LA TROUVAILLE DE KOKO (une presse à bois à mors parallèles)
+8
tomailya
ledzep
Scorpio
sb1971
meles
Woodbutcher
BOP95
KOKO 57
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LA TROUVAILLE DE KOKO (une presse à bois à mors parallèles)
Salut à tous.........comme cela faisait longtemps que je cherchais un truc genre étau de sculpteur (d'où me viens cette drôle d'idée me direz vous,ça doit surement encore être un truc pas très Orthodoxe tout ça ),
et bien ça y est j'ai enfin finis par trouvé quelque chose qui me plais,une bonne vieille presse à bois à mors parallèles ,bon elle a du vécu mais je la trouve sympa,allez voici quelques photos,
et elle fonctionne encore,
l'envers du décor,avec malheureusement une vis en bois cassée,
de la bonne vieille vis,
j'envoie déjà ça avant que ça ne parte,
et voici ses mensurations,H=370mm, l=200mm,profondeur=380mm,
la presse :l=93mm,épaisseur=54mm,
vis de presse:diamètre24mm avec un pas de 8, L=300mm,
avec une fixation sur un établi jusqu'à une épaisseur de170mm,
diamètre des vis en bois=25mm,
poids total=9kg,
voila pour sa présentation,par contre achetée telle quelle ou fabrication maison,je ne saurais le dire,comme il y a des initiales dessus,cela pourait être une fabrication manuelle,ou un mix des deux ???????
et bien ça y est j'ai enfin finis par trouvé quelque chose qui me plais,une bonne vieille presse à bois à mors parallèles ,bon elle a du vécu mais je la trouve sympa,allez voici quelques photos,
et elle fonctionne encore,
l'envers du décor,avec malheureusement une vis en bois cassée,
de la bonne vieille vis,
j'envoie déjà ça avant que ça ne parte,
et voici ses mensurations,H=370mm, l=200mm,profondeur=380mm,
la presse :l=93mm,épaisseur=54mm,
vis de presse:diamètre24mm avec un pas de 8, L=300mm,
avec une fixation sur un établi jusqu'à une épaisseur de170mm,
diamètre des vis en bois=25mm,
poids total=9kg,
voila pour sa présentation,par contre achetée telle quelle ou fabrication maison,je ne saurais le dire,comme il y a des initiales dessus,cela pourait être une fabrication manuelle,ou un mix des deux ???????
KOKO 57- complétement accro
Re: LA TROUVAILLE DE KOKO (une presse à bois à mors parallèles)
Bonsoir Koko
Je vais suivre cette restauration avec intérêt, j'ai la même avec exactement la même vis de maintien cassé, la seule différence est un écusson devant avec une ancre de Marine ..
Amicalement
Olivier
Je vais suivre cette restauration avec intérêt, j'ai la même avec exactement la même vis de maintien cassé, la seule différence est un écusson devant avec une ancre de Marine ..
Amicalement
Olivier
BOP95- très actif
re.......@BOP95,oulah comment t'y vas vite,pour l'instant bien content d'en avoir déjà trouvé une,pour la restauration il y en aura bien une,mais quand ,ensuite totale ou partielle,je me tâte,il serait peut être sympa d'en garder une partie non restaurée,qu'en pensez vous ???
pour la tienne et son écusson,peut être son ancien propriétaire était marin,et pourrait on la voir histoire de comparer ???
pour la tienne et son écusson,peut être son ancien propriétaire était marin,et pourrait on la voir histoire de comparer ???
re: presse
Laurent,
Quelle belle découverte! Je suivrai avec intérêt votre restauration.
Amicalement,
Ron
Quelle belle découverte! Je suivrai avec intérêt votre restauration.
Amicalement,
Ron
Woodbutcher- très actif
Elle est magnifique cette presse. J'ai une filière si besoin, a vérifier le pas de ta vis.
@+
@+
re...........@Ron,comme je le disais au dessus,ce n'est pas pour tout de suite,beaucoup d'autres choses encore à terminer,d'autres à créer,et bien prendre le temps de réfléchir à une restauration partielle,si possible sans dénaturer le côté ancien de cette presse
donc ouvert à vos propositions.........
donc ouvert à vos propositions.........
re............@Blaise,merci pour la proposition que je garde sous le coude,j'avais déjà pensé qu'il serait possible de refaire cette poignée de serrage au pas de vis en bois,ou alors autre solution,trouver exactement le même genre de serre-joint en bois de menuisier (qui sont juste fixée sur la presse de chaque côté par des vis),on en trouve sur le coincoin (à voir l'état)........
ps :vais calculer le pas de vis en bois (maintenant j'y arrive,merci Stéphane)
ps :vais calculer le pas de vis en bois (maintenant j'y arrive,merci Stéphane)
Salut à tous
Une bien belle presse que tu as trouvé là.
Bonne restauration
Stéphane
Une bien belle presse que tu as trouvé là.
Bonne restauration
Stéphane
sb1971- complétement accro
re.............ça y est,le diamètre de la vis en bois est entre 24 et 25 mm,selon l'endroit où je mesure,quand au pas,j'arrive à un pas de 5 ......
Bonsoir Laurent ,
très belle acquisition , je n'en avais jamais vu de semblable , serait ce une presse de chantier ?
très belle acquisition , je n'en avais jamais vu de semblable , serait ce une presse de chantier ?
Scorpio- complétement accro
re..........@Scorpio,je n'en sais rien du tout,juste que l'on peut la fixer sur de très gros établis,et comme elle vient d'un ancien menuisier,que je vais certainement revoir incessamment sous peu,je lui demanderais,ainsi que son essence et sa provenance (achetée telle quelle,ou une partie + rajout de serre-joints de menuisiers sur chaque côté,je penche plus pour la seconde,vu qu'il y a aussi des initiales),
on en saura plus bientôt,faut que je fouille les archives des outils de menuisiers,ou si un membre peut nous en dire davantage
on en saura plus bientôt,faut que je fouille les archives des outils de menuisiers,ou si un membre peut nous en dire davantage
Bonsoir à tous,
Laurent, une belle presse que je découvre.
Mon avis perso, ce serai bien si tu pouvais la retaper partiellement, elle garderai une certaine valeur et son cachet d' origine.
Amicalement.
Gérald.
Laurent, une belle presse que je découvre.
Mon avis perso, ce serai bien si tu pouvais la retaper partiellement, elle garderai une certaine valeur et son cachet d' origine.
Amicalement.
Gérald.
ledzep- complétement accro
bonsoir,
pour te motiver Laurent une idée de ce que tu auras apres rénovation ...en plus tu as la croix !
pour te motiver Laurent une idée de ce que tu auras apres rénovation ...en plus tu as la croix !
tomailya- complétement accro
re..........@Gérald,oui comme tu le dis si bien,la retaper un peu,mais surtout où s'arrêter pour ne pas la dénaturer,trouver le juste milieu entre le trop et le pas assez,la bonne limite
@Tomailya,oui jolie aussi,mais je ne pense pas que je veuille aller avec la mienne jusque là,par contre une autre idée vient de germer,trouver le bon compromis avec la mienne,et essayer d'en refaire une autre identique totalement neuve,là ça pourrait être sympa
@Tomailya,oui jolie aussi,mais je ne pense pas que je veuille aller avec la mienne jusque là,par contre une autre idée vient de germer,trouver le bon compromis avec la mienne,et essayer d'en refaire une autre identique totalement neuve,là ça pourrait être sympa
Laurent,
Si tu en fais une autre, nous sommes un paquet à vouloir les côtes pour la reproduire.
Si tu pouvais penser à nous, ce serait sympa.
Merci d'avance,
++
Renaud
Si tu en fais une autre, nous sommes un paquet à vouloir les côtes pour la reproduire.
Si tu pouvais penser à nous, ce serait sympa.
Merci d'avance,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Hello KOKO & a tous
très belle trouvaille en effet
si cela peut faire l'affaire j'ai toujours les vis bois que j'avais proposé a POMPON pour son étau
si cela t'intéresse elles sont a toi, le diametre de la vis est de 28 mn
et comme ont va bientôt ( courant février ) monter chez la fille dans les Vosges à belle fontaine je pourrais même assurer une livraison partiel
a + dans l'bus
Jluc
très belle trouvaille en effet
si cela peut faire l'affaire j'ai toujours les vis bois que j'avais proposé a POMPON pour son étau
si cela t'intéresse elles sont a toi, le diametre de la vis est de 28 mn
et comme ont va bientôt ( courant février ) monter chez la fille dans les Vosges à belle fontaine je pourrais même assurer une livraison partiel
a + dans l'bus
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Salut à tous...........@Renaud,t'inquiètes pas,le jour où j'attaque sa rénovation (avant d'en refaire une autre neuve),je penserai à toi et ceux intéressés par les cotes pour la reproduire
@Jean-Luc 38 (là c'est le bon des deux frangins),oui ta proposition m'intéresse bien,ça nous donnera l'occasion de se rencontrer tous les deux
là j'apprécie ce côté du forum,l'entraide,après lui avoir donné des conseils en électricité pour une de ses machines (comme je l'ai fait pour d'autres par MP tél ou physiquement),il me renvoie l'ascenseur dès qu'il en a l'occasion
@Jean-Luc 38 (là c'est le bon des deux frangins),oui ta proposition m'intéresse bien,ça nous donnera l'occasion de se rencontrer tous les deux
là j'apprécie ce côté du forum,l'entraide,après lui avoir donné des conseils en électricité pour une de ses machines (comme je l'ai fait pour d'autres par MP tél ou physiquement),il me renvoie l'ascenseur dès qu'il en a l'occasion
Ola el KOKO & à tous
et pi moi ça m'débarrasse et c'est plus facile de faire de la place en faisant plaisir , mais effectivement j'avais bien apprécié l'aide que tu m'a apporté
bon pas de soucis dès qu'on monte dans l'nord est là ou il fait très froid , mais que la météo se sera calmé , on se M Pise pour rdv
Jluc
va doucement , va pas te froisser une aile , l'ascenseur he bin il est plein de poussières centenaire, dans son jus quoi !!!KOKO a écrit:il me renvoie l'ascenseur dès qu'il en a l'occasion
et pi moi ça m'débarrasse et c'est plus facile de faire de la place en faisant plaisir , mais effectivement j'avais bien apprécié l'aide que tu m'a apporté
houla tu connais mon frangin ?? , il n'est pas sur ce enfin je crois et comment tu sais que je suis le bon des 2 , c'est a cause de nos boulôt ?? gendarme ,pompierKOKO a écrit:Jean-Luc 38 (là c'est le bon des deux frangins)
bon pas de soucis dès qu'on monte dans l'nord est là ou il fait très froid , mais que la météo se sera calmé , on se M Pise pour rdv
Jluc
jean luc 38- complétement accro
Ave
Sinon il y a des trucs pour tailler des pas de vis (oh eh bon ça va )
dans ce genre
Je dois en avoir un perdu je ne sais ou ni dans quel atelier
A l'achat j'ai du fileter tout ce qui avait le bon diamétre dans la caisse à chutes
Produit des kilométres de casse-noix, et autres, après on se calme, jusqu'à en oublier ou peut bien être "rangé" ce @]}€€!§! de truc.
Sinon il y a des trucs pour tailler des pas de vis (oh eh bon ça va )
dans ce genre
Je dois en avoir un perdu je ne sais ou ni dans quel atelier
A l'achat j'ai du fileter tout ce qui avait le bon diamétre dans la caisse à chutes
Produit des kilométres de casse-noix, et autres, après on se calme, jusqu'à en oublier ou peut bien être "rangé" ce @]}€€!§! de truc.
niaproun- complétement accro
Bonsoir KOKO
Belle trouvaille que tu a fait la, je pense que c'est une fabrication maison
à voir donc
en ce qui concerne la vis cassé j'ai un gros serre joint en bois dont je me sert pas
j'avais récupéré ca sur une brocante il y a longtemps
donc si tu veut la vis ou le tout c'est à ta disposition pour ta rénovation
laquelle je suivrai bien sur
Belle trouvaille que tu a fait la, je pense que c'est une fabrication maison
à voir donc
en ce qui concerne la vis cassé j'ai un gros serre joint en bois dont je me sert pas
j'avais récupéré ca sur une brocante il y a longtemps
donc si tu veut la vis ou le tout c'est à ta disposition pour ta rénovation
laquelle je suivrai bien sur
pompom37- Modérateur
re...........@Jean-Luc,pour le frangin,je ne connais pas le vrai,mais l'autre celui du fofo (Vincent38),hier Stéphane s'est mélangé les pinceaux entre vous deux,j'ai faillis faire de même ce matin ,pour les presses en bois,si elles ne sont pas véreuses c'est bon,et les deux pareils la même chose ???
@Niaproun,oui je connais (Christian doit en avoir aussi,ainsi que Blaise),par contre pour ma presse,comme j'ai dans l'idée de lui garder (sur une partie du moins) une âme d'antan (le côté vintage ),je verrais bien pour cela les deux presses et le manche de la vis en fer (à voir)........
@Niaproun,oui je connais (Christian doit en avoir aussi,ainsi que Blaise),par contre pour ma presse,comme j'ai dans l'idée de lui garder (sur une partie du moins) une âme d'antan (le côté vintage ),je verrais bien pour cela les deux presses et le manche de la vis en fer (à voir)........
re............@Christian,yo mais vous voulez tous me gâter,c'est Noel après l'heure ,pour le diamètre de mes vis en bois,c'est du 24 à 25 mm (tout dépend où l'on mesure),Longueur totale de la vis=350mm, pour un pas de vis de 215mm de long,
alors soit je trouve exactement la même vis en bois pour remplacer celle qui est cassée,soit 1 serre-joint identique aux miens,soit 2 serre-joints jumeaux,et dans ce cas je changerais les 2.....
alors soit je trouve exactement la même vis en bois pour remplacer celle qui est cassée,soit 1 serre-joint identique aux miens,soit 2 serre-joints jumeaux,et dans ce cas je changerais les 2.....
Je regarde ca et je prend les cotes et te dit ca
pompom37- Modérateur
Bon alors on y va
le serre joint en lui même
Hauteur :360
Largeur : 255
Epaisseur : 55
Vis : Diamètre ext : 29.7 Int : 25
Longueur de visse avec manche 390
Longueur pas de vis 270
Voili Voila
le serre joint en lui même
Hauteur :360
Largeur : 255
Epaisseur : 55
Vis : Diamètre ext : 29.7 Int : 25
Longueur de visse avec manche 390
Longueur pas de vis 270
Voili Voila
pompom37- Modérateur
re..........@Christian,il est trop gros le tien (et pas de blagues salaces ceux du fond),
les miens (les serre-joints) :Hauteur = 275 mm
largeur = 200 mm
épaisseur = 34 mm
pour la vis en bois : diamètre = de 24 à 25 mm (selon où l'on mesure)
Longueur totale (manche+petite partie non filetée+filetage) =350 mm
Longueur du manche = 115 mm
Longueur de la partie non filetée (entre le manche et le pas de vis) = 20 mm
Longueur du pas de vis = 215 mm
les miens (les serre-joints) :Hauteur = 275 mm
largeur = 200 mm
épaisseur = 34 mm
pour la vis en bois : diamètre = de 24 à 25 mm (selon où l'on mesure)
Longueur totale (manche+petite partie non filetée+filetage) =350 mm
Longueur du manche = 115 mm
Longueur de la partie non filetée (entre le manche et le pas de vis) = 20 mm
Longueur du pas de vis = 215 mm
Page 1 sur 2 • 1, 2