[REALISATION] Boîtes/Coffrets
+13
Totem
JeanPierre
Nayls
6°sens
pascal13
guillaume22
jlgcreuse
sako
Lolo13
pili
Antoine
diomedea
damien58
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [REALISATION] Boîtes/Coffrets
c'est très joli, bravo!
si seulement je savais faire ce genre de choses à la main...
Je n'avais même pas pensé à mettre des charnières comme ça, sur mon dessin j'en avais mis des grosses affreuses derrière!
++ Lionel
si seulement je savais faire ce genre de choses à la main...
Je n'avais même pas pensé à mettre des charnières comme ça, sur mon dessin j'en avais mis des grosses affreuses derrière!
++ Lionel
Totem- complétement accro
Bonsoir Lionel,
En toute modestie, je n'invente rien ! Si tu veux te lancer, c'est à la porté de tous.
Amicalement, Damien.
En toute modestie, je n'invente rien ! Si tu veux te lancer, c'est à la porté de tous.
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:
Si tu veux te lancer, c'est à la porté de tous.
Encore faut-il avoir les machines pour!
J'avais bien une défonceuse, mais je lui avais coupé les pattes pour l'utiliser comme broche sur ma première CN :siffle2: à l'époque je me foutais pas mal de la menuiserie, c'était 100% métal.
Maintenant, je suis en train de réfléchir, à en faire une toupie sous table.
++ Lionel
Première livraison !
Bonjour à tous,
Voici la première "livraison" en quelques photos !
J'ai juste passé deux couches de cire :
Amitiés, Damien.
Voici la première "livraison" en quelques photos !
J'ai juste passé deux couches de cire :
Amitiés, Damien.
c'est bien sympa, bravo!
Ils vont tous être super contents
Antoine- complétement accro
bonjour
super boulot !!! j'aime bien la finition cirée
ça va fait des heureux !!!!!
A+
super boulot !!! j'aime bien la finition cirée
ça va fait des heureux !!!!!
A+
Nayls- acharné du forum
C'est clair, jolie finition et super beau avec les changements de couleur, bravo très beau travail.
Amicalement.
Amicalement.
guillaume22- complétement accro
Bonjour Damien58,
Tes boîtes sont très belles. J'aime beaucoup le contraste entre les deux bois.
La finition à la cire fait ressortir le veinage du bois : que du plaisir pour les yeux
Du beau boulot.
Amicalement,
Noisegate69
Tes boîtes sont très belles. J'aime beaucoup le contraste entre les deux bois.
La finition à la cire fait ressortir le veinage du bois : que du plaisir pour les yeux
Du beau boulot.
Amicalement,
Noisegate69
Noisegate69- petit nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos compliments !
Voici les deuxième, troisième et quatrième boîtes finies.
La seconde :
La 3ème :
La 4ème :
Il me reste encore la dernière à finir : pose des charnières et finition. Je pense procéder un peu différemment.
Amitiés, Damien.
Voici les deuxième, troisième et quatrième boîtes finies.
La seconde :
La 3ème :
La 4ème :
Il me reste encore la dernière à finir : pose des charnières et finition. Je pense procéder un peu différemment.
Amitiés, Damien.
Salut Damien, quelle cire à tu utilisé et trouve tu que le bois est devenu plus foncé ou pas sur tes boites, je te pose cette question car je voulais protégé mon établi sans qu'il y ai trop de changement de couleur(ce qui c'est passé avec le chêne devenu foncé après application) ?
guillaume22 a écrit:Salut Damien, quelle cire à tu utilisé et trouve tu que le bois est devenu plus foncé ou pas sur tes boites, je te pose cette question car je voulais protégé mon établi sans qu'il y ai trop de changement de couleur(ce qui c'est passé avec le chêne devenu foncé après application) ?
Tu peux le huiler avec de l'huile de lin comme ça la colle n'accroche pas dessus.
quentin91800- complétement accro
Salut quentin91800 j'ai utilisé l'huile de lin avec essence de térébenthine mais ça teinte légèrement le bois surtout le bois un peu foncé
Bonjour à tous,
Guillaume : j'ai utilisé de la cire toute simple (dispo chez mon beau-père !) vendu en GSB. C'est de la cire neutre, elle fonce quelque peu le bois, je dirais qu'elle lui donne plus de chaleur et de profondeur.
Voici deux photos faitent au même endroit avec la même lumière.
Avant :
En espérant que tu puisses te faire une idée,
Amicalement, Damien.
Guillaume : j'ai utilisé de la cire toute simple (dispo chez mon beau-père !) vendu en GSB. C'est de la cire neutre, elle fonce quelque peu le bois, je dirais qu'elle lui donne plus de chaleur et de profondeur.
Voici deux photos faitent au même endroit avec la même lumière.
Avant :
En espérant que tu puisses te faire une idée,
Amicalement, Damien.
salut damien
tu peux etre fier de toi , t'as fais du bon boulot , ils sont beaux tes coffrets , par contre , avant de cirer est ce que tu as mis du fondur ?
A+ patrice
tu peux etre fier de toi , t'as fais du bon boulot , ils sont beaux tes coffrets , par contre , avant de cirer est ce que tu as mis du fondur ?
A+ patrice
le pat- complétement accro
Merci damien ça donne un meilleur aperçu en comparant les deux, je trouve qu'on voit très peu la différence avec ou sans cire. Merci pour tes photos.
Amicalement.
Amicalement.
Bonjour Patrice,
Merci pour tes remarques. Non, pas de fondur avant de passer la cire d'abeille sur les conseils de mon beau-père. De toutes façons, j'étais déjà très en retard pour les cadeaux alors passer le fondur et laisser sécher...
Pour le dernier coffret, j'ai commandé (chez HM) de la cire de carnauba (très réputée apparemment) et du fondur pour voir la différence. Je posterai des photos pour vous montrer.
Amicalement, Damien.
Merci pour tes remarques. Non, pas de fondur avant de passer la cire d'abeille sur les conseils de mon beau-père. De toutes façons, j'étais déjà très en retard pour les cadeaux alors passer le fondur et laisser sécher...
Pour le dernier coffret, j'ai commandé (chez HM) de la cire de carnauba (très réputée apparemment) et du fondur pour voir la différence. Je posterai des photos pour vous montrer.
Amicalement, Damien.
Hello tout le monde,
Je confime : la cire de Carnauba est un super produit . Elle réhausse le veinage du bois et offre une brillance incomparable (qu'elle soit appliquée ou pas sur un fond dur ou un bouche pore).
Je n'utilise que ça.
Amicalement,
Noisegate69
Je confime : la cire de Carnauba est un super produit . Elle réhausse le veinage du bois et offre une brillance incomparable (qu'elle soit appliquée ou pas sur un fond dur ou un bouche pore).
Je n'utilise que ça.
Amicalement,
Noisegate69
Noisegate69- petit nouveau
Bonsoir Damien
J'aime bien ce côté velouté, c'est soyeux et très distingué, ça me donne envie d'en faire ! Vous avez fait un émule !!¨
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonjour à tous,
Il me reste encore un coffret à terminer et à offrir. Ayant passé énormément de temps à creuser les logements des charnières au ciseau, j'ai réfléchi à une solution "mécanique" plus rapide et plus précise. J'ai d'abord pensé à la défonceuse, mais il m'aurait fallut construire un gabarit pour poser la défonceuse à plat. Comme il ne me reste qu'une boîte, le travail n'en valait pas vraiment la chandelle (certes, ce gabarit aurait tout même pu resservir plus tard...).
J'ai pensé ensuite à la mortaiseuse en bout d'arbre en détournant quelque peu son usage premier. L'avantage est de pouvoir facilement brider la pièce et de se servir des butées de réglages pour délimiter l'endroit à travailler.
Cela a très bien fonctionné, la passe de 1mm n'a posé aucun problème à la mortaiseuse. Le seul soucis, est que le coffret étant trop large, la commande de mortaiseuse m'a empêché d'usiner les deux logements ! J'ai donc dû faire le second à la main !!!
Amicalement, Damien.
Il me reste encore un coffret à terminer et à offrir. Ayant passé énormément de temps à creuser les logements des charnières au ciseau, j'ai réfléchi à une solution "mécanique" plus rapide et plus précise. J'ai d'abord pensé à la défonceuse, mais il m'aurait fallut construire un gabarit pour poser la défonceuse à plat. Comme il ne me reste qu'une boîte, le travail n'en valait pas vraiment la chandelle (certes, ce gabarit aurait tout même pu resservir plus tard...).
J'ai pensé ensuite à la mortaiseuse en bout d'arbre en détournant quelque peu son usage premier. L'avantage est de pouvoir facilement brider la pièce et de se servir des butées de réglages pour délimiter l'endroit à travailler.
Cela a très bien fonctionné, la passe de 1mm n'a posé aucun problème à la mortaiseuse. Le seul soucis, est que le coffret étant trop large, la commande de mortaiseuse m'a empêché d'usiner les deux logements ! J'ai donc dû faire le second à la main !!!
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Le guide parallèle de ta défonceuse aurai fait l'affaire !
Le guide parallèle de ta défonceuse aurai fait l'affaire !
Bonjour Quentin,
Malheureusement, je n'ai pas encore de rail pour ma déf !!! Peut-être un jour ?
Amicalement, Damien.
Amicalement, Damien.
damien58 a écrit:Bonjour Quentin,
Amicalement, Damien.
J'ai pas parler de rail !
Le guide parallèle
Bonjour Quentin,
Je pense qu'avec le guide //, la déf aurait eu tendance à basculer et à causer de gros défauts d'usinage (les bords du coffret ne font que 14mm !) alors qu'il me fallait une très bonne planéité pour la pose des charnières. Il aurait fallut faire un montage anti-basculement... à méditer pour la prochaine fois !!!
A bientôt, Damien.
Je pense qu'avec le guide //, la déf aurait eu tendance à basculer et à causer de gros défauts d'usinage (les bords du coffret ne font que 14mm !) alors qu'il me fallait une très bonne planéité pour la pose des charnières. Il aurait fallut faire un montage anti-basculement... à méditer pour la prochaine fois !!!
A bientôt, Damien.
Defonceuse sous table ?
Tu restera bien perpendiculaire à la fraise et il est facile d'y régler un guide pou ne pas prendre trop de matière.
Cordialement
Tu restera bien perpendiculaire à la fraise et il est facile d'y régler un guide pou ne pas prendre trop de matière.
Cordialement
meles- Admin
Bonjour meles,
Effectivement, ta solution semble-être la plus précise et la plus facile à mettre en œuvre. Malheureusement, je ne dispose pas (encore ?) de table de défonceuse.
Peut-être un projet pour 2012 ?
Amicalement, Damien.
Effectivement, ta solution semble-être la plus précise et la plus facile à mettre en œuvre. Malheureusement, je ne dispose pas (encore ?) de table de défonceuse.
Peut-être un projet pour 2012 ?
Amicalement, Damien.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4