Choix d'un broyeur de végétaux

+13
FMJ
KOKO 57
bricoleux
guylaume
lamecanique76
jcl
Prétender 49
meles
la de-rouille
eric44
sangten
alpaga-village
Ty Coat
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Mer 2 Juin 2021 - 2:56

Bonjour Alain et FMJ,

Vos réflexions viennent confirmer ce que je n’osais penser! J’avais décider de toutes les façons de faire les premiers essais ce matin sans l’arrêt d’urgence Donc adieu le BAU. Je vais même le démonter.

Bonne journée
Ty Coat

Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 6:35

Salut
FMJ a écrit:Et puis ce n'est pas comme si le machin pouvait s'arrêter en 1/10s !.......
C'est clair qu'avec l'inertie du volant, il faut entre 30 secondes et 1 minute pour l'arrêter.
Et s'il y a un bout de branche qui le bloque, ça peut arriver, ça fait caler le moteur sur mon 35cv.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  FMJ Mer 2 Juin 2021 - 7:09

Je me rappelle qu'une fois un copain a emmené au champ un gros broyeur diesel. Le genre 2-3 tonnes. Il avalait des branches de 20cm .... What a Face Je te prie de croire que le terme caler ne faisait pas partie de son vocabulaire. Au démarrage, on aurait dit une tremblement de terre. J'ai été obligé d'aller chercher un casque auditif plus performant tellement ça fait de bruit.

Le problème avec ces broyeurs puissants, c'est que la prise des branches n'est pas douce. Résultat : tu prends X coups au niveau des bras. Bref, mieux vaut ne pas manœuvrer manche courte ......
Et question sécurité, on ne peut mieux faire : le cône de prise est nettement plus long qu'un bras. Mais malheureusement pas assez large pour y faire passer ses ennemis ! tongue
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 7:35

FMJ, le Jean Pain 450 ne fait pas 2 tonnes, mais autour de 200kg, donc, on n'est pas dans le tremblement de terre, mais plutôt dans la petite secousse.
En revanche, pour le bloquer, il faut quand même y aller. Ca a du m'arriver au pire 3 ou 4 fois. Il prend 10cm sans problème, ce qui est largement suffisant pour moi, parce que plus gros, pour mon usage personnel, c'est du bois de chauffage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Mer 2 Juin 2021 - 9:25

Bonjour.
Je m'immisce dans cette discution ...
Pour le moment, on a pris l'option location ... Grand terrain, on regroupe, a/r pour la loc. ... Mais rester autonome est quand même mieux !
Au niveau budget, c'est quel ordre d'idée ?
Le modèle en-dessous n'est pas suffisant pour un usage comme Alain avec les grosses branches en bois de chauffage ?
Avec le modèle thermique, les possibilités sont identiques à celui avec pdf ?
Et dernière question, la société est sérieuse pour un achat à distance ? Sav ?
Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Mer 2 Juin 2021 - 10:18

Roland a écrit:Bonjour.

Au niveau budget, c'est quel ordre d'idée ?
Le modèle en-dessous n'est pas suffisant pour un usage comme Alain avec les grosses branches en bois de chauffage ?
Avec le modèle thermique, les possibilités sont identiques à celui avec pdf ?
Et dernière question, la société est sérieuse pour un achat à distance ? Sav ?
Merci et bonne journée.
Roland.
Bonjour Roland,
J'apporte mes réponses, mais d'autres comme Alain pourront te donner plus d'informations.
1/ J'ai longtemps hésité entre le modèle 280 et 450. Longtemps, pas uniquement par hésitation Very Happy J'en suis venu à l'idée que la goulotte d'alimentation du 280 était vraiment minuscule et que cela ne me paraissait pas convenir à mon usage où tous les ans j'ai beaucoup de houppiers ou de branches à traiter.

2/ D'après ce que m'a dit L. Bonvallet, il n'y a pas de différence entre pdf ou thermique quant à la puissance. Simplement, avec le pdf, tu peux aller jusqu'à 30 Cv mais d'après elle, ils ne seront pas utilisés. En revanche, d'un point de vue pratique et logistique c'est très différent. La version autonome est plus souple. Personnellement, j'ai pris la version pdf, ayant d'une part un autre petit tracteur pour remorquer le broyât et d'autre part, je préfère rester au gazole car j'ai une ancienne cuve de gazole chauffage qui me sert de réserve pour tout mes matériels, à part les petits outils type débroussailleuse ou tronçonneuse 2 temps. Et enfin, je préfère minimiser le nombre de moteurs à maintenir.

3/ La société repose sur quelques personnes seulement et le réseau de leurs sous-traitants. Je les ai rencontrées personnellement et leur fait confiance. Il est certain que cela n'est pas une multinationale. Ils mettent un point d'honneur à honorer leur client. D'ailleurs, suite à la casse de mon BAU, dès que je l'ai mise au courant, elle m'a proposé de m'en envoyer un sans que je ne l'ai demandé.

4/ Pour les prix, va sur leur site ( Broyeurs Jean Pain)

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Mer 2 Juin 2021 - 11:45

Bonjour et merci Ty Coat Wink.
OK pour le 450 si le 280 est trop juste. Je n'ai pas envie de m'enquiquiner !
Nous avons un petit tracteur mais changer l'outil à l'arrière n'est pas pratique. C'est lourd et le tracteur sera certainement revendu au profil d'outils séparés.
Je contacterai cette société directement par téléphone.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 13:35

Salut

Roland, je ne me souviens plus du prix du mien, c'était il y a 13 ans. appelle-les, ils sont très sympas. On est dans la tradition de la lignée Jean Pain, à laquelle ils sont très attachés. Faire survivre l'esprit Jean Pain, plutôt que faire un gros business.
J'y suis aussi allé pour acheter le mien, et suis reparti plein de bons conseils que j'ai pu mettre en application au fil des ans, dont je suis très heureux.

Le mien se connecte sur la pdf. J'avais tout de suite tapé dans le 450, parce que j'ai la puissance sur mon tracteur, et que le rendement est plus important, tant en diamètre qu'en cubage.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Mer 2 Juin 2021 - 14:45

Bonjour.
Je les ai appelé et le contact a été très bon. Je n'ai pas senti l'envie de vendre à tout prix Wink.
De ce que j'ai compris, la version thermique correspondrait en puissance avec la version pdf connectée sur mon petit tracteur (12 ou 15 CV). Il est certain qu'avec un tracteur de 30 CV, le rendement en serait bien meilleur. Pour avoir autant de puissance en thermique, le tarif grimpe très vite car il faut y mettre un moteur bien plus cher.
J'attends une proposition par mail mais je crains que ça fasse trop cher pour notre budget Sad.
@Alain : pour changer d'outil sur la pdf du tracteur, c'est pas trop lourd et chiant ? Tu as combien d'outils en pdf ? Tu tonds  avec le même tracteur ou tu as un appareil séparé ?
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  tamilhaz Mer 2 Juin 2021 - 16:24

Bonjour.
Pour atteler un outil sur un tracteur (pdf ou pas), il faut avoir prévu au préalable de se faciliter la vie.
Si cet exercice se passe sur un sol rigoureusement plat, aucun problème d'attelage, mais ce n'est jamais le cas.

Trouver sur le terrain, un espace ou les outils ne gêneront pas et qui permette une manœuvre aisée du tracteur car il faut pouvoir tourner sereinement et souvent effectuer plusieurs marche avant, marche arrière pour s'aligner impeccablement avec l'outil.

Les outils sont donc chez moi alignés le long d'une bordure de la zone de manœuvre. Pour que les hauteurs des bras de relevage correspondent aux hauteurs des articulations des outils lors du chargement, il faut avoir déchargé l'outil correctement : baisser doucement le relevage et venir au cul du tracteur regarder sous l'outil pour pouvoir compenser la différence de niveau avec des cales sous l'outil, avant de le poser complètement. On pourra par la suite le poser au même endroit sur ces mêmes cales sans trop réfléchir.

Autre solution pour un outil lisse en dessous 'en occurrence ici, une grosse benette : Une palette au sol calée dans l'esprit de ce qui précède sur laquelle on a posé dans les espaces entre les planches deux piquets ronds qui permettront de riper très facilement la benette ce qui donne l'avantage de n'avoir pas trop à soigner l'alignement angulaire tracteur/outil.

Ne jamais oublier de serrer le système de maintient latéral des chandelles  de relevage.

La pdf, si graissée comme il se doit, ne pose en elle même aucun problème.

Si ça peut aider....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  jcl Mer 2 Juin 2021 - 18:19

Perso j'ai résolu ce problème en achetant un transpalette et en mettant tous les outils lourds sur palette.Pour en revenir aux broyeurs j'ai des doutes sur la capacité d'un broyeur sur 12-15cv à part des broussailles.
La dimension de la goulotte est surtout importante pour le passage des fourches, pas le diam du bois.
L'arrêt d'urgence sur le moteur du tracteur est une aimable plaisanterie, sur mon broyeur l'AU entraine l'arrêt
des rouleaux d'entrainement ( hydrauliques)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 18:24

Salut

A peu près tout comme Richard Tamilhaz

Le matériel aligné sur une surface relativement plane, dégagée pour manoeuvrer le tracteur, comme le dit Richard,
La bennette, sur palette. C'est pas difficile à riper. Elle fait pas beaucoup plus de 100/120kg.
Le broyeur à marteaux (700kg), c'est plus olé-olé. Il faut mettre les bras sur chandelles.
le gyro, il est plus léger, 200kg, mais il n'est pas mieux manoeuvrable.
Le Jean Pain, il est sur palette dans la grange, lui, c'est pas difficile. Avec le transpal, c'est du billard.
C'est quand même pas évident à atteler pour moi, passeque j'ai plus ni 20, ni 40, ni 50 ans. Depuis quelques mois, ça devient plus difficile.

Le gyro et le broyeur à marteaux servent pour les espaces à dégrossir, dans les pruniers, pour descendre dans les bois, à la source.
Tout autour de la maison, j'ai une autoportée. 2 hectares à tondre, quand même. Et j'aime bien que ce soit joli.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Mer 2 Juin 2021 - 18:48

Bonsoir à tous,

Encore un peu tôt pour faire un bilan complet. Mais après quelques heures de marche, aucun souci sinon les fourches de branches. Je n'avais pas la tronçonneuse batterie sous la main, cela aurait idéal. A la serpe, la sueur mouille bien le maillot...
J'ai passé sans souci des branches de 10 à 12 cm de diamètre même tordues. Mais il faut effectivement, comme conseillé par l'entreprise, éliminer les fourches de branches. Je n'ai pas pris l'ameneur hydraulique pour limiter mon budget. Je comprends qu'il doit bien faciliter l'alimentation.
Avec mon petit 17 cv (transmission mécanique) ça passe sans souci. Les copeaux sont beaux voire très larges, si une grosse branche se présente sous le bon angle.
Ce qui m'a surpris c'est qu'il faut beaucoup de branches pour faire un gros tas. Le taux de réduction en volume est impressionnant.

Pour l'attachement au tracteur, idem Sangten et Tamilhaz. Je suis d'ailleurs obligé de revoir le stockage du matériel puisque je viens aussi de prendre une tondeuse Kubota Diesel bien sûr. ( Bonne pêche sur le coin coin)

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 2 Juin 2021 - 20:26

Salut

je viens aussi de prendre une tondeuse Kubota Diesel bien sûr

C'est laquelle ? Je viens juste de filer la mienne à mon fils. Trop petit pour moi.

J'adore les copeaux du JP. Quand tu passes un gros bois et qu'il se présente bien, ce long copeau bien fin comme une tranche... Ca fait du BRF de folie...

Mais c'est vrai qu'il en faut beaucoup.

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Img_2611

pour un tas somme toute pas énorme

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Img_2714

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Jeu 3 Juin 2021 - 3:46

Bonjour Alain,

C’est la G2160 en 137 cm. Avec 21 cv sur terrain plat, ça dépote. On est quand même un peu secoué. Elle n’a que 1000h de marche et date de 2007 avec un plateau en très bon état.

Effectivement ton tas était conséquent et il n’en reste pas grand chose.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 6:26

Bonjour.
@Richard, @JCL, @Alain et @TyCoat : merci de vos retours. Pour le moment, l'endroit où seront stockés le tracteur et les accessoires du jardin n'est pas encore vraiment défini, d'où mon questionnement Very Happy .
Si avec un sol plat, tout se passe bien, çà me rassure. Car même si je suis plus jeune qu'Alain, je préfère éviter les manipulations Wink.
Certainement qu'Alain est bien vigoureux pour son âge cheers .
J'ai reçu hier soir tard (bosse tard chez Jean Pain !) la proposition pour un 280 et un 450.
Nous allons prendre le temps de définir nos besoins avant toute décisions.
Merci à vous et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 6:27

Salut

C'est une 21cv, l'équivalent de celle que j'avais et que je viens de donner à mon fils. Achetée neuve en 2016, 450h en 2021. Elle était un peu juste pour mon espace. C'est vrai que ça tape pas mal, mais celle que j'ai achetée à la place, tout pareil. Je viens de commander un siège à suspension, parce que je me préfère investir là-dedans que de passer ma vie chez mon ostéo, bien qu'elle soit absolument adorable. Je préfère être à l'atelier ou dans le jardin que chez l'ostéo. Désolé Renaud...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  jcl Jeu 3 Juin 2021 - 7:04

Belles machines les Kubota,mais j'ai abandonné depuis longtemps toute idée de ramassage: 80 ares:robot; 1.2ha tondeuse 1.8m sur relevage; 2Ha foin pour un agriculteur.
Je note que Sangten ( ou son personnel cheers ) prend soin de bien ranger toutes les branches avant de broyer, ce qui facilite le travail mais n'est guère possible dans le bois.
Conclusion à chaque machine son usage.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 8:36

jcl a écrit:Je note que Sangten ( ou son personnel cheers ) prend soin de bien ranger toutes les branches avant de broyer, ce qui facilite le travail mais n'est guère possible dans le bois.
hélas, pas mon personnel. J'eusse aimé !
Le rangement, comme tu dis, c'est du fagotage pour le sortir des bois,

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Fagota11

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 9:24

Voici ce que le broyat donne au bout de quelqus années. Tiré directement du tas de BRF ( tamisé grossièrement par Dulcinée )

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Img_3110

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Jeu 3 Juin 2021 - 11:55

jcl a écrit:Belles machines les Kubota,mais j'ai abandonné depuis longtemps toute idée de ramassage: 80 ares:robot; 1.2ha tondeuse 1.8m sur relevage; 2Ha foin pour un agriculteur.
Je note que Sangten ( ou son personnel cheers ) prend soin de bien ranger toutes les branches avant de broyer, ce qui facilite le travail mais n'est guère possible dans le bois.
Conclusion à chaque machine son usage.
Bonjour JCL, loin de moi l’idée de ramasser! Le Kubota G2160 est à éjection latérale ou mulching. J’ai toujours fait du mulching jusqu’à présent.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 12:05

moi, je ramasse. Very Happy

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Img_3013

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 12:45

sangten a écrit:moi, je ramasse.  Very Happy

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Img_3013

Alain, sérieusement, tu fais quoi avec tout ça ???
C'est de l'herbe ... Bio ? WinkWinkWink .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Jeu 3 Juin 2021 - 13:17

bah sûr que c'est du bio de chez bio ! Le premier agriculteur est à 500m et le vent dominant va dans l'autre sens.
Bon, après, les résidus, il y en a même au pole nord et dans l'Himalaya, je peux pas dire que c'est 0 pesticide.
C'est mon compost de l'an prochain. Et de l'année suivante, et ainsi de suite. Quand je mourrai, on aura changé la composition de la terre du potager qui était de l'argile quasi pure, qui donnera un bon humus pour la génération suivante.
Je mélange l'herbe avec les copeaux de l'atelier, pour le carbone. Et on met consoude, orties, pissenlits pour rajouter potasse, oligo-éléments etc. Tu rajoutes le BRF, et je te dis pas le gout des légumes et des fruits. Il y a tout ce qu'il faut là dedans.

edit : faut dire que cette autoportée, elle ramasse beaucoup mieux que la Kubota. Pour ceux que ça intéresse, c'est une Etesia. Fabrication (pas donnée) française.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 13:30

sangten a écrit:

edit : faut dire que cette autoportée, elle ramasse beaucoup mieux que la Kubota. Pour ceux que ça intéresse, c'est une Etesia. Fabrication (pas donnée) française.

Pour ramasser mieux, elle ramasse mieux Wink.

Entre le broyeur JP et l'autoportée Etesia, il faut que je m'endette pour trois générations ... Wink. A moins que l'on puisse le rajouter à l'abyssale dette covid, que nos arrierres-arrieres-arrieres petits enfants devront rembourser ... Sad.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Roland Jeu 3 Juin 2021 - 13:35

sangten a écrit:
C'est mon compost de l'an prochain. Et de l'année suivante, et ainsi de suite. Quand je mourrai, on aura changé la composition de la terre du potager qui était de l'argile quasi pure, qui donnera un bon humus pour la génération suivante.
Je mélange l'herbe avec les copeaux de l'atelier, pour le carbone. Et on met consoude, orties, pissenlits pour rajouter potasse, oligo-éléments etc. Tu rajoutes le BRF, et je te dis pas le gout des légumes et des fruits. Il y a tout ce qu'il faut là dedans.

A l'occasion, si tu peux me donner ton modus operandis, ça intéressera fortement mon épouse. On a commencé à planter ( 2 tomates et 3 fraises, courge, gigerine) et il faut que je fasse un "coin" compost ... !
Merciii.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux - Page 3 Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum