[CamBam] Usinage mixte 2D/3D
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[CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Salut,
Ce petit tuto à pour but de montrer la fabrication d'une pièce nécessitant à la fois des usinages 2.5D (contours/poches ..) et un usinage 3D.
Il est tiré d'un sujet sur Usinage en réponse à une question d'un utilisateur, et il est probable que vous avez déjà vu les vidéos sur Youtube, car il n'est pas nouveau ..
Il s'agit de cette pièce ; la partie en vert ne peux qu'être faite à l'aide d'une opération d'usinage 3D sur une machine 3axes, sans tourner la pièce (ou alors avec une grosse fraise hémisphérique)
Comme nous devons aussi faire des opérations d'usinage 2.5D, l'objet 3D ne suffit pas ; il nous faut un dessin 2D en plus.
Si vous possédez le fichier original sur votre soft de 3D, vous pouvez créer une "mise en plan" 2D que vous pourrez sauver au format DXF et utiliser en plus de l'objet 3D dans CamBam (l'objet 3D devra être sauvé en STL, ... pour l'instant ; l'importation d'objets au format STEP est en préparation)
Si vous ne possédez que le STL, alors il est possible d'extraire les contours du STL pour obtenir des tracés 2D ... mais cela représente un gros travail de nettoyage et de mise en forme des tracés, du au fait qu'un STL est un maillage ; il n'y a pas de vrais courbes et donc la détections d’arêtes retourne des courbes faites d'une multitudes de petits segments droits.
ces 2 vidéos montre comment préparer le dessin afin d'avoir nos objets 2D et 3D prêt pour y appliquer des opérations d'usinage.
La première: On ne dispose que du STL
Beaucoup plus rapide, si vous disposer d'une mise en plan en DXF, ici un exemple depuis SolidWorks (2008)
Mise en place des opérations d'usinage 2.5D
Puis l'usinage 3D
Bien que ce soit un peu hors sujet, il m'avait aussi été demandé comment faire une pièce symétrique avec un minimum d'effort.
++
David
Ce petit tuto à pour but de montrer la fabrication d'une pièce nécessitant à la fois des usinages 2.5D (contours/poches ..) et un usinage 3D.
Il est tiré d'un sujet sur Usinage en réponse à une question d'un utilisateur, et il est probable que vous avez déjà vu les vidéos sur Youtube, car il n'est pas nouveau ..
Il s'agit de cette pièce ; la partie en vert ne peux qu'être faite à l'aide d'une opération d'usinage 3D sur une machine 3axes, sans tourner la pièce (ou alors avec une grosse fraise hémisphérique)
Comme nous devons aussi faire des opérations d'usinage 2.5D, l'objet 3D ne suffit pas ; il nous faut un dessin 2D en plus.
Si vous possédez le fichier original sur votre soft de 3D, vous pouvez créer une "mise en plan" 2D que vous pourrez sauver au format DXF et utiliser en plus de l'objet 3D dans CamBam (l'objet 3D devra être sauvé en STL, ... pour l'instant ; l'importation d'objets au format STEP est en préparation)
Si vous ne possédez que le STL, alors il est possible d'extraire les contours du STL pour obtenir des tracés 2D ... mais cela représente un gros travail de nettoyage et de mise en forme des tracés, du au fait qu'un STL est un maillage ; il n'y a pas de vrais courbes et donc la détections d’arêtes retourne des courbes faites d'une multitudes de petits segments droits.
ces 2 vidéos montre comment préparer le dessin afin d'avoir nos objets 2D et 3D prêt pour y appliquer des opérations d'usinage.
La première: On ne dispose que du STL
Beaucoup plus rapide, si vous disposer d'une mise en plan en DXF, ici un exemple depuis SolidWorks (2008)
Mise en place des opérations d'usinage 2.5D
Puis l'usinage 3D
Bien que ce soit un peu hors sujet, il m'avait aussi été demandé comment faire une pièce symétrique avec un minimum d'effort.
++
David
- Fichiers joints
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Merci
TB tuto pour voir les possibilités de Cambam
TB tuto pour voir les possibilités de Cambam
Ptit53- petit nouveau
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Points : 1
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 49
Localisation : NORD
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Salut,
Une autre vidéo faite hier qui montre les possibilités de CamBam si on utilise un objet au format STEP ; elle est sur la version anglaise, mais ça ne devrait pas être un problème majeur pour la compréhension.
L'avantage du format STEP, c'est que non seulement les contours 2D sont déjà présents, mais en plus il n'y a pas les facettes sur les cercles comme avec un STL + extraction de contours ; c'est un peu l'équivalent d'un import STL + DXF
le sujet original est ICI
PS: dans ce cas, il n'y a aucune nécessité d'usinage 3D, c'est tout de l'usinage 2D, donc un simple DXF aurait été probablement plus pratique à utiliser.
++
David
Une autre vidéo faite hier qui montre les possibilités de CamBam si on utilise un objet au format STEP ; elle est sur la version anglaise, mais ça ne devrait pas être un problème majeur pour la compréhension.
L'avantage du format STEP, c'est que non seulement les contours 2D sont déjà présents, mais en plus il n'y a pas les facettes sur les cercles comme avec un STL + extraction de contours ; c'est un peu l'équivalent d'un import STL + DXF
le sujet original est ICI
PS: dans ce cas, il n'y a aucune nécessité d'usinage 3D, c'est tout de l'usinage 2D, donc un simple DXF aurait été probablement plus pratique à utiliser.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Salut David,
Merci pour ce vidéo. Je visionne et revissionne pour l'incruster dans le coliwak.
Merci pour ce vidéo. Je visionne et revissionne pour l'incruster dans le coliwak.
Le Canayien- acharné du forum
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Date d'inscription : 08/08/2011
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Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Bonjour à tous
Pour cette forme en 3D
Quand je dessine le contour à plat sur cambam
Est il possible de la réaliser en 3D
Merci d avance
Michel
Pour cette forme en 3D
Quand je dessine le contour à plat sur cambam
Est il possible de la réaliser en 3D
Merci d avance
Michel
michel80- complétement accro
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Points : 3290
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Salut,
Tu parle de la pièce du tuto ?
Elle ne peut pas être entièrement faite sous CamBam ; CB ne peut qu'extruder un profil 2D dans la 3ième dimension, on pourrait donc faire la base avec les gros trous, puis la protubérance qui a les petits trous, mais pas la forme en vert ; de plus le bas et le haut de la pièce seraient en 2 parties distinctes (ce n'est pas trop un pb pour CamBam, mais si c'est pour exporter pour impression 3D, c'est une autre histoire).
Il n'y a pas de fonction permettant d'enlever de la matière ; CB n'est pas destiné à dessiner en 3D, mais les quelques outils qu'il a permettent quand même de solutionner des problème simples, surtout quand on n'a que la 2D de dispo, par exemple si tu veux usiner une pente ou une courbe.
dans l'exemple, on aurait pu n'avoir que les contours 2D pour faire tout l'usinage 2D et se faire juste un demi-cylindre (par extrusion d'un arc, puis rotation de la forme obtenu) pour la partie en vert. En général on s'efforce toujours de limiter au maximum les usinages 3D et de leur préférer la 2.5D (précision, temps, état de surface ...)
ici par exemple il suffit du 1/2 cylindre pour faire la partie en 3D ; je te met le fichier .cb correspondant , tu notera que sur le fichier, j'ai ajouté un petit rebord sur le 1/2 cylindre sinon l'arrête entre la partie cylindrique et le dessus plat de la pièce n'est pas parfait. (qui n'est pas sur l'image ci-dessous)
Les fonctions de créations de surface de CB ; c'est très limité
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
quelques plugins qui permettent de créer des surfaces.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Solids_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/profile_combine_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/RevolveExtrude_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/DigitizerFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Profile_CarveFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html
curved surfaces et surtout revolve extrude sont les plus utiles ; Unroll3D c'est pour l'usinage avec un 4ième axe rotatif.
plusieurs objets 3D peuvent être combinés en un seul en utilisant la fonction "joindre" ; attention, c'est irréversible (à part avec un UNDO) .. on ne peux pas éditer les objets (points, facettes) .. tout ce que l'on peut faire c'est "décomposer" un objet en ses facettes unitaires.
++
David
Tu parle de la pièce du tuto ?
Elle ne peut pas être entièrement faite sous CamBam ; CB ne peut qu'extruder un profil 2D dans la 3ième dimension, on pourrait donc faire la base avec les gros trous, puis la protubérance qui a les petits trous, mais pas la forme en vert ; de plus le bas et le haut de la pièce seraient en 2 parties distinctes (ce n'est pas trop un pb pour CamBam, mais si c'est pour exporter pour impression 3D, c'est une autre histoire).
Il n'y a pas de fonction permettant d'enlever de la matière ; CB n'est pas destiné à dessiner en 3D, mais les quelques outils qu'il a permettent quand même de solutionner des problème simples, surtout quand on n'a que la 2D de dispo, par exemple si tu veux usiner une pente ou une courbe.
dans l'exemple, on aurait pu n'avoir que les contours 2D pour faire tout l'usinage 2D et se faire juste un demi-cylindre (par extrusion d'un arc, puis rotation de la forme obtenu) pour la partie en vert. En général on s'efforce toujours de limiter au maximum les usinages 3D et de leur préférer la 2.5D (précision, temps, état de surface ...)
ici par exemple il suffit du 1/2 cylindre pour faire la partie en 3D ; je te met le fichier .cb correspondant , tu notera que sur le fichier, j'ai ajouté un petit rebord sur le 1/2 cylindre sinon l'arrête entre la partie cylindrique et le dessus plat de la pièce n'est pas parfait. (qui n'est pas sur l'image ci-dessous)
Les fonctions de créations de surface de CB ; c'est très limité
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/DrawSurface.htm
quelques plugins qui permettent de créer des surfaces.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Solids_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/curved_surfaceFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/profile_combine_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/RevolveExtrude_FR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/DigitizerFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Profile_CarveFR.html
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html
curved surfaces et surtout revolve extrude sont les plus utiles ; Unroll3D c'est pour l'usinage avec un 4ième axe rotatif.
plusieurs objets 3D peuvent être combinés en un seul en utilisant la fonction "joindre" ; attention, c'est irréversible (à part avec un UNDO) .. on ne peux pas éditer les objets (points, facettes) .. tout ce que l'on peut faire c'est "décomposer" un objet en ses facettes unitaires.
++
David
- Fichiers joints
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
Bonsoir david
Merci pour ta réponse
J ai installer pas mal de plugins avec Patrick ( Vasavoirkikela)
On apprend le logiciel et j ai butée sur une forme 3 d comme ça pour usiner
On va apprendre encore
Encore merci
Michel
Merci pour ta réponse
J ai installer pas mal de plugins avec Patrick ( Vasavoirkikela)
On apprend le logiciel et j ai butée sur une forme 3 d comme ça pour usiner
On va apprendre encore
Encore merci
Michel
michel80- complétement accro
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Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie
Re: [CamBam] Usinage mixte 2D/3D
on dirait que je ne suis pas le seul oiseau de nuit
n'hésite pas si tu a des questions ou des fichiers à examiner
++
David
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++
David
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