ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER
+18
valoris
Prétender 49
oliver67
Rémi(de la Montagne Noire
JPierre62
jcl
Vénète56
junkdealer
Astryan
Fred714
slipknot62
EriCBR
tomailya
JeanPierre
meles
ebe3
niaproun
KOKO 57
22 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER
Salut à tous...........je sollicite votre aide et vos conseils pour effectuer un plancher dans un grenier,certaines choses sont déjà bien arrêtées :
-surface de 30 m² (pour y entreposer des choses),(j'ai)
-isolation de 30 cm de laine de verre (j'ai)
-planches de 3,50 m de long (30 cm de haut x 5 cm d'épaisseur),(commandées en scierie )
-espacement entre les planches =58 cm,
-panneaux en mélaminé de 19 mm d'épaisseur (vissés sur les planches),(j'ai presque tout)
mon questionnement se trouve sur le " comment fixer mes planches de 3,50 m de long sur la dalle en béton -(soit je met des équerres (j'ai pas) fixées au sol et contre les planches) et dans ce cas de quelle hauteur doivent être les équerres ???
-(soit j'intercale 3 bouts de chevrons (j'ai) vissés aux planches (1 à chaque bout au sol + 1 au milieu en haut de la planche),
merci à tous d'avance de m'éclairer sur ce choix
-surface de 30 m² (pour y entreposer des choses),(j'ai)
-isolation de 30 cm de laine de verre (j'ai)
-planches de 3,50 m de long (30 cm de haut x 5 cm d'épaisseur),(commandées en scierie )
-espacement entre les planches =58 cm,
-panneaux en mélaminé de 19 mm d'épaisseur (vissés sur les planches),(j'ai presque tout)
mon questionnement se trouve sur le " comment fixer mes planches de 3,50 m de long sur la dalle en béton -(soit je met des équerres (j'ai pas) fixées au sol et contre les planches) et dans ce cas de quelle hauteur doivent être les équerres ???
-(soit j'intercale 3 bouts de chevrons (j'ai) vissés aux planches (1 à chaque bout au sol + 1 au milieu en haut de la planche),
merci à tous d'avance de m'éclairer sur ce choix
KOKO 57- complétement accro
Re: ISOLATION + PLANCHER dans un GRENIER
Ave
Dans un cas similaire.
j"avais pour ma fille à faire une terasse bois sur un balcon ciment (couvert).
Planches de 32 mm espacées de 40cm (h=28cm)
J'ai pris un peu plus de planches de 32 et j'ai débité des morceaux de 40 cm cloués au cloueur (location , c'est gros) en les alternants.
On obtient une sucessions de carrés de 40 x40 .
Le tout reposant sur le ciment , il n'y a aucune planches qui peut verser.
Jusqu'ici, soit cinq ans après absolument rien n' a bougé. je trouvais plus aisé à manipuler seul.
Par contre dans ton cas, en adaptant les dimensions, cela obligerait à avoir l'isolation par tronçons.
Dans un cas similaire.
j"avais pour ma fille à faire une terasse bois sur un balcon ciment (couvert).
Planches de 32 mm espacées de 40cm (h=28cm)
J'ai pris un peu plus de planches de 32 et j'ai débité des morceaux de 40 cm cloués au cloueur (location , c'est gros) en les alternants.
On obtient une sucessions de carrés de 40 x40 .
Le tout reposant sur le ciment , il n'y a aucune planches qui peut verser.
Jusqu'ici, soit cinq ans après absolument rien n' a bougé. je trouvais plus aisé à manipuler seul.
Par contre dans ton cas, en adaptant les dimensions, cela obligerait à avoir l'isolation par tronçons.
niaproun- complétement accro
hello mister coq,
je procèderais comme niaproum,
par contre je trouve 580 intervalle un peu beaucoup
400 me semblerais un peu plus approprié.
et le cloueur vraiment indispensable sauf si tu as le temps.
je procèderais comme niaproum,
par contre je trouve 580 intervalle un peu beaucoup
400 me semblerais un peu plus approprié.
et le cloueur vraiment indispensable sauf si tu as le temps.
ebe3- complétement accro
Merci Niaproun et Brice d'avoir répondu,bon pour le pourquoi des 58 cm,parce qu'en coupant les rouleaux de laine de verre en deux on obtient 60 cm,ensuite plus qu'à dérouler entre les planches,donc facilité de mise en œuvre et rapidité (là c'est un pro qui le fera,histoire de crédit d'impôt),
d'où le pourquoi des deux choix,équerres ou chevrons,et pour une question de cout il faut au maximum que j'utilise ce que j'ai déjà en en achetant le moins possible (mais là c'est bibi qui s'y colle,ainsi que le plancher)..........
d'où le pourquoi des deux choix,équerres ou chevrons,et pour une question de cout il faut au maximum que j'utilise ce que j'ai déjà en en achetant le moins possible (mais là c'est bibi qui s'y colle,ainsi que le plancher)..........
et 4 fois 400 = 1200
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:et 4 fois 400 = 1200
3, mais je vais pas chipoter, j'ai appris des trucs ce soir.
meles- Admin
oups le c....n
ebe3- complétement accro
BONNE NOUVELLE!!!
PROMOS chez BRICE!!!
4x400 facturés 1200.00€
Valable jusqu'à Minuit.Dépéchez-vous!
Quant à moi
PROMOS chez BRICE!!!
4x400 facturés 1200.00€
Valable jusqu'à Minuit.Dépéchez-vous!
Quant à moi
JeanPierre- complétement accro
re...........je ne pense pas qu'un espace de 58 cm ou 40 change grand chose question solidité,n'oublions pas que c'est juste un grenier où seront entreposés quelques meubles démontés,des cartons vides etc...,par contre cela augmenterai légèrement le prix des planches (déjà commandées aujourd'hui au nombre de 14 contre 20 avec espace de 40 cm,donc 6 planches de plus)...........
salut Koko,
je comprends pas pourquoi tu veux mettre 30cm d 'isolant sur dalle beton pour mettre des meubles?tu dois deja avoir une isolation au plafond sous la dalle...
sinon les entretoises(bouts de planches pointées entre tes solives) rigidifient tres bien l'ensemble.par contre il faut qu'elles soient un peu plus haute que du chevron.
tu peux mettre quelques équerres renforcées goujonnées dans la dalle pour tenir l'ensemble de ce type
je comprends pas pourquoi tu veux mettre 30cm d 'isolant sur dalle beton pour mettre des meubles?tu dois deja avoir une isolation au plafond sous la dalle...
sinon les entretoises(bouts de planches pointées entre tes solives) rigidifient tres bien l'ensemble.par contre il faut qu'elles soient un peu plus haute que du chevron.
tu peux mettre quelques équerres renforcées goujonnées dans la dalle pour tenir l'ensemble de ce type
tomailya- complétement accro
bonjour,
je vois un avantage au système que d'autres t'ont proposé dans le cas où tu intercales des bouts entres tes planches, cela te permets de fixer tes panneaux de mélaminé dans la largeur et deux plaques à cheval avec des joints décallés.
Enfin si j'ai tout compris.
@+
Eric
je vois un avantage au système que d'autres t'ont proposé dans le cas où tu intercales des bouts entres tes planches, cela te permets de fixer tes panneaux de mélaminé dans la largeur et deux plaques à cheval avec des joints décallés.
Enfin si j'ai tout compris.
@+
Eric
EriCBR- posteur Régulier
Salut Tomailya...........le truc c'est qu'on isole tout le grenier avec du 300 mm (re histoire de crédit d'impôt),mais juste une partie (environ 30 m²) faite avec un plancher pour entreposer des choses,et non il n'y a pas d'isolation actuellement sous la dalle,d'où l'isolation de tout le grenier,
j'avais bien pensé aux équerres que tu montre ( en mettre 3 par planche) mais je ne les ai pas,par contre j'ai des chevrons de 4 m en 75x60 mm (nom correct ),aussi trop juste ????
j'avais bien pensé aux équerres que tu montre ( en mettre 3 par planche) mais je ne les ai pas,par contre j'ai des chevrons de 4 m en 75x60 mm (nom correct ),aussi trop juste ????
koko,
ca coute moins cher d'acheter qq planches a couper pour les entrtoises que de mettre 3 equerres par solive.si tu mets une entretoise haute a chaque extremité de solive et une au milieu ,tu peux mettre une equerre a chaque extremité toutes les 2 solives.
par contre je persiste que du chevron c'est trop petit pout les entretoises ,pour des solives de 30cm...apres on parle brico pas DTU là...
les equerres tiennent les bois en place par rapport au sol mais n'empeche pas la vrille...et du coup un plancher qui part en ...ca c'est le role des entretoises.
ca coute moins cher d'acheter qq planches a couper pour les entrtoises que de mettre 3 equerres par solive.si tu mets une entretoise haute a chaque extremité de solive et une au milieu ,tu peux mettre une equerre a chaque extremité toutes les 2 solives.
par contre je persiste que du chevron c'est trop petit pout les entretoises ,pour des solives de 30cm...apres on parle brico pas DTU là...
les equerres tiennent les bois en place par rapport au sol mais n'empeche pas la vrille...et du coup un plancher qui part en ...ca c'est le role des entretoises.
Bonjour pourquoi ne pas fixer un chevron à chaque extrémités au sol avec des vis beton ou spit et faire un épaulements de la hauteur de tes chevrons dans tes planches et les clouer à griffe ensuite une entretoises et la plus de risque.
slipknot62- posteur Régulier
re..........@EriCBR,pas tout compris ,@Tomailya,ok là je comprend mieux le pourquoi du parce que,et oui on parle bricole et pas DTU et compagnie,et pour les planches intercalaires alors,de quelle section minimum doivent elles être,je pense que je ne suis pas obligé de prendre du 50x300 mm
il doit me rester des madriers de 30x200 de section environ,et en plus mettre encore des équerres ????
il doit me rester des madriers de 30x200 de section environ,et en plus mettre encore des équerres ????
@Slipknot62,pour les vis béton c'est ok,mais les chevrons dans quel sens,perpendiculairement à mes planches ??,par contre l'épaulement et clouer à griffe,là j'ai pas compris,désolé
Ce que propose slipknit62 sert a t affranchir de l achat des equerres.tu spites les chevrons perpendiculairement a tes solives aux extrémités et tu poses tes solives apres leur avoir taillé le profil du chevron.tu peux ainsi larder(pointer de biais)tes solives sur les chevrons.
200×30 pour les entretoises c est pas mal.
Quelles sont les epaisseurs de tes rouleaux laine de verre ?
200×30 pour les entretoises c est pas mal.
Quelles sont les epaisseurs de tes rouleaux laine de verre ?
re , j"avais pensé à ça, en rouge tes planches de 3,50m de 30x5, en gris les mêmes mais en bout décalés (l'idéal de la moitié de la longueur de ton mélaminé) en jaune ton mélaminé.
et désolé de la qualité du dessin mais vu l'heure j'ai fait au plus pressé.
@+
Eric
EriCBR- posteur Régulier
Non mais en fait les gars, z'avez rien compris...Laurent, il l'a déjà monté son truc, là, juste, ils vous testent, histoire de voir si les fondamentaux sont encore bien solides!!!
Bon, ok,
Fred...
Bon, ok,
Fred...
Fred714- complétement accro
voilà comme l'a si bien expliqué tomailya que je remercie au passage
slipknot62- posteur Régulier
Salut à tous...........et encore merci aux participants
@Toma,l'épaisseur de la laine de verre est de 300 mm,
@EriCBR,cool le dessin,en gros ça va ressembler à ça,juste 3 entretoises entre 2 solives,une à chaque bout+une au milieu,+quelques morceaux de chevrons fixés au sol par ci par là,
ensuite pour les panneaux de mélaminé,quelle est la meilleure solution,comme l'a dessiné Eric ou mettre la longueur perpendiculairement aux solives
@Fredo,non non je ne teste rien du tout ,cette aprème des rouleaux ont étés déroulés sur les parties où l'on ne marche pas et rien n'est entreposé,en gros il ne reste que les 30 m² avec plancher à faire,les solives devraient être prêtes en fin de semaine ou début de semaine prochaine
@Toma,l'épaisseur de la laine de verre est de 300 mm,
@EriCBR,cool le dessin,en gros ça va ressembler à ça,juste 3 entretoises entre 2 solives,une à chaque bout+une au milieu,+quelques morceaux de chevrons fixés au sol par ci par là,
ensuite pour les panneaux de mélaminé,quelle est la meilleure solution,comme l'a dessiné Eric ou mettre la longueur perpendiculairement aux solives
@Fredo,non non je ne teste rien du tout ,cette aprème des rouleaux ont étés déroulés sur les parties où l'on ne marche pas et rien n'est entreposé,en gros il ne reste que les 30 m² avec plancher à faire,les solives devraient être prêtes en fin de semaine ou début de semaine prochaine
ÇA MANQUE CRUELLEMENT DE PHOTOS!!!!!
Fred714- complétement accro
+ 1 avec les îles
ebe3- complétement accro
re................eh ça va les filles là,on est pas aux pièces,faut d'abord les sortir au marteau burin les photos de l'appareil pour ensuite les coller à la super glue sur l'ordi
et on ne met pas les doigts sur les photos,elles sont encore pas sèches,
reste cette partie à faire,
et celle là,
donc encore un peu de boulot en perspective
et on ne met pas les doigts sur les photos,elles sont encore pas sèches,
reste cette partie à faire,
et celle là,
donc encore un peu de boulot en perspective
tien la cage a perroquet dans le fond a gauche et toujours pas de perroquet
fredo STP fourni lui le volatile