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Message  kris72 Ven 21 Juil 2017 - 16:17

Bonjour, je possède une perceuse sans fil bosch pro en 12v dont la batterie est morte, après quelques recherches sur le net je vais tenter de remplacer les cellules nimh par des batteries lithium.
j'ai trouvé des cellules 18650 qui font 3,7v, si j'en mets 3 j'arrive a 11,1v et si j'en mets 4 je suis a 14,8v. y a t'il un risque a utiliser une batterie de 14,8v sur une machine 12v ? je crois me souvenir avoir lu quelque part que les moteurs des bosch 12v et 14,4v étaient les même mais je ne retrouve plus le lien.
d'autre part je sais qu'il faut un chargeur spécifique li ion, mais j'ai trouvé ce module électronique
3S 12V 25A Balance Li-ion Lithium Battery 18650 Charger Battery Protection Board
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savez vous si en utilisant ce genre de module ont peut utiliser un chargeur classique ?
et dernière question avez vous des marques a conseiller ou éviter pour les cellules 18650 ??
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Message  L'Ankou Ven 21 Juil 2017 - 16:53

Salut,

Un truc important, c'est qu'il est nécessaire d'avoir une surveillance de température lors de la charge.

Le sujet à certainement déjà été abordé sur des forums dédiés électronique...

Bye, courage!
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Message  widjinn Sam 22 Juil 2017 - 9:35

Bonjour, étant vapoteur je connais très très bien les batteries en 18650. Pleine charge elles atteignent 4.2 V. Je dois dire que je ne comprends toujours pas pourquoi aucun fabricant n'a fait de platine pour accueillir un stack de 18650. C'est certain ils vendraient moins de batteries mais ça permettrai de choisir ses cellules. Si tu trouves une solution pour gérer le raccordement à ta machine et un module électronique pour gérer la protection inversement malheureux de polarité + voltage de coupure + limitation conso ampères + protection court circuit je peux t'aiguiller sur des bonnes batteries et un bon chargeur à pas très chère Wink
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Message  L'Ankou Sam 22 Juil 2017 - 10:43

http://www.microchip.com/design-centers/analog/power-management/battery-management

Par exemple...
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Message  kris72 Dim 23 Juil 2017 - 8:42

j'ai continué à m'informer, donc le petit module électronique que j'ai mis en photo s'appelle un BMS(battery management system) , dans les cigarettes électronique le bms est intégré au boîtier qui s'intercale entre le chargeur usb 5v et la batterie.
L'Ankou, ca doit correspondre a la doc que tu a posté.

sinon la grande question c'est quel Ampérage tire une perceuse sans fil sur la batterie au démarrage ? j'ai lu ici une quinzaine d'ampères et la une cinquantaine !!!!! et cette donnée ne se trouve nulle part.

si je pars sur une quinzaine d'ampères je pense chercher des cellules qui fassent entre 2,5Ah et 3Ah d'une puissance de 10A en instantané. Je pense en prendre 6 identiques et les monter comme suis :

3 blocs de 2 batterie en // mis en série . ce qui monterait la capacité du tout a 20 Ampères . le tout géré par un BMS 3s qui va réguler la charge et la décharge (charge maxi 4,2v par cellule, et charge mini 2,5v).

Le seul point qui est encore sombre c'est le chargeur, on lit partout qu'il est nécessaire d'utiliser un chargeur spécifique li-ion, mais si on reprends le cas des cigarettes électroniques, n'importe quelle bloc d'alim qui sort 5v peut etre utilisé puisque la protection se fait grâce au BMS. Ce qui voudrait dire que pour la batterie de perceuse protégée également par ce circuit, on doit pouvoir la charger avec le chargeur 12v initialement prévu pour des batterie Nimh.
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Message  kris72 Dim 23 Juil 2017 - 8:46

En ce qui concerne le BMS 3s, on en trouve plein sur ebay en chine pour environ 2 euros .
par contre pour les cellules c'est la jungle..... je suis preneur pour une bonne adresse pas chère
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Message  meles Dim 23 Juil 2017 - 9:23

A mon avis, le plus simple est de partir sur de la batterie de modelisme, avec le chargeur ad hoc.

@+
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Message  widjinn Dim 23 Juil 2017 - 9:57

sinon la grande question c'est quel Ampérage tire une perceuse sans fil sur la batterie au démarrage ? j'ai lu ici une quinzaine d'ampères et la une cinquantaine !!!!! et cette donnée ne se trouve nulle part. Oui très bonne question et je vois pas comment le mesurer. Il faudrai pouvoir se mettre au couple max et en charge max pour pouvoir voir à combien ça monte au max.

si je pars sur une quinzaine d'ampères je pense chercher des cellules qui fassent entre 2,5Ah et 3Ah d'une puissance de 10A en instantané pour des bonnes 18650 qui ne couterons pas un bras tu peux partir sur des données entre 2.2 et 2.5 Ah avec une puissance de 20 A en fonctionnement (30 A sur courte durée mais perso j'aime pas jouer avec ces limites et je prends beaucoup de marge pour garder ma bouche, mes dents et mes mains parce que ça peut servir).


3 blocs de 2 batterie en // mis en série c'est le bon raisonnement mais il faut soigner les connexions pour être certain que tout touche en même temps
ce qui monterait la capacité du tout a 20 Ampères 40 A du coup Wink
le tout géré par un BMS 3s qui va réguler la charge et la décharge (charge maxi 4,2v par cellule, et charge mini 2,5v). charge mini 2.5 V c'est trop bas les batteries ne vous pas aimer, si possible coupure à 3 V au plus bas

Le seul point qui est encore sombre c'est le chargeur, on lit partout qu'il est nécessaire d'utiliser un chargeur spécifique li-ion oui je préfère prendre un chargeur spécifique parce que ça gère mieux la charge batterie par batterie, je peux choisir une charge lente ou rapide à 500, 1000 ou 2000 mA (je prends charge lente 95 % du temps donc 500 mA pour économiser sur la durée de vie des batteries et pour qu'elles soient bien pleines, il faut compter entre 5 et 6 H de charge pour remonter à 4.2 V depuis 3 V à 3.2 V)

mais si on reprends le cas des cigarettes électroniques, n'importe quelle bloc d'alim qui sort 5v peut etre utilisé puisque la protection se fait grâce au BMS. pour la protection oui car je n'ai jamais vu passer de batterie qui fait boom en chargement sous protection électronique par contre pour moi la charge ne sera pas uniforme et obligation de charger à 1000 mA ce qui est trop rapide à mon sens pour des 18650 (pour des 26650 ça passe tranquille car elles ont beaucoup plus de résistance interne).

Si tu veux me donner ton mail en mp je peux te donner mes bonnes adresses et mon retour d'expérience sur plusieurs marques et models de batteries + matériel type stack de 2 batteries avec connecteur à souder.
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Message  meles Dim 23 Juil 2017 - 10:02

widjinn a écrit:Si tu veux me donner ton mail en mp je peux te donner mes bonnes adresses et mon retour d'expérience sur plusieurs marques et models de batteries + matériel type stack de 2 batteries avec connecteur à souder.

Çà pourrait en intéresser d'autre !

@+
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Message  widjinn Dim 23 Juil 2017 - 10:06

meles a écrit:A mon avis, le plus simple est de partir sur de la batterie de modelisme, avec le chargeur ad hoc.

@+

Sur le papier ces batteries offrent de bien meilleurs caractéristiques que les li ons en 18650 car plus compactes et plus puissantes pour moins d'encombrement. Sauf que leur chimie est encore très instable. Si ça fait boom sur du modélisme c'est pas très grave parce que le véhicule se trouve forcément assez loin de l'utilisateur. Pour des outils électroportatifs une main en moins ça fait désordre. Sur les li ons on commence a bien maitriser les accidents potentiels: ça fait très longtemps que j'ai pas vu d'explosion, en général les accidents qui se produisent sont des dégazages (c'est déjà assez impressionnant comme ça mais ça donne le temps de poser l'appareil sur une surface libre et de se dépêcher d'aller se rincer la peau en cas de projections d'acide).
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Message  widjinn Dim 23 Juil 2017 - 10:08

meles a écrit:
widjinn a écrit:Si tu veux me donner ton mail en mp je peux te donner mes bonnes adresses et mon retour d'expérience sur plusieurs marques et models de batteries + matériel type stack de 2 batteries avec connecteur à souder.

Çà pourrait en intéresser d'autre !

@+

Je veux bien partager à la communauté mais je vais être obligé de mettre peu de lien et je ne voudrai pas que ça passe pour de la pub déguisée Wink
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Message  kris72 Dim 23 Juil 2017 - 11:41

Si ça ne dérange pas les modérateurs du site je trouve que ce serait bien de partager tout ça ici, car quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour regrouper les quelques infos que j'ai trouvé, je me dis que ça pourrait sûrement aider pas mal de monde.

De plus si l’expérience s'avère concluante je compte bien faire un petit tuto . On est tellement nombreux à posséder de l'outillage devenu inutile faute de batterie, qu'une solution fiable et économique pour donner un second souffle je pense que ça va en motiver plus d'un !
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Message  kris72 Dim 23 Juil 2017 - 11:53

Le seul point qui est encore sombre c'est le chargeur, on lit partout qu'il est nécessaire d'utiliser un chargeur spécifique li-ion oui je préfère prendre un chargeur spécifique parce que ça gère mieux la charge batterie par batterie, je peux choisir une charge lente ou rapide à 500, 1000 ou 2000 mA (je prends charge lente 95 % du temps donc 500 mA pour économiser sur la durée de vie des batteries et pour qu'elles soient bien pleines, il faut compter entre 5 et 6 H de charge pour remonter à 4.2 V depuis 3 V à 3.2 V)

mais si on reprends le cas des cigarettes électroniques, n'importe quelle bloc d'alim qui sort 5v peut etre utilisé puisque la protection se fait grâce au BMS. pour la protection oui car je n'ai jamais vu passer de batterie qui fait boom en chargement sous protection électronique par contre pour moi la charge ne sera pas uniforme et obligation de charger à 1000 mA ce qui est trop rapide à mon sens pour des 18650 (pour des 26650 ça passe tranquille car elles ont beaucoup plus de résistance interne).

ça veut donc dire qu'un tel chargeur pour pouvoir équilibrer chaque cellule de façon indépendante doit avoir une connexion individuelle par cellule ??? je bosse souvent avec un gars qui a du bosch pro li-ion et de mémoire il n'y a que 3 connecteurs sur la batterie (la j'ai un doute). un positif un négatif et une sonde.

comment dans ce cas le chargeur pourrait détecter et isoler chaque cellule avec uniquement un positif et un négatif connecté au BMS ?

Pour moi c'est le BMS qui remplit ce rôle d'équilibre et le chargeur lui n'a que le choix de lent ou rapide en fonction de l’ampérage sélectionné en sortie. dans ce cas une modif sur le chargeur d'origine avec un sélecteur d’ampérage pourrait être une solution économique.
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Message  meles Dim 23 Juil 2017 - 13:50

Pas de soucis pour quelques liens puisqu'ils sont là pour étayer une discussion. A moins qu'ils n'aillent tous vers ton site marchand Very Happy
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Message  kris72 Dim 23 Juil 2017 - 15:15

sinon j'ouvre une parenthèse, il existe un autre moyen de ressusciter du vieux sans fil avec une solution moins "prise de tête".

Le principe : on sacrifie une ancienne batterie pour conserver la partie mâle qui s'enfonce dans la poignée ainsi que le connecteur,
on supprime le "caisson" qui recevait les batterie, et en lieu et place on colle un socket de batterie moderne imprimé en 3d
exemple :
convertir batterie nihm en li ion Bosch_10

on trouve pas mal de fichiers prêts a imprimer en 3D sur le site thingiverse (c'est en open source libre et gratuit).
https://www.thingiverse.com/PH1/collections/power-tool-battery-adapters/page:1

si j'avais une imprimante 3d à dispo c'est clair que j'aurai fais ça !!
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Message  L'Ankou Dim 23 Juil 2017 - 15:25


ça veut donc dire qu'un tel chargeur pour pouvoir équilibrer chaque cellule de façon indépendante doit avoir une connexion individuelle par cellule ??? je bosse souvent avec un gars qui a du bosch pro li-ion et de mémoire il n'y a que 3 connecteurs sur la batterie (la j'ai un doute). un positif un négatif et une sonde.

comment dans ce cas le chargeur pourrait détecter et isoler chaque cellule avec uniquement un positif et un négatif connecté au BMS ?

Avec la technologie "one wire" de Maxim, il est possible de connecter jusque 128 capteurs sur un seul fil. La communication est lente, mais cela permet de brancher un voltmètre et un capteur de température par cellule sans soucis.

Lien Wikipedia

Avec Arduino Nano derrière...

(PS : je débute en programme, et n'avance pas vite, tout celà ne ressort que de lectures!)
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Message  widjinn Dim 23 Juil 2017 - 17:36

meles a écrit:Pas de soucis pour quelques liens puisqu'ils sont là pour étayer une discussion. A moins qu'ils n'aillent tous vers ton site marchand Very Happy

ok je vous fais un tour rapide d'où je m'approvisionne ce soir. Je te rassure ce n'est pas mon site marchand, je n'y ai pas d'actions ou intérêts particulier (pour le super rapport qualité prix des batteries je n'en donnerai qu'un parce que c'est imbattable à ma connaissance en Europe. Après j'ai une bonne adresse en Chine mais c'est plus le même temps de livraison).

Pourquoi un chargeur indépendant ? Je répondais sur le principe de la cigarette électronique. Le cheapset est trop petit (on se le ballade toute la journée donc on cherche des models légers et peu encombrants) pour être capable de bien gérer la charge donc en gros c'est branche ton alim et yalla les batteries prenez comme ça vous chante. Le chargeur indépendant c'est intéressant aussi parce qu'on peut imaginer avoir une foultitude de batteries et faire tourner les rechargements pendant qu'on bosse. Vous verrez ce soir que le jeu de 6 accu sur ma bonne adresse ça coute vraiment pas cher comparé à une batterie makita, de Walt, bosh pro ...
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Message  widjinn Dim 23 Juil 2017 - 22:27

Chose promise ...

Bonsoir à tous !

Pour commencer je tiens a préciser que je connais très bien les produits que je présente pour les utiliser depuis plusieurs années.

Je suis un vaper passionné et j'échange tous les jours avec quantité de vaper's. Nous somme tous très soucieux de notre santé et les batteries présentées n'ont jamais fais boom ...

Je vous fourni les liens sur le site nkon.nl chez qui je n'ai aucune action mais qui en europe est le moins cher pour du sérieux et une rapidité de livraison acceptable.

Je vous présenterai des chargeurs sur site chinois très très sérieux. Si vous voulez retenir son nom il faut savoir que quand c'est écrit "authentic" c'est du vrai à 100 % et que lorsqu'il indiquent "style" il s'agit de copies ou contrefaçons de plus ou moins bonne qualité.

Les batteries:

Le meilleur rapport qualité/prix: Samsung 25R

Celle qui encaisse le plus d'ampères sans broncher: Sony VTC4
"Pour la petite histoire cette batterie je l'aime d'un amour infini. Au début de mon utilisation de cigarette électronique j'ai fais une énorme connerie avec un mod mécanique (comprendre pas de module électronique de protection = pas le droit à l'erreur) en la mettant en cours circuit franc. Elle est restée en cours circuit 10 à 12 secondes et clairement une drouille m'aurait au moins dégazée dans la main et au pire explosée. Bah nan mèmère c'est du solide: après qu'elle ai refroidie j'ai tout démonté et il y'avait 3 petites bulles qui en était sorti et rien de plus ! Évidement son sort ne fut pas récompensé puisqu'elle a immédiatement rejoint ses copines usées à la déchetterie."

MA STAR (elle encaisse et elle contient par contre elle fait pas le café (caprice de star)): SONY VTC5

Toutes ces batteries et les cellules qui sont dedans sont fabriquées par SONY et SAMSUNG. Ne pas acheter de noname parce qu'en cas de problème gros risque de boom et sauf a connaitre par coeur ne pas acheter de rebadgées (accus auquel on enlève l'enveloppe protectrice et où on remet une autre avec une marque différente) car les cellules peuvent être remplacées du jour au lendemain sans préavis sans que le consommateur soit mis au courant + indications puissance admissible et mAh fantaisistes.

Pour ne pas faire de jaloux je sais que LG fabrique de bonnes batteries mais je ne les ai jamais utilisées: LG HG2

Les chargeurs:

LE TOP (réglage de l'intensité de chargement + protection électro antisurchauffe + fonction refresh pour redonner un coup de jeunes aux accus vieillisants + écran de controle):
OPUS BT - C3100

Passez votre chemin sur la marque xtar qui présente bien mais pour moi ce sont des chargeurs de merde (je vois pas d'autre mot) = jamais de charge à 4.2 pile mais un coup 4.16 un coup 4.17 un coup 4.18 jamais plus

On part en chine et on attend entre 3 et 6 semaines mais c'est très sérieux, la livraison est gratuite et c'est pas donné mais presque:

Le meilleur rapport qualité prix: NITECORE I4

Le même avec un jouli écran et un peu paramétrable: NITECORE D4

Le même pour les gourmands (8 slots en 18650 ...): NITECORE I8


Le matos de bricolage en rapport avec les batteries:

Cables et gaines thermorétractables: cables et gaines thermo

berceau pour 2 X 18650: berceau keystone
trouvable aussi chez conrad mais pas au même prix

Au passage sur mondevape on trouve des boitiers alu Hammond à pris maitrisés Wink



Voilà un peu le tour de mes bons plans et quelques conseils.

Pour ce qui est de la cigarette électronique la loi m'interdit d'en faire la promotion donc je ne dirai pas que c'est une alternative formidable au tabac ni que c'est à mon sens le meilleur moyen d’arrêter de fumer dans une logique de réduction drastique des risques non non non et non je ne le dirai pas. Je suis à votre disposition pour en parler via mp avec tout métabrico de + de 18 ans: ça j'ai le droit Wink

En espérant faire avancer le schmilblik parce que si solution trouvée j'aimerai beaucoup beaucoup beaucoup pouvoir acheter des machines nues et y coller des 18650 certainement via un magasin impression 3D dans lequels on mettrai des berceaux double 18650.
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Message  kris72 Lun 24 Juil 2017 - 8:20

Merci pour les liens ! Je confirme pour les prix des batteries c'est top !

Si j'installe 3 batteries en série (j'ai vu une sony en 35A qui me permettrai de mettre 3 cellules au lieu de 6 avec un BMS 3S ) qui me donne 420w de puissance (Puissance = U tension X I intensité), je pense que ça va le faire.

En revanche pour la charge, les chargeurs que tu conseilles obligent à pouvoir extraire les éléments individuellement, et la il faut que je trouve une astuce pour que ça reste pratique à l'usage.
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Message  widjinn Lun 24 Juil 2017 - 13:47

La vtc5 A je la connais pas celle là et je ne sais pas si on peut se fier aux 35 A. Dans le doute si tu pars sur la VTC 5 sans A les 30 A elle les supporte sur de bonnes périodes et elle doit supporter au moins 45 à 50 A en pulse (sur 10 secondes ce qui devrait être suffisant pour percer ou visser ce qu'il faut).
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Message  kris72 Mar 25 Juil 2017 - 10:35

Un petit update car je sui tombé sur la chaîne you tube d'un américain qui construit lui même ses voitures électriques, et il explique qu'il y a une confusion faite par le grand public sur la nécessité d'effectuer un équilibre de charge sur les batteries lithium de type 18650. En effet d'après lui il y a une confusion qui a été faite avec les batteries lithium de type Lipo utilisées dans le modélisme qui elles doivent impérativement être équilibrées à chaque charge à cause de l'ampérage extrême qu'elles atteignent.
je vous mets un lien vers sa vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tbaeMWdDlqY&index=1&list=LLEEiGL3JPmeWRd7y4-M_Wqw&t=55s

En revanche il explique dans une autre vidéo que la chose nécessaire pour recharger correctement les 18650 c'est d'utiliser un chargeur qui sort une tension régulée correspondant à la somme des tensions des cellules misent en série . dans mon cas 12,6v et à un ampérage raisonnable 500mA par batterie soit 1,5A.

Je pense donc m'orienter vers la solution suivante :

tester la tension du chargeur Nimh d'origine et éventuellement intercaler entre le circuit et les broches de sorties un module de régulation de tension réglable. (mon but étant de pouvoir utiliser le chargeur d'origine et son coté pratique sur chantier).

La batterie en elle même sera composée de :
- un BMS pour limiter la charge a 4,2v et la décharge a 2,5 ou 3v suivant le module que je trouverai (edit : j'en ai trouvé un équipé en plus de sondes de température pour 4 euros sur ebay).

- 3 modules sony vtc4 de 30A 2,1Ah soudés en série.

mon but étant d'arriver à un prix de revient inférieur à 25 euros par batterie

lien pour le bms
http://www.ebay.fr/itm/3S-10-8V-12-6V-25A-Li-ion-Lithium-Drill-18650-Battery-BMS-Protection-PCB-Board/322458952787?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
lien pour régulateur de tension réglable
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Buck-Step-Down-Converter-Voltage-Regulator-4V-38V-to-3-3V-6V-9V-12V-24V-5A-/262936743644?hash=item3d38404edc:g:d0kAAOSwYlJW2k01
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Message  junkdealer Mer 2 Aoû 2017 - 10:50

Hello

ca fait un bail que je songe a passer qq perceuses HS niveau accu en Li ion et grand merci pour ce site europeen avec du matos qui a fait ses preuves, car en chine, c'est trop la loterie, et c'est quand meme assez dangereux si on tombe sur "du foireux", je voulais passer en lithium polymer, mais j'ai vu ce que donne un choc sur ce genre d'accu sans enveloppe protectrice, et une perceuse, des fois, cela peut tomber .....

bref, j'ai quand meme une question bete comme d'habitude, pourquoi se limiter a du 18650 ??? il y a de la place dans nos perceuses, on remplace 3 nimh par 1 li ion je crois, on pourrait donc y caser des 26650 qui sont plus performantes ??

je suppose que les memes marques en 26650 devraient avoir les memes qualités
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convertir batterie nihm en li ion Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:38

suite du projet puisque j'ai reçu tout ce que j'avais commandé je récapitule :

3 batteries 18650 sur le site hollandais  : 13 euros
1 BMS 3s sur Ebay : 3,56 euros
convertir batterie nihm en li ion Bms35610
1 régulateur de tension et d'intensité sur ebay aussi : 1,68 euros
convertir batterie nihm en li ion Tensio10
et enfin une alim de recup  18v 2a

assemblage du tout pour test
convertir batterie nihm en li ion Batter10

finalement j'ai quand même installé le BMS car je voulais empêcher électroniquement une décharge trop importante.
j'ai installé le régulateur derrière l'alim qui au passage envoie 22v au lieu des 18 affichés.. et j'ai calibré le régulateur sur 12,6v et 1 ampère.
la charge complète a duré environ deux heures, et je me suis rendu compte que le BMS régule lui aussi l'intensité du courant de charge et qu'il l’incrémente petit à petit jusqu’à arriver au 12,6 volts .
à noter que le régulateur à une led qui passe du rouge au bleu quand la charge est terminée.

petit test dans la perceuse c'est nickel !!!
reste plus qu'a mettre tout ça au propre .

17 euros la batterie 12v LiIon 2Ah et une machine ressuscitée c'est cool
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Message  meles Jeu 17 Aoû 2017 - 19:55

J'en profites !

2 questions, comment vous assemblez les batteries ensemble (soudure, je supposes, mais j'ai toujours du mal avec les languettes qui sont difficiles a faire chauffer).

en logeant le BMS et le regul dans le boitier, y'a moyen de reutiliser l'ancien chargeur (c'est une NIMH à la base, mon chargeur)

@+

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Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:12

pour assembler les batteries j'ai soudé à l’étain de la tresse en cuivre. sinon il existe une solution que je n'ai pas encore expérimenté, mais apparemment il est assez simple de réaliser une station de soudage par point à base d'un transfo de four a micro ondes... (je vais essayer de retrouver les liens) pour souder des languettes de métal. c'est plus pro comme solution.

Sinon pour ce qui est de réutiliser l'ancien chargeur, c'était le plan pour moi aussi... hélas le mien est un bosch et quand je l'ai démonté j'ai vu que les broches qui font contact avec la batterie sont directement soudées sur le circuit d'alimentation du chargeur. ça rendait la modif trop complexe.
par contre j'ai vu que certains chargeurs (ryobi je crois) ont le circuit bien dissocié du connecteur et là c'est beaucoup plus simple.

si vous voulez poster une photo du chargeur ouvert je pourrais vous répondre plus precisement
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