R1g1d3 Br1g1tt3
+11
oro06
nagut
meles
Hervé-34
dh42
ced21
athanase
junkdealer
Strib
seb92
F6FCO
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: R1g1d3 Br1g1tt3
Ne connaissant pas les tolérances pour le bois j'ai fais tous les assemblages à la cote juste, quand on aura reçu la graveuse laser je ferai des essais pour voir comment çà s'ajuste et je retoucherai les fichiers 3D en conséquence.
Bonjour à tous,
JC, peut-être que David, pourrait demander à Bruno, ( ID conception )
quel jeu il met dans ses découpes laser pour ses cnc bois ?
Car ça rentre vraiment serré !!
Hervé
JC, peut-être que David, pourrait demander à Bruno, ( ID conception )
quel jeu il met dans ses découpes laser pour ses cnc bois ?
Car ça rentre vraiment serré !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ce serait dommage que ce soit une galère à assembler , çà doit rester le meilleur moment de la fabrication
Salut,
En découpe laser, il n'y a pas l'effet de compression du bois lors de l'effort de coupe qui donne des cotes plus fortes que demandées, donc je pense qu'il ne faut pas mettre autant de jeu que pour une découpe à la fraise .. mais combien ? , ça le mieux c'est de faire des essais .. il y a fort à parier que ça dépends aussi de la matière elle même, donc à faire dans le même bois et avec la même épaisseur que les pièces réelles.
Je ne connais pas Bruno, enfin pas plus que n'importe quel possesseur ou ex-possesseur d'ID-CNc .. quelques mail échangés il y a longtemps, c'est tout
++
David
En découpe laser, il n'y a pas l'effet de compression du bois lors de l'effort de coupe qui donne des cotes plus fortes que demandées, donc je pense qu'il ne faut pas mettre autant de jeu que pour une découpe à la fraise .. mais combien ? , ça le mieux c'est de faire des essais .. il y a fort à parier que ça dépends aussi de la matière elle même, donc à faire dans le même bois et avec la même épaisseur que les pièces réelles.
JC, peut-être que David, pourrait demander à Bruno, ( ID conception ) quel jeu il met dans ses découpes laser pour ses cnc bois ?
Je ne connais pas Bruno, enfin pas plus que n'importe quel possesseur ou ex-possesseur d'ID-CNc .. quelques mail échangés il y a longtemps, c'est tout
++
David
Oups !! toutes mes excuses !! David, je croyais que tu étais plus en contact avec lui !!
je vais lui envoyer un petit mail !
JC, non!! ce n'était pas difficile à assembler ! mais on sentait bien qu'il n'en fallait pas plus
pour que ça coince !
Ne pas oublier que les coupes au laser laissent une couche de " brulé " qu'il faut enlever si on veut
coller les assemblages !!
Hervé
dh42 a écrit:Salut,
++
David
Oups !! toutes mes excuses !! David, je croyais que tu étais plus en contact avec lui !!
je vais lui envoyer un petit mail !
JC, non!! ce n'était pas difficile à assembler ! mais on sentait bien qu'il n'en fallait pas plus
pour que ça coince !
Ne pas oublier que les coupes au laser laissent une couche de " brulé " qu'il faut enlever si on veut
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:
Hervé
ha ! Je vais revoir ma copie alors parce qu'avec tous les assemblages que je fais çà va prendre un temps fou à gratter.
Après un dimanche 3D.
J'ai passé les guides XY de Ø12 à 15, çà coute à peine plus cher et ce sera bien plus rigide. Les courses XYZ sont passées à 260x230x74mm.
J'ai optimisé au max pour la rigidité.
J'ai passé les guides XY de Ø12 à 15, çà coute à peine plus cher et ce sera bien plus rigide. Les courses XYZ sont passées à 260x230x74mm.
J'ai optimisé au max pour la rigidité.
Hello
tes circuits imprimés, tu les graves dans du plat de cuivre de 10mm d'epais ??? collé sur une bonne vieille bakelite de 10mm aussi
tes démons te reprennent, tu vires a la CNC
bientot tu vas couler du béton dans les vides, pour donner de la masse et rigidifier un peu plus, mais du béton de bois, faut pas abuser, hein
tes circuits imprimés, tu les graves dans du plat de cuivre de 10mm d'epais ??? collé sur une bonne vieille bakelite de 10mm aussi
tes démons te reprennent, tu vires a la CNC
bientot tu vas couler du béton dans les vides, pour donner de la masse et rigidifier un peu plus, mais du béton de bois, faut pas abuser, hein
junkdealer- complétement accro
Moqueur va ! mais tu as raison, je suis en train de me laisser embarquer dans mon truc sans m'en apercevoir En plus j'ai passé les guides en Ø16.
C'est insidieux la CNC hein !? Chassez le campeur il revient au bungalow.
En plus je me disais que j'allais cloisonner le bâti pour y mettre du sable... Bah, tant que çà ne coute pas plus cher autant s'amuser.
C'est insidieux la CNC hein !? Chassez le campeur il revient au bungalow.
En plus je me disais que j'allais cloisonner le bâti pour y mettre du sable... Bah, tant que çà ne coute pas plus cher autant s'amuser.
en non soutenu ???? ca va faire limite niveau flexion
j'aurai plutot mis du prismatique
j'aurai plutot mis du prismatique
F6FCO a écrit:Pffffttt !!!
tout ça parce que le rail prismatique est plus difficile a modéliser qu'un banal guide rond sous freecad
Salut,
Bah, les fabricants de guidages fournissent les 3D toutes faites de leur matos ... suffit juste de trouver la bonne référence (moins simple)
++
David
tout ça parce que le rail prismatique est plus difficile a modéliser qu'un banal guide rond sous freecad
Bah, les fabricants de guidages fournissent les 3D toutes faites de leur matos ... suffit juste de trouver la bonne référence (moins simple)
++
David
Ouais, je suis hyper déçu !
meles- Admin
Je comprends
C'est que je vais animer un atelier Sketchup au Fablab et ce travail pourra servir d'exemple pour montrer ce qu'on peut faire avec SKT, dans l'esprit des gens c'est toujours la même chose qui revient: "Sketchup est un logiciel facile à apprendre, qui est très limité et avec lequel on ne peut surtout pas faire de mécanique". Je vais m'évertuer à leur prouver qu'il est aussi puissant que Freecad et qu'il a même des points forts.
C'est que je vais animer un atelier Sketchup au Fablab et ce travail pourra servir d'exemple pour montrer ce qu'on peut faire avec SKT, dans l'esprit des gens c'est toujours la même chose qui revient: "Sketchup est un logiciel facile à apprendre, qui est très limité et avec lequel on ne peut surtout pas faire de mécanique". Je vais m'évertuer à leur prouver qu'il est aussi puissant que Freecad et qu'il a même des points forts.
moi j'aime bien cette petite machine avec toutes ces étagères pour y ranger tout un tas de petits trucs… surtout quand elle sera en mouvements
seb92- complétement accro
Terminé, je me suis bien éclaté la découpeuse laser va chauffer dés qu'on l'aura reçue. Br1g1tt3 sera capable de faire bien plus que de graver des circuits imprimés, à mon avis l'usinage du bois et plastique ne devrait pas lui faire peur
Toute en CP 10mm et guidages en Ø16.
Facile à monter pour occuper les longues soirées d'hiver avec les enfant au coin de la cheminée.
Mais il va peut-être falloir que je ponde un protocole pour l'ordre de collage, non ?
Je vous livre ma bande dessinée
Toute en CP 10mm et guidages en Ø16.
Facile à monter pour occuper les longues soirées d'hiver avec les enfant au coin de la cheminée.
Mais il va peut-être falloir que je ponde un protocole pour l'ordre de collage, non ?
Je vous livre ma bande dessinée
Y'a pas a dire, quand c'est maitrisé, sketchup ça rend pas si mal que ça !
En tout cas, beau projet.
meles- Admin
whaouuuuu, c'est magnifiiiiique !!!
Un peu complexe peut-être… va falloir numéroter les pièces et faire une belle notice de montage
Cette Brigitte me rappelle ma holzmachin… mais en portique fixe…
Tu touches vraiment tabille/souris sur sketchupupup
Penses à mettre un sur tout ça
… parceque 3X plus grand ça ferais une belle machine !!
Un peu complexe peut-être… va falloir numéroter les pièces et faire une belle notice de montage
Cette Brigitte me rappelle ma holzmachin… mais en portique fixe…
Tu touches vraiment ta
Penses à mettre un sur tout ça
… parceque 3X plus grand ça ferais une belle machine !!
seb92- complétement accro
meles a écrit:Y'a pas a dire, quand c'est maitrisé, sketchup ça rend pas si mal que ça !
oui, c'est sur
j'ai essayé plusieurs fois, pas moyen de rentrer dedans; dessiner un cube à mes dimensions, j'y arrive pas
tu va la breveter ?
nagut- complétement accro
Salut,
Ah oui, joli dessin ... manque plus que les machines !
++
David
Ah oui, joli dessin ... manque plus que les machines !
++
David
J'aime bien Freecad et Sketchup, chacun à ses points forts. Freecad est meilleur pour les opérations booléennes, truc que j'utilise assez rarement. Sketchup est largement meilleur que Freecad pour coter des plans. Il y a plein d'ateliers sous Freecad que je n'ai pas encore perçé à jour, tout comme certains plugins de Sketchup d'ailleurs
Sous Freecad il y a la notion de contraintes à régler, sous Sketchup elles sont automatiques et s'appellent des "inférences".
Bref pour moi les deux se valent et suivant l'humeur je travaille sur l'un ou l'autre, sauf qu'on va plus vite avec Skp pour un même travail.
Et surtout il y a un plugin sous Sketchup qui s'appelle MSphysics (que je ne maîtrise pas vraiment encore) qui est un truc de l'espace pour tout ce qui est animations mécaniques, avec moteurs, pistons, glissières, roues libres, servos, etc. J'ai le nez dedans en ce moment mais c'est costaud niveau paramétrages pour faire des trucs qui tournent correctement, et bien sur tout ce qu'on trouve est dans la langue du chat qui expire.
Nagut, dommage que tu ne sois pas près de Millau, je vais animer un atelier Sketchup au Fablab, on va commencer par un cube
Pour ce qui est de la breveter, ce n'est pas gratuit et encore faudrait-il savoir si une machine comme celle-ci pourrait marcher. Mais c'est vrai qu'il y a quelques heures de travail dessus, et ce n'est pas fini car je compte encore l'optimiser.
Sous Freecad il y a la notion de contraintes à régler, sous Sketchup elles sont automatiques et s'appellent des "inférences".
Bref pour moi les deux se valent et suivant l'humeur je travaille sur l'un ou l'autre, sauf qu'on va plus vite avec Skp pour un même travail.
Et surtout il y a un plugin sous Sketchup qui s'appelle MSphysics (que je ne maîtrise pas vraiment encore) qui est un truc de l'espace pour tout ce qui est animations mécaniques, avec moteurs, pistons, glissières, roues libres, servos, etc. J'ai le nez dedans en ce moment mais c'est costaud niveau paramétrages pour faire des trucs qui tournent correctement, et bien sur tout ce qu'on trouve est dans la langue du chat qui expire.
Nagut, dommage que tu ne sois pas près de Millau, je vais animer un atelier Sketchup au Fablab, on va commencer par un cube
Pour ce qui est de la breveter, ce n'est pas gratuit et encore faudrait-il savoir si une machine comme celle-ci pourrait marcher. Mais c'est vrai qu'il y a quelques heures de travail dessus, et ce n'est pas fini car je compte encore l'optimiser.
Dernière édition par F6FCO le Mer 26 Oct 2016 - 23:38, édité 1 fois
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4