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compresseur Westinghouse MPP71 à rénover - aide & conseil

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Message  ced21 Dim 29 Jan 2017 - 12:10

bonjour,
j'ai récupéré un compresseur Westinghouse MPP71 avec sa cuve, son moteur et son électricité de commande.
De ce que j'ai pu trouvé sur internet, il s'agit d'un compresseur qui était entre autres monté sur des camions dans l'après guerre. Bref, pas tout jeune l'engin. Je pense qu'il s'agissait à l'époque d'un "bricolage" maison avec du matériel de récup fait dans les années 70/80 et à priori il n'a pas tourné depuis une bonne dizaine d'années.
La cuve, galvanisée, est propre. Je viens de la vidanger et l'eau qui s'en est écoulée était claire ce qui me permet de supposer qu'il n'y a pas de corrosion à l'intérieur.
Je prévois bien entendu de refaire à neuf (ou tout du moins récent) la partie électrique et sécurité (soupapes de sécurité notamment).
Je regarderai le moteur plus en détail plus tard, il n'est pas lui aussi de première jeunesse (moteur asynchrone cylindrique sans ailette...).
La partie qui m'intéresse ici est le compresseur proprement dit: c'est un bicylindre, annoncé à graissage par barbotage + pompe (d'après la plaque).

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En 1er lieu, je vais le vidanger et le remplir d'huile neuve (huile moteur essence 15W40). Sur le carter, on voit les bouchons de vidange et de remplissage (avec une jauge de niveau). Par contre, je trouve aussi un bouchon de vidange et de remplissage sur la pompe.

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Je ne pense pas qu'il y ait une lubrification séparée de la pompe et que ces bouchons sont là pour bien vidanger la pompe mais dans le doute, est-ce qu'un connaisseur de ces vieilles mécaniques pourrait me le confirmer?
En second lieu, je vais lui monter un filtre à air neuf, enfin tout l'ensemble parce que je doute de trouver des pièces de rechange identique :-) Par contre, je m'interroge sur ce qui semble être une prise d'air secondaire en partie basse du filtre; est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que c'est et de ce à quoi ça sert?

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Enfin, que voyez-vous comme entretien à faire sur ce compresseur avant son redémarrage? Je me souviens d'un post sur la rénovation d'un compresseur où Diomedea parlait d'inverser les clapets mais si je pouvais éviter de déculasser...

Merci d'avance!
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Message  lamecanique76 Sam 11 Fév 2017 - 22:38

bonjour sur ce type de compresseur endormi depuis longtemps
je démonterais quand meme la culasse pour etre sur que rien ne traine dedans et que les clapets soit en bonne etat
j'ai remis plusieurs vieux compresseurs de chambres froides de pelleteuses de camions ou de bricolage en marche j'ai parfois eut des surprises
meme si a la main rien de problématique a 700 ou 1500 tours c'est différent  pression aspiration
un gravier ou un bout de limaille
mieux vaut prévenir que flinguer une chemise
mais bon c'est un avis
pour la lubrification si c'est le cas camion et engins divers le graissage était assuré par les des tuyaux entant par les orifices bouchés
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Message  lamecanique76 Mer 22 Mar 2017 - 13:12

pour le mien mono cylindre j'ai démonter 2 vis M8 et l'huile etait bien collante sur les clapets et ressorts fatigués
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