R1g1d3 Br1g1tt3
+11
oro06
nagut
meles
Hervé-34
dh42
ced21
athanase
junkdealer
Strib
seb92
F6FCO
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
R1g1d3 Br1g1tt3
Hello tous,
Un Fablab c'est un atelier associatif/participatif ou ceux qui savent apprennent à ceux qui veulent savoir. Il apparaitrait que les débutants sont un peu stressés quand il touchent pour la première fois une CNC, et la future BZT est assez grosse pour faire cet effet .
Donc en parallèle avec la construction de mon imp3D je conçois pour le Fablab de Millau une petite machine (qui sera libre et fabriquée au Fablab) en bois, une machine qui n'impressionne pas et ou les gens pourront se dégrossir et se faire la main avant de passer sur la grosse BZT.
Elle sera destinée à la gravure de circuits imprimés et ne devra pas couter cher. Matériaux utilisés CP de 10mm pouvant être découpé à la laser, guides rectifiés Ø12 pour les rails et les patins en POMC.
Courses XY 200x200mm, Z 65mm.
Broche dremel ou équivalente.
Une petite machine qui pourra être placée dans un appartement.
Je ne fais que l'étude, elle sera entièrement fabriquée au Fablab lors des séances. Pas pressé par le temps, on n'a pas encore reçu les machines
Un Fablab c'est un atelier associatif/participatif ou ceux qui savent apprennent à ceux qui veulent savoir. Il apparaitrait que les débutants sont un peu stressés quand il touchent pour la première fois une CNC, et la future BZT est assez grosse pour faire cet effet .
Donc en parallèle avec la construction de mon imp3D je conçois pour le Fablab de Millau une petite machine (qui sera libre et fabriquée au Fablab) en bois, une machine qui n'impressionne pas et ou les gens pourront se dégrossir et se faire la main avant de passer sur la grosse BZT.
Elle sera destinée à la gravure de circuits imprimés et ne devra pas couter cher. Matériaux utilisés CP de 10mm pouvant être découpé à la laser, guides rectifiés Ø12 pour les rails et les patins en POMC.
Courses XY 200x200mm, Z 65mm.
Broche dremel ou équivalente.
Une petite machine qui pourra être placée dans un appartement.
Je ne fais que l'étude, elle sera entièrement fabriquée au Fablab lors des séances. Pas pressé par le temps, on n'a pas encore reçu les machines
Dernière édition par F6FCO le Lun 20 Avr 2020 - 13:26, édité 3 fois
Re: R1g1d3 Br1g1tt3
Début du commencement hier soir, il reste encore du boulot. Comme je vais faire un atelier Sketchup au fablab j'utilise ce soft pour la modélisation.
Les patins seront en POMC qui a un bon pouvoir de glissement, j'aurai aimé utiliser du Teflon mais chez Blockenstock il n'a que du rond. Les vis-mères seront en tige filetée M10 avec écrou de rattrapage du jeu.
Salut J-C,
IN-FA-TI-GA-BLE le bonhome
juste une remarque : c'est quand même un peu abrasif et volatil la poussière générée par la gravure de pcb…
t'as pas peur que tes patins en POMC finissent pas coincer ? ou alors soufflette en permanence ?
Encore un de tes projets à suivre
Tu attends du matériel pour finir ta Simone ?
Qu'est-ce que j'aimerais qu'on soit à quelques petits kilomètres
IN-FA-TI-GA-BLE le bonhome
juste une remarque : c'est quand même un peu abrasif et volatil la poussière générée par la gravure de pcb…
t'as pas peur que tes patins en POMC finissent pas coincer ? ou alors soufflette en permanence ?
Encore un de tes projets à suivre
Tu attends du matériel pour finir ta Simone ?
Qu'est-ce que j'aimerais qu'on soit à quelques petits kilomètres
seb92- complétement accro
Hello Seb,
J'ai pensé aussi à la poussière mais finalement çà n'en fait pas tant que çà si on aspire après chaque utilisation. Ce qu'il ne faut pas faire c'est souffler sur la plaque pour voir la progression du travail, là on est sur d'en foutre partout . Et puis les patins en POMC c'est pas la mort à fabriquer/remplacer et çà ne coute pas cher. Le POMC à un bon pouvoir de glissement et est utilisé pour les pièces de glissage.
S1m0n3 est pour l'instant en arret, je viens de fumer le moteur de ma fraiseuse conventionnelle chinoise, juste au moment de fabriquer l'extrudeur. Donc bloqué dans mon élan. C'est pour çà que je suis parti dans ce projet en attendant qu'on reçoive la fraiseuse au Fablab et que je puisse faire les pièces nécessaires pour faire un support et adapter un nouveau moteur sur la chinoise.
J'ai pensé aussi à la poussière mais finalement çà n'en fait pas tant que çà si on aspire après chaque utilisation. Ce qu'il ne faut pas faire c'est souffler sur la plaque pour voir la progression du travail, là on est sur d'en foutre partout . Et puis les patins en POMC c'est pas la mort à fabriquer/remplacer et çà ne coute pas cher. Le POMC à un bon pouvoir de glissement et est utilisé pour les pièces de glissage.
S1m0n3 est pour l'instant en arret, je viens de fumer le moteur de ma fraiseuse conventionnelle chinoise, juste au moment de fabriquer l'extrudeur. Donc bloqué dans mon élan. C'est pour çà que je suis parti dans ce projet en attendant qu'on reçoive la fraiseuse au Fablab et que je puisse faire les pièces nécessaires pour faire un support et adapter un nouveau moteur sur la chinoise.
Salut !
J'allais le dire, rien ne l'arrête !
Quelle chance ce FabLab ... et quelle chance auront les stagiaires !
Je vais suivre ta graveuse avec intérêt, j'aimerai m'en monter une, juste pour le fun
A+
Stéphane
J'allais le dire, rien ne l'arrête !
Quelle chance ce FabLab ... et quelle chance auront les stagiaires !
Je vais suivre ta graveuse avec intérêt, j'aimerai m'en monter une, juste pour le fun
A+
Stéphane
hello
y'aura qu'a remplacer la dremel par une petite tete laser pour les très très frileux
y'aura qu'a remplacer la dremel par une petite tete laser pour les très très frileux
junkdealer- complétement accro
Le laser j'en ai peur. J'ai tout ce qui faut pour faire une petite graveuse avec mais çà reste dans les tiroirs On va avoir une grosse Laser au Fablab (10mm de bois je crois) mais je la laisserai tranquille. Je n'ai plus qu'un oeil valide et j'y tiens.
Encore un autre projet... , moi qui tourne avec 2/3 projets en même temps, là,toi tu es au Top !
Bon encore un truc à suivre
Vivement la suite !
Bon encore un truc à suivre
Vivement la suite !
athanase- complétement accro
Moi aussi je tourne avec plusieurs projets en parallèle... sauf qu'aucun n'avance au final
ced21- complétement accro
Je tourne avec bien plus que 3 projets, certains qui trainent depuis assez longtemps même, je dois en avoir une dizaine en cours . Que des machins qu'il fallait absolument que je fasse quand je les ai commencés. C'est çà quand on est passionné, on se laisse embarquer dans des trucs
Pour ma défense l'imprimante 3D est en attente parce que je viens de faire fumer le moteur de ma fraiseuse conventionnelle, juste au moment d'usiner l'extrudeur. Ca me fait rager, pour une fois que j'allais finir un truc ! Et bien sur pour dépanner la fraiseuse il faut que j'attende que celle commandée au Fablab arrive, et c'est une peu l'arlésienne.
Pour ma défense l'imprimante 3D est en attente parce que je viens de faire fumer le moteur de ma fraiseuse conventionnelle, juste au moment d'usiner l'extrudeur. Ca me fait rager, pour une fois que j'allais finir un truc ! Et bien sur pour dépanner la fraiseuse il faut que j'attende que celle commandée au Fablab arrive, et c'est une peu l'arlésienne.
Lol, ça c'est le plugin "Gravitation"
++
David
++
David
en tout cas, associé au plugin mikado, cela fait de l'occupation, tu vas en iech pour retrouver les bonnes pieces dans ce fouillis
en tout cas, associé au plugin mikado, cela fait de l'occupation, tu vas en iech pour retrouver les bonnes pieces dans ce fouillis
junkdealer- complétement accro
J'ai une petite interrogation là
Mes rails sont des barres rectifiées Ø12, pour avoir une bonne glisse sans jeu et sans forcer quel diamètre doivent avoir les perçages des paliers en POMC ?
12 ?
12.01 ?
12.05 ?
Ils seront usinés à la CN, perçage en spirale avec fraise Ø10.
Mes rails sont des barres rectifiées Ø12, pour avoir une bonne glisse sans jeu et sans forcer quel diamètre doivent avoir les perçages des paliers en POMC ?
12 ?
12.01 ?
12.05 ?
Ils seront usinés à la CN, perçage en spirale avec fraise Ø10.
Re: Br1g1tt3 graveuse PCB
Bonsoir
Faudrait peut être savoir à quel tolérance est la rectification des guides ?
parce que Ø 12 rectifier n'est pas précis
rectifier à 12 : 0 pile poil ?
à 12 : + un poil ?
à 12 : - un poil ?
en plus clair savoir si c'est en h7 ; h8 ; h6 ; ou autre lettre de qualité (si mes souvenir sont là )
à partir de ça suivant l'ajustement que tu voudras, tu alésera en fonction
Eric a posté, y'a fort longtemps un aide sur les ajustements ( qualité/tolérance ) ect ... faut hercher dans les tutos
Invité- Invité
Les seules données que j'ai c'est ici : http://www.blockenstock.fr/d12x-500mm-acier-42cd04t-rectifie-c2x20162840
Je vais éplucher la page mais çà ne me parle pas vraiment et votre avis sera précieux
Je vais éplucher la page mais çà ne me parle pas vraiment et votre avis sera précieux
Bein que si tu as la réponse: il est en h7
pour un Ø de 12 mm , h7 donne 0 , - 0,015
l'alésage devrait être en G7 ou G8 pour un montage glissant
ça c'est pour l'acier, avec des bagues en POM ou assimilé je ne sais pas trop avec la dilatation de la matière à l'usinage
faut faire un essais et peut être passer en G8
pour un Ø de 12 mm , h7 donne 0 , - 0,015
l'alésage devrait être en G7 ou G8 pour un montage glissant
ça c'est pour l'acier, avec des bagues en POM ou assimilé je ne sais pas trop avec la dilatation de la matière à l'usinage
faut faire un essais et peut être passer en G8
Invité- Invité
Oups, je n'avais pas vu qu'il était spécifié H7
On fera des essais avec 1/100e de plus et on verra comment se comporte le POMC.
F6FCO a écrit:Oups, je n'avais pas vu qu'il était spécifié H7
ATTENTION pour l'arbre la lettre est en minuscule
et en majuscule pour l'alésage
de ne pas respecté la désignation peu valoir 20 pompes !
Invité- Invité
L'axe Z pratiquement terminé:
Vu que les plaques seront découpées à la laser je me suis fais plaisir avec les assemblages
Vu que les plaques seront découpées à la laser je me suis fais plaisir avec les assemblages
Ne connaissant pas les tolérances pour le bois j'ai fais tous les assemblages à la cote juste, quand on aura reçu la graveuse laser je ferai des essais pour voir comment çà s'ajuste et je retoucherai les fichiers 3D en conséquence.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4