-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!)

5 participants

Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Empty Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!)

Message  Marco66 Mar 31 Déc 2019 - 15:51

Bonjour à tous,
L'été dernier, j'ai fait des chaises mais je ne sais pourquoi j'ai fait des tenons très courts, 20mm, au vu des contraintes.
Une des chaises a cédé tout de suite, je me suis attelé à la réparation dernièrement.
Attention, j'ai fait à mon idée, les pros vont peut-être hurler...
Tout d'abord séparer les deux parties, elles ne se sont pas rendues gentiment, j'ai du batailler un peu:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2122

Une surface d'appui pour la scie à araser:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2121
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2120
C'est pas très beau!

Recoller le morceau qui voulait partir:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2125

Préparer un assemblage à mi-bois pour allonger le tenon:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2123
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2124
Vous noterez des trous, j'avais essayé de cheviller mais ça n'a pas suffit.

Collage:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2126

De chaque côté:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2127
Erreur sur le premier: j'aurais du faire le mi-bois de l'autre côté pour garder ma face de référence.

Ensuite, il faut aussi approfondir les mortaises:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2128

Des trous bien propres à la Forstner pour le chevillage (10mm, les précédents étaient en 8 ).
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2131

Résultat:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2130
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2129
Ben oui, j'aurais vraiment du garder ma surface de référence. Va falloir du Losung (merci Clément!).

Préparation du collage:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2132

Collage::
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2133

Après arasement:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Mmscam11

Voilà cheers
J'en suis à ma deuxième couche de vernis. Une troisième tout à l'heure et ce sera bouclé.
Assez satisfait de l'aspect, on verra pour la solidité...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Empty Re: Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!)

Message  Détourneur de fontes Mar 31 Déc 2019 - 16:23

Marco66 a écrit:(...)
Préparation du collage:
Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Img_2132
(...)

Un p'tit coup de Sparadrap et c'est r'parti comme en 40 ! cheers tongue
Pourvu que ça dure maintenant Very Happy

(J'avais pas vraiment compris ton histoire d'assemblage à mi-bois... en image c'est tout de suite plus parlant)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!) Empty Re: Réparation d'une chaise (attention images pouvant heurter les professionnels sensibles!)

Message  Strib Mar 31 Déc 2019 - 17:12

Salut !

Une réparation bien casse tête, mais chapeau, ça ne devrait pas bouger !

Du coup, tu fais comment pour les autres ?

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  meles Mar 31 Déc 2019 - 18:46

Ca n'aurait pas été plus solide en faisant un faux tenon ? Sinon chapeau pour la reprise. Les éclats été du à la casse ou lors du décollage ?

Admin

Message  jpm30 Mer 1 Jan 2020 - 10:01

Joli travail, belle récupération de l’erreur de départ.
Moi aussi j’aurais eu tendance à penser à un faux tenon plus qu’à un collage « mi- bois »
Bonne année de MBricolage à tous.
Jean- Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Mer 1 Jan 2020 - 14:13

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
@ Détourneur: si j'explique mal, faut demander What a Face scratch
@ Stirb: pour les autres, je vais attendre de voir si elles cassent aussi, d'une part et si la réparation tient le coup, d'autre part.
Je n'ai pas précisé que cette chaise était celle avec un flippot à la jonction.
Le flippot était esthétique, côté visible, mais j'aurais du aussi penser à l'aspect mécanique et mettre un flippot côté intérieur...
D'où le fait qu'elle soit la première à casser...ou peut-être la seule.
@meles: j'ai aussi pensé au faux tenons en plan B, voir au goujons traversants avec bouchons en plan C Very Happy
J'ai encore de la ressource si cette réparation ne tient pas le coup.
L'arrachement est du au décollage, je pense.

Et pis sinon, bonne année à tous! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé