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Message  athanase Sam 12 Nov 2016 - 21:12

Bonjour,

Après avoir pu récupérer la machine sur Toulouse ( Merci Eric ) au lieu de Nantes où je ne serai sans doute jamais allé, voici le début de la remise en route de ce combiné.
J'avais un vieux combiné Sicar à bout de souffle dont j'ai récupéré quelques pièces et me voici avec une future belle machine cheers .

Comme la machine était un peu démonté et que l'humidité combiné à un non fonctionnement depuis plusieurs mois avait commencé son travail  de sape, il était grand temps de lui donner une seconde jeunesse.

L'arrivée dans l'atelier:

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070510

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070512

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070511

La rouille attaque...

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070513

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070514

Il y a comme une couche de galvanisation à froid sur l'arbre de dégau mais avec un bon coup d'huile de coude, ça brille de-nouveau !

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070515

En démontant le carter chasse copeau, j'ai remarqué que la came appuyait en permanence sur le capteur du carter ?   Au remontage il faudra juste savoir si le capteur doit être "relâché" ou "appuyé" lors de la mise en place du carter pour le rabotage.

Je dois aussi enlever la couche de graisse "un peu sèche" sur le vérin de la table de rabotage :

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070516

Pour l'arbre de dégau et le vérin j'aimerai bien trouver un produit pour lubrifier et empêcher le retour de la rouille mais quoi mettre pour que la sciure ne colle pas trop ?

Prochaine étape : la scie circulaire...  Very Happy

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070517

Ps: Au fait , connaissez-vous les couleurs RAL de la Former 310 Si ?
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Message  sangten Sam 12 Nov 2016 - 23:43

Salut

Athanase a écrit:En démontant le carter chasse copeau, j'ai remarqué que la came appuyait en permanence sur le capteur du carter ? Au remontage il faudra juste savoir si le capteur doit être "relâché" ou "appuyé" lors de la mise en place du carter pour le rabotage.

Ce sont des contacts NF (normalement fermé), c'est à dire que le jus passe tant que le contact est fermé. Si tu soulèves le carter, le contact s'ouvre, et le moteur s'arrête.

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Message  athanase Dim 13 Nov 2016 - 10:18

Hello
Merci pour ta réponse.
Si j'ai bien tout compris, ce carter doit être relevé pour raboter et baissé pour dégauchir. (On ajoute un autre carter avec un embout pour aspirer) C'était le même principe sur mon ancienne Sicar.
Mais c'est là que ça se complique: si le carter à 2 positions et que le moteur doit fonctionner pour ces 2 positions, pourquoi mettre un capteur si il doit être toujours NF ? scratch

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Message  sangten Dim 13 Nov 2016 - 11:59

salut

Je pense que tu as 3 capteurs, comme j'ai.

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Les deux (2 et 3) devant sont branchés en série et servent pour les tables. Les deux tables, entrée et sortie doivent être fermées.
Si l'une des deux tables est ouverte, ou si les deux sont ouvertes et que le capot n'est pas mis, le circuit est coupé, tu ne peux pas démarrer.
Et il y en a un derrière (le 1) qui est solidaire du capot actionné par celui-ci. Tu fermes le capot et le jus passe.
Les deux circuits doivent être en parallèle. C'est l'un ou l'autre.

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Message  athanase Dim 13 Nov 2016 - 21:18

Super cheers  , merci Sangten, je viens de comprendre...enfin Very Happy  mes neurones fonctionnent au ralenti !

J'ai effectivement 3 contacts avec un montage en // . Si je suis en rabotage, les tables d'entrée et de sortie sont ouverte donc les 2 contacts sont ouverts, et comme le carter est en position "relevé", la bille du 3ième contacteur doit être dans l'encoche de la came (en NF). Pour la dégau c'est l'inverse.

Je vais pouvoir passer à la suite Very Happy

Je pensais utiliser du lubrifiant sec (PTFE) non gras pour le vérin et l'arbre de la Dégau, bonne idée ?

A bientôt pour la suite
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Message  sangten Dim 13 Nov 2016 - 21:21

le lubrifiant sec, j'utilise. Jusqu'à présent pas de souci. Pas d'huile ni de graisse, si tu veux pas que ça fasse du ragout avec les copeaux.

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Message  athanase Dim 13 Nov 2016 - 21:25

Ok, je vote contre le ragoût de sciure, je préfère celui de ma belle mère Very Happy
J'en passerai un petit coup dès demain soir.
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Message  athanase Dim 20 Nov 2016 - 13:43

Hello,

Quelques news:

Démontage du carter plastique de la scie, suivi d'un grand nettoyage

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Rénovation Lurem Former 310 SI P1070521

Table de rabotage, on voit bien la différence !

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070522

Je trouve la chaîne d’entraînement des rouleaux un peu détendue (mais je pense qu'elle se retend lors de la rotation)

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070520

Le vérin de la toupie bien propre

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070519


L'axe de rotation de la manivelle de la table de rabotage est bien rouillé

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070525

On voit bien, là aussi, la différence !

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070523

Démontage, nettoyage des capots "verts", nettoyage des boîtiers de boutons de commandes.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070524

On y voit plus clair:

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070611

Nettoyage des 2 capots moteurs (le 3ième est nickel)

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070612

Nettoyage des parties rouillées sur le reste de la carcasse. J'arrête de démonter Very Happy .  

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070610

Comme je n'ai pas trouvé les teintes Lurem pour cette machine et qu'il me restait un pot de peinture gris anthracite. 3 couches de pistolet plus tard :

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070614

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070613

Pour les parties "vertes", je vais le faire avec de la peinture en bombes dont j'attends la livraison cette semaine.

Voila à bientôt pour la suite  Very Happy
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Message  athanase Ven 2 Déc 2016 - 18:45

Hello,

La suite des news:

Suite de la peinture, nettoyage, dégraissage,masquage. Le trio infernal avant de peindre !

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070618

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070619

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070616

Les deux couleurs se marient pas trop mal  Very Happy  

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070617

Maintenant un peu de stress. Il faut l'enlever de la palette et la poser par-terre. Le palan est de sortie.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070615

Ouf tout c'est bien passé cheers

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070620

J'ai remarqué qu'il manquait une pièce pas trop importante (Eric si tu passes par là Very Happy ) qui permet de visualiser la vitesse sélectionnée sur la toupie. Pour tester j'ai rapidement fait un dessin sous Freecad qui est passé par l'imprimante 3D. Le résultat est fonctionnel mais si la pièce manquante est vraiment perdue je devrai modifier le dessin pour qu'elle soit plus rigide.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070622

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070621

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070625

Encore de la peinture...

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070623

Cela commence à ressembler à quelques chose.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070628

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070627

Maintenant c'est au tour des tables...

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070626

La fin approche  cheers
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Message  Dom 68 Ven 2 Déc 2016 - 19:02

Cool et bien...que voila du beau travail, c'est très soigné, compliments.

scratch et la 2cv décoquée à côté......???....une rénovation...??
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Message  athanase Ven 2 Déc 2016 - 19:23

Merci, et oui c'est bien un châssis de deuch avec ses roues, tu as l'oeil !
Projet en pause, car je dois absolument finir des trucs dans la maison (et donc utiliser la lurem). C'est un ordre du grand chef Very Happy
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Message  eric44 Ven 2 Déc 2016 - 21:18

Salut Denis,
La pièce 62 ? bizarre qu'elle ne soit pas avec, je regarde mais pas trop d'espoir à moins qu'elle soit rester dans le camion.
Par contre, j'ai d'autres pièces à t'envoyer que j'ai retrouvé, donc le colis à bien fait d'attendre.

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Message  athanase Ven 2 Déc 2016 - 21:50

Salut Eric,

Cool, je vais avoir d'autres pièces à peindre Very Happy
C'est pas grave pour la pièce 62 61 j'ai juste à modifier mon fichier 3D pour en imprimer une autre.
Préviens moi avant d'envoyer le colis pour que je puisse te confirmer l'adresse (suivant la date).

Bon weekend à tous.
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Message  Dom 68 Ven 2 Déc 2016 - 22:24

athanase a écrit:Merci,  et oui c'est bien un châssis de deuch avec ses roues, tu as l'oeil !


scratch je dirais qu'elle est d'avant 1975.
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Message  athanase Sam 3 Déc 2016 - 12:11


je dirais qu'elle est d'avant 1975.

1970 d'après la carte grise, d'ailleurs à ce sujet la femme qui me l'a vendue ne m'a pas précisé que son mari (détenteur de la cg) était mort depuis quelques années. Elle n'a jamais fait le changement.
Je n'ai toujours pas envoyé les papiers à la préfecture (elle ne pouvait pas passer le contrôle technique car non roulante) ...je ne sais comment faire scratch si certain on de l'expérience coté administration Very Happy

Il y a beaucoup de boulot même si elle parait propre

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Message  Dom 68 Dim 4 Déc 2016 - 17:48

scratch ah, oui, c'est embêtant.
en fait la dame t'a vendu une auto qui ne lui appartient pas.
pour tout arranger le CT " non roulant" n'existe plus.
tu es en travaux dessus ( elle est décoquée ) tu peux toujours la finir et passer au CT et tenter un changement de CG.
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Message  Dom 68 Dim 4 Déc 2016 - 18:06

scratch il te faudrait aussi l'accord des héritiers concernant cette vente.
au final, ça ne va pas être simple.
pourquoi ne pas voir du côté de FFVE et la faire passer en CG collection.
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Message  Dom 68 Dim 4 Déc 2016 - 18:38

scratch  encore une solution.....MP envoyé.
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Message  athanase Mer 7 Déc 2016 - 20:32

Hello,

Les moteurs ont tournés mais sans outil. cheers cheers
J'ai passé vraiment beaucoup de temps pour remonter les tables, une grosse galère. C'est vraiment mal foutu pour arriver à aligner l'ensemble. Ce sera la surprise lors du test  avec du vrai bois d'arbre Very Happy

Quelques images:

Montage du rail coulissant

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070635

Modification du support de rail de dégau/scie en soudant des écrous pour utiliser des petites poignées de mon ancien combiné.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070630

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070634

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070632

Comme il me manquait quelques pièces j'ai modifié le système de blocage d'inclinaison de la lame circulaire et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer la loupe sans rayer le plastique.

Rénovation Lurem Former 310 SI P1070633

La voilà presque prête:
Rénovation Lurem Former 310 SI P1070629
Rénovation Lurem Former 310 SI P1070631

Il me reste à monter et régler les fers de dégau et à nettoyer et remonter la lame de scie circulaire.

Voilà à bientôt pour les tests Very Happy
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Message  tomailya Mer 7 Déc 2016 - 21:22

bonsoir,

sacré boulot,respect!

tu as une bonne machine a dispo si tes reglages sont justes.
bons copeaux
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Message  FredM Mer 7 Déc 2016 - 22:16

Bonsoir j'aimerai vraiment etre capable de faire ce genre de travail.. chapeau !! vivement les tests...
cordialement,
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Message  Scorpio Mer 7 Déc 2016 - 22:29

Bonsoir Athanase ,
très belle restauration cheers ,
pour moi c'est autant de plaisir de restaurer que d'utiliser !
Beau travail .
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Message  athanase Jeu 8 Déc 2016 - 19:43

Merci les gars, c'est sympa et ça fait vraiment plaisir Very Happy
Je suis comme toi Scorpio, j'aime bien démonter, rénover et essayer de remonter sans se tromper !

J'ai pas eu le temps de faire les tests, ce weekend sans doute.
A bientôt
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Message  desmo 38 Jeu 8 Déc 2016 - 20:00

Bonsoir,

Belle rénovation, elle a encore de beaux jours devant elle !!!
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Message  6°sens Jeu 8 Déc 2016 - 23:34

Pfou... Respect absolu.
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