-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Chaise porte-serviette + tiroir

+13
Vincent 38
Astryan
Jerome41
Fred714
sangten
FredM
Le Doc
Scorpio
meles
FMJ
boiseux33
niaproun
tvtorre
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Empty Re: Chaise porte-serviette + tiroir

Message  FredM Jeu 9 Fév 2017 - 9:59

meles a écrit:Elle est très élégante et j'aime beaucoup le petit détail du barreau fendu. Ça devrait encore plus péter avec l'huile.

+1 !!!

Par contre au sujet de l'huile de Tung, si vous avez des retours sur des objets traité avec depuis un certain temps, ça m'intéresse...

Car personnellement j'en ai utilisé pour un coffre en mélèze (sujet ici).... Et avec le temps, il a viré au jaunasse pisseux... De plus, à l'intérieur, l'odeur de "noix" est toujours entêtante. Donc bof bof, car il sert à ranger du linge...

Bien cordialement,
FredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Empty Re: Chaise porte-serviette + tiroir

Message  tvtorre Jeu 9 Fév 2017 - 18:56

Slt FredM,

Ce WE, je te fais une photo de la chaise nouvellement traitée à côté d'un meuble traité il y a déjà plusieurs années avec la même huile. On pourra ainsi bien comparer.
Mon avis est que la couleur a évolué ce qui a donné une teinte plus orangée au robinier. Et ça me plait bien moi!
Reste que l'huile de Tung, c'est pénible comme finition! Je cherche une alternative relativement naturelle...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Dim 12 Fév 2017 - 12:53

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du meuble avec la finition.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Meuble10

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Meuble11

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Meuble12

J'ai fait la dernière photo pour FredM. Dans le fond, un meuble dans la même essence, avec la même finition réalisé il y a environ 3 ans.

Il me reste à m'occuper du tiroir sur roulettes qui viendra sous la chaise...

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Dim 12 Fév 2017 - 21:41

Ok merci beaucoup pour les photos !

Le robinier change beaucoup moins de couleur que le mélèze !
D'un autre coté, étant beaucoup moins poreux , il doit du coup absorber bien moins d'huile...
Pourquoi dis tu que la finition à l'huile de Tung est difficile stp ?

Je trouve ta chaise-séchoir superbe...

Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Dim 12 Fév 2017 - 22:00

Bonsoir tvtorre,
Sympa cette chaise-séchoir! Avant que tu n'écrives ce mot, je ne savais pas qu'il existait! Wink
Elle rend bien!!
Dis-moi, si quelqu'un la prend pour une chaise classique, y a-t-il un risque de casse? Je parle du pied arrière qui est fait de plusieurs éléments.
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Dim 12 Fév 2017 - 22:49

Bonsoir FredM, Jérome,

Et grand merci pour vos commentaires.

FredM a écrit:Pourquoi dis tu que la finition à l'huile de Tung est difficile stp ?

Si l'on applique les conseils inscrits sur le bidon d'huile, il faut au moins passer 4 couches. Avec 24h de séchage entre chaque couche + un léger ponçage, ça fait long...
Et puis, utiliser de grosses quantités de papier absorbant pour éliminer l'excédent d'huile, j'aime pas non plus!
Mais, je suis peut-être difficile (et je n'ai pas l'expérience d'autres types de finition comme le vernis ou la cire).

Jerome41 a écrit:Dis-moi, si quelqu'un la prend pour une chaise classique, y a-t-il un risque de casse? Je parle du pied arrière qui est fait de plusieurs éléments.

Les assemblages tenons/mortaises sont bien costauds. Je me suis mis debout dessus, ça bouge pas d'un poil. Smile

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Jerome41 Dim 12 Fév 2017 - 22:58

Alors, il n'y a pas d'inquiétude. Tant mieux!
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  Astryan Lun 13 Fév 2017 - 22:13

Bonsoir tvtorre

Belle réalisation multifonction: Assise, porte serviette (et tiroir?).
Elle a tout à fait sa place dans une salle de bain et la fabrication est de qualité.

Cordialement
Astryan
Astryan
Astryan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tvtorre Lun 13 Fév 2017 - 22:35

Bonsoir Astryan,

Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir.
Le tiroir est en cours de réalisation...
A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 14 Fév 2017 - 20:21

Bonsoir les métas,

J'ai bien attaqué la réalisation du tiroir sous chaise.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Plan11

Les assemblages ne figurent par sur le sketchup. Ça sera des queues-d'aronde recouvertes en façade et des "je ne sais pas encore" à l'arrière. Un panneau de CP fera probablement office de fond et le tout sera sur roulette.

J'ai eu la mauvaise bonne idée d'utiliser des chutes de robinier des précédents projets pour faire les côtés des tiroirs.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Bois110

Je dis "mauvaise" car ça va m'amène tout droit vers une bonne grosse séance de corroyage.
J'ai d'abord dégauchi une face de chaque latte puis une autre qui est en même temps mise à l'équerre. Ensuite, avant le rabotage, j'ai réduit l'épaisseur de toutes ces lattes à la SAR.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Sar10

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Bois210

Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Sar210
Ça en fait de la sciure! Faut que je fasse quelque chose pour l'aspiration! scratch

La séance de rabotage est alors relativement rapide. En une seule passe je mets tout à la même épaisseur (20mm). Il reste finalement quelques passes à faire pour dresser la dernière face de chaque latte.

Et voilà le tableau :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Bois310

Je profite des températures clémentes pour coller tout ça.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Presse11

Au programme de demain, mise à dimension des panneaux, ponçage et plus... si possible!

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Mer 15 Fév 2017 - 21:40

Bonsoir Tvtorre ,
le final est très réussi , tu as fait du beau boulot , très élégant .

Pour tes panneaux , ça c'est de l'optimisation des chutes !
et l'établi déjà au boulot Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Ven 17 Fév 2017 - 6:50

Slt Scorpio,

Et merci pour ton message (que je ne vois que maintenant scratch ).
Ça faisait plusieurs années que ces chutes trainaient dans l'atelier. Je suis content de les voir partir dans une réalisation.
Bonne journée.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Dim 19 Fév 2017 - 19:19

Bonsoir à tous,

Voilà où j'en suis dans la réalisation du tiroir... Les queues d'arronde, c'est long! Il a fallu 4 jours à Samuel pour faire les siennes sur ses tiroirs (et des deux côtés si j'ai bien vu!). Moi il me faudra 4 jours pour en faire sur un seul tiroir (et que d'un côté). Bon, on ne joue pas dans la même cour... Laughing

Pour mettre mes panneaux à mesure, j'en ai profiter pour tester une nouvelle lame CMT commandée il y a peu.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Lame110
J'ai voulu tester ce type de lame pour son prix (attractif), pour le bruit réduit de la lame en action et parce que la marque à bonne réputation au moins pour les fraises de défonceuse.
Je suis dubitatif quand à la durée de vie de ces lames. Voyez de quoi elle a l'air à côté d'une lame festool :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Lame210

Les plaquettes carbure de la lame CMT sont toutes petites! L'affuteur pourra-t-il réaffuter cette lame???

Mise à part ça, la lame coupe très bien. Et effectivement, ça fait moins de bruit!
Je vous laisse juge de la qualité de la coupe :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Coupe10

La prochaine fois, je ferai un test sur une planche de mélaminé pour voir...

Les planches mises à dimension, il fallu poncer le tout pour rattraper les désaffleurs (j'ai collé les panneaux sans trop faire gaffe...). Après ponçage :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Pannea11

Et après raclage :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Pannea12

Ensuite, j'attaque les queues mâles.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Qm210

Notez le petit bricolage fait en 5 min et qui permet d'équilibrer le serrage de la presse.

Les queues mâles se font assez facilement et rapidement.
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Qm310

C'est une autre histoire pour les queues femelles...
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Qf110

Le résultat sans ajustement :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Blanc10

Frustrant! Mais, c'est en faisant qu'on devient faiseur...

A bientôt pour la suite.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 19 Fév 2017 - 19:34

Bahh, elles sont bien ces demi queues ! Tu as tout fait à la main ?

Par contre, tu aurais pu faire les 2 planches en même temps pour les queues mâles, Paul Sellers le recommande pour améliorer la perpendicularité du trait (mais j'ai oublié de le faire pour mes alèses).
meles
meles
Admin
Admin

Message  tvtorre Dim 19 Fév 2017 - 19:46

meles a écrit:Bahh, elles sont bien ces demi queues ! Tu as tout fait à la main ?

Par contre, tu aurais pu faire les 2 planches en même temps pour les queues mâles, Paul Sellers le recommande pour améliorer la perpendicularité du trait (mais j'ai oublié de le faire pour mes alèses).

Bonsoir Meles,

Oui, tout à la main. Il y a quelques espaces qui me dérangent... D'un autre côté, tout ça tient déjà très bien. Donc je crois que côté solidité, c'est pas mal. Mais pour l'esthétique, il faudra que je sois plus précis...
Je note pour les queues mâles, ça tombe sous le sens maintenant que je le sais! Merci!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Vincent 38 Mar 21 Fév 2017 - 15:23

bonjour,

de la queue d'aronde dans du robinier, pour m'y être risqué , je sais que c'est loin d’être évident.
alors en plus de la queue non débouchante, chapeau !
les tiennes sont très réussies, et ce bois est vraiment beau.

Et j'aime beaucoup ton établi,

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 21 Fév 2017 - 18:57

Slt Vincent et tous,

C'est clair que ce robinier, il est dur! Ce qui me donne le plus de peine, c'est que ce bois désaffute les outils très très rapidement. Mes ciseaux japonais ne le supportent d'ailleurs pas (ils s'ébrèchent dès que l'on tape un peu dessus...).
J'ai fait un peu mieux pour l'autre côté du tiroir :
Chaise porte-serviette + tiroir - Page 2 Qa10

A demain pour la suite...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Mar 21 Fév 2017 - 20:12

Bonsoir tvtorre

Moi je les trouve pas mal tes queue non débouchante et surtout dans le robinier
chapeau bas,
comment tu fait pour ébréché des ciseaux japonnais sur du robinier scratch
soit tu tape du mauvais coté ou alors tes ciseaux sont made in china Bon ok jesors

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  tvtorre Mar 21 Fév 2017 - 20:48

Bonsoir Christian,

Ben, je t'avoue que je suis finalement assez déçu de ces ciseaux japonais. Et pourtant, je pensais faire un bon achat. Pour pas parler dans le vide, il s'agit de ces ciseaux. Il est dit qu'ils sont de très bonne qualité, qu'ils sont plus durs mais aussi plus cassants que des ciseaux européens. Cassant, ça c'est sûr!!!
Maintenant, peut-être que je les utilise mal? Il faudrait que je vérifie l'angle du tranchant pour éventuellement l'augmenter.
En tout cas, pour faire des queues d'aronde, j'oublie. Il s'ébrèche en moins de deux et j'tape pas dessus comme un bourrin. Une fois ébréché, c'est la misère car il ne s'affute qu'à la main, sur des pierres à eau (la meuleuse même à eau est déconseillée...).
Ce qui est bien, c'est que j'ai un prétexte pour acheter d'autres ciseaux! Les Narex me font de l'oeil. Si vous avez des recommandations (tout en restant dans des prix raisonnables), je suis preneur.
A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Mar 21 Fév 2017 - 21:26

Bonsoir TvTorre et à tous,
superbes tes queues d'aronde , on voit au résultat que tu as beaucoup de patience,
c'est super soigné , les petits interstices , c'est vraiment du détail , le boulot est là !!!
Pas glop tes ciseaux , désaffutés c'est une chose , mais ébréchés  scratch
En général j'utilise des vieux ciseaux premier prix acheté il y a un vingtaine d'années ,
avec un bon affûtage , ils tiennent bien la route , là je viens de me faire plaisir , mais je n'ai
pas encore de retour , ils sont en préparation , ce sont les Stanley Sweetheart
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mar 21 Fév 2017 - 21:45

Bonsoir,

tvtorre a écrit:Pour pas parler dans le vide, il s'agit de ces ciseaux. Il est dit qu'ils sont de très bonne qualité, qu'ils sont plus durs mais aussi plus cassants que des ciseaux européens. Cassant, ça c'est sûr!!!

eh bé dis donc !! as tu moyen de nous faire une photo stp ? parce que c'est pas rassurant !!

amicalement,
fredM

Dernière édition par FredM le Mar 21 Fév 2017 - 22:43, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  tvtorre Mar 21 Fév 2017 - 21:53

Merci Scorpio! La patience, la patience...
Fred, je te fais une photo demain.
A tte.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 21 Fév 2017 - 22:27

tvtorre a écrit:
Ben, je t'avoue que je suis finalement assez déçu de ces ciseaux japonais. Et pourtant, je pensais faire un bon achat. Pour pas parler dans le vide, il s'agit de ces ciseaux. Il est dit qu'ils sont de très bonne qualité, qu'ils sont plus durs mais aussi plus cassants que des ciseaux européens. Cassant, ça c'est sûr!!!

Bonsoir, il ressemblent furieusement a ce que j me suis fait offrir a noël (et que j'ai affûté hier soir): https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/ciseaux-a-bois/forme-japonaise/710015/ciseaux-a-bois-hattori-jeu-de-6-pieces?ftr=_8__97_1_12_12

Il est dit dans la notice de ne surtout pas s'en servir de levier (donc je suppose même pour vider une mortaise). Les essais fait hier montre qu'ils coupent bien, que l’affûtage est relativement pas trop difficile vu qu'on sent bien le morfil se former. Que les planches n'était pas plates (et qu'elles ne le sont toujours pas, mais ça ne m'a jamais gêné). Mais clairement, je sis beaucoup moins bluffé que sur une scie japonaise.

J'arrive a parer du résineux de bout sans pb, mais dès que je tape dessus, j'ai de l'arrachement.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Message  tvtorre Mar 21 Fév 2017 - 22:38

Bonsoir Meles,
meles a écrit:Il est dit dans la notice de ne surtout pas s'en servir de levier (donc je suppose même pour vider une mortaise).
Ça je ne savais pas! Et quand j'y pense, c'est un mouvement que je fais souvent. Du coup, ceci expliquerait cela (au moins en partie)...

meles a écrit:Les essais fait hier  montre qu'ils coupent bien, que l’affûtage est relativement pas trop difficile vu qu'on sent bien le morfil se former. Que les planches n'était pas plates (et qu'elles ne le sont toujours pas, mais ça ne m'a jamais gêné). Mais clairement, je sis  beaucoup moins bluffé que sur une scie japonaise.

J'arrive a parer du résineux de bout sans pb, mais dès que je tape dessus, j'ai de l'arrachement.
Entièrement d'accord avec toi!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Message  pompom37 Mar 21 Fév 2017 - 23:05

En ce qui copncerne les ciseaux narex ils ne sont pas si cher que cela
je te met un lien de chez eux avec les tarifs
c'est ICI
d'ailleurs je pense m'en commander tres prochainement Very Happy

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  sangten Mar 21 Fév 2017 - 23:15

salut

J'ai aussi un jeu de ciseaux japonais. L'acier utilisé pour les forger est fait de plusieurs couches, et celle qui fait la partie tranchante est plutôt de l'acier malléable, qui le rend relativement facile à affuter très tranchant, mais qui en contrepartie rend le fil fragile.

Deux choses que les experts pourront confirmer ou infirmer :

les japonais, apparemment utilisent très souvent des bois plus tendres que nous.
l'angle d'affutage de ces ciseaux est aux alentours de 25°, donc fil plus fragile et destinés à être utilisés avec des bois tendres.

D'où le fait qu'ils n'aiment pas le robinier, qui est très désaffutant en raison de sa haute teneur en silice, et qui est un bois très dur, donc deux raisons de se désaffuter rapidement, et une de s'ébrécher.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant