besoin d'aide pour entretien compresseur
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Prétender 49
Mac Givré
boiseux33
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besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonjour,
j'ai récupéré un compresseur Panther AS300 qui n'as pas servis depuis 10ans.
j'ai put m'en servir un peut avant que la clapet anti retour casse. il est partis en morceaux quand j'ai voulus le demonter.
j'ai du casser délactement le filetage qui etait rester rester accrocher à la cuve.
je pensai racheter ce modele. est ce le bon ? https://www.amazon.fr/Nu-Air-Clapet-anti-retour-compresseur/dp/B00E39LMG0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1483872998&sr=8-2&keywords=clapet+anti+retour+compresseur
coté entretien, je voudrais quelque conseil pour qu'il tourne au mieux.
merci pour votre aide.
j'ai récupéré un compresseur Panther AS300 qui n'as pas servis depuis 10ans.
j'ai put m'en servir un peut avant que la clapet anti retour casse. il est partis en morceaux quand j'ai voulus le demonter.
j'ai du casser délactement le filetage qui etait rester rester accrocher à la cuve.
je pensai racheter ce modele. est ce le bon ? https://www.amazon.fr/Nu-Air-Clapet-anti-retour-compresseur/dp/B00E39LMG0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1483872998&sr=8-2&keywords=clapet+anti+retour+compresseur
coté entretien, je voudrais quelque conseil pour qu'il tourne au mieux.
merci pour votre aide.
maurped- petit nouveau
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonjour à part une vidange de la cuve assez fréquente et une vidange du cylindre tout les 150H en moyenne et contrôler le niveau de temps en temps. Verifier l état du filtre à air si travail dans un environnement poussiéreux.
slipknot62- posteur Régulier
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
n oublie pas du Teflon ou de la filasse pour remonter ton clapet anti retour
slipknot62- posteur Régulier
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Tu as démonté le réservoir d'huile du cylindre ou il était absent ?
boiseux33- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
quelle rapidité !!! bravo à vous je m'attendais pas à une réponse avant demain.
le modèle de clapet à l'air correcte ?
la vidange du cylindre se sont les pistons ?
non il n'y avait pas de réserve d'huile, juste un plaque en plastique qui fait office de filtre anti-poussière, mais il est juste emboîte et s'envole au bout de 10min d'utilisation.
je vois aucun pas de vis qui indiquerais la présence d'un bac qui aurait été démonté.
le modèle de clapet à l'air correcte ?
la vidange du cylindre se sont les pistons ?
non il n'y avait pas de réserve d'huile, juste un plaque en plastique qui fait office de filtre anti-poussière, mais il est juste emboîte et s'envole au bout de 10min d'utilisation.
je vois aucun pas de vis qui indiquerais la présence d'un bac qui aurait été démonté.
maurped- petit nouveau
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonsoir Maurped, bonsoir à tous.
Je pense que Boiseux33 s'inquiète de l'absence du carter latéral qui protège la bielle et le vilebrequin (avant dernière photo) mais qui surtout sert de couvercle pour la réserve d'huile dans laquelle doit baigner le bas du vilebrequin (c'est cette huile qu'il faut changer de temps en temps). Si ce n'est pas toi qui l'as démonté, il y a un gros souci, ça ne va pas fonctionner longtemps.
Cordialement, Luc.
boiseux33 a écrit:Tu as démonté le réservoir d'huile du cylindre ou il était absent ?
Je pense que Boiseux33 s'inquiète de l'absence du carter latéral qui protège la bielle et le vilebrequin (avant dernière photo) mais qui surtout sert de couvercle pour la réserve d'huile dans laquelle doit baigner le bas du vilebrequin (c'est cette huile qu'il faut changer de temps en temps). Si ce n'est pas toi qui l'as démonté, il y a un gros souci, ça ne va pas fonctionner longtemps.
Cordialement, Luc.
Mac Givré- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
C'est en effet cela qui m'inquiète
boiseux33- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Et une petite photo glanée sur le net pour illustrer. Sur le carter (à gauche du bloc moteur) on peut voir en haut du carter l'orifice de remplissage et son bouchon noir, en bas un bouchon translucide pour vérifier le niveau d'huile.
Mac Givré- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonsoir
Vider l'eau de la cuve ,y verser un inhibiteur de rouille (Loctite) le faire balader au max ,vidanger, sécher et recommencer c'est ma procédure .Mon compresseur date des années 1980
Bien qu'un contrôle de cette cuve déjà fait ou doit l'être?
Vider l'eau de la cuve ,y verser un inhibiteur de rouille (Loctite) le faire balader au max ,vidanger, sécher et recommencer c'est ma procédure .Mon compresseur date des années 1980
Bien qu'un contrôle de cette cuve déjà fait ou doit l'être?
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
j'avais bien compris de ce que parlais Boiseux33. je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça chez la personne chez qui je l'ai récupéré.
vus que cette marque n'existe plus, je suis marron pour retrouver un carter qui irais dessus
vus que cette marque n'existe plus, je suis marron pour retrouver un carter qui irais dessus
maurped- petit nouveau
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Oui, effectivement comme le carter est absent ce qui semblait être une bonne occase l'est, du coup, beaucoup moins. On ne gagne pas à chaque fois .
Cordialement, Luc.
Cordialement, Luc.
Mac Givré- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Salut Maurped et tous............et n'y a t il pas moyen de fabriquer ce carter en tôle,avec ou sans l'orifice de remplissage et celui transparent, + un bon joint,culbuter le compresseur sur le flanc pour le remplissage d'huile ,fermer tout ça et roule ma poule,si les trous ne sont pas bouchés avec les anciennes vis
KOKO 57- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Un morceau de plexi et du joint bleu ? ça tiens a l'huile le plexi ? Ou le bloc va trop chauffer et le fondre ?
meles- Admin
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
re........bien vu Blaise pour le plexy,mais comme fenêtre de vue du niveau d'huile fixé sur une plaque un peu épaisse en alu ou inox,et dans la même idée, un tuyau de remplissage sur ce carter .............
KOKO 57- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Salut à tous,
Laurent tu m' as devancé
Pour certains réaliser un petit carter avec un tube pour le remplissage et une lumière pour vérifier le niveau ne doit poser trop de problème.
Un carter total en plexi ne tiendra pas la pression d' huile je pense.
Amicalement.
Gérald.
Laurent tu m' as devancé
Pour certains réaliser un petit carter avec un tube pour le remplissage et une lumière pour vérifier le niveau ne doit poser trop de problème.
Un carter total en plexi ne tiendra pas la pression d' huile je pense.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
re............Gérald,dans plusieurs têtes y en a plus que dans une,souvent en unissant des idées jaillit celle qui va être la solution
je pense qu'avec un joint en caoutchouc + carter en alu ou tôle épaisse + fenêtre en plexy + tuyau avec bouchon ça pourait le faire,après je n'ai pas dis que ça se ferait en 5 minutes,ni même si ça tient la route tout ça
je pense qu'avec un joint en caoutchouc + carter en alu ou tôle épaisse + fenêtre en plexy + tuyau avec bouchon ça pourait le faire,après je n'ai pas dis que ça se ferait en 5 minutes,ni même si ça tient la route tout ça
KOKO 57- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Re.......Laurent la mienne (de tête) est si petite et tellement vide que je ne suis pas d' une grande aide.
Sur la photo je crois apercevoir "six trous de vis", donc avec du joint caoutchouc ou du joint bleu (comme le suggère Renaud) je pense que cela devrait faire l' affaire.
Si certains membres, plus au fait que moi, pouvaient donner leurs avis, merci.
Sur la photo je crois apercevoir "six trous de vis", donc avec du joint caoutchouc ou du joint bleu (comme le suggère Renaud) je pense que cela devrait faire l' affaire.
Si certains membres, plus au fait que moi, pouvaient donner leurs avis, merci.
ledzep- complétement accro
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Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
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Localisation : Seine-Maritime.
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
re..........mais non Gérald,tu dis ça parce que t'es fatigué,chacun peut amener une pierre à lédifice
bon Blaise tu as été rebaptisé,tu t'appelle aussi Renaud maintenant
bon Blaise tu as été rebaptisé,tu t'appelle aussi Renaud maintenant
KOKO 57- complétement accro
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Localisation : Moselle (57)
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
OUPS OUPS....
Pardon Blaise, je crois qu' une certaine maladie me guette sérieusement.
Pardon Blaise, je crois qu' une certaine maladie me guette sérieusement.
ledzep- complétement accro
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Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
bonjour,
ok pour fabriquer un carter en plexi ou autre, mais les trous que tu entoure en rouge, j'ai déjà vérifier et apparemment il y a pas de filetage, ça sers juste à caler le filtre à air. j'irais revérifier pour être sur.
je l'ai eu gratuitement donc si au final je peut pas m'en servir, c'est pas grave. j'aurais au moins récupéré les accessoire et 20 du tuyau à air.MacGivré a écrit:Oui, effectivement comme le carter est absent ce qui semblait être une bonne occase l'est, du coup, beaucoup moins. On ne gagne pas à chaque fois .
Cordialement, Luc.
KOKO 57 a écrit:Salut Maurped et tous............et n'y a t il pas moyen de fabriquer ce carter en tôle,avec ou sans l'orifice de remplissage et celui transparent, + un bon joint,culbuter le compresseur sur le flanc pour le remplissage d'huile ,fermer tout ça et roule ma poule,si les trous ne sont pas bouchés avec les anciennes vis
ok pour fabriquer un carter en plexi ou autre, mais les trous que tu entoure en rouge, j'ai déjà vérifier et apparemment il y a pas de filetage, ça sers juste à caler le filtre à air. j'irais revérifier pour être sur.
maurped- petit nouveau
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Localisation : angers
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Salut
Le filtre a air se trouve en haut et a droite sur ta dernière photo voir la photo que MacGivre a poster la petite boule avec le papillon.
Si les quatre trous ne sont pas tarauder bin fait le.
Pour moi je prendrais une tôle genre coffret de P.C. Et pour les bouchons de niveau un raccord de plomberie laiton souder a l’étain et son bouchon
Un joint en papier pour le tour de la plaque (voir le topic).
Juste bien contrôler que l’axe de la bielle ne dépasse pas.
A++
BOB
Le filtre a air se trouve en haut et a droite sur ta dernière photo voir la photo que MacGivre a poster la petite boule avec le papillon.
Si les quatre trous ne sont pas tarauder bin fait le.
Pour moi je prendrais une tôle genre coffret de P.C. Et pour les bouchons de niveau un raccord de plomberie laiton souder a l’étain et son bouchon
Un joint en papier pour le tour de la plaque (voir le topic).
Juste bien contrôler que l’axe de la bielle ne dépasse pas.
A++
BOB
bob47- complétement accro
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Localisation : THONON
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
merci pour les conseils
ok je vais m'attaquer à refaire un carter du coup. c'est pas trop mon domaine c'est plus le bois.
je demanderai à mon pote forgeron, ça devrait pas lui faire peur.
sinon pour le clapet anti-retour, le modèle choisi ca vas pour vous ? j'ai bien noté d'utiliser du téflon pour l’étanchéité.
ok je vais m'attaquer à refaire un carter du coup. c'est pas trop mon domaine c'est plus le bois.
je demanderai à mon pote forgeron, ça devrait pas lui faire peur.
sinon pour le clapet anti-retour, le modèle choisi ca vas pour vous ? j'ai bien noté d'utiliser du téflon pour l’étanchéité.
maurped- petit nouveau
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Points : 41
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 40
Localisation : angers
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonsoir
Plexi mauvaise idée ne suis pas parvenu à avoir étanche longtemps sur le compresseur de mon fils, pièce d'origine que j'ai remplacé par une tôle de 2mm bien rigide et le silicone bleu spécifique ,c'est sans problème
Plexi mauvaise idée ne suis pas parvenu à avoir étanche longtemps sur le compresseur de mon fils, pièce d'origine que j'ai remplacé par une tôle de 2mm bien rigide et le silicone bleu spécifique ,c'est sans problème
Re: besoin d'aide pour entretien compresseur
Bonjour ou bonsoir (c'est selon) à tous.
@ Maurped : j'avais bien compris que le compresseur ne t'avait rien coûté, j'aurai dû employer le terme "opportunité" au lieu "d' occase".
Sinon c'est une excellente suggestion faite par les (éminents ) membres de MB que de fabriquer un carter sur mesure, cela ne doit pas être très compliqué. Le faire fonctionner sans huile va rapidement flinguer les roulements de la bielle et surtout les segments du(des) piston(s).
Amha non, il n'y a pas de pression, la lubrification se fait par barbotage. D'ailleurs sur chacun de mes deux compresseurs, les bouchons de remplissage d'huile sont simplement glissés dans l'orifice et même pas "en force". Par contre la chaleur produite au niveau de cylindre va se transmettre au bloc compresseur, pour cela je préfèrerai un carter en tôle ou en aluminium. Après un usage même intermittent de deux/trois heures, il m'est impossible de poser la main sur le bloc, donc on dépasse allègrement la cinquantaine de degrés.
Sur le petit compresseur (monocylindre 2 CV) il y a un bouchon de vidange translucide (en bas, forcément ) qui sert de jauge comme sur la photo du haut. Sur le second (un bicylindre de 3,5 CV) c'est le bouchon de remplissage qui est prolongé d'une jauge comme sur moult tondeuses à essence. Le petit contient 0,3 L d'huile 15W40, le gros 0,7 L. Dans les deux cas, changement d'huile toutes les 250 heures.
Cordialement, Luc.
P.S. Message croisé avec celui de Pretender 49 et nous sommes du même avis !
@ Maurped : j'avais bien compris que le compresseur ne t'avait rien coûté, j'aurai dû employer le terme "opportunité" au lieu "d' occase".
Sinon c'est une excellente suggestion faite par les (éminents ) membres de MB que de fabriquer un carter sur mesure, cela ne doit pas être très compliqué. Le faire fonctionner sans huile va rapidement flinguer les roulements de la bielle et surtout les segments du(des) piston(s).
ledzep a écrit: Un carter total en plexi ne tiendra pas la pression d' huile je pense.
Amha non, il n'y a pas de pression, la lubrification se fait par barbotage. D'ailleurs sur chacun de mes deux compresseurs, les bouchons de remplissage d'huile sont simplement glissés dans l'orifice et même pas "en force". Par contre la chaleur produite au niveau de cylindre va se transmettre au bloc compresseur, pour cela je préfèrerai un carter en tôle ou en aluminium. Après un usage même intermittent de deux/trois heures, il m'est impossible de poser la main sur le bloc, donc on dépasse allègrement la cinquantaine de degrés.
Sur le petit compresseur (monocylindre 2 CV) il y a un bouchon de vidange translucide (en bas, forcément ) qui sert de jauge comme sur la photo du haut. Sur le second (un bicylindre de 3,5 CV) c'est le bouchon de remplissage qui est prolongé d'une jauge comme sur moult tondeuses à essence. Le petit contient 0,3 L d'huile 15W40, le gros 0,7 L. Dans les deux cas, changement d'huile toutes les 250 heures.
Cordialement, Luc.
P.S. Message croisé avec celui de Pretender 49 et nous sommes du même avis !
Dernière édition par MacGivré le Lun 9 Jan 2017 - 20:27, édité 1 fois (Raison : Je n'avais pas vu le message de Roger.)
Mac Givré- complétement accro
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