-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

utilisation moteur machine a laver

+15
duncanmac
mofran
Bricolas
bilou(te)
pierreroparsunicorn
Le Doc
dh42
atlon2
meles
niaproun
den's
Pyves
KY260
kris72
lamecanique76
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Bricolas Mer 10 Mar 2021 - 1:34

Oui ça passe, sauf si tu as besoin du plateau de ponçage en même temps qu'un autre outil dans le mandrin. Ta difficulté dans ton projet sera de faire tenir sur l'arbre du moteur, le plateau + le pignon de courroie. Je ne sais pas non plus ce que donne un moteur de machine à pleine vitesse entraînant une courroie !!?
Non bien sûr, j'avais bien compris sur ton dessin 3D que le moteur entraînait un mandrin avec courroie....!!!

Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Date d'inscription : 11/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  mofran Mer 10 Mar 2021 - 8:37

allais je repars sur un croquis dans cette direction, au moins ca m'aide a clarifier le dimensionnement
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Bricolas Mer 10 Mar 2021 - 18:20

En principe tu devrais pouvoir démonter le rotor pour un passage au tour. Démonter la tête magnétique du tachymètre pour la prise dans le mandrin. Je ne sais pas si tu as fait déjà, le cône se finit à la lime avec un marquage à craie écrasée par le cône du mandrin à adapter. A la lime pendant que ca tourne, à l'arrêt pour l'empreinte avec le mandrin.
Il faut un arrache-moyeux très solide pour sortir le pignon du moteur... ou le couper à la disqueuse, ou au tour... Mais tu verras, ces moteurs sont tops!!!!
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  bob47 Mer 10 Mar 2021 - 20:25

Bonjour

Et pourquoi ne pas monter un plateau de ponçage sur l’arbre coter opposer du mandrin ?

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Outil-10


Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Bricolas Mer 10 Mar 2021 - 21:10

Oui pourquoi pas... juste plus de pièces en mouvement... donc plus bruyant. Plus complexe à mettre en œuvre aussi avec obligatoirement un réglage de tension de la courroie + achat supplémentaire de courroie et de pignons et d'arbre. 2 roulements dans le moteur + 2 dans l'arbre qui seront à remplacer plus fréquemment... Perso je n'ai jamais penser à placer un arbre pour un tel système... mais pourquoi pas??! Généralement, on place un arbre comme celui là pour une démultiplication si on souhaite soit tourner moins vite soit plus de puissance, ou les deux, et avec un moteur plus difficilement variable, ce qui n'est pas le cas ici.
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  bob47 Mer 10 Mar 2021 - 21:42

Bonsoir

S’était bien l’idée de départ de notre ami mofran pourtant.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  mofran Jeu 11 Mar 2021 - 6:00

effectivement n'ayant pas d'accès facile a un tour et aux outils nécessaires a la méthode proposée par bricolas (c'est clair montage au plus simple au mieux) je pense a ce stade continuer la conception avec arbre et courroie version proposée par bob47, je ferai un compte rendu de l'avancement
(ca risque de prendre un moment a se concrétiser, je repars sur d'autres priorités, mais il y a déjà quelques étapes derrière)
a plus
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Bricolas Jeu 11 Mar 2021 - 11:44

A l'époque où j'ai fait le mien je n'avais pas de tour! J'ai fait tourner le moteur et taillé le cône à la disqueuse d'angle. C'est un peu plus long à faire qu'avec un tour, mais on y arrive... A+
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  jfrancois Ven 12 Mar 2021 - 10:48

Bonjour
ja n'avais pas vu ce post avant au sujet des moteurs de machine ç laver
il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une carte électronique pour faire tourner ces moteurs pour un utilisation
basique genre ponceuse .
mais ces moteurs raccordés en mettant les enroulements stator et rotor en série sont du type universel.
ils n'ont pas de vitesse fixe mais à vide ils accélèrent en permanence avec risque de rupture mécanique par la force centrifuge.
ils doivent donc être en charge .
le tachymètre ( qui est un petit moteur à aimants permanent ) situé en bout d'arbre fourni une tension à la carte électronique du L linge et lui donne une tension en rapport avec la vitesse de rotation.
il n'est pas indispensable.
je is bien que c'est pour une utilisation basique du moteur.
j'ai une petite bétonnière qui est équipé de ce même moteur sans électronique.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 170
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 70
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Bricolas Ven 12 Mar 2021 - 22:35

🤣🤣 Oui bien sûr on peut faire fonctionner ces moteurs sans la carte électronique... mais comment dire!? C'est un peu comme sur un vélo, la selle n'est pas indispensable, mais avec, il faut bien reconnaître que c'est plus confortable...! Le moteur aussi, quand on l'a utilisé avec un asservissement électronique, on remarque vite le couple même à bas régime, et un régime constant! Je ne peux pas recommander de l'utiliser sans.
Bricolas
Bricolas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 63
Points : 67
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 62
Localisation : Marie-Galante (Guadeloupe)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - utilisation moteur machine a laver  - Page 6 Empty Re: utilisation moteur machine a laver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum