J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
+16
pompom37
KY260
punk_sportif
niaproun
nono30
meles
verlaine
grosb
Jerome41
bricoleux
meta_screw
Scorpio
junkdealer
ebe3
tvtorre
sangten
20 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
Bonjour à Tous
Je suis ce post avec intérêt car le domaine est vaste entre toutes ces scies à main
il y a du bon et du moins bon et surtout du mauvais
pas facile de faire son choix
moi j'ai celle-ci et j'en suis très content mis à part celle qui se trouve à droite de la rioba
je l'ai acheter lors de la reunion en Alsace à dorora et c'est une vraie merde
elle perd ses dents il va falloir que je prenne rendez vous cher le dentiste
Jacques c'est pas la scie qui fait la coupe froite mais le bonhomme
en tout cas merci à Alain d'avoir ouvert ce fil
Je suis ce post avec intérêt car le domaine est vaste entre toutes ces scies à main
il y a du bon et du moins bon et surtout du mauvais
pas facile de faire son choix
moi j'ai celle-ci et j'en suis très content mis à part celle qui se trouve à droite de la rioba
je l'ai acheter lors de la reunion en Alsace à dorora et c'est une vraie merde
elle perd ses dents il va falloir que je prenne rendez vous cher le dentiste
meta_screw a écrit:Il y a un critère non réfutable : si j'arrive à couper droit avec c'est une bonne scie ...
Jacques c'est pas la scie qui fait la coupe froite mais le bonhomme
en tout cas merci à Alain d'avoir ouvert ce fil
pompom37- Modérateur
Re: J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
moi aussi, je suis pour une coupe froite. ça nous change un peu des coupes chautres... comme le fil de Philippe
Christian, je suis heureux que ta collection contienne une Lidl (Monsieur le directeur de Lidl, qu'est-ce que vous foutez, je vous ai dit que je peux vous envoyer mon RIB !)
La scie de notre-pote-à-tous-qui-vend-des-trucs-de-m**e pour de la super qualité c'est bien la quatrième en partant de la gauche ?
Et les deux premières, que sont-ce ?
Christian, je suis heureux que ta collection contienne une Lidl (Monsieur le directeur de Lidl, qu'est-ce que vous foutez, je vous ai dit que je peux vous envoyer mon RIB !)
La scie de notre-pote-à-tous-qui-vend-des-trucs-de-m**e pour de la super qualité c'est bien la quatrième en partant de la gauche ?
Et les deux premières, que sont-ce ?
sangten- Modérateur
Oui Alain tu l'a trouver la merde c'est bien celle-la et payer 30€ bon je dit ca mais je dit rien
les deux premières sont des Veritas ripcut et crosscut
les deux premières sont des Veritas ripcut et crosscut
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Tu vois Alain, je te l'avais bien suggéré qu'il te fallait compléter ta Rip cut Lie par une Cross cut de chez Lie, tout comme Christian avec ses deux Véritas.
Je ne vous montrerais pas les miennes, je ne m'en sers pas, enfin pas en ce moment, je suis à 550km de l'atelier. Mais je peux vous donner une piste, mes japonaises viennent presque toutes de chez Bordet et j'en suis très très content pour peu que je prenne celle qui est bien prévue pour le travail en cours, comme je n'y connais rien, je me trompe souvent alors je change de scie... et ça marche !
J'ai aussi quelques Pax qui viennent aussi de chez Bordet et je les trouve pas mal du tout.
Par contre, il faut vraiment changer le geste des unes par rapport aux autres et même l'angle d'attaque du bois.
A la revoyure.
Tu vois Alain, je te l'avais bien suggéré qu'il te fallait compléter ta Rip cut Lie par une Cross cut de chez Lie, tout comme Christian avec ses deux Véritas.
Je ne vous montrerais pas les miennes, je ne m'en sers pas, enfin pas en ce moment, je suis à 550km de l'atelier. Mais je peux vous donner une piste, mes japonaises viennent presque toutes de chez Bordet et j'en suis très très content pour peu que je prenne celle qui est bien prévue pour le travail en cours, comme je n'y connais rien, je me trompe souvent alors je change de scie... et ça marche !
J'ai aussi quelques Pax qui viennent aussi de chez Bordet et je les trouve pas mal du tout.
Par contre, il faut vraiment changer le geste des unes par rapport aux autres et même l'angle d'attaque du bois.
A la revoyure.
grosb- complétement accro
Salut,
A ce sujet, pour les anglophones, sur la large gamme de produits japonais (et autres) qu'il propose, le site Fine Tools émet souvent un avis quant à la compatibilité des produits avec telle ou telle essence de bois, mais aussi avec le niveau de maîtrise de l'utilisateur. Je ne peux pas garantir que tout y est parfaitement fondé, mais d'une part je n'ai pas eu d'expérience malheureuse en suivant ces conseils, et d'autre part un site qui ne dit pas toujours que le produit le plus cher est meilleur en tous points m'inspire plutôt confiance.
En ce sens, c'est mon site préféré pour rêver...
Jérôme
niaproun a écrit:La limite que je trouve a ces "excellentes" scies est qu'au bout d'un certain temps elles ont des dents qui se cassent, surtout au milieu.
Bon, je tronçonne surtout du chêne.
Et les nippons (ni mauvais) utilisent des bois plus tendres.
A ce sujet, pour les anglophones, sur la large gamme de produits japonais (et autres) qu'il propose, le site Fine Tools émet souvent un avis quant à la compatibilité des produits avec telle ou telle essence de bois, mais aussi avec le niveau de maîtrise de l'utilisateur. Je ne peux pas garantir que tout y est parfaitement fondé, mais d'une part je n'ai pas eu d'expérience malheureuse en suivant ces conseils, et d'autre part un site qui ne dit pas toujours que le produit le plus cher est meilleur en tous points m'inspire plutôt confiance.
En ce sens, c'est mon site préféré pour rêver...
Jérôme
Jerome41- complétement accro
++1 Jérôme,
Fine tools avec googoltranslate on s'en tire bien tout de même...
Jamais déçu sur les commentaires et conseils donnés par ce site qui distingue bien les cross cut des rip cut...
Site qui dissuade d'utiliser certaines scies (les plus chères) si on ne maîtrise pas le geste "japonais" pour scier, c'est assez rare pour le souligner.
Fine tools avec googoltranslate on s'en tire bien tout de même...
Jamais déçu sur les commentaires et conseils donnés par ce site qui distingue bien les cross cut des rip cut...
Site qui dissuade d'utiliser certaines scies (les plus chères) si on ne maîtrise pas le geste "japonais" pour scier, c'est assez rare pour le souligner.
Bonjour
Ce fil tombe bien car je souhaiterais me prendre une nouvelle scie mais j'hésite.
Je dispose actuellement 3 scies à main précises pour le bois :
> La fameuse Silky Ibiky Ryoba 210mm dont je suis très satisfait. Par contre le pas (12tpi ?) donne une croupe est grossière.
> Une petite Kataba 150m crosscut avec un pas en 18TPI. Coupe moins agressive que la Silky mais je la trouve encore une peu trop pour des coupes de grande précision.
https://www.fine-tools.com/japansaege.html
> La toute petite Veritas à araser. Un pitch super fin (26 tpi) qui donne une coupe nickel. Pas contre, difficile de faire autre chose qu'araser.
Je cherche donc une petite scie pour une coupe très précise, notamment pour de la queue. En ripcut a priori donc.
Je regardais 3 scies
> Deux Veritas montrées plus haut : la Fine-Tooth Dovetail Saw en 20tpi et la Gent's, toujours en 20tpi.
> ou une petite Dozuki
Je me suis habitué à la prise en main japonaise. Donc la poignée n'est plus un avantage pour moi. Actuellement j'aurais une petite préférence pour la Veritas Gent's, bien qu'elle soit plus petite que la Veritas Dovetail.
Par contre j'entrevois une petite contradiction dans mon besoin car les ripcut que je regarde ont généralement un pitch inférieur à 20tpi.
Et puis j'ai bien lu vos louanges sur la Lidl. C'est une cross ou ripcut ? Vous connaissez son pas ? Par contre elle a l'air un peu courte, pas très haute et sans dos !?
Merci
PS : Je me demandais pourquoi cette discussion était dans "Projets et Réalisations : Outils et accessoires" plutôt que dans "Autour du bois : Outils et techniques manuelles"
Ce fil tombe bien car je souhaiterais me prendre une nouvelle scie mais j'hésite.
Je dispose actuellement 3 scies à main précises pour le bois :
> La fameuse Silky Ibiky Ryoba 210mm dont je suis très satisfait. Par contre le pas (12tpi ?) donne une croupe est grossière.
> Une petite Kataba 150m crosscut avec un pas en 18TPI. Coupe moins agressive que la Silky mais je la trouve encore une peu trop pour des coupes de grande précision.
https://www.fine-tools.com/japansaege.html
> La toute petite Veritas à araser. Un pitch super fin (26 tpi) qui donne une coupe nickel. Pas contre, difficile de faire autre chose qu'araser.
Je cherche donc une petite scie pour une coupe très précise, notamment pour de la queue. En ripcut a priori donc.
Je regardais 3 scies
> Deux Veritas montrées plus haut : la Fine-Tooth Dovetail Saw en 20tpi et la Gent's, toujours en 20tpi.
> ou une petite Dozuki
Je me suis habitué à la prise en main japonaise. Donc la poignée n'est plus un avantage pour moi. Actuellement j'aurais une petite préférence pour la Veritas Gent's, bien qu'elle soit plus petite que la Veritas Dovetail.
Par contre j'entrevois une petite contradiction dans mon besoin car les ripcut que je regarde ont généralement un pitch inférieur à 20tpi.
Et puis j'ai bien lu vos louanges sur la Lidl. C'est une cross ou ripcut ? Vous connaissez son pas ? Par contre elle a l'air un peu courte, pas très haute et sans dos !?
Merci
PS : Je me demandais pourquoi cette discussion était dans "Projets et Réalisations : Outils et accessoires" plutôt que dans "Autour du bois : Outils et techniques manuelles"
Dernière édition par FMJ le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:05, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
Bonjour,
Moi je prendrais une Dozuki sans hésitation, puisque tu es déjà habitué à la coupe en tirant et surtout si tu cherches un trait très très fin.
Dans les Dozuki, normalement les pas sont petits, j'ai pris pour mes QA une Dozuki gold 210 chez Bordet.
Je la trouve presque trop fine, mais redoutable d'efficacité ;-)
Moi je prendrais une Dozuki sans hésitation, puisque tu es déjà habitué à la coupe en tirant et surtout si tu cherches un trait très très fin.
Dans les Dozuki, normalement les pas sont petits, j'ai pris pour mes QA une Dozuki gold 210 chez Bordet.
Je la trouve presque trop fine, mais redoutable d'efficacité ;-)
Bernard, merci pour ce conseil que je risque de suivre !
http://www.bordet.fr/scie-dozuki-gold,fr,4,820S22.cfm#820050
http://www.bordet.fr/scie-dozuki-gold,fr,4,820S22.cfm#820050
FMJ- complétement accro
Si jamais tu commandes chez eux, tu n'oublies pas la remise Méta !
...
Dernière édition par grosb le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:09, édité 1 fois
salut
je ne onnais pas celles dont parle Bernard.
Ce que je peux dire, c'est que je me sers de la Lidl en rip, en cross et que la Lie est sur l'établi pour faire joli.
la Lidl est livrée avec 2 lames, 17 et 22 tpi. Je me sers toujours de la 17.
Je fais toutes les coupes des tenons de mon tabouret avec. J'en ai profité pour essayer toutes mes autres scies, puisque je pouvais comparer. Eh bien, il n'y a pas photo. J'en redemande. Le trait est très précis et le plus fin de toutes mes scies. Pour 9,90, tu n'as pas un gros risque. C'est moins cher qu'une B3...
Entre temps Bernard a posté. On devrait demander une remise de 15% à Lidl aussi. Ca la ferait à 8,42 (TTC, bien entendu)
je ne onnais pas celles dont parle Bernard.
Ce que je peux dire, c'est que je me sers de la Lidl en rip, en cross et que la Lie est sur l'établi pour faire joli.
la Lidl est livrée avec 2 lames, 17 et 22 tpi. Je me sers toujours de la 17.
Je fais toutes les coupes des tenons de mon tabouret avec. J'en ai profité pour essayer toutes mes autres scies, puisque je pouvais comparer. Eh bien, il n'y a pas photo. J'en redemande. Le trait est très précis et le plus fin de toutes mes scies. Pour 9,90, tu n'as pas un gros risque. C'est moins cher qu'une B3...
Entre temps Bernard a posté. On devrait demander une remise de 15% à Lidl aussi. Ca la ferait à 8,42 (TTC, bien entendu)
sangten- Modérateur
J'aimerais bien essayer la Lidl, mais faut-il encore la trouver ?
Je reconnais que la Dozuki de chez Bordet est très chère...
La Lie est très tentante... pour son esthétique seulement comme tu le dis , mais tu m'as convaincu Alain que cet achat serait inutile, je vais plutôt investir dans une amélioration de mes gestes japonisés.
Dans la lignée des Lie, il y a aussi Gramercy, Alain tu pourrais la tester quand celle-là ?
Je reconnais que la Dozuki de chez Bordet est très chère...
La Lie est très tentante... pour son esthétique seulement comme tu le dis , mais tu m'as convaincu Alain que cet achat serait inutile, je vais plutôt investir dans une amélioration de mes gestes japonisés.
Dans la lignée des Lie, il y a aussi Gramercy, Alain tu pourrais la tester quand celle-là ?
Pas tout de suite, je suis assez gras, merci.
sangten- Modérateur
Tiens, je crois que je vais faire quelques heureux
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/POWERFIX-Scie-japonaise/p100202777
https://www.lidl-shop.be/fr-BE/POWERFIX-Scie-japonaise/p100202777
sangten- Modérateur
Des Belges heureux...
6°sens- Modérateur
pour les autres : https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/
meles- Admin
6°sens a écrit:Des Belges heureux...
yes ! j'ai commandé. merci Alain.
++
bricoleux- complétement accro
meles l'enchanteur a écrit:pour les autres : https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/
voilà voilà
sangten- Modérateur
je n'ai pas trouvé comment obtenir une ristourne spéciale MB.
peut être pas en Belgique ?
++
Dis-moi Bricoleux,
Entre Bernard, tu ne voudrais pas m'en réexpédier une ?
Entre Bernard, tu ne voudrais pas m'en réexpédier une ?
je vais ouvrir un magasin en ligne, acheter au prix Lidl, et revendre au prix Lie-Nielsen, et devenir "scandaleusement riche" ...
Sois pas mesquin, rajoute un autocollant dessus.
punk_sportif- complétement accro
bricoleux a écrit:je n'ai pas trouvé comment obtenir une ristourne spéciale MB.
Sangten aurait été le premier surpris !
@+
meles- Admin
Une belle vidéo sur le lien de Blaise
Scorpio- complétement accro
J'ai trouvé mon bonheur !
https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/acatalog/MUSICAL-SAWS.html
Alain, je demanderais pas mieux de tester cette petite Lidl mais j'ai pas l'impression qu'elle sorte souvent au Lidl de ma commune. Et tu résides un peu loin de mes bases ...
https://www.flinn-garlick-saws.co.uk/acatalog/MUSICAL-SAWS.html
Alain, je demanderais pas mieux de tester cette petite Lidl mais j'ai pas l'impression qu'elle sorte souvent au Lidl de ma commune. Et tu résides un peu loin de mes bases ...
FMJ- complétement accro
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4