aluminium dont j'ai simplement percé un trou.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1516

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1514

Finalement c'est au tour de l'alimentation de la machine. J'ai mis en place les éléments sur une plaque de prototypage pour déterminer la place nécessaire. Après découpe tout a été soudé.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1515

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1517

J'ai aussi retiré les pastilles du côté de la haute tension (230V) pour limiter le risque de court-circuit.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1518

Voilà pour l'instant...

Bon après-midi.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  dh42 Sam 19 Aoû 2017 - 22:28

Salut,

Belles modifs Wink ... mais elle rentrera toujours dans la cabine ou tu va devoir l'agrandir, elle aussi ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Sam 19 Aoû 2017 - 23:11

Salut,

Merci. C'est tout bon j'avais conçu la cabine en conséquence Very Happy

J'avais prévu cette modification depuis longtemps mais je n'avais pas pris le temps de le faire...

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  grosb Dim 20 Aoû 2017 - 0:19

Bonsoir, bonjour Wyldix,

Belle transformation rondement menée, bravo !!

Elle est sympa cette petite cnc et maintenant elle semble d'une rigidité à toute épreuve.
Beau travail !

Pour les reports des trous à perçer, je préfère percer les deux pièces en même temps à un petit diamètre, puis les agrandir au diamètre pour tarauder. Ensuite reperçage du premier à son diamètre définitif et lamage éventuel et taraudage du second au diamètre de la vis, ainsi la précision est encore meilleure en supprimant le jeu entre le premier et celui d'un plus petit diamètre pour être taraudé, à moins que cela soit ce que tu fais en réalité...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  nagut Dim 20 Aoû 2017 - 7:27

pour finir, je la trouve sympa Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Dim 20 Aoû 2017 - 9:49

Bonjour,

Merci à tous!

grosb a écrit:elle semble d'une rigidité à toute épreuve

Houlà je ne sais pas si j'irai jusqu'à dire ça... Very Happy

grosb a écrit:Pour les reports des trous à perçer, je préfère percer les deux pièces en même temps à un petit diamètre, puis les agrandir au diamètre pour tarauder. Ensuite reperçage du premier à son diamètre définitif et lamage éventuel et taraudage du second au diamètre de la vis, ainsi la précision est encore meilleure en supprimant le jeu entre le premier et celui d'un plus petit diamètre pour être taraudé, à moins que cela soit ce que tu fais en réalité...

C'est vrai que c'est mieux mais je le fais assez peu car j'ai parfois peur que ça bouge pour des grandes pièces mais pour des petites pièces il m'arrive de le faire.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Dim 20 Aoû 2017 - 22:30

Voilà un court retour du travail de la journée,

Ne trouvant pas de moyen facile de fixer l'alimentation, j'ai finalement imprimé une pièce. La pièce vient supporter le circuit par les gros condensateur et une fente coince aussi le PCB.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1520

Malheureusement un relais bloquait la pièce mais une petite encoche à la scie à ruban a vite résolu le problème.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1521

J'ai aussi percé des sortes de brides dans une ancienne pièce de la CNC pour venir reprendre les blindages des câbles.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1522

Et finalement tout ce petit monde a été monté. Je pensais pouvoir attaquer le câblage aujourd'hui mais ce n'est pas trop grave je le ferai demain.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1525

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1524

Et les brides qui viennent en face des connecteurs des moteurs. Les moteurs et les fins de courses ont des câbles blindés.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_1523

Bonne nuit.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Wyldix Dim 5 Nov 2017 - 21:27

Bonsoir à tous,

Un petit "update" concernant cette modification...

Le câblage est depuis longtemps terminé. Ce n'est pas super propre mais c'était assez étroit et j'ai été généreux sur la section des câbles. Ces derniers ne sont donc pas très souple...

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2936

On peut enfin refermé le capot!

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2937

C'est ensuite au tour du réglage de la géométrie. Ca prend vite du temps mais c'est une étape primordiale si on veut que la machine soit utilisable.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2935

Toute la machine est commandé par un petit Lattepanda qui est en fait un petit PC qui a l'avantage d'avoir windows au lieu de linux. Je n'avais pas de boitier pour le protéger et je n'ai rien trouvé sur internet. J'ai donc lancé Fusion360 et rapidement dessiné un boitier. On peut le voir ici en transparence avec le pc Lattepanda.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Lattep10

Lattepanda a un petit problème de conception. Il on gardé un refroidissement passif du processeur et ce dernier devient parfois chaud et s'éteint. J'ai donc ajouter un généreux radiateur pour améliorer le refroidissement et le problème devrait disparaître.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Lattep12

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Lattep13

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Lattep11

Après une nuit d'impression c'est prêt!

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2934

Et le tout une fois rapidement assemblé.

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2931

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2932

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Sam_2933

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  ellogo67 Dim 5 Nov 2017 - 21:55

Bonsoir Very Happy

Beau travail. cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy Empty Re: Modifications d'une fraiseuse CNC Kosy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum