-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'impression 3D au service du rangement

+13
ramses
Dodji
stampeSV4
tpra
grosb
Hervé-34
audignon40
momoclic
dh42
nono30
nagut
meles
Wyldix
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  nono30 Dim 20 Aoû 2017 - 15:26

bonjour voisin gardois, les deltas sont sans conteste plus précise et plus rapide c'est mécanique et mathématique, j'ai longtemps regardé mais j'ai constaté que souvent elles ont un x restreint du fait que la pièce doit s'inscrire dans un cylindre contrairement au cartésienne où la pièce s'inscrit dans un parallélépipède.

je serais curieux de relever le challenge avec ma Prusa Original, si tu me dis où trouver le fichier stl.

nono30
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Empty Re: L'impression 3D au service du rangement

Message  tpra Dim 20 Aoû 2017 - 18:59

Bonjour voisin Wink
Je n'ai pas assez de messages pour poster un lien... tu peux trouver le fchier en tapant "baby groot" dans le champ de recherche sur thingiverse.
On voit sur la photo d'illustration sur thingiverse le "banding" caractéristique des cartésiennes. Il est plus ou moins prononcé selon les machines et la qualité de leur mise au point, mais je n'ai jamais vu un seul print sur cartésienne où il était vraiment invisible.
Je ne demande qu'une chose, c'est qu'on me détrompe et surtout qu'on me dise d'où ça vient vraiment (parce que c'est pas réellement du Z-wobble en fait, je l'ai vu meme sur des machines à Z sur courroie, pour ça que je soupçonne un problème avec l'entrainement Z à double moteurs, mais ce ne sont que suppositions, à vrai dire je n'en sais rien et j'ai une cartésienne qui serait moins cantonnée aux travaux ingrats si la solution était trouvée Very Happy ).

Effectivement en delta on a une perte de volume assez conséquente, pour un volume d'impression de 30cm de diamètre x 80cm de haut, j'ai un encombrement de 60x60x150cm Sad
tpra
tpra
petit nouveau
petit nouveau

Message  Wyldix Dim 20 Aoû 2017 - 19:59

Bonsoir à tous,

En théorie la précision ne dépend pas de l'architecture. C'est simplement la qualité de la mécanique et du contrôle qui limite l'affaire mais aucunement l'architecture. Les machines cartésiennes sont généralement plus appropriées pour les pièces géométriques et les deltas pour des pièces organiques. Ces dernières doivent sans arrêt interpoler leur position et souvent des artifacts sont visibles sur des arrêtes droites (d'où leur intérêt pour les pièces organiques). Mais si la précision d'interpolation était de l'ordre du micron cela serait invisible par exemple. Après ça dépend des paramètres que tu as utilisé. Car j'ai déjà imprimé une figurine d'une personne scannée en 3D avec une buse de 2 mm et des couches de 0,05 mm et le rendu était pas loin de la perfection.

Bonne soirée et bonnes impressions!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mer 22 Nov 2017 - 7:44

bonjour wyldix, as tu fais des impressions en ABS avec ta machine ? et as tu été obligé de faire cette modification sur la tienne https://www.cetus3d.com/blog/?p=242
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mer 22 Nov 2017 - 20:18

Salut nono30,

Oui j'ai juste imprimé une pièce pour essayer l'ABS. Mais depuis je n'en ai jamais eu l'utilité (le PLA m'a toujours suffit mécaniquement parlant). J'avais eu un problème d'adhésion des première couche donc la pièce était penchée mais la qualité était sinon aussi bonne que du PLA.

Concernant la modification de l'axe Z, je ne l'ai pas fait car je ne vois pas vraiment l'utilité. J'ai maintenant le réflex de mettre une calle pour supporter le "portique" lorsque j'éteins l'imprimante et ça me convient très bien. J'avais un temps pensé mettre un contrepoids ou un ressort de compensation mais honnêtement en ce qui ne concerne je ne voyais pas l'intérêt de perdre du temps là-dessus.

Bonne soirée,
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  stampeSV4 Mer 22 Nov 2017 - 20:52

Ma petite contribution au rangement 2.0 Smile

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 20171022
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Message  nono30 Jeu 23 Nov 2017 - 13:36

bje et merci pour ces infos Wyldix

@stampeSV4, joli que ranges tu donc là dedans ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  stampeSV4 Jeu 23 Nov 2017 - 13:53

accastillage aeromodelisme ????????
stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Message  Wyldix Mar 22 Mai 2018 - 21:21

Bonjour à tous,

Encore une petite réalisation maison…

J'ai réalisé un panneau pour ranger les fournitures que j'utilise constamment comme par exemple le papier essuie-tout, les divers scotchs t finalement quelques brides pour toujours les avoir à portée de main.

J'étais tombé sur ce support sur Thingiverse que j'ai imprimé. Le support était conçu pour être collé mais ça me semblait un peu léger et je voulais pouvoir emporter les brides avec moi suivant où je travaille.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Captur14

J'ai donc repris le concept mais j'ai redessiné des nouveaux supports de différentes tailles avec un système de rail pour pouvoir les stocker et rapidement les retirer.

Après 25h de cuisson et 200g de filament, les pièces étaient prêtes! C'était pour le moins assez rempli sur le plateau. Il y a deux rails, trois petits supports, deux moyens et un grand de 150 mm.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7013

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7014

Les supports ont un profil en "queue d'aronde" pour venir s'indexer dans la fente du rail. J'ai donné un petit coup de papier de verre pour retirer le surplus de plastique à quelques endroits pour que tous s'insèrent à la même profondeur dans le rail.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7015

Il a suffi de visser les deux rails au panneau en bois et c'était fini.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7012

Le résultat. C'est tout simple mais c'est pratique!

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7011

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Sam_7010

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Dodji Mar 22 Mai 2018 - 21:37

Bonsoir,
Super ce petit support pour ces rangements !  cheers Surtout l'aspect complémentaire et amovible, est-ce que tu peux nous le partager ?
C'est le bazar justement dans mes attaches drunken
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Message  nono30 Mar 22 Mai 2018 - 22:09

bonsoir Wyldix, bien vu, ta version est plus intéressante effectivement.

maintenant que ton imprimante est au chaud et à l'abris, vois tu une grande différence de qualité suivant les filaments ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  ramses Mar 22 Mai 2018 - 22:27

Bonsoir a tous,

genial de par la possibilité de "decrocher" les contenants des supports. Merci pour l'idée.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mar 22 Mai 2018 - 22:58

Merci à vous tous!

Dodji a écrit:Super ce petit support pour ces rangements !  cheers Surtout l'aspect complémentaire et amovible, est-ce que tu peux nous le partager ?
C'est le bazar justement dans mes attaches drunken

Merci. Je mettrai tout sur Thingiverse demain et je publierai le liens ici.

nono30 a écrit:maintenant que ton imprimante est au chaud et à l'abris, vois tu une grande différence de qualité suivant les filaments ?

Très honnêtement non… J'aimerais me convaincre du contraire mais au début il me semblait avoir un léger mieux mais je pense que c'était plus un effet placébo qu'autre chose. Je n'ai pratiquement qu'imprimé du PLA donc c'est peu visible. Il faudrait que je teste du Nylon ou de l'ABS pour vraiment voir une différence et faire un contrôle sans le caisson.

Je suis monté jusqu'à 55°C avec le caisson mais j'ai préféré arrêter car les moteurs devenaient brûlant (~100°C) et je commençait gentiment à avoir peur pour l'électronique. Pour le PLA, le caisson tourne autour de 32-34°C.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Mer 23 Mai 2018 - 18:46

Voilà c'est disponible sur Thingiverse:

https://www.thingiverse.com/thing:2927113

Happy printing! tongue
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Djam Mer 23 Mai 2018 - 19:03

Salut à toi wyldix et Merci pour toutes ces idées rangement et fichiers déja créé, étant en plein aménagement de mon atelier c'est le genre de petite chose qui vont me faciliter la mise en place Smile
Djam
Djam
très actif
très actif

Message  nono30 Mer 23 Mai 2018 - 19:38

merci à toi Wyldix cheers

effectivement sur du PLA, ça n'a pas beaucoup d'influence, quand tu auras l'occasion sur de l' ABS, dis nous Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mer 23 Mai 2018 - 23:43

Merci Wyldix, bonne idée ces rangements
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Message  KOKO 57 Jeu 24 Mai 2018 - 8:04

Salut à tous............@Wyldix,y sont cool et bien jolis tes " french cleat wyldix 3d " cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Wyldix Jeu 24 Mai 2018 - 8:24

KOKO 57 a écrit:Salut à tous............@Wyldix,y sont cool et bien jolis tes " french cleat wyldix 3d " cheers

Hahaha merci koko!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  db42 Jeu 24 Mai 2018 - 10:00

Sympa ces rangements et merci du partage.
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Message  Wyldix Ven 25 Mai 2018 - 21:53

Bonsoir à tous,

Encore quelques réalisations récentes…

Cette fois c'est au tour des batteries d'appareils photos! Je voulais avoir un système qui me permettait d'avoir toujours des batteries chargées sous la main et avoir un certain roulement de ces dernières. J'ai donc fait un petit distributeur de batteries. Lorsque une batterie est rechargée, je la remets en haut de la pile et dès que j'en ai besoin je peux en prendre une en bas. C'est un modèle paramétrique donc je peux facilement entrer les dimensions de la batterie et le nombre de batteries. Du coup j'en ai fait pour des batteries Sony NP-FW50, Samsung BP1030, Sony NP-F550 et Sony NP-F960.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Dsc09715

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Dsc09714

Thingiverse: (pour les intéressés...)
https://www.thingiverse.com/thing:2930487
https://www.thingiverse.com/thing:2930509
https://www.thingiverse.com/thing:2930503
https://www.thingiverse.com/thing:2930495

L'autre objet est simplement des séparations pour des tiroirs contenant des boîtes pour composants électroniques SMD. Les boîtes peuvent se clipser les unes aux autres mais on perd la possibilité de ne prendre qu'une boîte à la fois. J'ai donc fait des petites séparations qui utilisent peu de plastique pour les garder alignées.

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Dsc09614

L'impression 3D au service du rangement - Page 2 Dsc09615

Thingiverse: (pour les intéressés...)
https://www.thingiverse.com/thing:2930523

Bonne soirée!
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2