Rénovation Lurem Former 310 SI
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Rénovation Lurem Former 310 SI
Bonjour,
Après avoir pu récupérer la machine sur Toulouse ( Merci Eric ) au lieu de Nantes où je ne serai sans doute jamais allé, voici le début de la remise en route de ce combiné.
J'avais un vieux combiné Sicar à bout de souffle dont j'ai récupéré quelques pièces et me voici avec une future belle machine .
Comme la machine était un peu démonté et que l'humidité combiné à un non fonctionnement depuis plusieurs mois avait commencé son travail de sape, il était grand temps de lui donner une seconde jeunesse.
L'arrivée dans l'atelier:
La rouille attaque...
Il y a comme une couche de galvanisation à froid sur l'arbre de dégau mais avec un bon coup d'huile de coude, ça brille de-nouveau !
En démontant le carter chasse copeau, j'ai remarqué que la came appuyait en permanence sur le capteur du carter ? Au remontage il faudra juste savoir si le capteur doit être "relâché" ou "appuyé" lors de la mise en place du carter pour le rabotage.
Je dois aussi enlever la couche de graisse "un peu sèche" sur le vérin de la table de rabotage :
Pour l'arbre de dégau et le vérin j'aimerai bien trouver un produit pour lubrifier et empêcher le retour de la rouille mais quoi mettre pour que la sciure ne colle pas trop ?
Prochaine étape : la scie circulaire...
Ps: Au fait , connaissez-vous les couleurs RAL de la Former 310 Si ?
Après avoir pu récupérer la machine sur Toulouse ( Merci Eric ) au lieu de Nantes où je ne serai sans doute jamais allé, voici le début de la remise en route de ce combiné.
J'avais un vieux combiné Sicar à bout de souffle dont j'ai récupéré quelques pièces et me voici avec une future belle machine .
Comme la machine était un peu démonté et que l'humidité combiné à un non fonctionnement depuis plusieurs mois avait commencé son travail de sape, il était grand temps de lui donner une seconde jeunesse.
L'arrivée dans l'atelier:
La rouille attaque...
Il y a comme une couche de galvanisation à froid sur l'arbre de dégau mais avec un bon coup d'huile de coude, ça brille de-nouveau !
En démontant le carter chasse copeau, j'ai remarqué que la came appuyait en permanence sur le capteur du carter ? Au remontage il faudra juste savoir si le capteur doit être "relâché" ou "appuyé" lors de la mise en place du carter pour le rabotage.
Je dois aussi enlever la couche de graisse "un peu sèche" sur le vérin de la table de rabotage :
Pour l'arbre de dégau et le vérin j'aimerai bien trouver un produit pour lubrifier et empêcher le retour de la rouille mais quoi mettre pour que la sciure ne colle pas trop ?
Prochaine étape : la scie circulaire...
Ps: Au fait , connaissez-vous les couleurs RAL de la Former 310 Si ?
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Salut
Ce sont des contacts NF (normalement fermé), c'est à dire que le jus passe tant que le contact est fermé. Si tu soulèves le carter, le contact s'ouvre, et le moteur s'arrête.
Athanase a écrit:En démontant le carter chasse copeau, j'ai remarqué que la came appuyait en permanence sur le capteur du carter ? Au remontage il faudra juste savoir si le capteur doit être "relâché" ou "appuyé" lors de la mise en place du carter pour le rabotage.
Ce sont des contacts NF (normalement fermé), c'est à dire que le jus passe tant que le contact est fermé. Si tu soulèves le carter, le contact s'ouvre, et le moteur s'arrête.
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Hello
Merci pour ta réponse.
Si j'ai bien tout compris, ce carter doit être relevé pour raboter et baissé pour dégauchir. (On ajoute un autre carter avec un embout pour aspirer) C'était le même principe sur mon ancienne Sicar.
Mais c'est là que ça se complique: si le carter à 2 positions et que le moteur doit fonctionner pour ces 2 positions, pourquoi mettre un capteur si il doit être toujours NF ?
Merci pour ta réponse.
Si j'ai bien tout compris, ce carter doit être relevé pour raboter et baissé pour dégauchir. (On ajoute un autre carter avec un embout pour aspirer) C'était le même principe sur mon ancienne Sicar.
Mais c'est là que ça se complique: si le carter à 2 positions et que le moteur doit fonctionner pour ces 2 positions, pourquoi mettre un capteur si il doit être toujours NF ?
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
salut
Je pense que tu as 3 capteurs, comme j'ai.
Les deux (2 et 3) devant sont branchés en série et servent pour les tables. Les deux tables, entrée et sortie doivent être fermées.
Si l'une des deux tables est ouverte, ou si les deux sont ouvertes et que le capot n'est pas mis, le circuit est coupé, tu ne peux pas démarrer.
Et il y en a un derrière (le 1) qui est solidaire du capot actionné par celui-ci. Tu fermes le capot et le jus passe.
Les deux circuits doivent être en parallèle. C'est l'un ou l'autre.
Je pense que tu as 3 capteurs, comme j'ai.
Les deux (2 et 3) devant sont branchés en série et servent pour les tables. Les deux tables, entrée et sortie doivent être fermées.
Si l'une des deux tables est ouverte, ou si les deux sont ouvertes et que le capot n'est pas mis, le circuit est coupé, tu ne peux pas démarrer.
Et il y en a un derrière (le 1) qui est solidaire du capot actionné par celui-ci. Tu fermes le capot et le jus passe.
Les deux circuits doivent être en parallèle. C'est l'un ou l'autre.
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sangten- Modérateur
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Super , merci Sangten, je viens de comprendre...enfin mes neurones fonctionnent au ralenti !
J'ai effectivement 3 contacts avec un montage en // . Si je suis en rabotage, les tables d'entrée et de sortie sont ouverte donc les 2 contacts sont ouverts, et comme le carter est en position "relevé", la bille du 3ième contacteur doit être dans l'encoche de la came (en NF). Pour la dégau c'est l'inverse.
Je vais pouvoir passer à la suite
Je pensais utiliser du lubrifiant sec (PTFE) non gras pour le vérin et l'arbre de la Dégau, bonne idée ?
A bientôt pour la suite
J'ai effectivement 3 contacts avec un montage en // . Si je suis en rabotage, les tables d'entrée et de sortie sont ouverte donc les 2 contacts sont ouverts, et comme le carter est en position "relevé", la bille du 3ième contacteur doit être dans l'encoche de la came (en NF). Pour la dégau c'est l'inverse.
Je vais pouvoir passer à la suite
Je pensais utiliser du lubrifiant sec (PTFE) non gras pour le vérin et l'arbre de la Dégau, bonne idée ?
A bientôt pour la suite
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
le lubrifiant sec, j'utilise. Jusqu'à présent pas de souci. Pas d'huile ni de graisse, si tu veux pas que ça fasse du ragout avec les copeaux.
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sangten- Modérateur
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Ok, je vote contre le ragoût de sciure, je préfère celui de ma belle mère
J'en passerai un petit coup dès demain soir.
J'en passerai un petit coup dès demain soir.
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Hello,
Quelques news:
Démontage du carter plastique de la scie, suivi d'un grand nettoyage
Table de rabotage, on voit bien la différence !
Je trouve la chaîne d’entraînement des rouleaux un peu détendue (mais je pense qu'elle se retend lors de la rotation)
Le vérin de la toupie bien propre
L'axe de rotation de la manivelle de la table de rabotage est bien rouillé
On voit bien, là aussi, la différence !
Démontage, nettoyage des capots "verts", nettoyage des boîtiers de boutons de commandes.
On y voit plus clair:
Nettoyage des 2 capots moteurs (le 3ième est nickel)
Nettoyage des parties rouillées sur le reste de la carcasse. J'arrête de démonter .
Comme je n'ai pas trouvé les teintes Lurem pour cette machine et qu'il me restait un pot de peinture gris anthracite. 3 couches de pistolet plus tard :
Pour les parties "vertes", je vais le faire avec de la peinture en bombes dont j'attends la livraison cette semaine.
Voila à bientôt pour la suite
Quelques news:
Démontage du carter plastique de la scie, suivi d'un grand nettoyage
Table de rabotage, on voit bien la différence !
Je trouve la chaîne d’entraînement des rouleaux un peu détendue (mais je pense qu'elle se retend lors de la rotation)
Le vérin de la toupie bien propre
L'axe de rotation de la manivelle de la table de rabotage est bien rouillé
On voit bien, là aussi, la différence !
Démontage, nettoyage des capots "verts", nettoyage des boîtiers de boutons de commandes.
On y voit plus clair:
Nettoyage des 2 capots moteurs (le 3ième est nickel)
Nettoyage des parties rouillées sur le reste de la carcasse. J'arrête de démonter .
Comme je n'ai pas trouvé les teintes Lurem pour cette machine et qu'il me restait un pot de peinture gris anthracite. 3 couches de pistolet plus tard :
Pour les parties "vertes", je vais le faire avec de la peinture en bombes dont j'attends la livraison cette semaine.
Voila à bientôt pour la suite
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Hello,
La suite des news:
Suite de la peinture, nettoyage, dégraissage,masquage. Le trio infernal avant de peindre !
Les deux couleurs se marient pas trop mal
Maintenant un peu de stress. Il faut l'enlever de la palette et la poser par-terre. Le palan est de sortie.
Ouf tout c'est bien passé
J'ai remarqué qu'il manquait une pièce pas trop importante (Eric si tu passes par là ) qui permet de visualiser la vitesse sélectionnée sur la toupie. Pour tester j'ai rapidement fait un dessin sous Freecad qui est passé par l'imprimante 3D. Le résultat est fonctionnel mais si la pièce manquante est vraiment perdue je devrai modifier le dessin pour qu'elle soit plus rigide.
Encore de la peinture...
Cela commence à ressembler à quelques chose.
Maintenant c'est au tour des tables...
La fin approche
La suite des news:
Suite de la peinture, nettoyage, dégraissage,masquage. Le trio infernal avant de peindre !
Les deux couleurs se marient pas trop mal
Maintenant un peu de stress. Il faut l'enlever de la palette et la poser par-terre. Le palan est de sortie.
Ouf tout c'est bien passé
J'ai remarqué qu'il manquait une pièce pas trop importante (Eric si tu passes par là ) qui permet de visualiser la vitesse sélectionnée sur la toupie. Pour tester j'ai rapidement fait un dessin sous Freecad qui est passé par l'imprimante 3D. Le résultat est fonctionnel mais si la pièce manquante est vraiment perdue je devrai modifier le dessin pour qu'elle soit plus rigide.
Encore de la peinture...
Cela commence à ressembler à quelques chose.
Maintenant c'est au tour des tables...
La fin approche
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
et bien...que voila du beau travail, c'est très soigné, compliments.
et la 2cv décoquée à côté......???....une rénovation...??
et la 2cv décoquée à côté......???....une rénovation...??
Dom 68- je prends du galon
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Merci, et oui c'est bien un châssis de deuch avec ses roues, tu as l'oeil !
Projet en pause, car je dois absolument finir des trucs dans la maison (et donc utiliser la lurem). C'est un ordre du grand chef
Projet en pause, car je dois absolument finir des trucs dans la maison (et donc utiliser la lurem). C'est un ordre du grand chef
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Salut Denis,
La pièce 62 ? bizarre qu'elle ne soit pas avec, je regarde mais pas trop d'espoir à moins qu'elle soit rester dans le camion.
Par contre, j'ai d'autres pièces à t'envoyer que j'ai retrouvé, donc le colis à bien fait d'attendre.
@+
Eric
La pièce 62 ? bizarre qu'elle ne soit pas avec, je regarde mais pas trop d'espoir à moins qu'elle soit rester dans le camion.
Par contre, j'ai d'autres pièces à t'envoyer que j'ai retrouvé, donc le colis à bien fait d'attendre.
@+
Eric
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Salut Eric,
Cool, je vais avoir d'autres pièces à peindre
C'est pas grave pour la pièce62 61 j'ai juste à modifier mon fichier 3D pour en imprimer une autre.
Préviens moi avant d'envoyer le colis pour que je puisse te confirmer l'adresse (suivant la date).
Bon weekend à tous.
Cool, je vais avoir d'autres pièces à peindre
C'est pas grave pour la pièce
Préviens moi avant d'envoyer le colis pour que je puisse te confirmer l'adresse (suivant la date).
Bon weekend à tous.
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
athanase a écrit:Merci, et oui c'est bien un châssis de deuch avec ses roues, tu as l'oeil !
je dirais qu'elle est d'avant 1975.
Dom 68- je prends du galon
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
je dirais qu'elle est d'avant 1975.
1970 d'après la carte grise, d'ailleurs à ce sujet la femme qui me l'a vendue ne m'a pas précisé que son mari (détenteur de la cg) était mort depuis quelques années. Elle n'a jamais fait le changement.
Je n'ai toujours pas envoyé les papiers à la préfecture (elle ne pouvait pas passer le contrôle technique car non roulante) ...je ne sais comment faire si certain on de l'expérience coté administration
Il y a beaucoup de boulot même si elle parait propre
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
ah, oui, c'est embêtant.
en fait la dame t'a vendu une auto qui ne lui appartient pas.
pour tout arranger le CT " non roulant" n'existe plus.
tu es en travaux dessus ( elle est décoquée ) tu peux toujours la finir et passer au CT et tenter un changement de CG.
en fait la dame t'a vendu une auto qui ne lui appartient pas.
pour tout arranger le CT " non roulant" n'existe plus.
tu es en travaux dessus ( elle est décoquée ) tu peux toujours la finir et passer au CT et tenter un changement de CG.
Dom 68- je prends du galon
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
il te faudrait aussi l'accord des héritiers concernant cette vente.
au final, ça ne va pas être simple.
pourquoi ne pas voir du côté de FFVE et la faire passer en CG collection.
au final, ça ne va pas être simple.
pourquoi ne pas voir du côté de FFVE et la faire passer en CG collection.
Dom 68- je prends du galon
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
encore une solution.....MP envoyé.
Dom 68- je prends du galon
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Localisation : Haut-Rhin ( 68 )
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Hello,
Les moteurs ont tournés mais sans outil.
J'ai passé vraiment beaucoup de temps pour remonter les tables, une grosse galère. C'est vraiment mal foutu pour arriver à aligner l'ensemble. Ce sera la surprise lors du test avec du vrai bois d'arbre
Quelques images:
Montage du rail coulissant
Modification du support de rail de dégau/scie en soudant des écrous pour utiliser des petites poignées de mon ancien combiné.
Comme il me manquait quelques pièces j'ai modifié le système de blocage d'inclinaison de la lame circulaire et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer la loupe sans rayer le plastique.
La voilà presque prête:
Il me reste à monter et régler les fers de dégau et à nettoyer et remonter la lame de scie circulaire.
Voilà à bientôt pour les tests
Les moteurs ont tournés mais sans outil.
J'ai passé vraiment beaucoup de temps pour remonter les tables, une grosse galère. C'est vraiment mal foutu pour arriver à aligner l'ensemble. Ce sera la surprise lors du test avec du vrai bois d'arbre
Quelques images:
Montage du rail coulissant
Modification du support de rail de dégau/scie en soudant des écrous pour utiliser des petites poignées de mon ancien combiné.
Comme il me manquait quelques pièces j'ai modifié le système de blocage d'inclinaison de la lame circulaire et j'ai passé beaucoup de temps à nettoyer la loupe sans rayer le plastique.
La voilà presque prête:
Il me reste à monter et régler les fers de dégau et à nettoyer et remonter la lame de scie circulaire.
Voilà à bientôt pour les tests
athanase- complétement accro
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Localisation : Tarn
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
bonsoir,
sacré boulot,respect!
tu as une bonne machine a dispo si tes reglages sont justes.
bons copeaux
sacré boulot,respect!
tu as une bonne machine a dispo si tes reglages sont justes.
bons copeaux
tomailya- complétement accro
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Localisation : hautes alpes
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Bonsoir j'aimerai vraiment etre capable de faire ce genre de travail.. chapeau !! vivement les tests...
cordialement,
Fred
cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
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Localisation : Drôme
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Bonsoir Athanase ,
très belle restauration ,
pour moi c'est autant de plaisir de restaurer que d'utiliser !
Beau travail .
très belle restauration ,
pour moi c'est autant de plaisir de restaurer que d'utiliser !
Beau travail .
Scorpio- complétement accro
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Localisation : Belgique - Jodoigne
Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Merci les gars, c'est sympa et ça fait vraiment plaisir
Je suis comme toi Scorpio, j'aime bien démonter, rénover et essayer de remonter sans se tromper !
J'ai pas eu le temps de faire les tests, ce weekend sans doute.
A bientôt
Je suis comme toi Scorpio, j'aime bien démonter, rénover et essayer de remonter sans se tromper !
J'ai pas eu le temps de faire les tests, ce weekend sans doute.
A bientôt
athanase- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Bonsoir,
Belle rénovation, elle a encore de beaux jours devant elle !!!
Belle rénovation, elle a encore de beaux jours devant elle !!!
desmo 38- complétement accro
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Re: Rénovation Lurem Former 310 SI
Pfou... Respect absolu.
++
Renaud
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