Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

+17
Guilhèlmus
manuz
JoV
J-Max.fr
Scorpio
niaproun
toutenbois
KOKO 57
grosb
6°sens
tomailya
Esprit-Bois
tvtorre
desmo 38
sangten
Vincent 38
pompom37
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  pompom37 Ven 28 Avr 2017 - 16:22

Bonjour à Tous
Donc je lance un nouveau fil spécifique concernant le choix du plateau de l'établi
le réaliser en un ou deux plateaux
c'est la question que je me pose actuellement et je sais que ceux qui ont déjà réaliser
leur plateau pourrait donner leur avis sur la question
bien sur il faut apporter des réponses clair sur le choix et pourquoi ce choix
tenue dans le temps, déformation du plateau , range outils, serre joint accessible, ect... la liste est longue Very Happy
des photos ou plans sketchup sont les bien venus

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5973
Points : 8373
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 68
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  Vincent 38 Ven 28 Avr 2017 - 16:25

bonjour à tous,

salut Christian,

c'est une conversation que nous avons eu hier, j'ai prévu de partir sur deux demi plateaux, un peu comme Toma ou Samuel, mais les avis de ceux qui ont déjà réalisé leurs établis m’intéressent également,

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 61
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Ven 28 Avr 2017 - 16:32

salut

vous avez tous les deux vu le mien. Rien à dire de plus, je n'ai pas envie de changer, j'aime cette grande surface pleine, sur laquelle on peut s'étaler, jouer au ping pong, faire des glissades avec le chat (bien ciré, le plateau), et en bref, je ne regrette rien.
Pour ce qui est du besoin de serrer au milieu, il ne s'est pas encore fait sentir. Le fourzytou, pas besoin, je mets éventuellement les outils sur un petit plateau et je range après usage (ou pas).

Donc, je campe sur le plateau plein. Mais je ne détiens en aucun cas la vérité.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  desmo 38 Ven 28 Avr 2017 - 19:56

Bonsoir Alain
sangten a écrit:salut

j'aime cette grande surface pleine, sur laquelle on peut s'étaler, jouer au ping pong, faire des glissades avec le chat (bien ciré, le plateau),

Ou a la Marie Pierre Casey, Pliz, ne pas oublier le matelas bien sur pour la fin de course jesors

Moi j'ai une préférence pour les deux, mais comme pour Alain ça reste un choix personnel.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  tvtorre Ven 28 Avr 2017 - 20:29

Bonjour Christian,

Pour moi, c'est plateau en 2 parties. Après quelques mois d'utilisation (ça vaut ce que ça vaut!), voici ce que je peux dire :
- La réalisation d'un plateau en deux morceaux est un peu plus simple...
- Avec le temps, les deux parties ont bougé un peu. Je prévois de les passer dans une grosse dégau/rabo pour rattraper les défauts de planéité. Impossible à faire avec un plateau en une pièce.
- La poutre centrale qui s'enlève permet de mettre des presses/serre-joints au milieu. C'est parfois très utile (et parfois, ça peut faire beaucoup scratch scratch scratch ).

Voilà pour ce que j'en pense... Bonne réflexion!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  Esprit-Bois Sam 29 Avr 2017 - 9:15

Bonjour à tous,

Pour moi ce serra 2 plateaux :

=> L'avantage d'un butoir central amovible a de nombreux avantage, comme sont nom l'indique il va être utile avec sa buté, mais d'autant que si on le laisse a même auteur des 2 plateaux , on retrouve alors une grande surface d'établi utile.
En le retirant, on peut ainsi se servir d'une presse avec des serre-joints.

=> Le poids : je m'explique; Si le fait de devoir déplacer l'établi doit être envisagé,(ce qui serra le cas pour moi), Il vaut mieux alors avoir 2 plateaux démontable d'environ 35 kg chacun qu'un énorme plateau.
Le poids lors de la réalisation également à prendre en compte, collage, ponçage, mise en place... La manutention serra minime avec 2 plateaux qu'avec un molosse.


Au plaisir
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 39
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  tomailya Sam 29 Avr 2017 - 10:43

Bonjour

Mon choix s est donc porté sur 2demi plateaux...
Facilite de manutention, pendant la realisation, passage en raboteuse possible.
Ensuite j ai souvent eu le probleme des serrages centraux pendant des plaquages car je n ai pas fait de presse specifique.
Possibilité de serrer des petites pueces en otant la traverse, mais is nécessité d un tiroir dessous.

Apres je trouve la combinaison de Samuel, traverse plus fourzitout ideal...
J ai bien hésité piur le fourzitou(economie de bois aussi) mais j ai opté pour la rapidité de realisation. 
Une traverse centrale bien réalisée peut donner l impression d un plateau unique.

Mais dans tous les cas c est l occasion de se faire plaisir avec un bel outil
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  6°sens Sam 29 Avr 2017 - 17:27

... je disais sur le fil de Christian ceci :


" Hello,

Comme je l'ai déjà écrit pour l'établi de notre ami Belge adepte du robinier, je suis pour une ouverture centrale.

Une ouverture permettant de serrer une pièce à n'importe quel endroit de ladite pièce à l'aide d'un simple serre-joint est un plus certain.
Un tiroir juste en dessous (pas collé au plateau, hein !) permet de récupérer les outils et les copeaux.
De même pour les trous de greppe, le tiroir peu épais pour les copeaux et poussières.
+
Une "cale" centrale entre les deux 1/2 plateaux, percée, pour recevoir les outils dont on se sert.
Ou non percée pour avoir un plateau uni et roule...
+
Un fouzitou amovible serait ajouté en bout de plateau ou en longueur selon l'artisan...
+
Voilà où m'ont mené mes réflexions ;;;; (°I°)

Amicalement,
Renaud "

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  grosb Dim 30 Avr 2017 - 12:08

Bonjour,

Voici mes réflexions existentielles sur le plateau d'un établi...

- le fouzitout est un nid à me... enfin du moins chez moi, d'accord mon modeste établi est contre un mur faute de place dans mon garatelier,
- le plateau en deux morceaux... c'est vrai que bien souvent je regrette de ne pouvoir "bloquer contre quelque chose" une pièce de bois sur la partie avant de l'établi, mais cela justifie-t-il de faire deux plateaux pour ça ?
- quelques trous de 19 judicieusement placés avec des cales (genre Véritas) ou autres valets peuvent jouer ce rôle facilement, amha..
- je crains aussi que la pièce centrale intercalée entre les deux plateaux se transforme en fouzitout permanent et m'encourage à ne pas ranger après utilisation, ciseaux, bédanes et autres tournevis...
- pour pouvoir y placer des serres-joint, selon la largeur du plateau, est-ce bien nécessaire et puis il y a les trous de 19 ?

- maintenant, un seul plateau, comme déjà dit, c'est lourd, très lourd, mais combien de fois dans l'année déplace-t-on un établi ?
- pour la stabilité et la planéité, ne craint-on pas d'avoir les deux demi plateaux qui ne sont pas parfaitement sur le même plan...
- enfin, pour son surfaçage, on ne le fait pas tous les jours et en plus c'est l'occasion de s'entrainer et de faire prendre l'air au n°7,
- un plateau d'une seule pièce, c'est très très beau !

Vous l'aurez compris, si je fais un établi un jour (même si j'en rêve) sans la prétention d'arriver à la cheville octogonale des oeuvres déjà réalisées sur le forum, je ferais un plateau d'une seule pièce (enfin, à l'heure où j'écris ceci). Very Happy
Et pas obligatoirement en platane, je n'ai pas de platane... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Dim 30 Avr 2017 - 12:28

Bernard, si tu veux du platane, j'étais hier chez mon ami scieur, il en a plein. de belles billes et de magnifiques plateaux. A chaque fois que je les vois, ça me fait rêver. Mais j'en ai encore, et je n'ai pas de projets pour ce bois à c't'heure

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi. Un beau plateau en un morceau. Les problèmes de serrage, je n'en ai jamais eu. On trouve toujours une solution. Un plateau de 70 ou 80kg, ça ajoute de la stabilité.
Pour ce qui est des copeaux, sciure, vis, qui tombent par les trous des greppes, il y a un espace de 10 cm entre les tiroirs et le plateau, et une grand plaque en CP, qui fait toute la surface sous le plateau et repose sur des feuillures faites dans les traverses longitudinales supérieures.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  grosb Dim 30 Avr 2017 - 13:07

Bonjour Alain,

Ta proposition est vraiment sympa et bien tentante, merci !

Et pourquoi pas, mais je crains que le coût d'un tel déplacement, Côtes d'Armor => Tarn et Garonne avec la remorque, ne me revienne au prix de quelques plateaux de hêtre et de chêne... En plus pas très écobiobio mon histoire. A étudier tout de même. Very Happy

Oui, j'avais oublié de mentionner le tiroir plateau pour récupérer ce qui pourrait tomber par les trous du plateau.
A ce propos, même avec des demi plateaux, ce tiroir me semble presque indispensable en dessous des trous des "greppes" qui sont des récupérateurs de vis incroyablement efficaces, enfin c'est le cas chez moi.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  KOKO 57 Dim 30 Avr 2017 - 21:50

Salut à tous.........et pourquoi pas faire un mix des deux,je m'explique,faire deux demi plateaux+la traverse centrale amovible (position porte outils ou position de butée pour serrage de pièces),et c'est là que ça devient intéressant,faire une autre traverse centrale mais cette fois ci sans trous,pour justement avoir un plateau presque d'une seule pièce,

donc un plateau en deux demi plateaux mais avec 4 possibilités différentes d'utilisation (1=les demi plateaux sans aucune traverse centrale,2=les demis plateaux avec la traverse centrale à fleur avec les plateaux,3=les demi plateaux avec la traverse centrale retournée en position de butée de serrage,4=les demi plateaux avec la seconde traverse centrale sans trous pour avoir presqu'un seul plateau),

idée dont je m'inspirerais très fortement lorsque j'en serais à la réalisation de mon établi drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9783
Points : 10727
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  grosb Lun 1 Mai 2017 - 14:10

Bonjour,

Ben justement non, car je doute que la planéité d'un plateau en deux parties soit aussi bonne que celle d'un plateau en un seul morceau, même avec toutes les précautions de fixation prises.

Le bois bouge et en plus se déforme toujours un peu, donc cela oblige à laisser du jeu dans les fixations centrales, puisque les demi plateaux sont bloqués sur la périphérie (queue d'aronde ou mortaises), mais ce n'est que mon avis, peut être que je suis dans l'erreur.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Lun 1 Mai 2017 - 15:12

salut

Bernard, avec un seul plateau, on doit aussi laisser du jeu. Je l'ai laissé à l'arrière, presse frontale oblige. La différence, c'est le poids, bien évidemment. C'est clair qu'un plateau de 80kg, ça bouge moins que deux de 40. De toute façon, j'ai décidé d'être de très mauvaise foi sur ce coup là.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  grosb Lun 1 Mai 2017 - 15:29

Bonjour Alain,

Non, non je ne vois aucune mauvaise foi dans tes propos... What a Face
Pas plus que moi... drunken

En fait, je me suis mal exprimé: un demi plateau, qui par exemple se tuilerait en "U" un tout petit peu, le révèlerait sur sa partie centrale puisque l'avant est bridé, de même pour le demi plateau arrière, là encore une déformation se révèlerait sur la partie centrale puisque c'est l'arrière du plateau qui est bridé, donc l'affleurage recherché avec un insert au centre ne pourra se faire, les deux demi plateaux étant libres chacun sur la partie centrale.

Un plateau d'un seule pièce, ne peut présenter cet inconvénient, sauf si le plateau se déforme et là un surfaçage-rabotage s'imposera.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Lun 1 Mai 2017 - 16:48

Bernard, je vais faire un instant abstraction de ma mauvaise foi : je ne vois pas pourquoi un demi plateau tuilerait plus qu'un plateau entier. Ils sont faits de la même manière. Si l'établi est fait correctement, il n'y a pas de raison que ça tuile. Ou alors, c'est quasiment négligeable. Et dans tous les cas de figure, un coup de rabot sur un demi plateau ou sur un entier, quelle différence ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  grosb Lun 1 Mai 2017 - 18:13

Ben, comme je le disais ci-dessus : "ce n'est que mon avis, peut être que je suis dans l'erreur".

Pour moi il me semble plus difficile d'aligner et de fixer deux demi plateaux sur les deux traverses d'un piètement, qu'un seul plateau.
Donc si je comprends bien, c'est uniquement le piètement qui doit être surdimensionné pour assurer la rigidité nécessaire, le plateau ou les demi plateaux ne venant que se poser dessus et n'assurant aucune rigidité à l'ouvrage... sinon sa stabilité grâce au poids.

Il va me falloir relire les réalisations des établis à demi plateaux des Méta pour m'éclairer sur ce point...

Pour le rabotage, je crois bien que tu as raison, surtout en y plaçant la pièce intermédiaire pour combler l'espace entre les deux plateaux.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Lun 1 Mai 2017 - 18:53

en fait, Bernard, je pense que ça dépend du type d'établi que l'on fait.
Pour ceux de nos amis en deux parties, comme pour le mien, et ceux d'autres que je n'ai pas en tête (Cyril, Pili, ?) le piétement qui est déjà costaud, assure la stabilité grâce aux traverses, hautes et basses. Ce piétement pèse déjà plusieurs dizaines de kilos, les sections ne sont pas des tiges de tulipes, donc, là, déjà, pour le foutre par terre, il faut y aller. Si tu rajoutes le plateau, et les caissons, comme pour Samuel ou le mien, t'es tranquille, on viendra pas te le déménager dans la nuit.

Donc, pour moi, le problème de la stabilité ou du tuilage, voire des différences de niveau, n'est pas un problème. C'est juste une question de choix.
Pliz ou pas pliz, quoi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  toutenbois Lun 1 Mai 2017 - 19:25

grosb a écrit:

Il va me falloir relire les réalisations des établis à demi plateaux des Méta pour m'éclairer sur ce point...


Je n'ai pas eu le temps de mettre mon grain de sel dans cette discussion...
Alors pour résumer, je suis très content de mes deux demi plateaux le seul point négatif c'est les quelques copeaux qui tombent dans la structure fermé par ce passage mais ce désagrément est largement compensé par la facilité à ranger les ciseaux et autre scies
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  6°sens Lun 1 Mai 2017 - 20:24

Samuel,
Que penses-tu de cette règle centrale qui se hausse pour servir de butée ?
T'en sers-tu souvent ?

Je te dis ça parce que je réfléchis à une règle centrale qui serait de section carrée.
Sur deux faces (opposées) les fentes qui acceptent les outils.
Sur les deux autres faces... rien ! Ce qui permettrait un plateau unique sans fente.

Mais cela ne faciliterait pas la fonction de butée... !!!

Qu'à cela ne tienne, on pourrait avoir une grande ou plusieurs règles de section rectangulaires qui s'encastreraient dans la fente du milieu pour servir occasionnellement de butée.

Une élucubration ???

Au plaisir de te lire,
Au plaisir de lire les autres avis,

Amicalement à tous,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  niaproun Lun 1 Mai 2017 - 20:30

6°sens a écrit:

....je réfléchis à une règle centrale qui serait de section carrée.
Sur deux faces (opposées) les fentes qui acceptent les outils.
Sur les deux autres faces... rien ! Ce qui permettrait un plateau unique sans fente.

Mais cela ne faciliterait pas la fonction de butée... !!!

Au plaisir de lire les autres avis,

Amicalement à tous,
++
Renaud
Ave
Ou une régle à trous ou fentes moins haute que la surface du plateau
Et deux régles qui auraient des tenons s'enfichants dans les trous (fentes) une affleurante et une en butée.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  tomailya Lun 1 Mai 2017 - 20:39

Bonsoir a tous

Je me permets de remettre une photo d un principe qui m a bien plu

url=https://servimg.com/view/17391059/1936]Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Img_1612[/url]
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 50
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  sangten Lun 1 Mai 2017 - 23:15



Toma, là, on ne peut plus poser un objet conséquent à plat. Le plateau double (nu) ou le plateau pliz, ont l'avantage de pouvoir recevoir une surface plate importante. Grands panneaux par exemple, chose qu'on ne peut pas faire avec ce type d'établi.

/pliz on/ Et c'est tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours/pliz off

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14960
Points : 20379
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  Scorpio Lun 1 Mai 2017 - 23:24

6°sens a écrit:

Je te dis ça parce que je réfléchis à une règle centrale qui serait de section carrée.
Sur deux faces (opposées) les fentes qui acceptent les outils.
Sur les deux autres faces... rien ! Ce qui permettrait un plateau unique sans fente.

Mais cela ne faciliterait pas la fonction de butée... !!!


Bonsoir Renaud ,
je me faisais la même réflexion , ce n'est pas un problèmes d'avoir un plateau complet avec
un double , il y a une multitude de solutions pour rehausser la séparation de manière temporaire
et utiliser la butée . La première qui me vient à l'esprit , ce sont des excentriques ou des cales
montées sur plan incliné .
Enfin je rêve , je n'ai pas de double plateau drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  Scorpio Lun 1 Mai 2017 - 23:27

sangten a écrit:

Toma, là, on ne peut plus poser un objet conséquent à plat. Le plateau double (nu) ou le plateau pliz, ont l'avantage de pouvoir recevoir une surface plate importante. Grands panneaux par exemple, chose qu'on ne peut pas faire avec ce type d'établi.

/pliz on/ Et c'est tant mieux parce que je ferais pas ça tous les jours/pliz off

Bonsoir Alain ,
je pense que la partie centrale se retourne , et les encoches permettent de descendre au niveau des plateaux ,
mais vu les sections utilisées , ça doit peser un certain poids What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Plateau établi en 1 ou 2 plateaux Empty Re: Plateau établi en 1 ou 2 plateaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum