fraiseuse Salmson à l'atelier
+15
c.phili
KY260
BZHades
guylaume
dh42
Vélobois
Patrick013
sb1971
lamecanique76
Prétender 49
grosb
XXS
Scorpio
Le Doc
bilou(te)
19 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: fraiseuse Salmson à l'atelier
juste une question indiscrète vous l'avez acheter dans quelle région cette belle dame ??
lamecanique76- complétement accro
lamecanique76 a écrit:juste une question indiscrète vous l'avez acheter dans quelle région cette belle dame ??
Pas très loin de Fécamp
Non, je l'ai achetée dans l'Eure, à une vingtaine de kilomètres d'Evreux (donc, en Normandie - Haute)
bilou(te)- complétement accro
bilou(te) a écrit:
....
pour la bague avec la rainure en bas je doute qu'a l'époque l'opérateur la démonte souvent
Je doute aussi, du coup, je ne sais pas comment alimenter en huile sans tout démonter
....
Hello,
La-dite bague aurait-elle pu tourner ?
D'origine le trou d'huilage était peut-être en haut...
Ou graissage à mèche (ou rotin), par capillarité l'huile remonte. Ce système était pas mal utilisé à l'époque
Le Doc- très actif
parce qui y a eut une de vendu a Dieppe il y a peu
pour la bague laiton vérifiez qu'elle n'a pas tourné chose que je doute a moins que ce fut mal remonté dans le passé
sinon la mèche oui c'est possible c'est a creuser voir si le rainures débouchent
j'ai vu ça chez un ami sur une perceuse qui a ce style de système c'est une bague feutre qui se trouve sur la bague et que l'on imbibe d'huile de qui humidifie en continu le palier
pour la bague laiton vérifiez qu'elle n'a pas tourné chose que je doute a moins que ce fut mal remonté dans le passé
sinon la mèche oui c'est possible c'est a creuser voir si le rainures débouchent
j'ai vu ça chez un ami sur une perceuse qui a ce style de système c'est une bague feutre qui se trouve sur la bague et que l'on imbibe d'huile de qui humidifie en continu le palier
lamecanique76- complétement accro
Salut,
C'est dingue ces vielles machines, pas loin d'un siècle et on dirait que tout est nickel .... indestructibles !
Il semblerait que tu ai fait une bonne affaire !
Pour ta noix qui ne sort pas, peut être un copeau coincé (voir même écrasé) dans le filet de la vis ? il en faut très peux pour que ça bloque.
++
David
C'est dingue ces vielles machines, pas loin d'un siècle et on dirait que tout est nickel .... indestructibles !
Pour ta noix qui ne sort pas, peut être un copeau coincé (voir même écrasé) dans le filet de la vis ? il en faut très peux pour que ça bloque.
++
David
++
David
Bonjour Davie,
C'est ce que je me suis dit, j'hésite à faire couler du pétrole le long de la vis pour la nettoyer (je la remonte là où il y a un peu de jeu, je fais couler le pétrole, je fais tourner, je nettoie, etc...), mais je ne sais aps si ce sera bon pour la noix ou pas. Il ne s'agirait pas de la flinguer...
Je suis toujours ans mes réflexions sur le câblage, j'ai rtrouvé un post de C.phili sur usinages.com, une solution à base de relais (avec éventuellement une seule télécommande qui ne fonctionne que si elle est sur la machine sélectionnée sur l'armoire, voire même une télécommande qui démarre directement la bonne machine quand elle est branchée en place).
On est bien d'accords, un relai, c'est un interrupteur piloté par une tension ?
Dans ce cas mon idée est d'avoir tous les moteurs branchés en permanence sur des relais.
Il y a ensuite, sur chaque machine, un cable qui arrive pour la télécommande. Lorsque je branche la télécommande en place sur la machine, un pont se fait (en gros, je connecte directement deux broches de la prise dans la télécommande), et alimente le relais du moteur associé.
Précision, j'éteins systématiquement le variateur (je le débranche) avant de ressortir de l'atelier, et je ferai pareil pour changer de machine si il faut.
Ca vous paraît trop compliqué comme méthode ? Je suis allé sur Conrad, RS et autres, mais pas ffacile de s'y retrouver dans les composants
Salut à tous
Oui un relais c'est en gros un interrupteur qui se commande par une tension.
Bien souvent en 24 volt pour éviter la haute tension dans les bouton de commande.
Tu as donc deux circuits distincts, un pour commander les relais et un pour les moteurs.
Donc logiquement, mis a part le câble qui alimente ton moteur qui en général doit être blindé pour éviter les interférences, le reste des câbles, boitiers de commandes, boutons poussoir et témoins sont en 24 volt, ce qui évite les accidents d'électrocution.
Un relais peut avoir plusieurs contacts ouvert et fermé.
De là on peut faire déjà pas mal de chose.
Dans ton cas tu auras besoin d'une alim de 24 volt pour les relais mais attention, les relais peuvent être en AC ou DC, certains prennent les deux courants. Mais d'autres non et risquent de chauffer si ils ne sont pas bien alimentés.
1 relais de puissance par moteur, on en trouve facilement à la ferraille, et quelques relais 24 volt pour les commandes, rien d'insurmontable.
Tu peux alimenter le boitier général par un contacteur manuel mais aussi par un contacteur de puissance en 220 volt pour pouvoir employer des boutons poussoir pour la mise en marche du boitier général.
Le reste n'est que de la logique.
Bien sur il faut aussi un cerveau capable de travailler dans le bon sens Mais là je n'ai aucun doute, si tu est capable de démonter et remonter cette machine, ton cerveau a de la réserve.
Je ne suis pas électricien et pourtant je m'en sort très bien avec ce genre de montage donc je ne vois pas pourquoi pas toi.
Je ne comprend pas trop ton principe de télécommande.
Philippe
Bien souvent en 24 volt pour éviter la haute tension dans les bouton de commande.
Tu as donc deux circuits distincts, un pour commander les relais et un pour les moteurs.
Donc logiquement, mis a part le câble qui alimente ton moteur qui en général doit être blindé pour éviter les interférences, le reste des câbles, boitiers de commandes, boutons poussoir et témoins sont en 24 volt, ce qui évite les accidents d'électrocution.
Dans ton cas tu auras besoin d'une alim de 24 volt pour les relais mais attention, les relais peuvent être en AC ou DC, certains prennent les deux courants. Mais d'autres non et risquent de chauffer si ils ne sont pas bien alimentés.
1 relais de puissance par moteur, on en trouve facilement à la ferraille, et quelques relais 24 volt pour les commandes, rien d'insurmontable.
Tu peux alimenter le boitier général par un contacteur manuel mais aussi par un contacteur de puissance en 220 volt pour pouvoir employer des boutons poussoir pour la mise en marche du boitier général.
Bien sur il faut aussi un cerveau capable de travailler dans le bon sens Mais là je n'ai aucun doute, si tu est capable de démonter et remonter cette machine, ton cerveau a de la réserve.
Je ne suis pas électricien et pourtant je m'en sort très bien avec ce genre de montage donc je ne vois pas pourquoi pas toi.
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
c.phili a écrit:Salut à tous
Philippe
Bonjour Philippe,
Comme tu dis, ce n'est que de la logique (et, par chance, ce n'est pas ce qui me fait le plus défaut).
J'ai beaucoup bossé sur des systèmes pneumatiques pour des presses pneumatiques bimanuelles, en faisant des proto, donc à base de ce que j'avais. D'où certains montages parfois étranges (mais fonctionnels), mais à coût réduit. Et en pneumatique, comme en élec, il faut de la logique (ce n'était que du pneumatique, pas de pilotage par automates). En gros, je faisais des presses avec des temporisations, à partir de composants de récupe.
Voici mon schéma électrique simplifié :
Explications :
La télécommande est mobile, contient un bouton marche/arrêt, un AU, un potentiomètre, éventuellement un écran pour un tachymètre (à réfléchir, je n'en ai jamais installé... Il y aura peut-être un écran par poste).
Un faisceau complet pour la télécommande part du variateur vers chaque machine.
un 0V sorti du variateur part vers le relai de chaque moteur.
Si la télécommande est branché sur la machine 1 (par exemple), les relais des postes 2 et 3 ne sont pas alimentés, donc les relais sont ouverts, les moteurs ne sont pas reliés au variateur.
Par contre, un pont entre les points a et a' alimente le relai de la machine 1, donc le moteur associé est alimenté.
Si la télécommande est branchée sur la machine 2, c'est le relai 2 qui est alimenté, idem pour la machine 3/relai 3, les deux autres relais étant systématiquement non alimentés
Si je veux que personne ne puisse démarrer une machine, je rentre la télécommande dans la maison.
La prise de la télécommande pourrait être de ce type :
http://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-cylindriques-industriels-et-automobiles/1298602/
Avec une prise mal associée sur chaque machine
Voilà le schéma de principe, mais quelques questions :
- Ce type de connecteur accepte-t-il d'être branché/débranché régulièrement ?
- Machines arrêtées pour un démontage de télécommande, faut-il prévoir d'arrêter l'alimentation du variateur ?
- Est-ce une usine à gaz ? (comme ça, ça me paraît dans mes cordes)
- Quelle longueur de câble est raisonnable entre le variateur et le moteur ? (je pense être à 3m maxi)
- Quelle longueur de câble est raisonnable entre le variateur et la télécommande ? (pareil, je pense être à 3m maxi)
- Faut-il prévoir certaines protections supplémentaires sur les moteurs ?
- Si tout est regroupé dans l'armoire, y a-t-il un risque d'interférences élec dans le poste ?
Bien sûr, avec ce principe, il faut débrancher systématiquement la télécommande pour changer de machine, mais en même temps, cela assure un démarrage de la bonne machine.
Niveau coût, pour alimenter 3 moteurs, il y en aurait à la louche (hors câbles) :
Pour la télécommande :
une prise, environ 10€ (plus 1 prise par machine)
un potar, 1 à 10€ suivant le type (là, je nage dans le flou)
un bouton marche arrêt, 5€ (et ça, j'ai peut-être, ainsi qu'un AU)
Hors câble et boîtier, je compte donc 60€ pour la télécommande (j'ai peut-être un boîtier quelque part, à force de tout garder)
Pour l'armoire électrique avec le variateur :
3 relais NO, pour triphasé, 20A, alimentés en 24v : Environ 50€ chaque (là, il faut que je regarde si je peux en récupérer, j'ai juste regardé sur RS pour le moment, pour avoir un ordre d'idée). Il faut aussi que je réfléchisse à si je prends tous les relais identiques, ou si je les prends associés à des moteurs (par exemple, un relais 20A pour le tour avec un moteur de 1cv, ou plus petit)
éventuellement, l'armoire en elle même, des voyants pour dire quelle machine est alimentée, une coupure de courant en entrée du variateur, etc...
Voilà, je commence à budgéter un peu cette partie (en plus des courroies), je vais essayer de faire un peu de nettoyage en plus ce soir), et puis je continue à y réfléchir tant que je n'ai pas besoin de commander.
Vos avis éclairés sont les bienvenus !
PS : Philippe, tu parles d'une alimentation externe pour couper l'alimentation du variateur, pourquoi n'as tu pas mis un interrupteur plus simple directement sur le variateur ?
Bonjour,
J'ai moi aussi fait de l'automatisme avec des relais (Télémacanique à l'époque, il y a bien longtemps, des armoires à dépanner remplies de relais).
Ce n'est pas pour autant que je fais compliqué quand je peux faire simple, je réitère ma première intervention, un rotacteur multigalettes et basta.
Mais libre à toi bien sur, de compliquer et d'augmenter le coût, sauf si tu as tout le matériel déjà récupéré.
Ton schéma semble tenir la route, mais il ne simplifie en rien le câblage des machines, amha...
Et je ne vois aucune sécurité des machines qu'il faudra bien pourtant que tu câbles.
Un potar pour un variateur coute dans les 2 ou 2,5€, RS est loin d'être le moins cher dans ce domaine, mais ça donne une idée comme tu le soulignes. Pour les BP, il y a tous les prix de l'asiatique à 2,5€ ou 15€ en Schneider, mais ce n'est pas du tout la même qualité.
J'ai moi aussi fait de l'automatisme avec des relais (Télémacanique à l'époque, il y a bien longtemps, des armoires à dépanner remplies de relais).
Ce n'est pas pour autant que je fais compliqué quand je peux faire simple, je réitère ma première intervention, un rotacteur multigalettes et basta.
Mais libre à toi bien sur, de compliquer et d'augmenter le coût, sauf si tu as tout le matériel déjà récupéré.
Ton schéma semble tenir la route, mais il ne simplifie en rien le câblage des machines, amha...
Et je ne vois aucune sécurité des machines qu'il faudra bien pourtant que tu câbles.
Un potar pour un variateur coute dans les 2 ou 2,5€, RS est loin d'être le moins cher dans ce domaine, mais ça donne une idée comme tu le soulignes. Pour les BP, il y a tous les prix de l'asiatique à 2,5€ ou 15€ en Schneider, mais ce n'est pas du tout la même qualité.
grosb- complétement accro
grosb a écrit:Bonjour,
Bonjour Grosb
J'ai bien noté pour le rotacteur et c'est ma première idée, sauf que... je n'en trouve pas...
Pour le multigalette, je suppose que c'est une galette par fil, il faudrait donc au moins au moins :
- 3 galettes pour alimenter le moteur (une galette par phase)
- 8 galettes pour la télécommande (ou moins si je laisse les AU en permanence sur les machines)
Le câblage proposé, si fait proprement et de façon rigoureuse, ne me semble pas impossible. Que ce soit la solution du rotacteur ou mon schéma (ou autre chose), je pense pouvoir faire ça bien, c'est donc le coût qui décidera.
avantage de ma solution :
- si ajout d'un moteur, il faut juste acheter du câble, une prise pour la télécommande sur la machine et un relai (bon, OK, ça commence à faire), je peux même acheter un relai d'avance suivant le coût de ceux-ci, mettons, 60€ avec les chiffres donnés plus haut
- je peux essayer de récupérer un peu de matériel et j'en ai déjà un peu
- une seule télécommande, qui définit la machine utilisée
Il ne faut pas se tromper au départ, mais tout ajout est simple
Avantage du rotacteur :
- simplicité de branchement des moteurs, (mais beaucoup de télécommandes)
- simplicité de conception, je mets le rotacteur, je câble tout dessus (sauf l'AU)
Inconvénient : comme je n'y connais rien, je ne sais pas comment chercher, et donc, je ne trouve pas...
Dans les deux cas, les éléments sont simples à mon sens, facilement trouvables (sauf le rotacteur, mais pour ça, je pense juste que je ne sais pas comment chercher)
Pour le rotacteur, toutes les galettes acceptent toutes les tensions ? (donc, en gros, du 5v au 250)
bilou(te) a écrit:
J'ai bien noté pour le rotacteur et c'est ma première idée, sauf que... je n'en trouve pas...
j'ai
je savais bien que j'arriverai à te refiler une merdouille
envoie ton adresse par mp
KY260- complétement accro
Si c'est un problème d'approvisionnement, je vais regarder de mon côté, tu as raison ce n'est peut-être pas si simple quand on ne connait pas ce type de matériel...
Ben, je t'ai mis la photo de celui qui équipe ma combinée et qui alimente les 3 moteurs indépendants de 3CV chacun.
Tu vois concernant l'intensité et la tension pas de soucis.
Il est en aval du variateur que tu peux apercevoir à côté.
Les sécurités et mise en route passent bien par le rotacteur afin de ne pas pouvoir démarrer une machine qui n'est pas sur la bonne position de la clef (à droite de la photo mais désolidarisée de la mécanique du rotacteur) et dans tous les cas rien ne peut démarrer avec une sécurité "ouverte".
Maintenant, si tu envisages d'ajouter une ou deux machines sur le même variateur, il faut oublier cette solution qui devient trop lourde... Raisonnablement je m'arrêterais à trois avec cette solution (peut-être 4, mais pas sur de trouver le rotacteur adapté).
Egalement, si tu souhaites ne poser qu'un seul boîtier de commande que tu balades d'une machine à l'autre, il te faudra bien gérer les connectiques amovibles et choisir des modèles solides et sérieux (assez chers).
Mais c'est une solution intéressante qui mérite de s'y attarder, peut-être que d'autres ont un avis sur ce point ?
Cette solution permet de résoudre une partie des sécurités et surtout de condamner les machines en enlevant la commande comme tu le soulignes, bonne idée.
A suivre donc, et surtout un petit point sur le matériel que tu as déjà
PS: Coiffé au poteau par KY260 !
Ben, je t'ai mis la photo de celui qui équipe ma combinée et qui alimente les 3 moteurs indépendants de 3CV chacun.
Les sécurités et mise en route passent bien par le rotacteur afin de ne pas pouvoir démarrer une machine qui n'est pas sur la bonne position de la clef (à droite de la photo mais désolidarisée de la mécanique du rotacteur) et dans tous les cas rien ne peut démarrer avec une sécurité "ouverte".
Maintenant, si tu envisages d'ajouter une ou deux machines sur le même variateur, il faut oublier cette solution qui devient trop lourde... Raisonnablement je m'arrêterais à trois avec cette solution (peut-être 4, mais pas sur de trouver le rotacteur adapté).
Egalement, si tu souhaites ne poser qu'un seul boîtier de commande que tu balades d'une machine à l'autre, il te faudra bien gérer les connectiques amovibles et choisir des modèles solides et sérieux (assez chers).
Mais c'est une solution intéressante qui mérite de s'y attarder, peut-être que d'autres ont un avis sur ce point ?
Cette solution permet de résoudre une partie des sécurités et surtout de condamner les machines en enlevant la commande comme tu le soulignes, bonne idée.
A suivre donc, et surtout un petit point sur le matériel que tu as déjà
PS: Coiffé au poteau par KY260 !
En relisant ton schéma simplifié, en fait rien ne t'empêche de garder la solution de la télécommande "baladeuse", de mettre le rotacteur pour sélectionner la machine et alimenter le faisceau qui y est associé (sécurité et M/A).
Le fait de ne pas connecter la commande baladeuse sur le moteur sélectionné empêche de démarrer ce dernier.
Bref, tout est ouvert, ce n'est qu'une question de coût, in fine.
A vérifier tout de même comment se comporte un variateur qui n'a pas ses commandes de connectées et comment il réagit lors d'une connexion "à chaud" de la commande baladeuse (pour éviter de tout flinguer et en toute sécurité).
Le fait de ne pas connecter la commande baladeuse sur le moteur sélectionné empêche de démarrer ce dernier.
Bref, tout est ouvert, ce n'est qu'une question de coût, in fine.
A vérifier tout de même comment se comporte un variateur qui n'a pas ses commandes de connectées et comment il réagit lors d'une connexion "à chaud" de la commande baladeuse (pour éviter de tout flinguer et en toute sécurité).
KY260 a écrit:bilou(te) a écrit:
j'ai
je savais bien que j'arriverai à te refiler une merdouille
envoie ton adresse par mp
Salut KY,
Bah ça, si t'appelles ça une merdouille, moi, j'appelle juste ça un "truc que je sais pas comment ça s'appelle alors pour trouver...".
Je ne veux pas faire le difficile, mais il y a combien de galettes du coup, sur le rotacteur ?
Je t'envoie un MP dans la foulée de ce message.
En échange, si t'as une fraiseuse, j'ai une fraise de module 2
grosb a écrit:Si c'est un problème d'approvisionnement, je vais regarder de mon côté, tu as raison ce n'est peut-être pas si simple quand on ne connait pas ce type de matériel...scratch
Salut Grosb
Bah oui, c'est pas toujours évident, parfois, je cherche un truc, je suis sûr que ça existe parce que bon, c'est tellement c°n que ça doit exister, et puis en fait, bah je ne sais pas sous quel nom chercher (et puis taper "bidule pour machiner truc", sous Google, ça donne pas forcément ce qu'on cherche)
C'est quand même génial un forum pour ça, quand tu trouves plus, il y a des gens qui savent (à utiliser avec parcimonie quand même)
Dans la mesure du possible, j'essayerai de ne rien laisser qui puisse poser problème si la machine qui démarre n'est aps celle souhaitée, mais je ne suis pas à l'abri d'un accident ou d'un oubli..
Et autant ma combiné n'a pas toutes les sécurités actuelles parce que je ne les ai pas eues avec la machine (il faut que je prenne le temps de les faire aussi), autant là, puisque j'en suis à faire une armoire élec' en partant de zéro, je vais les mettre (là, il n'y a pas de surplus de travail ou de temps supplémentaire à prendre pour faire bien)
En fait, je pense m'arrêter là niveau machines (c'est déjà bien, même si ici il y a mieux, quand je compare avec des potes, j'ai la chance d'être équipé).
Pour avoir plus de machines, il faudrait un atelier plus grand (déjà que là, j'investis le garage), donc pas d'achat supplémentaire avant de déménager, et ce jour-là, on verra pour mettre le triphasé (mais chut, Dul' n'est pas au courant)
Bah en fait, si je ne mets qu'une télécommande et un rotacteur, la télécommande restera branchée je pense, elle ne sera pas sur une prise
A suivre donc, et surtout un petit point sur le matériel que tu as déjà Very Happy
PS: Coiffé au poteau par KY260 ! cheers
C'est beau de voir des gens se battre pour aider !
Merci à vous deux en tout cas.
Niveau matériel, j'ai un bouton marche arrêt rotatif, un AU, un sectionneur, un boîtier, donc, pour la télécommande, il manque le câble et le potentiomètre
Sinon, j'ai commencé le décapage du bâti de la machine, disque abrasif sur meuleuse, j'ai dégrossi au grain 40 mais je crois que je vais essayer au grain 80 pour avoir moins de marques (c'est vraiment pour les marques, parce qu'avant d'enlever la fonte en la caressant à l'abrasif...)
J'ai aussi récupéré ça chez le même vendeur :
Mais en fait, ça c'était pour ne pas mettre d'huile partout, dedans, il y a ça :
C'est une boîte de vitesses, avec une marche arrière, je ne sais pas si je m'en servirai mais je vais quand même la nettoyer
A l'intérieur, c'est tout propre (plein d'huile)
Et le système pour choisir la vitesse :
Sinon, dans la série des moteurs (pris une photo mais pas le câble pour la sortir de l'appareil), celui qui ira sur le tour est un moteur Brown & Boveri de 1cv, je refile le moteur mono du tour à papa qui n'a pas de variateur pour sa petite scie à ruban Signal r30 (modèle pas courant, je n'ai rien trouvé sur le net à propos de cette machine).
C'est un moteur très propre, assez joli (ne pas dire ça à la maison, sinon, la réponse, c'est "comment ça, c'est beau un moteur ?", déjà que pour les huileurs...)
Pour ta tranquilité, j'ai viré l'adresse. Passe en MP avec KY260. meles
Edit : Le message n'avait rien à faire là, merci Meles pour la correction
Edit : Le message n'avait rien à faire là, merci Meles pour la correction
Dernière édition par bilou(te) le Ven 3 Mar 2017 - 11:29, édité 1 fois
Bonjour à tous
Effectivement, grosse erreur de ma part dans le post précédent, c'était en fait censé être un MP à KY260 et non pas un poste sur le forum. Merci Meles pour cette intervention rapide ! Et mes excuses à la modération pour le surplus de travail que peut entraîner ce genre d'erreurs.
Bref, toujours dans mes réflexions, j'ai eu l'occasion de récupérer 3 relais Siemens :
Il y le relai et deux modules sur chaque, je regarde le site Siemens pour comprendre le principe de fonctionnement (du relai et des modules) mais ça pourrait faire l'affaire. Matériel Siemens, industriel, niveau qualité, ça devrait être pas mal.
Partant du principe que les 3 relais étaient la partie importante du budget dans mon idée, que le rotacteur est la partie importante du budget dans la solution de Grosb, et que dans les deux cas, je peux avoir les pièces à moindre coût, me reste donc à choisir la solution qui va bien.
Solution de Grosb, coût, trois télécommandes. Avantage, c'est Grosb qui a eu l'idée et il semble calé dans le domaine (plus que moi, du moins)
La mienne, coût, une télécommande (j'ai déjà des bouts), des prises et un interrupteur rotatif (ça, je peux peut-être le récupérer aussi). Avantage, comme j'ai réfléchi au truc, je sais que je saurai faire et pas de soucis de sécurité.
Pendant que j'y suis, pour l'armoire qui contiendrait le variateur, la faire en CP, c'est jouable ? Dangereux ? Il vaut mieux acheter une armoire vide ?
Effectivement, grosse erreur de ma part dans le post précédent, c'était en fait censé être un MP à KY260 et non pas un poste sur le forum. Merci Meles pour cette intervention rapide ! Et mes excuses à la modération pour le surplus de travail que peut entraîner ce genre d'erreurs.
Bref, toujours dans mes réflexions, j'ai eu l'occasion de récupérer 3 relais Siemens :
Il y le relai et deux modules sur chaque, je regarde le site Siemens pour comprendre le principe de fonctionnement (du relai et des modules) mais ça pourrait faire l'affaire. Matériel Siemens, industriel, niveau qualité, ça devrait être pas mal.
Partant du principe que les 3 relais étaient la partie importante du budget dans mon idée, que le rotacteur est la partie importante du budget dans la solution de Grosb, et que dans les deux cas, je peux avoir les pièces à moindre coût, me reste donc à choisir la solution qui va bien.
Solution de Grosb, coût, trois télécommandes. Avantage, c'est Grosb qui a eu l'idée et il semble calé dans le domaine (plus que moi, du moins)
La mienne, coût, une télécommande (j'ai déjà des bouts), des prises et un interrupteur rotatif (ça, je peux peut-être le récupérer aussi). Avantage, comme j'ai réfléchi au truc, je sais que je saurai faire et pas de soucis de sécurité.
Pendant que j'y suis, pour l'armoire qui contiendrait le variateur, la faire en CP, c'est jouable ? Dangereux ? Il vaut mieux acheter une armoire vide ?
Bonjour,
Pour la solution à retenir, c'est toi qui voit et si tu maitrises les schémas à base de relais, prends cette solution...
Assures-toi tout de même que les relais fonctionnent bien (je me suis déjà fais avoir en brocante avec ce type d'achat, même pour 2€ c'est encore trop cher pour un truc qui est partis direct à la poubelle).
Pour le variateur, le montage sur une plaque métallique de forte épaisseur est recommandé pour augmenter le refroidissement, sinon un armoire en CP fera la job aussi mais il te faudra la ventiler, comme Jean-Paul (Diomedea).
Bien tenir compte des préconisations d'espace autour et surtout dessus et dessous pour la circulation de l'air.
S'il est surdimensionné, tu ne crains pas grand chose non plus.
J'ai monté le mien sur une plaque d'alu de 6mm en réalisant l'armoire tout en alu (plus ventilation forcée, ceinture et bretelle quoi), au prix du variateur j'ai préféré assurer et puis j'ai horreur de revenir sur un montage...
Pour la solution à retenir, c'est toi qui voit et si tu maitrises les schémas à base de relais, prends cette solution...
Assures-toi tout de même que les relais fonctionnent bien (je me suis déjà fais avoir en brocante avec ce type d'achat, même pour 2€ c'est encore trop cher pour un truc qui est partis direct à la poubelle).
Pour le variateur, le montage sur une plaque métallique de forte épaisseur est recommandé pour augmenter le refroidissement, sinon un armoire en CP fera la job aussi mais il te faudra la ventiler, comme Jean-Paul (Diomedea).
Bien tenir compte des préconisations d'espace autour et surtout dessus et dessous pour la circulation de l'air.
J'ai monté le mien sur une plaque d'alu de 6mm en réalisant l'armoire tout en alu (plus ventilation forcée, ceinture et bretelle quoi), au prix du variateur j'ai préféré assurer et puis j'ai horreur de revenir sur un montage...
grosb a écrit:Bonjour,
Bon, en fait, les relais, je les ai récupérés gratuits, si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas très grave.
Il faut juste que je trouve comment ça se branche (au moins le pilotage, parce que brancher le variateur et le moteur, ça devrait aller), surtout avec les trucs additionnels dessus
Dire que je maîtrise, c'est un bien grand mot, disons que je comprends le fonctionnement
Pour le variateur, il a un ventilo aux fesses qui forcera la ventilation, je pense juste le déplacer de l'atelier bois générateur de poussières vers l'atelier mécanique/garage, à voir. En plus, ça permettra une fixation plus facile, et peut-être que je le mettrai sur le côté de l'armoire à l'extérieur plutôt que dedans, à voir (dans ce cas-là, dedans, il y aura juste les relais et les départ de câbles)
Pareil, concevoir et faire, j'aime bien, retaper de l'ancien aussi, mais faire pour devoir y revenir, beaucoup moins (et puis je me connais, si ce n'est pas urgent, je n'y reviens pas...). Surtout que comme tu dis, un variateur, ce n'est pas donné, et le mien est moins haut de gamme qu'un Siemens, du coup, il est moins cher, mais il faut peut-être plus en prendre soin.
Donc variateur dans le garage à l'abri, armoire à côté avec les dérivations pour les câbles de raccordement de la télécommande et les relais, mon idée de la chose se précise !
Si jamais je prends l'option rotacteur, j'aurai un relai pour ceux qui seraient intéressés (j'attends de mettre la solution en place quand même)
Salut bilou(te)
Pour ton relais siemens, les bornes A1 & A2 c'est la bobine de commande et les bornes 1, 3, 5 l'arrivée des 3 phases venant du variateur puis les bornes 2, 4, 6 le depart des 3 phases vers le moteur. L'etage au dessus c'est un contact additionnel qui est demontable avec 3 NO (normalement ouvert) et 1 NC (normalement fermé).
Je pense n'avoir rien oublié.
A+
Pour ton relais siemens, les bornes A1 & A2 c'est la bobine de commande et les bornes 1, 3, 5 l'arrivée des 3 phases venant du variateur puis les bornes 2, 4, 6 le depart des 3 phases vers le moteur. L'etage au dessus c'est un contact additionnel qui est demontable avec 3 NO (normalement ouvert) et 1 NC (normalement fermé).
A+
Patrick013- posteur Régulier
Patrick013 a écrit:Salut bilou(te)
A+
Bonjour Patrick et merci pour ton message.
Pour le module additionnel, il est donc également piloté par les entrées A1/A2 ?
En gros, si j'ai 0V en A1/A2, j'ai les circuits 1-2, 3-4, 5-6 ouverts, 3 ouverts et un fermé, et si j'ai 24v entre A1 et A2, tout s'inverse (ie je ferme 1-2, 3-4, 5,6, les trois NO, et j'ouvre le NC) ?
Ca serait donc équivalent à un deuxième relai piloté par le même A1-A2 que le premier et un NC supplémentaire ?
Sinon, ce week-end, électricité, j'ai testé les deux moteurs (fraiseuse et tour) sur le variateur de la combiné (j'ai fait ça en volant, en débranchant les moteurs après avoir éteint le variateur), pas de problème, les deux moteurs démarrent et montent en régime (pour les tests, j'ai mis le variateur à basse vitesse et je l'ai fait monter progressivement en régime) sans problème de vibrations (par contre, celui de la fraiseuse a besoin d'un graissage des roulements et du coup, il me faut une clé de 38, rien que ça).
J'ai aussi regardé un peu ce que j'ai déjà en matos élec', voici le matériel à ma disposition :
Il y a donc
- deux boutons rotatifs pour gérer deux contacts à chaque fois
- un bouton marche
- un AU
- un boitier avec trois emplacements
- deux contacts NC et un contact NO
Je pense donc faire une télécommande avec
- un bouton rotatif pour le démarrage et le choix du sens de rotation des machines en même temps (en gros, au milieu : repos, à gauche, sens inversé par rapport au sens normal, et à droite, sens normal)
- un AU
N'ayant pas de potentiomètre, j'hésite à en acheter un (sachant que la combiné bois est faite pour tourner toujours à plein régime, et que fraiseuse et tour ont des vitesses mécaniques).
Si je n'en mets pas, le câblage de la télécommande sera plus simple et je suis sûr que ça passe dans le boitier).
Comme en plus, je suis amateur, je peux prendre le temps de changer de courroie, en ayant un tableau imprimé avec les choix des vitesses coupe/avance en fonction des fraises/matières usinées. Je le fais sur le tour et ça ne me pose pas de problème.
Dans ce cas, j'ai juste à acheter les câbles (pour moteurs et télécommandes) et les prises.
Et toujours mes courroies, je ne trouve que des courroies à agrafer, pas de courroies à coller, c'est grave ? (je trouve aussi des courroies fermées, mais le tarif...)
Dernière édition par bilou(te) le Lun 6 Mar 2017 - 9:06, édité 1 fois
C'est vraiment dommage de se passé du variateur pour le tour et la fraiseuse !
Tu verras c'est un confort non négligeable, changer les courroie deviens vite pénible... du coup tu le fait rarement et t'es pas optimal...
Le seul probleme serait la place sur le boitier, mais ça en prend pas non plus beaucoup!
Tu verras c'est un confort non négligeable, changer les courroie deviens vite pénible... du coup tu le fait rarement et t'es pas optimal...
Le seul probleme serait la place sur le boitier, mais ça en prend pas non plus beaucoup!
ricoud- complétement accro
ricoud a écrit:C'est vraiment dommage de se passé du variateur pour le tour et la fraiseuse !
Effectivement, la place n'est pas le problème majeur, ça devrait pouvoir se faire, je vais voir si je peux récupérer un potard ou pas, sinon, j'en commanderai un.
Pour le câblage de la télécommande, quelle section de fil faut-il prendre ? (pour du 24v maxi)
Je suis en train de faire une telecommande aussi...
Je la cable avec du 8X 0.75mm2 (c'est ce que j'avais en stock)
Je la cable avec du 8X 0.75mm2 (c'est ce que j'avais en stock)
ricoud- complétement accro
meme du 0.5mm² passe.
sinon, si tu veux, j'ai aussi une télécommande avec 5 ou 6 emplacements, ça peut rejoindre le colis qui par mercredi.
je regarderai les potards, sans garantie par contre, je ne suis pas sur.
sinon, si tu veux, j'ai aussi une télécommande avec 5 ou 6 emplacements, ça peut rejoindre le colis qui par mercredi.
je regarderai les potards, sans garantie par contre, je ne suis pas sur.
il y 4 séries de 6 contacts, je viens de le sortir, ça part mercredi.bilou(te) a écrit:
Salut KY,
Bah ça, si t'appelles ça une merdouille, moi, j'appelle juste ça un "truc que je sais pas comment ça s'appelle alors pour trouver...".
Je ne veux pas faire le difficile, mais il y a combien de galettes du coup, sur le rotacteur ?
sinon, 2 paires et contacteur en NF et NO, quelques boutons pour arrondir tes commandes, histoire que tu ne sois pas emmerdé.
par contre, pas de variateur pour faire varier ta vitesse, désolé.
mais une question idiote, on ne peut pas utiliser un variateur type aspirateur ou luminaire?
c'est une question, je ne me suis jamais servi d'un variateur de fréquence, j'ai toujours eu le tri depuis 2002.
sinon, un bon filon pour du cable en 5 et 7 brins, les faisceaux de remorque type semi ou autre d'ailleurs, c'est du 0.5 ou 0.75 et c'est pas forcement cher.
je me demande d'ailleurs si je n'en ai pas.
KY260 a écrit:il y 4 séries de 6 contacts, je viens de le sortir, ça part mercredi.bilou(te) a écrit:
Salut KY,
sinon, 2 paires et contacteur en NF et NO, quelques boutons pour arrondir tes commandes, histoire que tu ne sois pas emmerdé.
par contre, pas de variateur pour faire varier ta vitesse, désolé.
mais une question idiote, on ne peut pas utiliser un variateur type aspirateur ou luminaire?
c'est une question, je ne me suis jamais servi d'un variateur de fréquence, j'ai toujours eu le tri depuis 2002.
sinon, un bon filon pour du cable en 5 et 7 brins, les faisceaux de remorque type semi ou autre d'ailleurs, c'est du 0.5 ou 0.75 et c'est pas forcement cher.
je me demande d'ailleurs si je n'en ai pas.
Vraiment merci pour toutes ces propositions.
Pour ce que tu appelles variateur, en fait, c'est une résistance variable ou potentiomètre, ça vaut pas grand chose sur le net alors je ne vais pas me priver.
Merci pour le filon sur le cable, j'ai déjà acheté du câble de remorque pour le côté multibrins, c'éait bien pratique.
Sur Conrad (oui, toujours...), c'est moins de 5€ le mètre de câble résistant aux projections, huile de coupe etc en 4G 4mm², pour l'alim des moteurs, et pour les télécommandes, vous pensez quoi du câble téléphone ? (trouvé du 5*2*.6mm² blindé à 1€ du mètre) ?
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5