[REALISATION] Boîtes/Coffrets
+13
Totem
JeanPierre
Nayls
6°sens
pascal13
guillaume22
jlgcreuse
sako
Lolo13
pili
Antoine
diomedea
damien58
17 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [REALISATION] Boîtes/Coffrets
Bonjour Sako,
J'avais aussi réfléchi à cette possibilité de réglage afin de l'adapté aux différentes situations.
Pour les photos, je suis preneur !
A bientôt, Damien.
J'avais aussi réfléchi à cette possibilité de réglage afin de l'adapté aux différentes situations.
Pour les photos, je suis preneur !
A bientôt, Damien.
Bonjour à tous,
La suite de la fabrication de mes coffrets. La journée a assez mal débuté, les fonds initialement prévus pour s'intégrer dans la structure des côtés sont en effet trop étroits pour servir de couvercle... Mauvaise surprise, vu le retard déjà conséquent que j'avais avant !
Il me fallait une solution rapide à mettre en œuvre et pas trop moche. Je me suis inspiré d'un fil de Jean-Paul alias Diomedea au sujet d'un coffret et de son idée du filet que j'ai adapté à mon problème.
Je ne reprendrai pas la fabrication du filet, ceux qui le souhaiteraient pourront consulter le fil de Jean-Paul ici.
Je me suis servi de ma scie à ruban pour refendre le bois nécessaire aux filets :
Grâce au guide // et à un tasseau de l'autre côté, la lame s'est très peu déportée.
En attentant le collage des filets, j'ai mis un petit coup de dégau sur les boîtes avant collage des couvercles.
Pour finir, j'ai commencé à poncer les angles des boites à la main pour éviter l’arrachement. Voici le résultat, c'est finalement assez acceptable.
On peut dire que ce projet aura été riche en rebondissements et mésaventures ! J'ai encore l'espoir que le résultat final soit correct... et pas trop bariolé !
Amicalement, Damien.
La suite de la fabrication de mes coffrets. La journée a assez mal débuté, les fonds initialement prévus pour s'intégrer dans la structure des côtés sont en effet trop étroits pour servir de couvercle... Mauvaise surprise, vu le retard déjà conséquent que j'avais avant !
Il me fallait une solution rapide à mettre en œuvre et pas trop moche. Je me suis inspiré d'un fil de Jean-Paul alias Diomedea au sujet d'un coffret et de son idée du filet que j'ai adapté à mon problème.
Je ne reprendrai pas la fabrication du filet, ceux qui le souhaiteraient pourront consulter le fil de Jean-Paul ici.
Je me suis servi de ma scie à ruban pour refendre le bois nécessaire aux filets :
Grâce au guide // et à un tasseau de l'autre côté, la lame s'est très peu déportée.
En attentant le collage des filets, j'ai mis un petit coup de dégau sur les boîtes avant collage des couvercles.
Pour finir, j'ai commencé à poncer les angles des boites à la main pour éviter l’arrachement. Voici le résultat, c'est finalement assez acceptable.
On peut dire que ce projet aura été riche en rebondissements et mésaventures ! J'ai encore l'espoir que le résultat final soit correct... et pas trop bariolé !
Amicalement, Damien.
Salut Damien je rencontre souvent des mésaventures ou mal adresse mais ça se termine généralement pas trop mal, je pense que tes boites seront très belle, je dois en faire une également pour ma chérie ça sera l'occasion d'inaugurer le système d'assemblage VS600 encore dans son carton.
J'attends de voir le résultat qui sera très bien je suis sur. :winking2:
J'attends de voir le résultat qui sera très bien je suis sur. :winking2:
guillaume22- complétement accro
Finalement Damien, ces joints sont super bien collés !!
Ils ont bonnes mines, je trouve ......!! Même très bonnes mines !!
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Elle devraient être très jolies
Faut vraiment que je m'achète une ou deux presses à cadre, c'est pratique !
Faut vraiment que je m'achète une ou deux presses à cadre, c'est pratique !
Antoine- complétement accro
Merci à tous pour vos encouragements !
Je dois bien avouer en avoir besoin devant les obstacles successifs !!!
Salut Antoine : effectivement cette presse à cadre rempli très bien son office. Je ne suis pas fan de la marque Wolfcraft (quelques mésaventures avec quelques uns de leurs produits...) mais sur ce coup là, ils ont assuré. Bien sur, c'est plus une presse légère d'encadrement que pour faire du meuble.
J'en profite pour vous montrer une paire de presse de la même marque que j'ai achetées en GSB. J'ai été surpris par la qualité de fabrication et je dois dire qu'elles sont très agréables à l'usage.
A plus tard pour la suite,
Amitiés, Damien.
Je dois bien avouer en avoir besoin devant les obstacles successifs !!!
Salut Antoine : effectivement cette presse à cadre rempli très bien son office. Je ne suis pas fan de la marque Wolfcraft (quelques mésaventures avec quelques uns de leurs produits...) mais sur ce coup là, ils ont assuré. Bien sur, c'est plus une presse légère d'encadrement que pour faire du meuble.
J'en profite pour vous montrer une paire de presse de la même marque que j'ai achetées en GSB. J'ai été surpris par la qualité de fabrication et je dois dire qu'elles sont très agréables à l'usage.
A plus tard pour la suite,
Amitiés, Damien.
damien58 a écrit: . Je ne suis pas fan de la marque Wolfcraft (quelques mésaventures avec quelques uns de leurs produits...)
je pense qu'un sujet sur cette marque avec tes mésaventures et que tout les possesseurs d'accessoires pourrait parler de leurs experience serait pas mal je pense
pascal13- posteur Régulier
Bonjour Pascal,
En effet, pourquoi pas un sujet sur cette marque ! Les modérateurs y réfléchiront peut-être.
Pour revenir sur mes expériences avec Wolfcraft, je dirais objectivement qu'elles sont justes mitigées et pas si mauvaises que j'ai pu le laisser entendre dans mon post précédent. Je possède plusieurs de leurs produits :
- Un guide pour perceuse que je trouve moyennement pratique
- une cale à poncer qui fait son travail
- ces presses et serre-joints qui me donnent entière satisfaction
- des sangles à cliquet dont je ne suis pas content, notamment au niveau de la qualité de la sangle qui s’effiloche ! C'est ma plus grosse déception. Pour le prix, j’aurais dû acheter chez Lidl ! J'aurais fait une meilleure affaire...
Amicalement, Damien.
En effet, pourquoi pas un sujet sur cette marque ! Les modérateurs y réfléchiront peut-être.
Pour revenir sur mes expériences avec Wolfcraft, je dirais objectivement qu'elles sont justes mitigées et pas si mauvaises que j'ai pu le laisser entendre dans mon post précédent. Je possède plusieurs de leurs produits :
- Un guide pour perceuse que je trouve moyennement pratique
- une cale à poncer qui fait son travail
- ces presses et serre-joints qui me donnent entière satisfaction
- des sangles à cliquet dont je ne suis pas content, notamment au niveau de la qualité de la sangle qui s’effiloche ! C'est ma plus grosse déception. Pour le prix, j’aurais dû acheter chez Lidl ! J'aurais fait une meilleure affaire...
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé ! Voici le résultat des collages des couvercles avec leurs filets. Je dois dire que j'ai fonctionné à l'opportunité... Le résultat est un peu baroque, mais bon !
La suite plus tard,
Amitiés, Damien.
J'ai un peu avancé ! Voici le résultat des collages des couvercles avec leurs filets. Je dois dire que j'ai fonctionné à l'opportunité... Le résultat est un peu baroque, mais bon !
La suite plus tard,
Amitiés, Damien.
Bonsoir à tous,
Après avoir obtenu les couvercles, je les ai eux même collé sur les boîtes en laissant de la marge de chaque côté.
Après séchage, j'ai recoupé au plus juste l'excédant à la scie à ruban
J'ai enlevé le maximum de matière de manière à épargner au maximum ma fraise à affleurer :
J'ai fini l'ajustage de mes couvercles à la défonceuse.
Notez le capot d'aspiration très efficace, quasiment aucun copeaux ne part à côté.
Voici la fraise que j'ai acheté pour l'occasion. Je ne connaissais pas cette marque, mais je suis satisfait.
Voilà le résultat :
Pour finir, j'ai poussé un petit chanfrein à la toupie.
Enfin le résultat :
Bonne soirée,
Amicalement, Damien.
Après avoir obtenu les couvercles, je les ai eux même collé sur les boîtes en laissant de la marge de chaque côté.
Après séchage, j'ai recoupé au plus juste l'excédant à la scie à ruban
J'ai enlevé le maximum de matière de manière à épargner au maximum ma fraise à affleurer :
J'ai fini l'ajustage de mes couvercles à la défonceuse.
Notez le capot d'aspiration très efficace, quasiment aucun copeaux ne part à côté.
Voici la fraise que j'ai acheté pour l'occasion. Je ne connaissais pas cette marque, mais je suis satisfait.
Voilà le résultat :
Pour finir, j'ai poussé un petit chanfrein à la toupie.
Enfin le résultat :
Bonne soirée,
Amicalement, Damien.
J'attendais de voir le résultat final avant de poster.Le résultat est un peu baroque, mais bon !
Je confirme mon impression première = pas baroque du tout !
Du beau boulot au contraire, Damien. Du très beau boulot.
Vont être contents(es) de recevoir leurs super-boîtes.
Bon réveillon,
Renaud
6°sens- Modérateur
Je te confirme, tes boites sont très belle et ont chacune un style différent, il ne te reste plus qu'à couper les couvercle je crois !
Bonne fête de fin d'année et bon réveillon de noël
Amicalement.
Bonne fête de fin d'année et bon réveillon de noël
Amicalement.
guillaume22- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Damien.
Voila, yapluqua! Joli travail!
Pour en avoir fait quelques unes je sais le travail que cela représente!
Encore bravo!
Amicalement
JP
Voila, yapluqua! Joli travail!
Pour en avoir fait quelques unes je sais le travail que cela représente!
Encore bravo!
Amicalement
JP
diomedea- complétement accro
bonjour
très jolie boulot !!!!
Bonnes fêtes de fin d'année a tous les métabricoleur
A+
très jolie boulot !!!!
Bonnes fêtes de fin d'année a tous les métabricoleur
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour à tous, bonjour Damien
Voilà ce qui s'appelle des cadeaux personnalisés!
Chapeau!
Amicalement
JeanPierre du 34
Voilà ce qui s'appelle des cadeaux personnalisés!
Chapeau!
Amicalement
JeanPierre du 34
JeanPierre- complétement accro
Bravo et joyeux noël!
Tu comptes couper les couvercles droits ou en biais? moi je préfère la 2ème solution, mais évidemment il faut mettre des charnières pour que ça tienne
++ Lionel
Tu comptes couper les couvercles droits ou en biais? moi je préfère la 2ème solution, mais évidemment il faut mettre des charnières pour que ça tienne
++ Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour Lionel,
Je ne comprends pas comment tu les couperais en biais, mais je suis très intéressé par ton idée (elle arrive un peu tard pour cette fois malheureusement !). Peux-tu l'expliciter stp ?
Amitiés, Damien.
Je ne comprends pas comment tu les couperais en biais, mais je suis très intéressé par ton idée (elle arrive un peu tard pour cette fois malheureusement !). Peux-tu l'expliciter stp ?
Amitiés, Damien.
Bonjour à tous,
La suite de la fabrication des coffrets ! Comme vous l'avez compris, j'ai "ouvert" les boîtes en les passant à la circulaire. Encore une première pour moi !
Je suis assez satisfait de cette manière de faire emprunté à Jean-Paul (Diomedea), même si cela à fait quelques traces aux angles
Il ne reste plus qu'à poser les charnières, poncer et mettre la finition ! Pas mal de boulot...
Amitiés, Damien.
La suite de la fabrication des coffrets ! Comme vous l'avez compris, j'ai "ouvert" les boîtes en les passant à la circulaire. Encore une première pour moi !
Je suis assez satisfait de cette manière de faire emprunté à Jean-Paul (Diomedea), même si cela à fait quelques traces aux angles
Il ne reste plus qu'à poser les charnières, poncer et mettre la finition ! Pas mal de boulot...
Amitiés, Damien.
Salut,
laisse moi juste quelques minutes, je fais un dessin ;-)
++ Lionel
laisse moi juste quelques minutes, je fais un dessin ;-)
++ Lionel
damien58 a écrit:Je ne comprends pas comment tu les couperais en biais.
Tu trace l'endroit de tes coupes sur ta boite et tu sort la Mafell , les coupes des cotés tu les fait en mettant le rail de travers par rapport à la boite et le devant et le derrière tu incline la scie suivant le bon angle.
Enfin, si j'ai compris ce que Lionel à dit ...
Antoine- complétement accro
comme ça:
++ Lionel
++ Lionel
bon sur mon dessin ça rend pas bien, c'est trop vite fait, mais en vrai je trouve ça joli
++ Lionel
++ Lionel
Salut Lionel,
Je pense avoir compris. Merci pour le dessin. J'avais déjà coupé quand tu as posté ton message ! Ce sera pour la prochaine fois...
Amitiés, Damien.
Je pense avoir compris. Merci pour le dessin. J'avais déjà coupé quand tu as posté ton message ! Ce sera pour la prochaine fois...
Amitiés, Damien.
Salut.
Oui, je me doute bien que tu as compris maintenant
Par contre je ne sais pas du tout comment tu peux faire ça, avec tes machines à bois, perso j'en avais fait une dans le genre à la CN, mais ce serait tout aussi possible avec une fraiseuse conventionnelle
Mais avec une machine à bois, je ne vois pas trop (à moins qu'on puisse incliner la table de sa toupie?)
++ Lionel
Oui, je me doute bien que tu as compris maintenant
Par contre je ne sais pas du tout comment tu peux faire ça, avec tes machines à bois, perso j'en avais fait une dans le genre à la CN, mais ce serait tout aussi possible avec une fraiseuse conventionnelle
Mais avec une machine à bois, je ne vois pas trop (à moins qu'on puisse incliner la table de sa toupie?)
++ Lionel
Bonsoir à tous,
Après un petit coup de dégau, les défauts de sciage sont partis ! Les boîtes ferment donc bien.
C'es la dernière ligne droite : les charnières ! Lorsque j'attaque ce genre de boulot, je me dis que c'est bon, j'ai fini. Erreur, on y passe un temps fou !
Pour mettre les charnières, j'ai monté à blanc mes boîtes avec leur couvercle avec des serre-joints et j'ai tracé.
J'ai ensuite creusé les feuillures au ciseau. Je n'ai pas pu me servir du maillet, le bois éclatait ! Donc tout à la main... Long et fastidieux.
Voici le résultat :
Après remontage des boîtes à blanc, j'ai mis les charnières en place et j'ai percé les avant-trous.
Une boîte avec ses charnières.............. il m'en reste 4 ! Encore pas mal de boulot demain ! Heureusement, ma famille est assez compréhensive, j'offrirai mes cadeaux en retard.
Amicalement, Damien.
Après un petit coup de dégau, les défauts de sciage sont partis ! Les boîtes ferment donc bien.
C'es la dernière ligne droite : les charnières ! Lorsque j'attaque ce genre de boulot, je me dis que c'est bon, j'ai fini. Erreur, on y passe un temps fou !
Pour mettre les charnières, j'ai monté à blanc mes boîtes avec leur couvercle avec des serre-joints et j'ai tracé.
J'ai ensuite creusé les feuillures au ciseau. Je n'ai pas pu me servir du maillet, le bois éclatait ! Donc tout à la main... Long et fastidieux.
Voici le résultat :
Après remontage des boîtes à blanc, j'ai mis les charnières en place et j'ai percé les avant-trous.
Une boîte avec ses charnières.............. il m'en reste 4 ! Encore pas mal de boulot demain ! Heureusement, ma famille est assez compréhensive, j'offrirai mes cadeaux en retard.
Amicalement, Damien.
c'est très joli, bravo!
si seulement je savais faire ce genre de choses à la main...
Je n'avais même pas pensé à mettre des charnières comme ça, sur mon dessin j'en avais mis des grosses affreuses derrière!
++ Lionel
si seulement je savais faire ce genre de choses à la main...
Je n'avais même pas pensé à mettre des charnières comme ça, sur mon dessin j'en avais mis des grosses affreuses derrière!
++ Lionel
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4