Un meuble caisson pour ma scie à onglet
+14
FredM
lamecanique76
tonyproof
den's
Vincent 38
niaproun
JPierre62
sangten
bulubuluplopplop
KOKO 57
pompom37
Pili67
Scorpio
jean luc 38
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un meuble caisson pour ma scie à onglet
Bonjour a tous
tout est dans le titre : fabrication avec que de la récup d'un meuble caisson (de cuisine )pour ma scie a onglet radiale
dans ce caisson je vais mettre 3 tiroirs , un collecteur de sciures avec bouche d'aspiration
le caisson en mélaminé de 19 , les tiroirs en "pachwork" de CP 15 , montés sur coulisses accurides sortie totale pour les 2 du bas et glissières a galet pour celui du haut
le caisson fait 600 de prof x 600 larg pour une hauteur de 1200
le plateau fait 40 mn epaisseur tiré d'un morceau de porte isoplane pleine et stratifier alu
le tiroir du bas a une prof de 600 pour une hauteur utile de 200
le tiroir du milieu a une prof de 480 pour une hauteur utile de 280 ( hauteur de ma circulaire SKIL )
le tiroir du haut = le reste de la hauteur dispo
le collecteur de sciures
la scie en place pour test aspiration = c'est OK
detail du collecteur avant la pose du fond en isorel blanc
la cape du dessus est faite ainsi que les tiroirs apres avoir fait un pachwork de chutes de cp pour pouvoir débités les morceaux au bonne dimension
dans celui du milieu je peux mettre mon rabot ,ma circulaire et une sauteuse
la forme de la cape est ajustée au plus prés selon les angles maxi pour optimiser l'aspi
réalisation de poignées a la SAR et fignolage sur la bande
façades et poignées posées c'est FINI enfin non reste un p'tit coup de protection a passer dessus
la différence d'emprise au sol avec son socle mais avec du rangement en +
je cojite pour faire une extention fixe sur le coté gauche , et une rallonge de table pivotante sur la droite a cause de la porte
Jluc
tout est dans le titre : fabrication avec que de la récup d'un meuble caisson (de cuisine )pour ma scie a onglet radiale
dans ce caisson je vais mettre 3 tiroirs , un collecteur de sciures avec bouche d'aspiration
le caisson en mélaminé de 19 , les tiroirs en "pachwork" de CP 15 , montés sur coulisses accurides sortie totale pour les 2 du bas et glissières a galet pour celui du haut
le caisson fait 600 de prof x 600 larg pour une hauteur de 1200
le plateau fait 40 mn epaisseur tiré d'un morceau de porte isoplane pleine et stratifier alu
le tiroir du bas a une prof de 600 pour une hauteur utile de 200
le tiroir du milieu a une prof de 480 pour une hauteur utile de 280 ( hauteur de ma circulaire SKIL )
le tiroir du haut = le reste de la hauteur dispo
le collecteur de sciures
la scie en place pour test aspiration = c'est OK
detail du collecteur avant la pose du fond en isorel blanc
la cape du dessus est faite ainsi que les tiroirs apres avoir fait un pachwork de chutes de cp pour pouvoir débités les morceaux au bonne dimension
dans celui du milieu je peux mettre mon rabot ,ma circulaire et une sauteuse
la forme de la cape est ajustée au plus prés selon les angles maxi pour optimiser l'aspi
réalisation de poignées a la SAR et fignolage sur la bande
façades et poignées posées c'est FINI enfin non reste un p'tit coup de protection a passer dessus
la différence d'emprise au sol avec son socle mais avec du rangement en +
je cojite pour faire une extention fixe sur le coté gauche , et une rallonge de table pivotante sur la droite a cause de la porte
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Re: Un meuble caisson pour ma scie à onglet
Bonsoir JLuc,
il semble vraiment bien conçu ton meuble , et tout de récup , c'est franchement réussi .
Le système de collecteur de sciure est ingénieux , est il efficace ?
la rallonge de table est déjà en place .
Beau travail
il semble vraiment bien conçu ton meuble , et tout de récup , c'est franchement réussi .
Le système de collecteur de sciure est ingénieux , est il efficace ?
la rallonge de table est déjà en place .
Beau travail
Scorpio- complétement accro
Ave
Vraiment ingénieux
Le système d'aspiration est comment ?
Vais dupliquer dés que j 'ai cinq mns
En tout cas vraiment bien conçu et vive la récup
Bonne journée à tous
Phil
Vraiment ingénieux
Le système d'aspiration est comment ?
Vais dupliquer dés que j 'ai cinq mns
En tout cas vraiment bien conçu et vive la récup
Bonne journée à tous
Phil
Pili67- très actif
Bonjour a tous
pour les coms
l'aspiration est assuré par mon aspi à copeaux , entre la dépression de l'aspi dans la cape et l'éjection de la sciure par la scie , le plus gros de la sciure est bien aspiré , un petit coup de soufflette à la fin termine le boulot sur et sous la scie
et c'est nettement mieux qu'avant sans rien
tout est de récup hormis un bout de tuyau PVC en 80 et le panneau en GSB pour les façades
le bout de rallonge de table de droite est un essai mais n'est pas validé
J-Luc
pour les coms
l'aspiration est assuré par mon aspi à copeaux , entre la dépression de l'aspi dans la cape et l'éjection de la sciure par la scie , le plus gros de la sciure est bien aspiré , un petit coup de soufflette à la fin termine le boulot sur et sous la scie
et c'est nettement mieux qu'avant sans rien
tout est de récup hormis un bout de tuyau PVC en 80 et le panneau en GSB pour les façades
le bout de rallonge de table de droite est un essai mais n'est pas validé
J-Luc
Bonjour jean luc
Ca doit te changer la vie au niveau extraction de sciures
et ce petit meuble est bien réussi et surtout bien agencer et avec de la récup comme j'aime
que du bonheur en somme
j'ai bien ton system d'aspiration et d'ailleurs je vais m'en inspiré
comme la mienne est sur une servante et que je compte également y mettre des rallonges de chaque cotés
je ferai un caisson derrière pour l'aspi
Ca doit te changer la vie au niveau extraction de sciures
et ce petit meuble est bien réussi et surtout bien agencer et avec de la récup comme j'aime
que du bonheur en somme
j'ai bien ton system d'aspiration et d'ailleurs je vais m'en inspiré
comme la mienne est sur une servante et que je compte également y mettre des rallonges de chaque cotés
je ferai un caisson derrière pour l'aspi
pompom37- Modérateur
Salut Jean-Luc et tous.............comme les autres,bien joli meuble,en plus avec de la récupe ,et c'est quoi comme ponceuse,elle a l'air grosse et costaude
KOKO 57- complétement accro
j'aime bien les poignées
bulubuluplopplop- acharné du forum
Bonjour
Jean-Luc, tu nous a convaincu. Je cherchais une solution pour la mienne, et, avec ton autorisation, je vais m'en inspirer.
Jean-Luc, tu nous a convaincu. Je cherchais une solution pour la mienne, et, avec ton autorisation, je vais m'en inspirer.
sangten- Modérateur
Bonjour
Encore une belle réalisation !
Super !
J.Pierre
Encore une belle réalisation !
Super !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Ave
Ben comme pour faire ça j'avais découpé au cutter le carton de l'aspirateur, j'ai carrément honte
Ben comme pour faire ça j'avais découpé au cutter le carton de l'aspirateur, j'ai carrément honte
niaproun- complétement accro
Bonjour et a tous pour vos éloges
je ne vous cache pas que je me suis grandement inspiré de plusieurs réalisations chopées sur youtube et adaptée à ma sauce
Alain Nul besoin de mon autorisation si c'est posté sur MB c'est pour le partage mais quel honneur de se savoir copié par les grands du site .
non pas de honte Niaproun , si le model test en carton fait le job reste juste a le reproduire en ++.....
Bulubuluplopplop : les poignées .......... model déposés made in St VICTOR
Koko la ponceuse est simple pas cher de chez FARTOOL 900w bande de 76x533 elle fait le boulot
Pompon oui c'est très agréable de ne plus avoir a balayer après une séance de coupe ,le seul reproche que je peux formuler c'est le bruit , ma scie "siffle "+ avec la cape qui doit faire caisse de résonance mais comme je m'oblige a porter des protections auditives (bouchons + casque ) ça va.
J-Luc
je ne vous cache pas que je me suis grandement inspiré de plusieurs réalisations chopées sur youtube et adaptée à ma sauce
Alain Nul besoin de mon autorisation si c'est posté sur MB c'est pour le partage mais quel honneur de se savoir copié par les grands du site .
non pas de honte Niaproun , si le model test en carton fait le job reste juste a le reproduire en ++.....
Bulubuluplopplop : les poignées .......... model déposés made in St VICTOR
Koko la ponceuse est simple pas cher de chez FARTOOL 900w bande de 76x533 elle fait le boulot
Pompon oui c'est très agréable de ne plus avoir a balayer après une séance de coupe ,le seul reproche que je peux formuler c'est le bruit , ma scie "siffle "+ avec la cape qui doit faire caisse de résonance mais comme je m'oblige a porter des protections auditives (bouchons + casque ) ça va.
J-Luc
On peut constater que dès qu'on met une aspiration en route sur une machine, le bruit est amplifié.
J'aimerais bien savoir pourquoi. J'avais même essayé sans succès de mettre un caisson silencieux sur mon réseau d'extraction.
J'aimerais bien savoir pourquoi. J'avais même essayé sans succès de mettre un caisson silencieux sur mon réseau d'extraction.
sangten- Modérateur
Bonjour a tous
allez une suite
les façades et poignées ont reçues 3 couches de vernis
les poignées au séchoir
les façades vernies ont retrouvées leur poignées
changer le plateau rallonge par des morceau de porte isoplane les chants sont rainés pour coller des alèses en hetre 32x30
réalisation d'un support pivotant et coulissant âme en cp 22 entre 2 cp 5 ,posé sur le morceau de porte qui va servir de rallonge pas encore mis a la dimension et on devine la structure interne de cette porte (enfin ce qui en reste )
le support en position ouvert , les chants du cp 22 ont été statifié pour une meilleur glisse
et fermé
fixation des charnièrres après reperçage et fraisage pour des vis BTR 6x20 TF perçage du plateau et alèse en hetre a 4.5 pour un taraudage a 6 et c'est nickel
la rallonge posée et ouverte , on devine a droite le chant alvéolé du plateau qui va servir pour faire l'autre coté
en position fermée
détail du patin support ( vis en M10 dans insert fixé sur chant du CP 22
voila pour aujourd-hui ,l'autre coté sera une autre histoire avec un meuble caisson et des tiroirs et un plateau similaire
J-Luc
allez une suite
les façades et poignées ont reçues 3 couches de vernis
les poignées au séchoir
les façades vernies ont retrouvées leur poignées
changer le plateau rallonge par des morceau de porte isoplane les chants sont rainés pour coller des alèses en hetre 32x30
réalisation d'un support pivotant et coulissant âme en cp 22 entre 2 cp 5 ,posé sur le morceau de porte qui va servir de rallonge pas encore mis a la dimension et on devine la structure interne de cette porte (enfin ce qui en reste )
le support en position ouvert , les chants du cp 22 ont été statifié pour une meilleur glisse
et fermé
fixation des charnièrres après reperçage et fraisage pour des vis BTR 6x20 TF perçage du plateau et alèse en hetre a 4.5 pour un taraudage a 6 et c'est nickel
la rallonge posée et ouverte , on devine a droite le chant alvéolé du plateau qui va servir pour faire l'autre coté
en position fermée
détail du patin support ( vis en M10 dans insert fixé sur chant du CP 22
voila pour aujourd-hui ,l'autre coté sera une autre histoire avec un meuble caisson et des tiroirs et un plateau similaire
J-Luc
bonjour Jean Luc,
une bien belle réalisation, fonctionnelle est bien conçue.
ça me donnerai presque envie de m'acheter une scie, pour pouvoir te copier !
amicalement,
Vincent
une bien belle réalisation, fonctionnelle est bien conçue.
ça me donnerai presque envie de m'acheter une scie, pour pouvoir te copier !
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Vincent
vas y fait toi plaisir c'est une machine très intéressante ,je ne saurai plus m'en passé , perso la mienne n'a aucun jeu malgré son age que ce soit sur les coulisses ou ces axes , et une fois bien réglé les coupes d'angles sont nikel mais comme toutes machines c'est surtout la qualité de la lame et de son affutage qui fait toute la différence si la lame ne coupe pas tu aura tendance a plus forcer en appuis et donc foiré l'angle et la coupe , mais avant de craquer pour ce genre de machine il te va falloir faire un PEU de place dans ton .......... atelier
J-Luc
vas y fait toi plaisir c'est une machine très intéressante ,je ne saurai plus m'en passé , perso la mienne n'a aucun jeu malgré son age que ce soit sur les coulisses ou ces axes , et une fois bien réglé les coupes d'angles sont nikel mais comme toutes machines c'est surtout la qualité de la lame et de son affutage qui fait toute la différence si la lame ne coupe pas tu aura tendance a plus forcer en appuis et donc foiré l'angle et la coupe , mais avant de craquer pour ce genre de machine il te va falloir faire un PEU de place dans ton .......... atelier
J-Luc
salut..!
pfiou..!
je suis sur le derrière..
où vas-tu chercher toutes ces idées..!!??
et en plus super réalisé..
un seul mot, bravo..!
et merci d'avoir partagé, avec les photos et les explications..
den's
pfiou..!
je suis sur le derrière..
où vas-tu chercher toutes ces idées..!!??
et en plus super réalisé..
un seul mot, bravo..!
et merci d'avoir partagé, avec les photos et les explications..
den's
den's- complétement accro
beau boulot et superbe idée la rallonge avec le réglage
tonyproof- complétement accro
bonne idée a développer
lamecanique76- complétement accro
Bonsoir,
J'étais passé à côté de ce meuble bien pensé (et bien réalisé..) ! une source d'inspiration de plus !!
chapeau pour le support télescopique. tu strates aisément ? Ça vaudrait le coup de nous montrer comment tu procèdes, si d'aventure tu en as l'énergie...
Bien cordialement,
fredM
J'étais passé à côté de ce meuble bien pensé (et bien réalisé..) ! une source d'inspiration de plus !!
chapeau pour le support télescopique. tu strates aisément ? Ça vaudrait le coup de nous montrer comment tu procèdes, si d'aventure tu en as l'énergie...
Bien cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Zioup,
+1 avec Fred.
Je suis passé, mais j'ai oublié de laisser un commentaire.
C'est tellement bien que ça se passe de commentaire.
Le poids du comment t'erres.
Voilà, ça, c'est fait.
+1 avec Fred.
Je suis passé, mais j'ai oublié de laisser un commentaire.
C'est tellement bien que ça se passe de commentaire.
Le poids du comment t'erres.
Voilà, ça, c'est fait.
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir a tous
merci pour les commentaires c'est toujours agréables
c'est un petit caisson sans prétentions en mélaminé assemblé collé vissé et quelques lamelles , mais qui remplace très avantageusement le piétement d'origine
@ Fred pour le strat il n'y a rien de compliqué , coupé des bandes de strat 2a 3 mil de + que l'épaisseur du chant a plaqué , selon la nature du support 1 ou 2 couches de colle néoprène sur le support et une couche sur le strat attendre l'évaporation des solvants de la colle et quelle ne colle plus au doigts appliqué fortement (cale + maillet ) le chant sur son support et affleurer ( affleureuse , lime a strat , ou rabot de paume avec fer carbure ) selon l'outillage dispo et promis j'essaye de faire quelques photos lors d'une prochaine séance de chant stratifié mais se sera pas de suite .
J-Luc
merci pour les commentaires c'est toujours agréables
c'est un petit caisson sans prétentions en mélaminé assemblé collé vissé et quelques lamelles , mais qui remplace très avantageusement le piétement d'origine
@ Fred pour le strat il n'y a rien de compliqué , coupé des bandes de strat 2a 3 mil de + que l'épaisseur du chant a plaqué , selon la nature du support 1 ou 2 couches de colle néoprène sur le support et une couche sur le strat attendre l'évaporation des solvants de la colle et quelle ne colle plus au doigts appliqué fortement (cale + maillet ) le chant sur son support et affleurer ( affleureuse , lime a strat , ou rabot de paume avec fer carbure ) selon l'outillage dispo et promis j'essaye de faire quelques photos lors d'une prochaine séance de chant stratifié mais se sera pas de suite .
J-Luc
bonjour a tous
je profite des vacances pour avancer aussi ce banc de scie
j'ai donc réalisé sur le même principe de caisson "type cuisine "2 autres éléments toujours avec de la récup sauf les coulisses
1 de 800 avec 5 tiroirs et 1 de 550 qui sera avec 1 porte et 2 rayons
le dessus avec dosseret dans l'alignement du guide de la scie est tiré d'un morceau de la porte et equiper dessus d'un rail
type T-trak, les tiroirs on reçus leur façades avec 1 couche de fond dur et 3 couches de vernis
pour équiper ces tiroirs et la future porte il me faut refaire une petite série de poignées "made in st Victor "
après un traçage , perçage a 35 mn
refendu dans l"axe a la SAF
finition de l'ébauche a la SAR
finition de la forme a la volée sur la P a bande
et passage de 1 couche de fond dur + 3 couches de vernie
la suite + tard avec la porte et pose des poignées
je profite des vacances pour avancer aussi ce banc de scie
j'ai donc réalisé sur le même principe de caisson "type cuisine "2 autres éléments toujours avec de la récup sauf les coulisses
1 de 800 avec 5 tiroirs et 1 de 550 qui sera avec 1 porte et 2 rayons
le dessus avec dosseret dans l'alignement du guide de la scie est tiré d'un morceau de la porte et equiper dessus d'un rail
type T-trak, les tiroirs on reçus leur façades avec 1 couche de fond dur et 3 couches de vernis
pour équiper ces tiroirs et la future porte il me faut refaire une petite série de poignées "made in st Victor "
après un traçage , perçage a 35 mn
refendu dans l"axe a la SAF
finition de l'ébauche a la SAR
finition de la forme a la volée sur la P a bande
et passage de 1 couche de fond dur + 3 couches de vernie
la suite + tard avec la porte et pose des poignées
Salut Jean-Luc et tous............pas mal le coup du perçage pour avoir deux poignées identiques,et elles ont l'air bien costaudes ces " Victor rieuses poignées "
KOKO 57- complétement accro
yesss KOKO je confirme elles sont bien costaudes ces poignées qui sont pourtant en simple résineux , mais si d'affaire il y en a qui cassent c'est très facile d'en refaire
pour le coup du perçage mais comme tu le sait on vit dans un pays ou on a pas de pétrole mais on a des
pour le coup du perçage mais comme tu le sait on vit dans un pays ou on a pas de pétrole mais on a des
salut
Jean-Luc, je plussoie koko. J'aime beaucoup tes poignées. Je les mets dans ma todo list pour mes prochains tiroirs
Jean-Luc, je plussoie koko. J'aime beaucoup tes poignées. Je les mets dans ma todo list pour mes prochains tiroirs
sangten- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2