Ajout d'un centreur laser sur BZT PFE500PX
+11
Goodpapounet
Cyrille6901
diomedea
Hervé-34
toutikini
copoîd
seb92
c.phili
Strib
eric44
dh42
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ajout d'un centreur laser sur BZT PFE500PX
copoîd a écrit:bonjour david,
malgré l'imprécision, tu trouves que c'est un gain de temps de relever une forme comme cela ? au final tu es bien obligé de reprendre le dessin de la pièce et de faire quelques mesures sur celle-ci.
Non, pas de retouches à faire ou très peu (juste pour mettre des arcs à certains endroits), et vu que les gabarits on des formes très tortueuses, c'est bien plus simple (et pas besoin de mesure du tout, je peux créer directement mon Gcode depuis CB, ça suit parfaitement le gabarit).
Ha oui j'ai vu au début, donc ce sera la même chose pour la cam
Non, la cam elle à ce bouton dans le plugin de gestion de Karl Dietz .. pas besoin de le rajouter.
Ensuite, lorsque tu place ton brut pour un futur usinage, tu vise ton zéro pièce avec le laser. Tu mets tes visu à zéro, et si tu n'as pas le bouton "Broche>laser" qui va bien et bien tu clique dans la visu X pour entrer directement 50 et dans le Y pour entrer 30. Ce qui revient à dire à la machine qu'elle n'est pas à 0/0 mais à 50/30. Si ensuite si tu lui demande d'aller à 0,0 elle se déplace au dessus de ton laser
oui, c'est ce que fait le bouton, sauf qu'il n'est pas nécessaire de mettre la visu à 0 au préalable, tu rentre directement tes 50/30 dans la visu, puis tu envoi à 0,0
Pour créer le bouton, pas de problème mais alors pour le rendre fonctionnel
Je ne vois pas ou est le problème, j'ai mis le code de programmation dans le message pour chacun des 2 boutons
Sinon au pire, tu m’envoie le fichier de ton screenset (.set) et je te les rajoute.
rappel pour créer un bouton Vbscript. (bien sur, c'est le code vu plus haut qu'il faudra y mettre)
J'ai pris celui ci: http://www.ebay.fr/itm/261735597799 Il a l'avantage d'avoir un blocage du focus...
Nettement plus cher ... mais peut être une meilleur qualité. (et en plus, il a la pèche .. 30mW au lieu de 5mW pour le mien .. gare à la conso de piles)
IL n'a pas à être allumé tout le temps donc le système avec contacteur et piles est très ingénieux.
Oui, je ne voulais surtout pas de fil en plus, il y en a déjà bien assez !! (parano-parasites )
++
David
Salut David,
Je vais suivre çà de plus près car j'ai une mini caméra (achetée 10 € sur la Bay) qui a les coordonnées des axes X et Y dans Mach3 quand je la branche, ainsi qu'un curseur que je peux orienter et modifier le milieu (croix ou cercle). Actuellement je m'en sert quand je met le système d'aspiration qui cache l'action de la fraise. Je l'ai mise de sorte que je puisse voir comment se comporte la fraise lors de l'usinage mais sans aucun réglage.
Affaire à suivre donc,
Merci à toi pour la programmation, je vais m'en inspirer si toutefois tu me le permets ?
A++
Philippe
Je vais suivre çà de plus près car j'ai une mini caméra (achetée 10 € sur la Bay) qui a les coordonnées des axes X et Y dans Mach3 quand je la branche, ainsi qu'un curseur que je peux orienter et modifier le milieu (croix ou cercle). Actuellement je m'en sert quand je met le système d'aspiration qui cache l'action de la fraise. Je l'ai mise de sorte que je puisse voir comment se comporte la fraise lors de l'usinage mais sans aucun réglage.
Affaire à suivre donc,
Merci à toi pour la programmation, je vais m'en inspirer si toutefois tu me le permets ?
A++
Philippe
Goodpapounet- très actif
dh42 a écrit:
Viens ensuite le réglage de la verticalité (alignement XZ et YZ) comme pour une broche.
David
Re,
Les deux traits de la croix doivent être alignés sur X et Y,ça je comprends, ça me semble aller de soi.... En revanche, je ne comprends pas pourquoi le laser doit être aligné sur Z ?
Ne peut-on pas l'utiliser avec une légère inclinaison ? (tout en respectant les alignements X et Y bien entendu).
Un peu comme ceci:
Cordialement. Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Cyril, je ne pense pas ,
Si tun prends ton zéro sur le brut, en fonction de son épaisseur, le zéro se retrouve décalé. ...
Si tu prends ,toujours, ton zéro sur le martyr, pas de pb, une fois réglé, le décalage broche-laser sera toujours le même. ...
CeSt comme ça que je le vois
A+
Si tun prends ton zéro sur le brut, en fonction de son épaisseur, le zéro se retrouve décalé. ...
Si tu prends ,toujours, ton zéro sur le martyr, pas de pb, une fois réglé, le décalage broche-laser sera toujours le même. ...
CeSt comme ça que je le vois
A+
toutikini- complétement accro
Ah... oui, tu as raison ! je n'avais pas pensé à l'épaisseur des pièces
Cyrille
Cyrille
Cyrille6901- acharné du forum
Cela fait un certain temps que l'on trouve ceci http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Edge___Centre_Finding_Tools.html
chez plusieurs revendeurs. Je crois même que sur usinages.com certains cncistes l'ont essayé.
Stan
chez plusieurs revendeurs. Je crois même que sur usinages.com certains cncistes l'ont essayé.
Stan
stanloc- Banni
Salut,
Toutikini à trouvé la réponse
Oui, bien sur, pas de souci
++
David
Ne peut-on pas l'utiliser avec une légère inclinaison ? (tout en respectant les alignements X et Y bien entendu).
Toutikini à trouvé la réponse
Oui, bien sur, pas de souci
++
David
David, dans la recopie de ton programme il me semble qu'il y a une erreur de frappe sur le "SetOEMDRO(801,X)" le X devrait être un Y non?
A+
Philippe
David, dans la recopie de ton programme il me semble qu'il y a une erreur de frappe sur le "SetOEMDRO(801,X)" le X devrait être un Y non?
A+
Philippe
Dernière édition par Goodpapounet le Dim 31 Juil 2016 - 19:35, édité 1 fois
Goodpapounet- très actif
Goodpapounet a écrit:bonjour à tous,
David, dans ta recopie de ton programme il me semble qu'il y a une erreur de frappe sur le "SetOEMDRO(801,X)" le X devrait être un Y non?
A+
Philippe
Salut,
Oui, absolument ... désolé (c'est corrigé dans le message)
++
David
Je me le mets de côté
Je me le mets de côté
calagan57- très actif
salut nickel
cette histoire
je vais suivre .
j'ai essayé la cam et je trouve que c'est pas facile ça vibre tout le long du déplacement .
javais mis deux cylindre bloc que l'on trouve chez les revendeur d article aéromodélisme.
même chose et du coup j'ai tous viré.
A+
gonvin
cette histoire
je vais suivre .
j'ai essayé la cam et je trouve que c'est pas facile ça vibre tout le long du déplacement .
javais mis deux cylindre bloc que l'on trouve chez les revendeur d article aéromodélisme.
même chose et du coup j'ai tous viré.
A+
gonvin
Gonvin- je prends du galon
Bonjour tout le monde,
J'avais aussi commencé un projet comme celui-ci avec laser en croix mais j'ai ensuite abandonné pour plusieurs raisons qui me le faisaient trouver pas très pratique:
- complexité de mise au point: si on le fixe sur le X pour ne pas être tributaire de la hauteur du Z, c'est flou à cause de la hauteur de la pièce, si on le fixe sur le Z c'est flou suivant la hauteur de la broche.
- même réglé au plus fin le trait de mon laser chinois était encore trop épais pour faire quelque chose de précis.
- Peur pour mes yeux avec la réflexion du rayon sur des surfaces brillantes telles que le plastique ou l'alu.
Je suis ton sujet avec attention, tu vas peut-être apporter des réponses à mes questions
J'avais aussi commencé un projet comme celui-ci avec laser en croix mais j'ai ensuite abandonné pour plusieurs raisons qui me le faisaient trouver pas très pratique:
- complexité de mise au point: si on le fixe sur le X pour ne pas être tributaire de la hauteur du Z, c'est flou à cause de la hauteur de la pièce, si on le fixe sur le Z c'est flou suivant la hauteur de la broche.
- même réglé au plus fin le trait de mon laser chinois était encore trop épais pour faire quelque chose de précis.
- Peur pour mes yeux avec la réflexion du rayon sur des surfaces brillantes telles que le plastique ou l'alu.
Je suis ton sujet avec attention, tu vas peut-être apporter des réponses à mes questions
Salut,
Avec une cam, oui, par contre avec le laser je n'ai pas ce problème.
par contre la largeur du trait est influencée par la matière ; il y a diffusion.
le trait fait un peu moins de 1mm de large (sur une matière non réfléchissante), et il est facile de le "centrer" ; pour moi c'est suffisant pour l'usinage bois.
Je fait principalement de la découpe, et je me cale sur un angle de plaque, ou un trait de crayon.
pour un trait + fin, après il y a le laser montré par stan ; il me semble me souvenir qu'ils parlent d'un trait de 0.1mm ... mais c'est pas le même tarif ! (et c'est un point, pas une croix)
Ce que je n'aime pas trop avec une cam, c'est de regarder l'écran plutôt que la machine quand ça bouge ..
++
David
complexité de mise au point: si on le fixe sur le X pour ne pas être tributaire de la hauteur du Z, c'est flou à cause de la hauteur de la pièce, si on le fixe sur le Z c'est flou suivant la hauteur de la broche.
Avec une cam, oui, par contre avec le laser je n'ai pas ce problème.
par contre la largeur du trait est influencée par la matière ; il y a diffusion.
le trait fait un peu moins de 1mm de large (sur une matière non réfléchissante), et il est facile de le "centrer" ; pour moi c'est suffisant pour l'usinage bois.
Je fait principalement de la découpe, et je me cale sur un angle de plaque, ou un trait de crayon.
pour un trait + fin, après il y a le laser montré par stan ; il me semble me souvenir qu'ils parlent d'un trait de 0.1mm ... mais c'est pas le même tarif ! (et c'est un point, pas une croix)
Ce que je n'aime pas trop avec une cam, c'est de regarder l'écran plutôt que la machine quand ça bouge ..
++
David
Re
Ah non, faut pas rêver ; ce n'est pas utilisable pour de la méca ... même le microscope de broche de la Z1 ne permet pas un positionnement mieux que le 1/10ieme
++
David
à l'époque j'imaginais que ce serait plus précis et que çà pourrait remplacer la pinule ou le palpeur.
Ah non, faut pas rêver ; ce n'est pas utilisable pour de la méca ... même le microscope de broche de la Z1 ne permet pas un positionnement mieux que le 1/10ieme
++
David