L'établi version Pompom
+33
Ty Coat
micheld4036
lamecanique76
Gwen
jean luc 38
bilou(te)
manuz
ricoud
niaproun
Guilhèlmus
KOKO 57
wil
passionair
desmo 38
Scorpio
tomailya
Jerome41
eric44
yoyo77
Vincent 38
tvtorre
JPierre62
grosb
sangten
flo70
ebe3
toutenbois
meles
6°sens
devilbike
marty
FredM
pompom37
37 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: L'établi version Pompom
bonjour Ty Coat, je faisais allusion à une remarque de Tvtorre, concernant mon établi :
"c'est un choix de ta part d'avoir orienté le fil dans le sens de la largeur du panneau? Parce que du coup, il faut prévoir plus de jeu que si le fil était dans le sens de la longueur".
je laisse les hommes de l'art répondre à cette question,
Amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
bonjour,
Je ne suis pas de l'art (p'tet du lard ?) mais pour cette histoire de dilatation/retraction il me semble que c'est juste parce que les panneaux ne sont pas carrés. Du coup mettre du bois "travers fil" dans la plus grande dimension du rectangle va générer plus de mouvement/déformation que si on met le bois "travers fil" dans la plus petite dimension du rectangle... Mais je peux me tromper !
amicalement,
Fred
Je ne suis pas de l'art (p'tet du lard ?) mais pour cette histoire de dilatation/retraction il me semble que c'est juste parce que les panneaux ne sont pas carrés. Du coup mettre du bois "travers fil" dans la plus grande dimension du rectangle va générer plus de mouvement/déformation que si on met le bois "travers fil" dans la plus petite dimension du rectangle... Mais je peux me tromper !
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Merci Fred, c'est sans doute un élément de réponse.
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir à Tous et merci pour vos soutiens
Oui je sais Pegvy je m'améliore encore à mon âge et ça me rassure
Les tenons du bas vont servir à s'encastrer dans une mortaise
en fait je met une traverse au sol afin de faire une partie réglable car mon sol n'est pas très droit
Merci Alain, pour la suite on va ralentir un peu car avec le beau temps
madame demande des choses pour dehors donc il faut en profité pour sortir de l'atelier
mais bon je continu quand même
Pour le sens des panneaux c'est vrais que j'ai hésité un peu mais je me suis tout simplement inspiré de la vidéo
qui dans celle-ci sont orientés dans ce sens
en ce qui concerne le chêne rouge je l'ai acheter à un ancien menuisier à la retraite
il en avait 6 ou7 plateaux qu'il ne vendait pas au départ et j'ai insisté un peu
donc il ml'a vendu ce que j'avais besoin pas plus pas moins
par contre c'est la première fois que j'en voyais et franchement je ne suis pas déçu
Pour les chevilles c'est vrais que le fil est un peu en biais mais je n'ai pas fait attention plus que ça
pour ce qui est du manque de compétences je ne suis pas d'accord avec toi
pour la bonne raison c'est que je suis pratiquement sur que j'en ai pas plus que toi
le tout c'est de se lancer dans un projet peu importe la difficulté et avancé doucement
et si on a un doute à un moment donné, le Forum est la avec des gens qui ont plus de compétences que nous
autrement on ne fait jamais rien
Merci Fred pour ce renseignement, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui
maintenant pour ce qui est du panneau même en laissant plus de jeu dans la rainure je ne vois pas
ce que cela change puisque le panneau en lui même est brider sur les 4 cotés sur les traverses
j'espère que je m'explique bien
Guilhèlmus a écrit:Zioupàtous,
Waaahhouuu !!!
Il a fier allure ce piètement !
Ton bois est beau et bien mis en valeur !
Tu t'améliores de jour en jour…
Oui je sais Pegvy je m'améliore encore à mon âge et ça me rassure
6°sens a écrit: Hier à 21:11
Très beau boulot Christian.
Ce piètement est surnaturel de beauté.
Je n'ai pas compris le pourquoi des tenons du bas,
Tu l'as expliqué plus haut et je n'ai pas capté mais tu vas te répéter, j'espère ?
Les tenons du bas vont servir à s'encastrer dans une mortaise
en fait je met une traverse au sol afin de faire une partie réglable car mon sol n'est pas très droit
sangten a écrit: Hier à 21:22
bonsoir
Un seul mot, Christian, superbe . Vite la suite.
Merci Alain, pour la suite on va ralentir un peu car avec le beau temps
madame demande des choses pour dehors donc il faut en profité pour sortir de l'atelier
mais bon je continu quand même
Vincent 38 a écrit: Aujourd'hui à 8:40
Magnifique, quel boulot ! même si tu triches un peu pour les mortaises...
2 questions :
- le sens de tes panneaux, l'on m'a dit sur le mien que j'aurai du placer le bois dans le sens de la hauteur plutôt que celui de la largeur pour limiter les déformations, c'est un choix esthétique, ou comme moi lié à la taille de tes morceaux ?
- ton chêne rouge, tu l'as trouvé ou ?
je n'en connais qu'un, le chêne rouge d’Amérique, quercus rubra, et je n'en ai jamais vu nul part en menuiserie.
Quand je vois comme ce bois est superbe, je ne comprend pas pourquoi,
amicalement,
Vincent
Pour le sens des panneaux c'est vrais que j'ai hésité un peu mais je me suis tout simplement inspiré de la vidéo
qui dans celle-ci sont orientés dans ce sens
en ce qui concerne le chêne rouge je l'ai acheter à un ancien menuisier à la retraite
il en avait 6 ou7 plateaux qu'il ne vendait pas au départ et j'ai insisté un peu
donc il ml'a vendu ce que j'avais besoin pas plus pas moins
par contre c'est la première fois que j'en voyais et franchement je ne suis pas déçu
micheld4036 a écrit: Aujourd'hui à 9:28
Pour les chevilles qui vont sans doute avoir beaucoup de contrainte, je préfère partir avec des planches bien de fil et les fendre pour bien conserver la solidité.
pour le reste, je fais comme toi au rabot, c'est reposant même si ça fait beaucoup de copeaux.
En tous cas félicitations pour ton travail.
je possède de très vieux établis en hêtre très épais qui n'ont pas les même possibilités et l'esthétique d'un établi moderne, mais je n'envisage pas d'en changer : trop fainéant et aussi manque de compétences.
Pour les chevilles c'est vrais que le fil est un peu en biais mais je n'ai pas fait attention plus que ça
pour ce qui est du manque de compétences je ne suis pas d'accord avec toi
pour la bonne raison c'est que je suis pratiquement sur que j'en ai pas plus que toi
le tout c'est de se lancer dans un projet peu importe la difficulté et avancé doucement
et si on a un doute à un moment donné, le Forum est la avec des gens qui ont plus de compétences que nous
autrement on ne fait jamais rien
FredM a écrit: Aujourd'hui à 9:50
bonjour,
amicalement,
Fred
Merci Fred pour ce renseignement, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui
maintenant pour ce qui est du panneau même en laissant plus de jeu dans la rainure je ne vois pas
ce que cela change puisque le panneau en lui même est brider sur les 4 cotés sur les traverses
j'espère que je m'explique bien
pompom37- Modérateur
Bonjour,
Ne t'inquiètes pas Christian, tes explications sont claires !
J'en profite pour me joindre au concert de louanges, superbe réalisation et merci pour ce partage tout en modestie et simplicité !
Ne t'inquiètes pas Christian, tes explications sont claires !
J'en profite pour me joindre au concert de louanges, superbe réalisation et merci pour ce partage tout en modestie et simplicité !
grosb- complétement accro
Salut Christian et tous............bien beau ce bois et belle avancée,vivement la suite ,et au fait à l'époque déjà tu réfléchissais au futur assemblage du plateau de ton établi que tu allais faire
KOKO 57- complétement accro
Bonjour Christian & tous,
Effectivement cet établi va être splendide ! J'assiste discrètement à sa réalisation...
Cordialement
Gwen
Effectivement cet établi va être splendide ! J'assiste discrètement à sa réalisation...
Cordialement
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonsoir à Tous
Quelques petites avancées du piètement
car entre le jardin, les fleurs enfin l'extérieur en somme des les beau jours
j'ai déserté un peu l'atelier
Donc j'ai fini les plateaux arrière
ensuite j'ai réaliser les rainures sur les pieds et les traverses arrières et les traverses longues
ensuite ajustage des plateaux arrières
et pour finir montage à blanc de l'ensemble avec quelques erreurs mais bon
comme coupe d'une traverse arrière trop courte d'un cote du tenon suite à erreur de côte
mais bon c'est a l'intérieur donc non visible
vu de l'intérieur
voila pour les avancées
demain on démonte tout et on perce les troutrous pour les chevilles et on ponce le tout
après huilage des plateau et collage du tout
Quelques petites avancées du piètement
car entre le jardin, les fleurs enfin l'extérieur en somme des les beau jours
j'ai déserté un peu l'atelier
Donc j'ai fini les plateaux arrière
ensuite j'ai réaliser les rainures sur les pieds et les traverses arrières et les traverses longues
ensuite ajustage des plateaux arrières
et pour finir montage à blanc de l'ensemble avec quelques erreurs mais bon
comme coupe d'une traverse arrière trop courte d'un cote du tenon suite à erreur de côte
mais bon c'est a l'intérieur donc non visible
vu de l'intérieur
voila pour les avancées
demain on démonte tout et on perce les troutrous pour les chevilles et on ponce le tout
après huilage des plateau et collage du tout
pompom37- Modérateur
Salut Christian et tous...........ben ça avance petit à petit,au fait c'est quoi toutes ces pastilles rondes blanches partout ,des repères,et lorsque je vois ta dernière photo je me dis que tu dois en prendre plein la tronche de la lumière
avec ton double néon placé ainsi,tu devrais le suspendre soit avec câbles soit des petites chainettes,pour que la lumière soit diffusée du haut vers le bas,ou tu travaille avec des lunettes de soleil
avec ton double néon placé ainsi,tu devrais le suspendre soit avec câbles soit des petites chainettes,pour que la lumière soit diffusée du haut vers le bas,ou tu travaille avec des lunettes de soleil
Bonjour Laurent
Les petites pastilles rondes sont effectivement des repères
pour ce qui est de la lumiere ca va bien
tu sais bien qu'en vieillissant on vois de moins en moins
KOKO 57 a écrit:Salut Christian et tous...........ben ça avance petit à petit,au fait c'est quoi toutes ces pastilles rondes blanches partout ,des repères,et lorsque je vois ta dernière photo je me dis que tu dois en prendre plein la tronche de la lumière
Les petites pastilles rondes sont effectivement des repères
pour ce qui est de la lumiere ca va bien
tu sais bien qu'en vieillissant on vois de moins en moins
pompom37- Modérateur
Salut Christian et tous............à qui le dis tu qu'on voit moins bien en vieillissant,c'est ben pour ça que j'installe des doubles néons de récupe partout,par contre chez toi,tu perds en efficacité puisque une partie de la lumière va vers le haut,fais un essai la nuit lumière allumée,et tu m'en diras des nouvelles (et ne la colle pas au mur,il faudrait qu'elle soit en retrait au moins 1 à 1,5m du mur où est fixé ta pendule)
Ahhh ouiii tu parle du néon qui se trouve au dessus de l'établi
je m'en sert pratiquement jamais vraiment en cas de besoin
je m'en sert pratiquement jamais vraiment en cas de besoin
pompom37- Modérateur
Zioup,
Ah quand même tu bosses un peu !
Je croyais que tu étais retourné en hibernation !
J'aime bien ton piètement !
Jolies, les chevilles en plastique blanc !
Ah quand même tu bosses un peu !
Je croyais que tu étais retourné en hibernation !
J'aime bien ton piètement !
Jolies, les chevilles en plastique blanc !
Guilhèlmus- complétement accro
Merci mon cher Pegvy
ahhhh je suis découvert pour mes chevilles plastique
d'ailleurs je cherche et je ne trouve pas leur system qu'on vois dans la vidéo
qui permet de mettre tes chevilles au bon diamètre
j'ai regarder sur plusieurs sites sans succès
ahhhh je suis découvert pour mes chevilles plastique
qui permet de mettre tes chevilles au bon diamètre
j'ai regarder sur plusieurs sites sans succès
pompom37- Modérateur
Quelle vidéo ? Désolé, j'ai la flemme de regarder les six autres pages…pompom37 a écrit:
pompom37- Modérateur
Salut Christian et à tous
Oufty c'est du lourd ,tu vas devoir renforcer le sol pour son placement C'est du beau travail
Bonne continuation
Oufty c'est du lourd ,tu vas devoir renforcer le sol pour son placement C'est du beau travail
Bonne continuation
++1 avec Pegvy... pas abonné, de toute façon je ne comprends pas leur langage qui ressemble vaguement à de l'anglais.
Christian, si c'est l'instrument à calibrer les chevilles, c'est du Lie-Nielsen...
Christian, si c'est l'instrument à calibrer les chevilles, c'est du Lie-Nielsen...
Je croyais que tu étais abonner mon cher Pegvy
donc je vous met la photo issue de la vidéo
et Bernard a raison c'est du Lie-Nielsen
mais je n'arrive pas à le trouver sur internet
donc je vous met la photo issue de la vidéo
et Bernard a raison c'est du Lie-Nielsen
mais je n'arrive pas à le trouver sur internet
pompom37- Modérateur
Bonsoir,
Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut couter, mais je pense qu'on peut se le fabriquer facilement (enfin presque) avec une petite gamme de forets (éventuellement des alésoirs, mais est-ce vraiment utile pour le bois une telle précision) et un trempage à l'huile de la plaque d'acier après perçage.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il peut couter, mais je pense qu'on peut se le fabriquer facilement (enfin presque) avec une petite gamme de forets (éventuellement des alésoirs, mais est-ce vraiment utile pour le bois une telle précision) et un trempage à l'huile de la plaque d'acier après perçage.
Zioup,
Je n'ai pas réussi à me connecter à mon compte pour me réabonner, j'ai laissé tomber.
Ça ressemblait vaguement à de l'anglais que je suis loin de maitriser.
@+ Pegvi
Abonné ? Je l'ai été, mais pour les mêmes raisons que Bernard, j'ai pas pu renouveler.pompom37 a écrit:Je croyais que tu étais abonner mon cher Pegvy
Je n'ai pas réussi à me connecter à mon compte pour me réabonner, j'ai laissé tomber.
Ça ressemblait vaguement à de l'anglais que je suis loin de maitriser.
@+ Pegvi
Bonjour,
Chez axminster ;lie nielsen dowel plates= 70€ ...quand même.
A+
A+
marty- complétement accro
marty a écrit:Bonjour,
A+
Ils abusent un peu quand même (surtout que ça doit être en impérial), 70€ pour une plaque avec 7 trous (même si la qualité d'acier est excellente).
@+
meles- Admin
salut
j'en avais fait un en perçant une plaque d'acier de 4mm d'épaisseur. Ca fonctionne très bien.
j'en avais fait un en perçant une plaque d'acier de 4mm d'épaisseur. Ca fonctionne très bien.
sangten- Modérateur
Bonjour,
Il y a les deux versions ,impériale et métrique .Mais 70€ la plaque,c'est vrai que c'est très cher.Ça fait un peu produit "fan club".....ils pourraient au moins offrir une casquette ou un t shirt avec
A+
Il y a les deux versions ,impériale et métrique .Mais 70€ la plaque,c'est vrai que c'est très cher.Ça fait un peu produit "fan club".....ils pourraient au moins offrir une casquette ou un t shirt avec
A+
marty- complétement accro
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9