Scie à ruban à métaux MétalProfi SRM210FH
+15
--Aramis--
jcl
jb53
Astryan
Scorpio
Le Doc
michel80
c.phili
dh42
niaproun
KOKO 57
grosb
Ty Coat
frelon
diomedea
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Scie à ruban à métaux MétalProfi SRM210FH
Bonjour à tous,
Merci pour ton lien David, mais j'avais déjà commandé ça: https://www.amazon.fr/dp/B00QFJK8E8/ref=pe_386181_40444391_TE_item Je verrais bien...
J'aime bien le bordeaux!
J'ai prévu tout ça, et j'ai déjà des servantes à rouleaux solides.
Merci pour ton lien David, mais j'avais déjà commandé ça: https://www.amazon.fr/dp/B00QFJK8E8/ref=pe_386181_40444391_TE_item Je verrais bien...
C'est clair que ça va me changer de la meuleuse!Scorpio a écrit:
très belle scie , c'est pas le modèle fillette , je pense que tu vas prendre plaisir
à faire des coupes de ferrailles maintenant
Astryan a écrit:Juste un p'tit truc JP et affaire de goût mais dans combien de temps tu la repeint ?
J'aime bien le bordeaux!
Merci Joël.jb53 a écrit:Il ne te reste plus qu'à lui faire une table d'amenage avec la butée de coupe à longueur et une petite table de sortie pour éviter que les pièces coupées ne tombent sur le sol... et tout sera parfait.
Je m'en suis bricolé une et c'est vraiment indispensable pour la scie à ruban.
J'ai prévu tout ça, et j'ai déjà des servantes à rouleaux solides.
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai pu faire mes premiers essais!
Première chose, mesurer le volume de la cuve. Pour ça j'ai enlevé la pompe et la grille.
Elle fait 13l. J'ai fait un mélange de 6% d'huile soluble et d'eau .
Ça pompe bien.
Premier test...
C'est pas très concluant, la lame à sautée 3 fois!
C'est un problème de réglage de tension, elle saute à chaque fois au passage des tôles verticales à la tôle horizontale basse, quand la lame attaque d'un coup toute la surface .
Il faut que je trouve l'équilibre entre vitesse de la descente et la tension du ressort. Trop tendu la scie finie par ne plus ne plus descendre, et pas assez c'est la lame qui saute.
Bonne soirée,
JPaul
Ça y est j'ai pu faire mes premiers essais!
Première chose, mesurer le volume de la cuve. Pour ça j'ai enlevé la pompe et la grille.
Elle fait 13l. J'ai fait un mélange de 6% d'huile soluble et d'eau .
Ça pompe bien.
Premier test...
C'est pas très concluant, la lame à sautée 3 fois!
C'est un problème de réglage de tension, elle saute à chaque fois au passage des tôles verticales à la tôle horizontale basse, quand la lame attaque d'un coup toute la surface .
Il faut que je trouve l'équilibre entre vitesse de la descente et la tension du ressort. Trop tendu la scie finie par ne plus ne plus descendre, et pas assez c'est la lame qui saute.
Bonne soirée,
JPaul
Bonjour à tous,
Bon, je pense avoir trouvé pourquoi la lame saute!
Sachant que mon anglais est ce qu'il est! Donc dans quel sens dois je tourner la vis?
J'ai bien une idée, mais je voudrais en être sur! Je voudrais éviter de la faire sauter, d'autant plus que j'ai déposé le capot.
J'aimerais également savoir s'il y a une méthode pour le faire capot fermé, sachant qu'il faut shunter la sécurité pour voir ce que l'on fait...
Une dernière chose, on doit reprendre ce réglage à chaque changement de lame?
Bonne journée,
JPaul
Bon, je pense avoir trouvé pourquoi la lame saute!
Sachant que mon anglais est ce qu'il est! Donc dans quel sens dois je tourner la vis?
J'ai bien une idée, mais je voudrais en être sur! Je voudrais éviter de la faire sauter, d'autant plus que j'ai déposé le capot.
J'aimerais également savoir s'il y a une méthode pour le faire capot fermé, sachant qu'il faut shunter la sécurité pour voir ce que l'on fait...
Une dernière chose, on doit reprendre ce réglage à chaque changement de lame?
Bonne journée,
JPaul
Bonjour,
Réponse probablement à la Offenbach
Vers la droite (clockwise) pour faire "rentrer" la lame ,vers la gauche (counterclockwise) pour la faire sortir .
Réponse probablement à la Offenbach
Vers la droite (clockwise) pour faire "rentrer" la lame ,vers la gauche (counterclockwise) pour la faire sortir .
jcl- complétement accro
Bonjour jcl,
Tu confirme donc ce que j'avais cru comprendre!
Je viens de reprendre le réglage, et cette fois ça c'est bien passé!
Encore un petit coup à donner sur la butée d’équerrage, et tout sera parfait.
Encore merci!
JPaul
Tu confirme donc ce que j'avais cru comprendre!
Je viens de reprendre le réglage, et cette fois ça c'est bien passé!
Encore un petit coup à donner sur la butée d’équerrage, et tout sera parfait.
Encore merci!
JPaul
c.phili a écrit:
....
J'ai aussi ajouté un petit tuyaux inox pour nettoyer la lame et c'est le top, je ne comprends même pas qu'aucun fabriquant à ma connaissance ne le fassent. La il n'y a quasiment plus rien qui passe.
....
hello,
j'ai rapatrié la mienne, ben y'a un système de ce genre pour l'arrosage, et la scie a plus de 50 ans, comme quoi...
je vais ouvrir un post à son sujet...
Le Doc- très actif
Bonsoir à tous,
Juste un petit retour sur le travail de la journée...
Cette scie change vraiment la vie! J'ai mis une heure à couper les pieds et la structure d'une nouvelle table (voir ici), là ou avant je mettais une bonne journée!
Et tout ça les mains dans les poches!
La précision est vraiment très bonne, tout est parfaitement d’équerre et avec les bons angles, ça m'a permis de tester les graduations de la scie.
C'est comme ça sur tout les cotés!
J'en ai profité pour organiser un stage de soudure!
Bonne soirée,
JPaul
Juste un petit retour sur le travail de la journée...
Cette scie change vraiment la vie! J'ai mis une heure à couper les pieds et la structure d'une nouvelle table (voir ici), là ou avant je mettais une bonne journée!
Et tout ça les mains dans les poches!
La précision est vraiment très bonne, tout est parfaitement d’équerre et avec les bons angles, ça m'a permis de tester les graduations de la scie.
C'est comme ça sur tout les cotés!
J'en ai profité pour organiser un stage de soudure!
Bonne soirée,
JPaul
bonsoir a tous
la relève est assuré jp
c est ça le progrès quand on y goute on ne fait plus marche arrière
la relève est assuré jp
c est ça le progrès quand on y goute on ne fait plus marche arrière
michel80- complétement accro
Salut Michel,
C'est mon gendre, menuisier de son état!
++
JPaul
C'est mon gendre, menuisier de son état!
++
JPaul
bonsoir jp
en plus du métier atelier va être trop petit
jp ne t ai pas oublie
en plus du métier atelier va être trop petit
jp ne t ai pas oublie
michel80- complétement accro
Bonjour,
Super retour sur cette scie que je lorgne, j'avais déjà lu le sujet du choix avant achat.
J'aurais quelques questions :
- qu'est ce qui orienté le choix sur celle ci vs la BS 275 de Holzmann aux capacités un peu supérieures?
- après utilisation aujourd'hui que lui reprocherais tu/améliorerais?
- j'ai sur la plaque que tu l'avais prise en 230 mono, la vitesse de lame est de 65m/min, as tu essayer de couper de l'inox avec même si vitesse trop élevée tel quel?
- j'envisage un usage multi-materiaux avec (acier, inox... et bois) en jouant sur différents pas de lame et vitesses de coupe, de fait j'étudie la possibilité de soit la prendre en triphasé et d'y adjoindre un variateur de fréquence, soit de la prendre en mono et d'y changer le moteur + ajout variateur de fréquence.
Pourrais tu me faire une photo de la plaque sur le moteur de la tienne? est ce un moteur "standard" avec bride B14? si oui te serait il possible de mesurer l'entraxe de fixation de la bride sur le réducteur?
Merci tu temps que tu prendras pour me répondre.
Fred
Super retour sur cette scie que je lorgne, j'avais déjà lu le sujet du choix avant achat.
J'aurais quelques questions :
- qu'est ce qui orienté le choix sur celle ci vs la BS 275 de Holzmann aux capacités un peu supérieures?
- après utilisation aujourd'hui que lui reprocherais tu/améliorerais?
- j'ai sur la plaque que tu l'avais prise en 230 mono, la vitesse de lame est de 65m/min, as tu essayer de couper de l'inox avec même si vitesse trop élevée tel quel?
- j'envisage un usage multi-materiaux avec (acier, inox... et bois) en jouant sur différents pas de lame et vitesses de coupe, de fait j'étudie la possibilité de soit la prendre en triphasé et d'y adjoindre un variateur de fréquence, soit de la prendre en mono et d'y changer le moteur + ajout variateur de fréquence.
Pourrais tu me faire une photo de la plaque sur le moteur de la tienne? est ce un moteur "standard" avec bride B14? si oui te serait il possible de mesurer l'entraxe de fixation de la bride sur le réducteur?
Merci tu temps que tu prendras pour me répondre.
Fred
--Aramis--- petit nouveau
Bonjour Fred,
++
JPaul
Le prix! Grace à la remise accordée par M Jully.--Aramis-- a écrit:- qu'est ce qui orienté le choix sur celle ci vs la BS 275 de Holzmann aux capacités un peu supérieures?
Rien!--Aramis-- a écrit:- après utilisation aujourd'hui que lui reprocherais tu/améliorerais?
je n'ai coupé que de l'acier et du bronze.--Aramis-- a écrit:- j'ai sur la plaque que tu l'avais prise en 230 mono, la vitesse de lame est de 65m/min, as tu essayer de couper de l'inox avec même si vitesse trop élevée tel quel?
Je te fais ça cet après midi...--Aramis-- a écrit:- j'envisage un usage multi-materiaux avec (acier, inox... et bois) en jouant sur différents pas de lame et vitesses de coupe, de fait j'étudie la possibilité de soit la prendre en triphasé et d'y adjoindre un variateur de fréquence, soit de la prendre en mono et d'y changer le moteur + ajout variateur de fréquence.
++
JPaul
diomedea a écrit:Bonjour Fred,Le prix! Grace à la remise accordée par M Jully.--Aramis-- a écrit:- qu'est ce qui orienté le choix sur celle ci vs la BS 275 de Holzmann aux capacités un peu supérieures?
Ca marche comment, c'est une remise grace au forum?
Rien!--Aramis-- a écrit:- après utilisation aujourd'hui que lui reprocherais tu/améliorerais?
C'est un retour qui donne envie
Je te fais ça cet après midi...
++
JPaul
Nickel, merci beaucoup, si jamais tu vois une reférence sur le reducteur aussi au cas ou.
Voici:
L'entraxe (pris au réglet) est au alentour des 82mm.
C'est un classe E.
Pour mon usage, c'est que du bonheur! A chaque fois je suis bluffer par sa précision. Par contre pour le bois... J'ai quand même un doute!
Pour le bois (et métaux tendres) M Jully vend ça!
++
JPaul
L'entraxe (pris au réglet) est au alentour des 82mm.
C'est un classe E.
Oui, c'est ça.--Aramis-- a écrit:Ca marche comment, c'est une remise grace au forum?
Pour mon usage, c'est que du bonheur! A chaque fois je suis bluffer par sa précision. Par contre pour le bois... J'ai quand même un doute!
Pour le bois (et métaux tendres) M Jully vend ça!
++
JPaul
Merci beaucoup!
Pour les machines bois j'y viendrai dans un second temps, celle la servira de scie à onglet en attendant.
Pour les machines bois j'y viendrai dans un second temps, celle la servira de scie à onglet en attendant.
Si je peux abuser encore un petit peu de ton temps j'aimerais avoir 2 précisions :
L'entraxe de fixation du moteur tu l'as mesuré de boulon à boulon sans passer par l'axe du moteur?
La scie est donnée pour une capacité maximum de 210x170 pour une coupe de profilé rectangle
Quelle est l'ouverture maximum de l'étau et le passage maximum libre de la lame guide repoussé au maximum?
Idealement j'aimerai pouvoir y passer du 225 de large.
Merci pour ton aide
A+
Fred
L'entraxe de fixation du moteur tu l'as mesuré de boulon à boulon sans passer par l'axe du moteur?
La scie est donnée pour une capacité maximum de 210x170 pour une coupe de profilé rectangle
Quelle est l'ouverture maximum de l'étau et le passage maximum libre de la lame guide repoussé au maximum?
Idealement j'aimerai pouvoir y passer du 225 de large.
Merci pour ton aide
A+
Fred
Bonjour,
Excuse moi pour ce retard à te répondre!
Oui, 225 passe tranquille, le guide complètement rentré laisse 270mm de lame et l'étau doit pouvoir serrer jusqu'à 250mm.
Bonne journée,
JPaul
Excuse moi pour ce retard à te répondre!
Oui, 225 passe tranquille, le guide complètement rentré laisse 270mm de lame et l'étau doit pouvoir serrer jusqu'à 250mm.
Bonne journée,
JPaul
Pas de soucis c'est super sympa de ta part de prendre le temps de mesurer et de répondre.
C'est nickel avec ces dimensions.
C'est nickel avec ces dimensions.
Salut Jean Paul,
je viens de passer mon AM à scier des profilé alu avec une petite scie de chez optimum, rien de droit, il va falloir que je reprenne tout à la Felder !
Questions :
1/ Pourquoi n'as tu pas pris le modèle en dessous
2/ Quid de l'arrosage, au niveau des projections
3/ Sachant que pour moi ce sera 95% alu, arrosage obligatoire ?
A te lire
@+
Eric
je viens de passer mon AM à scier des profilé alu avec une petite scie de chez optimum, rien de droit, il va falloir que je reprenne tout à la Felder !
Questions :
1/ Pourquoi n'as tu pas pris le modèle en dessous
2/ Quid de l'arrosage, au niveau des projections
3/ Sachant que pour moi ce sera 95% alu, arrosage obligatoire ?
A te lire
@+
Eric
Salut Eric,
Qu'entends tu par "le modèle en dessous"? Dans la gamme MétalProfi?
L’arrosage ne pose pas de problème particulier, il y en a toujours un peu qui tombe par terre, mais rien de méchant...
Je sais pas pour l'alu, mais pour l'acier elle est redoutable de précision!
Pour l'alu je reste fidèle à la scie à format...
++
JPaul
Qu'entends tu par "le modèle en dessous"? Dans la gamme MétalProfi?
L’arrosage ne pose pas de problème particulier, il y en a toujours un peu qui tombe par terre, mais rien de méchant...
Je sais pas pour l'alu, mais pour l'acier elle est redoutable de précision!
Pour l'alu je reste fidèle à la scie à format...
++
JPaul
Salut
Il existe le MB715, le problème de la scie à format pour l'alu c'est qu'il faut beaucoup plus ébavurer
@+
Eric
Il existe le MB715, le problème de la scie à format pour l'alu c'est qu'il faut beaucoup plus ébavurer
@+
Eric
J-Paul
Petit hors sujet : vu les quantités que tu prends quand tu as un projet, je pense que tu dois prendre tes tubes chez un grossiste. Or sur les photos tes tubes sont tout propres. Je me demandais donc quelle méthode tu utilisais pour les nettoyer de toute cette cochonnerie de graisse avant usinage (perso j'utilise papier et acétone mais que c'est ch...et long !!!!!!)
Petit hors sujet : vu les quantités que tu prends quand tu as un projet, je pense que tu dois prendre tes tubes chez un grossiste. Or sur les photos tes tubes sont tout propres. Je me demandais donc quelle méthode tu utilisais pour les nettoyer de toute cette cochonnerie de graisse avant usinage (perso j'utilise papier et acétone mais que c'est ch...et long !!!!!!)
FMJ- complétement accro
Je fait comme toi, chiffon et acétone!
Effectivement je les prends chez un grossiste (Belmet à quimper)
En fait elle a des capacités plus importantes. Je ne l'ai pas choisie parce que je trouvais qu'elle faisait quincaille...
Effectivement je les prends chez un grossiste (Belmet à quimper)
Ok,eric44 a écrit:Il existe le MB715
En fait elle a des capacités plus importantes. Je ne l'ai pas choisie parce que je trouvais qu'elle faisait quincaille...
OK merci. J'eus espéré que tu nous dégottes une astuce aux oignons !!!! Ce sera pour la prochaine !
FMJ- complétement accro
diomedea a écrit:Je fait comme toi, chiffon et acétone!
Effectivement je les prends chez un grossiste (Belmet à quimper)Ok,eric44 a écrit:Il existe le MB715
A raison, le pivot est pas fait du tout pareil.
Perso j'ai pas encore passé commande une partie du budget s'est évaporé dans les impots...
Je fais mon apprentissage de la soudure TIG et decoupe tous me morceaux martyrs à la scie à main et dieu sait que ça me gonfle...
--Aramis-- a écrit:
Perso j'ai pas encore passé commande une partie du budget s'est évaporé dans les impots...
Disons que tu as cramé ton budget dans autre chose que ta scie, tes impôts sont proportionnels (enfin presque) à tes revenus
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3