rénovation de mes presses
4 participants
Page 1 sur 1
rénovation de mes presses
Bonjour à tous,
tout à coup, ça m'a pris comme une envie que pourrait avoir sangten ( chocolat?) j'ai décidé de remettre un peu en état l'une de mes presses.
L'autre suivra sans-doute.
J'ai commencé en fait parce que l'une des deux n'avait plus d'axe bas (jamais eu en fait) donc elle tournait gentiment façon avion.
J'ai donc pris un bout de chêne d'environ 45x25 et j'ai fait ça:
Ensuite, évidemment, j'ai trouvé que la vis à pas carrée était vraiment rouillée - et elle l'était!- donc je l'ai démontée et trempée dans du vinaigre cette nuit.
Une chose en entrainant une autre, j'ai fini aussi par démonter les deux autre partie métallique et je les ai mises au bain.
J'en suis là:
Ça commence à être pas mal
Ma question, et oui, y'a toujours une question c'est que fais-je après?
Huile? Et laquelle, huile de chaine, huile de vidange huile d'olive crétoise?
Ou bien peinture? Et laquelle...
Ça?
Pas de peinture sur le filetage je suppose.
L'autre presse est dans cet état là:
L'autre était vraiment pire, pas moyen de la toucher sans être plein de rouille.
tout à coup, ça m'a pris comme une envie que pourrait avoir sangten ( chocolat?) j'ai décidé de remettre un peu en état l'une de mes presses.
L'autre suivra sans-doute.
J'ai commencé en fait parce que l'une des deux n'avait plus d'axe bas (jamais eu en fait) donc elle tournait gentiment façon avion.
J'ai donc pris un bout de chêne d'environ 45x25 et j'ai fait ça:
Ensuite, évidemment, j'ai trouvé que la vis à pas carrée était vraiment rouillée - et elle l'était!- donc je l'ai démontée et trempée dans du vinaigre cette nuit.
Une chose en entrainant une autre, j'ai fini aussi par démonter les deux autre partie métallique et je les ai mises au bain.
J'en suis là:
Ça commence à être pas mal
Ma question, et oui, y'a toujours une question c'est que fais-je après?
Huile? Et laquelle, huile de chaine, huile de vidange huile d'olive crétoise?
Ou bien peinture? Et laquelle...
Ça?
Pas de peinture sur le filetage je suppose.
L'autre presse est dans cet état là:
L'autre était vraiment pire, pas moyen de la toucher sans être plein de rouille.
Marco66- complétement accro
Re: rénovation de mes presses
bonsoir
Marco, je n'ai pas de réponse à ta question concernant le graissage. Si, finalement : au lieu de gâcher de l'huile d'olive de Crête, je te donne mon adresse, puisque tu veux t'en débarrasser. En échange, je t'envoie un litre d'huile de chaine de tronçonneuse. Ca devrait faire l'affaire. Perso, je ne mets rien pour l'instant. On verra s'il y a besoin.
Juste une remarque : la cheville de la barre inférieure se met entre la presse et le pied. C'est pour maintenir la presse la plus verticale possible quand tu serres un objet avec.
Marco, je n'ai pas de réponse à ta question concernant le graissage. Si, finalement : au lieu de gâcher de l'huile d'olive de Crête, je te donne mon adresse, puisque tu veux t'en débarrasser. En échange, je t'envoie un litre d'huile de chaine de tronçonneuse. Ca devrait faire l'affaire. Perso, je ne mets rien pour l'instant. On verra s'il y a besoin.
Juste une remarque : la cheville de la barre inférieure se met entre la presse et le pied. C'est pour maintenir la presse la plus verticale possible quand tu serres un objet avec.
sangten- Modérateur
Hello everybody!
Mes essais de ce soir donnent:
Sortir et rincer: ça rouille direct.
Sortir rincer et sécher : ça rouille pas pour le moment.
Sortir rincer sécher et huile de chaine: ça rouille pas non plus pour le moment.
@ sangten: non, non, je veux pas m'en débarrasser de mon huile c'est juste pour trouver une utilité utile
Concernant la cheville: certes, sa place est de l'autre côté, mais en attendant, t'en fais quoi?
Ben je la mets sur le cran le plus lointain.
Merci quand même, je sais au moins que le jour où je fais des c***eries le forum est là
Mes essais de ce soir donnent:
Sortir et rincer: ça rouille direct.
Sortir rincer et sécher : ça rouille pas pour le moment.
Sortir rincer sécher et huile de chaine: ça rouille pas non plus pour le moment.
@ sangten: non, non, je veux pas m'en débarrasser de mon huile c'est juste pour trouver une utilité utile
Concernant la cheville: certes, sa place est de l'autre côté, mais en attendant, t'en fais quoi?
Ben je la mets sur le cran le plus lointain.
Merci quand même, je sais au moins que le jour où je fais des c***eries le forum est là
Pas de lubrifiant qui colle en tous cas, sinon ce sera un aimant pour les sciures.
pour les trucs fragiles je mets de l'huile de camélia ; mais pour une presse qui sans doute ne va pas rouiller de sitôt rien ou paraffiner les filetages ou une graisse sèche
suite au nouveau message pendant ma frappe
En tous cas il faut bien rincer et bien sécher sinon ce sera pire.
Il m'arrive aussi pour protéger de la rouille future de mettre du polisch pour carrosserie automobile ; on l'étale et quand c'est sec on frotte légèrement
pour les trucs fragiles je mets de l'huile de camélia ; mais pour une presse qui sans doute ne va pas rouiller de sitôt rien ou paraffiner les filetages ou une graisse sèche
suite au nouveau message pendant ma frappe
En tous cas il faut bien rincer et bien sécher sinon ce sera pire.
Il m'arrive aussi pour protéger de la rouille future de mettre du polisch pour carrosserie automobile ; on l'étale et quand c'est sec on frotte légèrement
micheld4036- complétement accro
A mon avis, te casse pas la tête, essuie-la bien, et basta.
non, non, je veux pas m'en débarrasser de mon huile c'est juste pour trouver une utilité utile
Ne cherche pas, envoie-la moi, je t'évite même la fatigue de chercher.
Bon, d'accord, tu m'as piégé avec ta cheville, mais je pouvais pas savoir.
sangten- Modérateur
@ sangten et michel
Merci pour vos réponses.
Il semblerait qu'effectivement, si je fais rien c'est bon...
Pour l'huile d'olive, ben je vais la garder pour le moment...tout comme le raki!!
Merci pour vos réponses.
Il semblerait qu'effectivement, si je fais rien c'est bon...
Pour l'huile d'olive, ben je vais la garder pour le moment...tout comme le raki!!
Pas piégé! Et merci de critiquer! (sens large du terme).sangten a écrit:Bon, d'accord, tu m'as piégé avec ta cheville, mais je pouvais pas savoir.
Bonjour à tous,
Après une nuit de trempage, grattage.
Ça donne ça
Je suis assez content du résultat
Du coup, je me suis donc lancé dans la seconde. Deux pièces faites (la dernière est plus récalcitrante, je pense qu'elle va y passer la nuit):
Vous noterez la différence de taille. Peut-être notez-vous aussi quelque chose d'autre?
Après une nuit de trempage, grattage.
Ça donne ça
Je suis assez content du résultat
Du coup, je me suis donc lancé dans la seconde. Deux pièces faites (la dernière est plus récalcitrante, je pense qu'elle va y passer la nuit):
Vous noterez la différence de taille. Peut-être notez-vous aussi quelque chose d'autre?
Bonjour à tous,
Après le trempage de cette nuit, grattage du matin.
Le vinaigre ne fait pas tout, mais ça aide bien.
Voici le résultat:
Et à part ça, personne ne voit le petit souci? Y'a que moi que ça choque?
Après le trempage de cette nuit, grattage du matin.
Le vinaigre ne fait pas tout, mais ça aide bien.
Voici le résultat:
Et à part ça, personne ne voit le petit souci? Y'a que moi que ça choque?
J'avais répondu hier, mais j'ai été victime de la technique.
Sur la grosse presse, il n'y a pas de trou de vis pour bloquer l'écrou. Elle doit se mettre par encastrement ? Et il n'y a pas de rainure à la base de la tige por faire reculer le mors de la pièce quand on dévisse (ce sont des presse de serrage, pas de déserrage!).
@+
Sur la grosse presse, il n'y a pas de trou de vis pour bloquer l'écrou. Elle doit se mettre par encastrement ? Et il n'y a pas de rainure à la base de la tige por faire reculer le mors de la pièce quand on dévisse (ce sont des presse de serrage, pas de déserrage!).
@+
meles- Admin
Et c'est donc Blaise qui a gagné!
Oui mais quoi?
En effet, l'écrou est encastré.
Et pour éviter qu'il recule, il y avait quatre clous plantés à côté, dans le pied, et repliés directement sur le bloc au marteau
Oui mais quoi?
En effet, l'écrou est encastré.
Et pour éviter qu'il recule, il y avait quatre clous plantés à côté, dans le pied, et repliés directement sur le bloc au marteau