J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
+16
pompom37
KY260
punk_sportif
niaproun
nono30
meles
verlaine
grosb
Jerome41
bricoleux
meta_screw
Scorpio
junkdealer
ebe3
tvtorre
sangten
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
Salut
Pour me remercier de me faire ch**r avec (et non pas sur, comme j'avais écrit au départ, mais ça connotait grave) le tabouret de Dulcinée, plein de gratitude, je me suis offert une scie à onglet Lie-Nielsen. Super, me dis-je, vu le prix (je ne mets pas de lien, je ne veux pas passer pour un riche con snobinard) ça va être le top du top.
Reçu le bijou ce matin.
Du coup, après une bonne petite vbalade dans les pruniers pour ramasser ce que les bestioles nous ont laissé, c'est à dire pas grand chose, je me suis dit qu'il fallait 1) lui faire la place qui lui revient dans l'armoire à outils et 2) tester un peu toutes les scies du même genre que j'ai.
Donc, de gauche à droite : scie Powerfix 22tpi, scie Powerfix 17tpi, scie Veritas à QA, Lie-Nielsen à onglets, voie 0,5mm, et finalement scie à onglets Verita, avec, il y a quelques jours, essai d'affutage par votre serviteur.
Le test portera sur le sciage en travers du fil d'un petit bout de frêne bien sec.
A suivre
Pour me remercier de me faire ch**r avec (et non pas sur, comme j'avais écrit au départ, mais ça connotait grave) le tabouret de Dulcinée, plein de gratitude, je me suis offert une scie à onglet Lie-Nielsen. Super, me dis-je, vu le prix (je ne mets pas de lien, je ne veux pas passer pour un riche con snobinard) ça va être le top du top.
Reçu le bijou ce matin.
Du coup, après une bonne petite vbalade dans les pruniers pour ramasser ce que les bestioles nous ont laissé, c'est à dire pas grand chose, je me suis dit qu'il fallait 1) lui faire la place qui lui revient dans l'armoire à outils et 2) tester un peu toutes les scies du même genre que j'ai.
Donc, de gauche à droite : scie Powerfix 22tpi, scie Powerfix 17tpi, scie Veritas à QA, Lie-Nielsen à onglets, voie 0,5mm, et finalement scie à onglets Verita, avec, il y a quelques jours, essai d'affutage par votre serviteur.
Le test portera sur le sciage en travers du fil d'un petit bout de frêne bien sec.
A suivre
sangten- Modérateur
Re: J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
Salut Sangten,
Intéressant ça! Et curieux des résultats. Vais suivre...
Intéressant ça! Et curieux des résultats. Vais suivre...
tvtorre- complétement accro
Re: J'ai testé différentes scies à araser et autres. Ames sensibles et fashionitos s'abstenir
vas t'on tester les scie ou le bonhomme
ebe3- complétement accro
une honte
ebe3- complétement accro
hello
moi j'ai que celle de gauche, mais j'en ai deux
elle est redoutable, mais je ne connais rien d'autre pour comparer, a part les égoines traditionnelles du meme marchand
a noter qu'il y a eu un autre modele a aldi, autre forme de manche, lame un poil plus epaisse, et beaucoup beaucoup moins efficace
moi j'ai que celle de gauche, mais j'en ai deux
elle est redoutable, mais je ne connais rien d'autre pour comparer, a part les égoines traditionnelles du meme marchand
a noter qu'il y a eu un autre modele a aldi, autre forme de manche, lame un poil plus epaisse, et beaucoup beaucoup moins efficace
junkdealer- complétement accro
Bonsoir à tous ,
vu que je n'ai rien de tout ça , je lorgne avec intérêts
j'ai un outils LN , et c'est tout bon , je suppose le reste de la gamme top également ?
vu que je n'ai rien de tout ça , je lorgne avec intérêts
j'ai un outils LN , et c'est tout bon , je suppose le reste de la gamme top également ?
Scorpio- complétement accro
ebe3 a écrit:vas t'on tester les scie ou le bonhomme
D'après toi, Brice ?
poloastucien a écrit:et dire que le tabouret n'est même pas fini que tu est déjà récompenser
c'est vraiment un comble
ebe3 a écrit:une honte
J'assume
Bon, ce test, ça vient ?
Doucement, doucement, dans le fond
Résultat du test, avec toutes les précautions qu'on peut prendre avec un type complètement corrompu, peu intelligent, pour ne pas dire sot, dont le regard, quand il porte sur la ligne bleue des vosges ressemble plus à celui du mulet sur l'étal du poissonnier qu'à celui d'Einstein découvrant la relativité restreinte, et dont la prévarication va jusqu'à se faire offrir sous des prétextes absolument fallacieux, une petite perle d'orfèvrerie outillesque dont au final il ne saura probablement jamais se servir :
Classement donc de ces petits outils coupants :
la procédure :
après avoir essayé les scies sur des morceaux d'essences différentes, j'ai donc décidé, et j'en assume la totale responsabilité, de tronçonner un petit morceau de frêne sec d'au moins 10 ans, et de comparer, 1) la facilité de coupe, 2) la netteté du trait de coupe, 3) la rapidité de coupe
des photos
par ordre de netteté de coupe, de gauche à droite :
n°1 ---------------------------------------------------------> la scie Powerfix, 22 tpi de Lidl à 9,90€ avec 2 lames, de 17 et 22 tpi
n°2 ---------------------------------------------------------> la scie Powerfix, 17 tpi de Lidl à 9,90€ avec 2 lames, de 17 et 22 tpi
n°3 ---------------------------------------------------------> la Veritas à QA (qui vaut le prix d'une Veritas)
n°4 ---------------------------------------------------------> la Lie Nielsen à onglets, qui vaut elle aussi le prix d'une LN
n°5 ---------------------------------------------------------> la scie à onglets Veritas, qui ne vaut plus grand chose après 9 ans d'utilisation, mais quand même un affutage à peu près correct il y a 2 jours.
En termes de facilité de coupe : il n'y a pas photo, pour moi, ce sont les deux Powerfix qui l'emportent. L'épaisseur du trait, la netteté de l'entaille, je dis bravo les petites Powerfix. Et croyez-moi, ça me fait mal au bide de vous écrire ça, vu que mon compte a même pas été débité du montant exorbitant de la LN !
photo des différents traits de coupe
par ordre de gauche à droite : la Veritas à onglets, la Veritas à QA (coupe en tirant, denture japonaise), la Lie Nielsen, et la Powerfix 17 tpi. Le trait le plus fin, le plus net, c'est sans conteste la Powerfix.
Conclusion, pour votre serviteur : Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. J'ai cru en achetant une belle scie à un prix exorbitant (maintenant que je compare) être un bon menuisier. Je garde ma scie Powerfix, je vous la recommande chaudement, c'est de loin, à mon avis, le meilleur outil que Lidl a vendu jusqu'ici. J'ai la mienne depuis 7 ou 8 ans, je n'ai jamais changé de lame, ne l'ai jamais affutée et c'est celle dont je me sers le plus souvent.
Ceci écrit, on pinaille un peu, parce que ce sont toutes de très bonnes scies. Si Powerfix n'existait pas, je pourrais me la pêter avec les LN.
Si un patron de Lidl lit ce post, qu'il me contacte en mp pour mon RIB.
Pour rendre à César ce qui lui appartient, j'ai acheté il y a quelque temps la grande scie japonaise Powerfix. Celle-là, et il y a déjà eu des commentaires la concernant, pour moi, comme pour d'autres amis du forum, c'est une grosse daube. Confirmé, je crois par lapin
Dernière édition par sangten le Sam 5 Aoû 2017 - 23:42, édité 1 fois
sangten- Modérateur
Hello
Moi aussi je n'ai que celle de gauche mais manche rouge
Et de toute façon je sais pas scier droit à la main
Alors Veritas ou Lie Nielsen pour moi ce serait de la confiture pour un cochon
Quoique j'aime bien la confiture ...
Jacques
Moi aussi je n'ai que celle de gauche mais manche rouge
Et de toute façon je sais pas scier droit à la main
Alors Veritas ou Lie Nielsen pour moi ce serait de la confiture pour un cochon
Quoique j'aime bien la confiture ...
Jacques
meta_screw- complétement accro
Jacques, scier droit avec la Powerfix, c'est pas compliqué : il suffit de suivre le trait.
sangten- Modérateur
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de terrible chez Lidl mais cette scie japonaise sort du lot
La peinture aussi n'est pas mauvaise
La peinture aussi n'est pas mauvaise
Oui Alain je n'en doute passangten a écrit:Jacques, scier droit avec la Powerfix, c'est pas compliqué : il suffit de suivre le trait.
Mais j'ai beau essayer ça part toujours de travers
Pourtant je ne suis pas trop maladroit mais pour scier une vrai bille
Avec la SAF là j'y arrive bien ...
Bon , bein , je garde quand même mon rabot LN , et je vais sur li..shop pour une scie !
Scorpio- complétement accro
sangten a écrit:
n°1 ---------------------------------------------------------> la scie Powerfix, 22 tpi de Lidl à 9,90€ avec 2 lames, de 17 et 22 tpi
n°2 ---------------------------------------------------------> la scie Powerfix, 22 tpi de Lidl à 9,90€ avec 2 lames, de 17 et 22 tpi
???
bricoleux- complétement accro
C'est pas moi qui bouge ... c'est le trait !!poloastucien a écrit:re sangtensangten a écrit:Jacques, scier droit avec la Powerfix, c'est pas compliqué : il suffit de suivre le trait.
oui p'te mais le probleme c'est qu'il bouge tellement que le trait est pas droit quand il le regarde
bricoleux a écrit:sangten a écrit:
n°2 ---------------------------------------------------------> la scie Powerfix, 22 tpi de Lidl à 9,90€ avec 2 lames, de 17 et 22 tpi
???
Rectifié, Bernard, en 2 la 17tpi. la différence est infime.
sangten- Modérateur
yessss lapin crématinla confirme celle qui fait "+ scie de pro" est une daube, rien ne vaut celle dont le manche fait penser a une daube
junkdealer- complétement accro
Salut,
Bonne idée ce test... La conclusion me dérange un peu car j'aurais aimé que la qualité soit proportionnelle au prix.
Est-on sûr que le protocole suivi n'avantage pas un modèle de scie plus qu'un autre? Idées en vrac: denture optimisée pour la coupe en travers (crosscut) / denture compromis crosscut/ripcut (un coupe en onglet n'est pas nécessairement totalement en travers de fil), denture bois tendre / bois dur, ...
J'aimerais comprendre...
Jérôme
Bonne idée ce test... La conclusion me dérange un peu car j'aurais aimé que la qualité soit proportionnelle au prix.
Est-on sûr que le protocole suivi n'avantage pas un modèle de scie plus qu'un autre? Idées en vrac: denture optimisée pour la coupe en travers (crosscut) / denture compromis crosscut/ripcut (un coupe en onglet n'est pas nécessairement totalement en travers de fil), denture bois tendre / bois dur, ...
J'aimerais comprendre...
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour,
+1, car le résultat est tout de même étonnant, non pas que les Power.. soient bonnes, mais que le résultat de la Lie soit plutôt décevant, je ne commenterai pas la Véritas, elle semble avoir fait son temps.
Sur la Lie on aperçoit la mention "RIP" sur le laiton, est-ce les conditions d'utilisation?
Sur le site Lie, leurs scies ont l'air d'être vraiment destinées à un type de coupe.
Sur les scies japonaises, entre une "rip" et une "cross" le résultat n'a rien à voir si on se trompe d'utilisation (je ne sais plus comment ils appellent ça en japonais).
Mais est-ce bien raisonnable de comparer une utilisation à la japonaise avec une européenne, ne serait-ce que par l'acquisition du geste de l'apprenti ébéniste qui induit ce résultat ?
Utilises-tu vraiment tes ciseaux japonais comme tu utiliserais les européens ?
Bon, il va te falloir faire rentrer à l'atelier une Gramercy maintenant, on veut tout savoir
pour ce test, je garde mes japonaises et mes Pax !
+1, car le résultat est tout de même étonnant, non pas que les Power.. soient bonnes, mais que le résultat de la Lie soit plutôt décevant, je ne commenterai pas la Véritas, elle semble avoir fait son temps.
Sur la Lie on aperçoit la mention "RIP" sur le laiton, est-ce les conditions d'utilisation?
Sur le site Lie, leurs scies ont l'air d'être vraiment destinées à un type de coupe.
Sur les scies japonaises, entre une "rip" et une "cross" le résultat n'a rien à voir si on se trompe d'utilisation (je ne sais plus comment ils appellent ça en japonais).
Mais est-ce bien raisonnable de comparer une utilisation à la japonaise avec une européenne, ne serait-ce que par l'acquisition du geste de l'apprenti ébéniste qui induit ce résultat ?
Utilises-tu vraiment tes ciseaux japonais comme tu utiliserais les européens ?
Bon, il va te falloir faire rentrer à l'atelier une Gramercy maintenant, on veut tout savoir
pour ce test, je garde mes japonaises et mes Pax !
grosb- complétement accro
Salut,
Bien vu! Je pense qu'est en effet là toute l'explication: Elle est faite pour les coupes dans le sens du fil (délignage) et là elle a été testée en travers de fil (tronçonnage).
Alain, tu es bon pour acheter une deuxième Lie Nielsen!!
J'espère que cette première correspond bien à ce que tu souhaitais.
Jérôme
grosb a écrit:
Bien vu! Je pense qu'est en effet là toute l'explication: Elle est faite pour les coupes dans le sens du fil (délignage) et là elle a été testée en travers de fil (tronçonnage).
Alain, tu es bon pour acheter une deuxième Lie Nielsen!!
J'espère que cette première correspond bien à ce que tu souhaitais.
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut
Remettons les choses dans l'ordre :
1°) je ne suis pas un expert, loin de là.
2°) je n'ai, bien entendu aucun parti pris, si ce n'est que inconsciemment et consciemment, je souhaiterais que la scie que j'ai payée 150 euros, explose les autres dans mon test.
3°) C'est effectivement une ripcut, mais la crosscut ne me plaisait pas, à cause de sa voie de 0,75. Je trouve que c'est trop large.
la Lie Nielsen est vendue pour une scie à onglets, donc pour moi c'est une appellation qui permet de faire des onglets. Et l'angle d'un onglet est variable mais qu'est-ce qui empêche qu'il fasse 90° ? (p**ain, la mauvaise foi)
4°) j'ai bien écrit que les quatre scies sont de très bonnes scies.
Je viens de refaire des tests avec : du châtaignier et du tilleul coupé en long et en tronçonnage, dans les deux cas, ja'i testé la Powerfix et la LN. Il n'y a pas de différence notable entre les deux essences pour la qualité de coupe des deux scies.
Sur du 45°, je dirais avantage à la LN, mais vraiment très très court avantage. Il ne justifie pas, amha, sauf pour la beauté de l'outil, la différence de prix, loin de là. Je dirais que la LN est avantagée par son dos rigide. Je vais donc me bricoler un dos pour la Powerfix pour la rigidifier.
Tout ça pour dire que je suis extrêmement content d'avoir une scie à Lie-Nielsen, qui est un outil redoutable, mais la scie Powerfix est aussi un outil redoutable. Et de beaucoup meilleur marché.
Remettons les choses dans l'ordre :
1°) je ne suis pas un expert, loin de là.
2°) je n'ai, bien entendu aucun parti pris, si ce n'est que inconsciemment et consciemment, je souhaiterais que la scie que j'ai payée 150 euros, explose les autres dans mon test.
3°) C'est effectivement une ripcut, mais la crosscut ne me plaisait pas, à cause de sa voie de 0,75. Je trouve que c'est trop large.
la Lie Nielsen est vendue pour une scie à onglets, donc pour moi c'est une appellation qui permet de faire des onglets. Et l'angle d'un onglet est variable mais qu'est-ce qui empêche qu'il fasse 90° ? (p**ain, la mauvaise foi)
4°) j'ai bien écrit que les quatre scies sont de très bonnes scies.
Je viens de refaire des tests avec : du châtaignier et du tilleul coupé en long et en tronçonnage, dans les deux cas, ja'i testé la Powerfix et la LN. Il n'y a pas de différence notable entre les deux essences pour la qualité de coupe des deux scies.
Sur du 45°, je dirais avantage à la LN, mais vraiment très très court avantage. Il ne justifie pas, amha, sauf pour la beauté de l'outil, la différence de prix, loin de là. Je dirais que la LN est avantagée par son dos rigide. Je vais donc me bricoler un dos pour la Powerfix pour la rigidifier.
Tout ça pour dire que je suis extrêmement content d'avoir une scie à Lie-Nielsen, qui est un outil redoutable, mais la scie Powerfix est aussi un outil redoutable. Et de beaucoup meilleur marché.
sangten- Modérateur
Alain, je plussoie, tu as bien résumé la situation,
mais quand est-il de l'esthétique du bel outil, là la Lie bat à plat de couture les autres
Meuh non la mauvaise foi je ne connais pas moi !
Finalement, je vais peut-être essayer d'acheter une Powermachin (quel nom à ch... en plus), mais ne le dites à personne, ça reste entre nous!
mais quand est-il de l'esthétique du bel outil, là la Lie bat à plat de couture les autres
Meuh non la mauvaise foi je ne connais pas moi !
Finalement, je vais peut-être essayer d'acheter une Powermachin (quel nom à ch... en plus), mais ne le dites à personne, ça reste entre nous!
grosb- complétement accro
je vais tous vous mettre d'accord vue que moi le trait:drunken: ne bouge pas et qu'avec une daube je coupe droit donne moi ton jouet qui coute une blinde
tu me fera plaisir et j'en ferai bon usage
tu me fera plaisir et j'en ferai bon usage
ebe3- complétement accro
Bonjour
Moi aussi je voulais essyer une scie japonaise depuis le temps. Il parait qu'elles sont tellement bonnes qu'avec ces scies, on mettrait Paris en bouteille
Mas quandj'ai voulu en acquérir une , manque de chance , c'était la dauble dont tout le monde parle, du coup, il faut encore attendre.
Normal que la LN soit chère, la poignée est faite à la main, même que le gars se cache quand il taille l'ébauche avec une Powerfix
Moi aussi je voulais essyer une scie japonaise depuis le temps. Il parait qu'elles sont tellement bonnes qu'avec ces scies, on mettrait Paris en bouteille
Mas quandj'ai voulu en acquérir une , manque de chance , c'était la dauble dont tout le monde parle, du coup, il faut encore attendre.
Normal que la LN soit chère, la poignée est faite à la main, même que le gars se cache quand il taille l'ébauche avec une Powerfix
verlaine- complétement accro
Brice
je t'échange mon excellente Powerfix contre ta SAF. Sinon, personne n'a dit qu'elles ne coupent pas droit. Certains ici ont juste dit que les traits bougent dans certaines conditions, par exemple le soir après l'apéro...
je t'échange mon excellente Powerfix contre ta SAF. Sinon, personne n'a dit qu'elles ne coupent pas droit. Certains ici ont juste dit que les traits bougent dans certaines conditions, par exemple le soir après l'apéro...
sangten- Modérateur
ebe3- complétement accro
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4