établi de tomailya:le Roubototo
+36
Joël35
Esprit-Bois
tonyproof
elrond
Roland
sylvian
passionair
lamecanique76
footix_
Prétender 49
Strib
ricoud
jean luc 38
Fred714
JoV
Guilhèlmus
Scorpio
meles
KOKO 57
pompom37
grosb
Vincent 38
Ty Coat
JPierre62
FredM
desmo 38
niaproun
toutenbois
sangten
flo70
6°sens
tvtorre
Jerome41
ebe3
Gwen
tomailya
40 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: établi de tomailya:le Roubototo
Bonjour Tomailya & a tous
bin moi cette méthode je te l’approuve si le travail est plus simple c'est que c'est une bonne méthode
ton bois est superbe joli grain
comme on voit sur les photos tout ton piétement avec les tenons et queues d'arondes prêt pour l'assemblage avec ton plateau comment va tu gérer la dilatation du plateau car pas possible en l'état a moins que la règle centrale soit amovible ou que les petites traverses hautes coulissent dans leur mortaises
et vive la pluie cela permet de bosser a l'atelier
J-Luc
Toma a écrit:j'ai pu coller cet aprem les pieds avec une méthodologie un peu douteuse mais qui devait me simplifier la vie;
bin moi cette méthode je te l’approuve si le travail est plus simple c'est que c'est une bonne méthode
ton bois est superbe joli grain
comme on voit sur les photos tout ton piétement avec les tenons et queues d'arondes prêt pour l'assemblage avec ton plateau comment va tu gérer la dilatation du plateau car pas possible en l'état a moins que la règle centrale soit amovible ou que les petites traverses hautes coulissent dans leur mortaises
et vive la pluie cela permet de bosser a l'atelier
J-Luc
jean luc 38- complétement accro
Bonjour
Fred, Renaud, J luc, merci pour vos commentaires !
C est vrai que les flammes du frake ressortent bien.il estun peu piqué mais ça ne lui enleve rien.j espere que le contraste avec le sycomore et le platane sera probant.
Le plateau est en fait constitué de 2 demi plateaux tenus en facade par la QA et au pietement par un tirefond avec trou oblong.
Il me faut donc laisser u jeu de dilatation autour de la traverse amovible.
Les lames etant collees sur chant je pense que la variation sera moindre... !?
Un jeu de 3mm de chaque côté devrait suffire.qu en pensez vous ?
La methode de collage ded pieds devait me faciliter la realisation de la QA mâle mais demandait une grande rigueur au collage pour ne pas avoir a tout reprendre apres.
Ce matin j ai fini de coller le deuxième demi plateau et commencer les tenons de l autre apres degauchissage musclé sur la machine.
A plus
Fred, Renaud, J luc, merci pour vos commentaires !
C est vrai que les flammes du frake ressortent bien.il estun peu piqué mais ça ne lui enleve rien.j espere que le contraste avec le sycomore et le platane sera probant.
Le plateau est en fait constitué de 2 demi plateaux tenus en facade par la QA et au pietement par un tirefond avec trou oblong.
Il me faut donc laisser u jeu de dilatation autour de la traverse amovible.
Les lames etant collees sur chant je pense que la variation sera moindre... !?
Un jeu de 3mm de chaque côté devrait suffire.qu en pensez vous ?
La methode de collage ded pieds devait me faciliter la realisation de la QA mâle mais demandait une grande rigueur au collage pour ne pas avoir a tout reprendre apres.
Ce matin j ai fini de coller le deuxième demi plateau et commencer les tenons de l autre apres degauchissage musclé sur la machine.
A plus
tomailya- complétement accro
Bonjour Toma
Encore un beau projet d'établi à suivre. Je suis ébahi par la beauté de ton piètement... c'est du platane si j'ai bien suivi ? J'envisage de m'en faire un, un peu à la manière de Sam (style shaker) donc je cogite un peu sur les différentes essences à utiliser...
Très beau travail en attendant
J'attends la suite avec impatience
Au plaisir de lire la suite donc
Cordialement,
Gwen
Encore un beau projet d'établi à suivre. Je suis ébahi par la beauté de ton piètement... c'est du platane si j'ai bien suivi ? J'envisage de m'en faire un, un peu à la manière de Sam (style shaker) donc je cogite un peu sur les différentes essences à utiliser...
Très beau travail en attendant
J'attends la suite avec impatience
Au plaisir de lire la suite donc
Cordialement,
Gwen
Gwen- acharné du forum
bonsoir
ça y est les demi plateaux sont quasi prets...
en images
je vais donc faire les queues males sur les deux lames de facade mise de coté et les alèses avec mortaise flottante et queue femelle...miam...
mais ça c'est pour la semaine prochaine...
ça y est les demi plateaux sont quasi prets...
en images
je vais donc faire les queues males sur les deux lames de facade mise de coté et les alèses avec mortaise flottante et queue femelle...miam...
mais ça c'est pour la semaine prochaine...
gwen,
t as pas bien suivi...le pietement est en fraké
t as pas bien suivi...le pietement est en fraké
bonjour
ça avance tranquillement....
j'ai continué en faisant les queues mâles a la scie sur table
puis mortaisage des alèses
et enfin traçage des queues femelles puis creusage a la b2 et ciseau
aie ça fendille...
meme topo pour les QA des pieds; j'ai preferé en faire le max avant collage definitif pour soulager les manutentions
découpes des angles a la scie et degrossissage puis finition a la b2 et ciseau
et enfin les mortaises arrieres...je me suis lancé a le faire a la b2, mais grosse manutention...par contre tres rapide.
a mon etonnement la bedane a chauffé plus dans le frene que l'erable !?
il me faut finir les mortaises au bédane pour qu'elles soient traversantes.
pour l'instant j'ai collé le tout et finirai les mortaises lundi pour tester la pose du plateau...
je réalise desormais quel exercice ce doit etre, les déplacements, pour ceux qui font un plateau unique!
bouger un demi plateau est un bel effort deja !
ça avance tranquillement....
j'ai continué en faisant les queues mâles a la scie sur table
puis mortaisage des alèses
et enfin traçage des queues femelles puis creusage a la b2 et ciseau
aie ça fendille...
meme topo pour les QA des pieds; j'ai preferé en faire le max avant collage definitif pour soulager les manutentions
découpes des angles a la scie et degrossissage puis finition a la b2 et ciseau
et enfin les mortaises arrieres...je me suis lancé a le faire a la b2, mais grosse manutention...par contre tres rapide.
a mon etonnement la bedane a chauffé plus dans le frene que l'erable !?
il me faut finir les mortaises au bédane pour qu'elles soient traversantes.
pour l'instant j'ai collé le tout et finirai les mortaises lundi pour tester la pose du plateau...
je réalise desormais quel exercice ce doit etre, les déplacements, pour ceux qui font un plateau unique!
bouger un demi plateau est un bel effort deja !
belle avancé tu vas plus vite que moi
et les queues d'aronde elle sont maouse dit donc hate de le voir monté
et les queues d'aronde elle sont maouse dit donc hate de le voir monté
ebe3- complétement accro
Bonjour Toma !
désolé pour la bourde. Effectivement, je n'ai pas suivi correctement... Donc ton piètement en Fraké est superbe.
Très belle avancée. J'en prends plein les yeux. Manque le toucher et l'odeur.....
Au plaisir de voir la suite
Gwen
désolé pour la bourde. Effectivement, je n'ai pas suivi correctement... Donc ton piètement en Fraké est superbe.
Très belle avancée. J'en prends plein les yeux. Manque le toucher et l'odeur.....
Au plaisir de voir la suite
Gwen
Gwen- acharné du forum
Bonjour toma
+1 pour les queues, du costaud.
Je confirme également pour les déplacements, un seul plateau, c'est mission impossible .
+1 pour les queues, du costaud.
Je confirme également pour les déplacements, un seul plateau, c'est mission impossible .
desmo 38- complétement accro
Bonsoir,
Peu de dispo pour ce projet, j'essaie de prendre qq minutes de ci de là pour le faire avancer car il me bloque un volume certain de l'atelier...je le bouge sans cesse !
heureusement qu'il est posé sur la table a roulettes!
mais cette façon de faire a un impact sur la qualité de la réalisation...tout est fait rapidos
j'ai donc fignolé les QA pour qu'elles ne forcent pas, percé les alèses et tenons pour un chevillage a tire puis collage
une vue avec la traverse centrale
petite séance de rabotage avec le trio gagnant rabot de paume,n°4 et 62 pour affleurer dessus, dessous et de coté...
une fois les QA des pieds validées(tres ajustées pour éviter les vides disgracieux,il faudra un peu de cire dans l'assemblage) , j'ai percé les trous pour le valet sur le pied droit en oubliant bien sur le percage pour la vis de presse,
avant le collage des cotés de pietement....
entre temps j ai pu acheter la meche de 22mm pour la vis de presse et la quincaill d'assemblage des traverses basses.
me reste a faire des gabarits de percages pour un equerrage nickel.
entre temps j 'ai aussi fait deux beaux voyages pour un lot de frene, hetre, chataignier et exo...
sur place,
le hetre tout en haut fait 5.50m de long en 54mm d epais et le frene en 5m et 54mm epais...j ai du malheureusement les tronconner pour le transport et la manutention
en dessous des avives chene de 5m en 100*60mm et une bille d'exo
en bas du chataignier de 3.50m en 45mm epais
dans le camion
un apercu
voici une image de l'exo si qq un sait y mettre un nom, je l'en remercie d'avance !!
le hetre est magnifique, quasi sans defaut avec un aspect tres homogene(va y avoir d'autres roubototos...) et j 'ai voulu tester le chataignier car j avais une experience pas tres convaincante de cette essence
la aussi,tres belle qualité, pas de traces jaunes, couleur claire homogene (la bande foncée provient d'un reste qui m'avait laissé un souvenir peu réjoui)...je suis fan !!
bon j ai hate d huiler les plateaux pour voir le rendu final...je vais faire un test avant sur le fraké sinon il sera vernis.
a plus
Peu de dispo pour ce projet, j'essaie de prendre qq minutes de ci de là pour le faire avancer car il me bloque un volume certain de l'atelier...je le bouge sans cesse !
heureusement qu'il est posé sur la table a roulettes!
mais cette façon de faire a un impact sur la qualité de la réalisation...tout est fait rapidos
j'ai donc fignolé les QA pour qu'elles ne forcent pas, percé les alèses et tenons pour un chevillage a tire puis collage
une vue avec la traverse centrale
petite séance de rabotage avec le trio gagnant rabot de paume,n°4 et 62 pour affleurer dessus, dessous et de coté...
une fois les QA des pieds validées(tres ajustées pour éviter les vides disgracieux,il faudra un peu de cire dans l'assemblage) , j'ai percé les trous pour le valet sur le pied droit en oubliant bien sur le percage pour la vis de presse,
avant le collage des cotés de pietement....
entre temps j ai pu acheter la meche de 22mm pour la vis de presse et la quincaill d'assemblage des traverses basses.
me reste a faire des gabarits de percages pour un equerrage nickel.
entre temps j 'ai aussi fait deux beaux voyages pour un lot de frene, hetre, chataignier et exo...
sur place,
le hetre tout en haut fait 5.50m de long en 54mm d epais et le frene en 5m et 54mm epais...j ai du malheureusement les tronconner pour le transport et la manutention
en dessous des avives chene de 5m en 100*60mm et une bille d'exo
en bas du chataignier de 3.50m en 45mm epais
dans le camion
un apercu
voici une image de l'exo si qq un sait y mettre un nom, je l'en remercie d'avance !!
le hetre est magnifique, quasi sans defaut avec un aspect tres homogene(va y avoir d'autres roubototos...) et j 'ai voulu tester le chataignier car j avais une experience pas tres convaincante de cette essence
la aussi,tres belle qualité, pas de traces jaunes, couleur claire homogene (la bande foncée provient d'un reste qui m'avait laissé un souvenir peu réjoui)...je suis fan !!
bon j ai hate d huiler les plateaux pour voir le rendu final...je vais faire un test avant sur le fraké sinon il sera vernis.
a plus
Super l'etabli!
ça avance pas vite, mais on peut pas toujours faire ce qu'on souhaite!
Pour le bois, 'as le temps de voir venir la!
ça avance pas vite, mais on peut pas toujours faire ce qu'on souhaite!
Pour le bois, 'as le temps de voir venir la!
ricoud- complétement accro
tomalya a écrit:
Sur cette photo , on dirait qu'il y a de la colle sur toute la largeur du demi plateau ? Rassures, moi, c'est juste un effet d'optique ?
@+
meles- Admin
Très très beau projet, bravo
Pour le bois, je pense que c'est de l'Iroko
A+
Stéphane
Bonjour
Ricoud
Tu as raison...je pensais vite faire cet etabli mais d autres projets se sont greffes...tant mieux!
Stephane
Merci pour les encouragements et ta reponse
Blaise
Je mets toujours un cordon de colle sur le joint du parement, ce qui n empeche en rien le mouvement du bois.
A plus
Ricoud
Tu as raison...je pensais vite faire cet etabli mais d autres projets se sont greffes...tant mieux!
Stephane
Merci pour les encouragements et ta reponse
Blaise
Je mets toujours un cordon de colle sur le joint du parement, ce qui n empeche en rien le mouvement du bois.
A plus
Bonjour à tous,
je suis en silence au fond de la salle.
Tomailya, quelle conséquence du début d'éclatement de ton alaise? C'est vrai que tes queues d'arondes sont majestueuses. Peut-être arrivent-elle un peu trop au bord de l'alaise.
En tous les cas, superbe réalisation. La petite séquence sur l'établi de ton bout de chou est très sympa.
Ty Coat
je suis en silence au fond de la salle.
Tomailya, quelle conséquence du début d'éclatement de ton alaise? C'est vrai que tes queues d'arondes sont majestueuses. Peut-être arrivent-elle un peu trop au bord de l'alaise.
En tous les cas, superbe réalisation. La petite séquence sur l'établi de ton bout de chou est très sympa.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir
Tycoat,
Il est vrai que les queues d aronde sont un peu trop large pour le bois restant en partie femelle..comme j ai repris un peu ces dernieres ca ne forcait plus comme sur la photo...d autre part la QA est collee donc les fentes consolidees, le mouvement du plateau se faisant vers l autre coté.
[size=32]Le petit etabli est bien etrenné a coup de cles plates et sert tous les jours...un regal meme si le mimetisme peut surprendre par son effet miroir...[/size]
[size=32]J ai lu que nous etions tous deux dans les copeaux de chataignier...quel plaisir se doit etre de "gerer"une foret de vos contrees.[/size]
Tycoat,
Il est vrai que les queues d aronde sont un peu trop large pour le bois restant en partie femelle..comme j ai repris un peu ces dernieres ca ne forcait plus comme sur la photo...d autre part la QA est collee donc les fentes consolidees, le mouvement du plateau se faisant vers l autre coté.
[size=32]Le petit etabli est bien etrenné a coup de cles plates et sert tous les jours...un regal meme si le mimetisme peut surprendre par son effet miroir...[/size]
[size=32]J ai lu que nous etions tous deux dans les copeaux de chataignier...quel plaisir se doit etre de "gerer"une foret de vos contrees.[/size]
En réalité, ce n'est pas une forêt de châtaigniers, mais un très grand jardin et la tempête gère à sa façon incontrôlable. Nos châtaigniers, tourmentés par le vent ont rarement des fûts impeccables de droit fil. En plus, ils n'ont jamais été élagués alors les noeuds sont nombreux. On est donc loin d'un beau châtaignier BME ( belle menuiserie ébénisterie comme disent les marchands de bois) Ceci dit, j'ai plaisir de dire que c'est le bois du jardin comme les pommes...tomailya a écrit:
J ai lu que nous etions tous deux dans les copeaux de chataignier...quel plaisir se doit etre de "gerer"une foret de vos contrees.
Ty Coat
Bonsoir,
Une petite heure d'atelier pour avancer...j'ai un gros projet en attente de place !
j'ai pu faire les percages d'assemblages du pietement et de la vis de presse.
pré trous a la forstner sur la perceuse colonne puis percages in situ,pietemnet monté et sous presses avec des gabarits de percage pour equerrage
apres mortaisage des traverses, essai de montage avec les boulons TRCC
la mortaise de l'écrou carré est réalisée serrée car ce dernier n'est pas percé pour vissage...ça tient bien comme ça ,comme faisait les anciens...en cas de besoin je ferai comme Jov, percages puis vissage.
allez qq photos des QA plus ou moins réussies, une a meme un flipot assez discret...
Une petite heure d'atelier pour avancer...j'ai un gros projet en attente de place !
j'ai pu faire les percages d'assemblages du pietement et de la vis de presse.
pré trous a la forstner sur la perceuse colonne puis percages in situ,pietemnet monté et sous presses avec des gabarits de percage pour equerrage
apres mortaisage des traverses, essai de montage avec les boulons TRCC
la mortaise de l'écrou carré est réalisée serrée car ce dernier n'est pas percé pour vissage...ça tient bien comme ça ,comme faisait les anciens...en cas de besoin je ferai comme Jov, percages puis vissage.
allez qq photos des QA plus ou moins réussies, une a meme un flipot assez discret...
Bonjour tomailya, et à tous,
Tu fais en une heure, ce que je fais en une semaine.A ce rythme, ça avance vite et tu approches de la ligne d'arrivée. Les alèses avec leur grosse QA rendent vraiment bien et donnent une impression de solidité à tout épreuve.
Ty Coat
Tu fais en une heure, ce que je fais en une semaine.A ce rythme, ça avance vite et tu approches de la ligne d'arrivée. Les alèses avec leur grosse QA rendent vraiment bien et donnent une impression de solidité à tout épreuve.
Ty Coat
Bonjour toma
Superbe les queues d'arondes
et le tout réaliser en très peu de temps en fait
je vois que l'on a commencer à peu près en même temps et que tu a déjà 10 longueur d'avance sur moi
moi qui bosse dessus plus que toi, chercher l'erreur
Superbe les queues d'arondes
et le tout réaliser en très peu de temps en fait
je vois que l'on a commencer à peu près en même temps et que tu a déjà 10 longueur d'avance sur moi
moi qui bosse dessus plus que toi, chercher l'erreur
pompom37- Modérateur
Bonjour Thomas et à tous
Je n'y connais pas grand chose , mais c'est un beau travail
Bonne continuation dans celui ci
Je n'y connais pas grand chose , mais c'est un beau travail
Bonne continuation dans celui ci
Bonjour,
Cela sent vraiment la fin, dommage pour le feuilleton, à quand la saison 2 ?
En tous les cas le résultat est là : superbe !
Pour ton écrou de la presse, tu peux aussi rajouter une petite pièce de bois derrière pour le bloquer et éviter qu'il ne sorte de son logement.
Cela sent vraiment la fin, dommage pour le feuilleton, à quand la saison 2 ?
En tous les cas le résultat est là : superbe !
Pour ton écrou de la presse, tu peux aussi rajouter une petite pièce de bois derrière pour le bloquer et éviter qu'il ne sorte de son logement.
grosb- complétement accro
Bonjour
Merci a vous pour ces commentaires!
Je me disais aussi que ça sentait la fin mais la liste des taches restantes me rappelle le contraire...bien sur le plus gros est quand meme derriere !
Bernard
Je note ton idée tout a fait a mon gout, au cas où.
Je me suis attaqué a la presse frontale ce matin qui sera finalement en sycomore et le valet mobile en alisier.
J ai laissé tomber les plaquages en platane, je trouve l établi suffisemment bariolé comme ça.
Le mors de presse rapide latéral seta lui en noyer comme l'alese.
Des photos ce soir....
Merci a vous pour ces commentaires!
Je me disais aussi que ça sentait la fin mais la liste des taches restantes me rappelle le contraire...bien sur le plus gros est quand meme derriere !
Bernard
Je note ton idée tout a fait a mon gout, au cas où.
Je me suis attaqué a la presse frontale ce matin qui sera finalement en sycomore et le valet mobile en alisier.
J ai laissé tomber les plaquages en platane, je trouve l établi suffisemment bariolé comme ça.
Le mors de presse rapide latéral seta lui en noyer comme l'alese.
Des photos ce soir....
bonjour
merci Toma pour ce beau pas à pas. Je n'en perds pas une miette.
merci Toma pour ce beau pas à pas. Je n'en perds pas une miette.
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Quel beau travail !
Et j'ai appris une chose dans ce post, le fraké est une essence, pas une technique de travail : j'ai toujours été persuadé de l'inverse !
Quel beau travail !
Et j'ai appris une chose dans ce post, le fraké est une essence, pas une technique de travail : j'ai toujours été persuadé de l'inverse !
footix_- complétement accro
bonjour Thoma,
et merci, comme moi aussi je disposais d'une heure à l’hôtel j'ai relu l'ensemble de ce fil en buvant une guinness à ta santé
quel plaisir pour les yeux !
je trouve toutefois que tu es passé un peu vite sur la séparation entre tes deux demi plateaux, peux tu nous en dire un peu plus,et détailler sa réalisation ?
comme je compte également en faire un sur le mien, cela m'inspirerai, sans aucun doute...
amicalement,
Vincent
et merci, comme moi aussi je disposais d'une heure à l’hôtel j'ai relu l'ensemble de ce fil en buvant une guinness à ta santé
quel plaisir pour les yeux !
je trouve toutefois que tu es passé un peu vite sur la séparation entre tes deux demi plateaux, peux tu nous en dire un peu plus,et détailler sa réalisation ?
comme je compte également en faire un sur le mien, cela m'inspirerai, sans aucun doute...
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6