Remplacement moteur 2 arbres sur combiné Kity 26

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Message  Alex_kf Jeu 3 Nov 2016 - 18:28

Bonjour,

Je viens d'acquerir un combiné Kity 26 (Toupie, rabot/degau, scie circulaire).
Le moteur est un 220v triphasé (2 arbres) avec un interrupteur général sur le dessus de la boite à bornes ainsi qu'un on/off. Il y a également un contacteur de sécurité sur le cache moteur qui empêche le moteur de tourner si le cache est ouvert.

N'ayant pas de ligne triphasé et après avoir étudié diverses options, j'ai choisi d'acheter ce moteur adaptable neuf en 220V monophasé, commandé chez Alpes motorisation.

Ma question est : puis je récupérer la boite à borne de l'ancien moteur afin de conserver les interrupteur+ contacteur (qui rentrent parfaitement dans le cache moteur et sont pratique d'accès) ou dois je simplement installer un boitier interrupteur sur le cordon d'alimentation du nouveau moteur (qui n'a pas d'interrupteur sur sa boite à borne)?

J'aimerais bien pouvoir conserver l’ancienne boite a bornes et ses interrupteurs, mais je ne sais pas si le branchement est possible et s'il n'est pas trop compliqué.

Merci de me bien vouloir me faire partager vos connaissances et/ou expériences.
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Message  Vélobois Jeu 3 Nov 2016 - 22:39

Bonsoir Alex_kf et bienvenue sur ce forum.

Pour répondre à ta questions, quelques photos, nous aideraient bien.

J'ai 2 moteurs Kity (1 tri et 1 mono) aucun des 2 n'a le même commutateur sur la boites à bornes du moteur.

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Cablag10

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Commut10

A mon avis, si tu changes le moteur, changes aussi tout le système de démarrage.
En plus tu pourras déportée la commande de mise en et hors service,
ça serait plus sécurisant que le système actuel qui se trouve sur le moteur.
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Message  Alex_kf Ven 4 Nov 2016 - 8:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Voici les photos des 2 moteurs

Vous me conseiller donc l'installation d'un interrupteur déporté pour plus de sécurité. C'est vrai que cette solution me semble finalement la plus simple, car les branchements dans la boite à bornes du triphasé ont l'air complexes et je ne suis pas sur de pouvoir l'adapter de toute façon.

Du coup j'ai plusieurs questions :
Quel type d'interrupteur me conseillez vous? Dois je le fixer sur le combiné ou le laisser libre sur le cordon? (et à quelle distance du moteur?) Sachant que j'ai 3 postes de travail sur le combiné. Peut être faudrait il que j'installe plusieurs interrupteurs?

Cordialement
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Message  Vélobois Ven 4 Nov 2016 - 12:57

Bonjour Alex_kf et bonjour à tous

Il te faudrait
1 contacteur (Adapté à ton moteur)
1 protection magnéto thermique (Adaptée à ton moteur)
1 Bouton Poussoir Marche
1 Bouton Poussoir Arrêt

Je viens de regarder le site "alpesmotorisations", apparemment, ils ne vendent pas cet appareillage.

Demande à Technic achat ou LB Auto mation le matériel qu'il te faut suivant la puissance et l'intensité de ton nouveau moteur.
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Message  meles Ven 4 Nov 2016 - 22:15

@alex_kf

Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.
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Message  Alex_kf Ven 4 Nov 2016 - 22:28

Ok, désolé pour les images, j'ignorais ce paramètre.

Merci Robert pour votre réponse. En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques modèles d'interrupteur de sécurité :

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  38419110
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Kgrhqj10
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  110

Il est vrai que je n'avais pas pensé aux risques dus aux pannes de courant, il faut effectivement que l'interrupteur se coupe.
Le branchement est du coup ultra simple avec ces inters. Pensez vous que cela puisse convenir? Je pensais même éventuellement rajouter un bouton d'arrêt "coup de poing" quelque part sur la table.
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Message  Vélobois Ven 4 Nov 2016 - 22:56

Bonsoir Alex_kf et bonsoir à tous

Sur tes 2 dernières photos le bouton d'arrêt d'urgence est présent.
Il suffit de mettre un câble un peu plus long
et ce système te suivra de tous les côtés de ta machine.

Il faut contrôler que ces commandes acceptent la puissance de ton moteur.

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Captur10

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Message  Alex_kf Mar 8 Nov 2016 - 8:35

Merci beaucoup,

J ai récupéré un contacteur (a la base pour moteur triphasé) et un relais thermique (de 10A comme le moteur) dans un boitier.
Après l'avoir câbler, en le testant sur 220v, je me suis rendu compte que le contacteur ne s'enclenchait pas sur lorsque j'appuie sur le bouton marche.
J'ai donc rajouter un fil noir de la reliant l'entrée 5L3 du contacteur à la borne 95 NC du relai thermique (le fil noir sur la photo entouré de vert). Et le disjoncteur fonctionne nickel (marche/arrêt). J'ai fait le test avec une lampe.
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Contac10


Est-ce que ce branchement vous parait correct ? Je ne voudrait pas brancher mon moteur dessus en cas de problème.

Cordialement
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Message  Alex_kf Mar 8 Nov 2016 - 8:44

Je joint d'autres photos, peut etre plus claires:

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000711
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000712
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000713
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Message  bob47 Mar 8 Nov 2016 - 10:25

Salut

Dit moi le fil rouge sur le 95NC il vient d’où ? (NC pour normalement closed normalement fermer)

S’est lui qui doit amener la polarité il est possible qu’il ne soit pas brancher au bon endroit a l’autre extrémité.

De plus regarde sur le coter du contacteur LC1D12 si la tension est bien 240v

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Message  Alex_kf Mar 8 Nov 2016 - 11:51

Bonjour,

En fait j'ai finalement enlever ce fil que j'avais rajouter et simplement brancher le fil du 95NC sur le plot  3L2 du contacteur.

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000714



Comment puis je vérifier la tension sur le LC1D12?
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Message  Alex_kf Mar 8 Nov 2016 - 13:12

Afin de rendre les choses plus claires, voici un schéma du branchement. J ai utilisé des couleurs aléatoires pour plus de clarté
.
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000715



J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun réglage sur le LC1D12 pour mettre en 220v. Faut il le démonter et changer un réglage à l'intérieur?

Merci beaucoup

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Message  Invité Mar 8 Nov 2016 - 17:33


Bonjour


il serait peut être opportun de vérifier la tension de la bobine avant tout ?
elle risque de ne pas aimer scratch

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Message  Vélobois Mar 8 Nov 2016 - 17:46

Bonsoir à tous

Tu devrais faire des photos des étiquettes, sur le côté du contacteur et du disjoncteur,
il y a surement des données intéressantes
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Message  bob47 Mar 8 Nov 2016 - 18:01

Salut

Le schéma a l’air d’être bon il faut maintenant comme te l’a dit LuLu et moi-même regarder la tensions de la bobine.

Je te met une photo trouver sur le net d’une bobine     EN   24 v50/60Hz
La tienne doit être inscrite 240v 50/60Hz
Il n’y a rien a démonter s’est visible depuis le dessus du contacteur

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  Rf315410

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Message  Alex_kf Mar 8 Nov 2016 - 23:11

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici le photos de étiquettes (désolé pour la qualité, c'était un peu galère avec le flash...)

Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000717
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000716
Remplacement moteur 2 arbres sur  combiné Kity 26  P1000718

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Message  bob47 Mar 8 Nov 2016 - 23:50

Salut

En général la bobine est montée à la demande donc il n’y a que sur le contacteur que tu peux trouver l’information.

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Message  Alex_kf Mer 9 Nov 2016 - 0:40

Ok, après vérification, j'ai enfin trouvé (il y avait une toute petite etiquette sur le côté).

Il est indiqué :
V7
400v 50/60Hz


Cela conviendra t 'il pour du 220v monophasé?

Merci

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Message  bob47 Mer 9 Nov 2016 - 10:38

Salut

Désoler mais non c’est une bobine pour le 380/400v

J’ai retrouvé ce lien qui explique comment changer la bobine qui ce trouve en pièces détacher assez facilement. Wink

http://www.metabricoleur.com/t10702p75-marque-tour-a-metaux#214291

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Message  Alex_kf Jeu 10 Nov 2016 - 13:16

Ok, merci beaucoup.

j'ai démonté la bobine sans problème et j'en ai commandé une en 220V (j'ai trouvé un tableau pour les références sur internet). je vous tiendrai au courant après branchement.

Que me conseillez vous comme grosseur pour le cordon d'alimentation. j'ai récupéré 10m de rallonge en 3x1.5 mm2. Pensez vous que cela suffise ou dois je mettre du 2.5 mm2?
Le moteur fait 10A, 1500W, ,1,5 kw (2 Ch)

La prise murale est elle même câblée en 1.5mm2 depuis le compteur. Est ce suffisant?

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Message  bob47 Jeu 10 Nov 2016 - 15:05

Salut

Perso je suis de la vielle école donc 2.5² surtout qu’il ne t’en faut pas de masse.


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Message  KY260 Jeu 10 Nov 2016 - 16:11

Alex_kf a écrit:Ok, merci beaucoup.

j'ai démonté la bobine sans problème et j'en ai commandé une en 220V (j'ai trouvé un tableau pour les références sur internet). je vous tiendrai au courant après branchement.

Que me conseillez vous comme grosseur pour le cordon d'alimentation. j'ai récupéré 10m de rallonge en 3x1.5 mm2. Pensez vous que cela suffise ou dois je mettre du 2.5 mm2?
Le moteur fait 10A, 1500W, ,1,5 kw (2 Ch)

La prise murale est elle même câblée en 1.5mm2 depuis le compteur. Est ce suffisant?

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Message  Alex_kf Jeu 10 Nov 2016 - 16:39

Ok, merci

Effectivement il n'y a pas de plot prévu pour la terre sur le moteur. je pensais quand même raccorder la carcasse du moteur au fil vert et jaune. Est ce utile?

Bonne soirée
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Message  bob47 Jeu 10 Nov 2016 - 17:03

bob47 a écrit:Salut

Perso je suis de la vielle école donc 2.5² surtout qu’il ne t’en faut pas de masse.


A++

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Salut

Petite erreur de frappe je voulais dire « pas des masses » donc pas beaucoup de fil de câblage. Embarassed

Il serais étonnent qu’il n’y ai pas de borne de terre sur le moteur.

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Message  Alex_kf Dim 13 Nov 2016 - 20:55

Bonjour,

il y avait effectivement un plot pour la terre caché sous le condensateur.

Mon moteur n'est pas équipé de fusibles, l'interrupteur que je vais installer protège t-il des courts circuits et des sur-tensions? Ou dois je installer un système de protection supplémentaire?

Merci

Cdt

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