Mon tour... tourne trop vite !
+6
ahvlanico
dh42
JCM
Flubox
diomedea
Jean Pierre
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon tour... tourne trop vite !
Salut,
Oui, c'est certain que pour l'acier c'est trop rapide et pour le filetage aussi ...
Par contre si tu compte tourner de l'acier, il te faudra du couple à basse vitesse, donc il faut que tu remette ton moteur 1500 et un bon variateur.
Il n'y a réellement que 3 vitesses ?, ou il te manque des pièces (poulies) pour avoir les autres ?
++
David
Oui, c'est certain que pour l'acier c'est trop rapide et pour le filetage aussi ...
Par contre si tu compte tourner de l'acier, il te faudra du couple à basse vitesse, donc il faut que tu remette ton moteur 1500 et un bon variateur.
Il n'y a réellement que 3 vitesses ?, ou il te manque des pièces (poulies) pour avoir les autres ?
++
David
Bonjour à tous,
Je m'excuse de m'inisser dans votre conversation, mais elle m'interpelle:
Si j'ai bien compris, il est possible de faire tourner un moteur initialement prévu en 380v, sur du 220v moyennant l'utilisation de ces variateurs dont vous faite allusion ?
N'importe quel TRI ?
Cela m'intéresse, car j'ai peut etre possibilité de récupérer une Combi en tri que j'ai refusé pour cause d'abscence de 380v à la maison !!
A+
Si j'ai bien compris, il est possible de faire tourner un moteur initialement prévu en 380v, sur du 220v moyennant l'utilisation de ces variateurs dont vous faite allusion ?
N'importe quel TRI ?
Cela m'intéresse, car j'ai peut etre possibilité de récupérer une Combi en tri que j'ai refusé pour cause d'abscence de 380v à la maison !!
A+
toutikini- complétement accro
Oui je n'ai que 3 vitesses car 3 poulies
au centre c'est vitesse 1 a gauche c'est X2 et a dte X1/2
c'est bien ce que je me disait qu'avec un simple variateur de voltage je perdrais en couple et serait marron pour l'acier faute de couple..Il faut donc ce variateur de phase, mon moteur d'origine en 1400 est un 220/380 tri.
je vais me mettre a la recherche d'un vario d'okaz.
merci cela va aider notre ami toutikini aussi.
a+
au centre c'est vitesse 1 a gauche c'est X2 et a dte X1/2
c'est bien ce que je me disait qu'avec un simple variateur de voltage je perdrais en couple et serait marron pour l'acier faute de couple..Il faut donc ce variateur de phase, mon moteur d'origine en 1400 est un 220/380 tri.
je vais me mettre a la recherche d'un vario d'okaz.
merci cela va aider notre ami toutikini aussi.
a+
ahvlanico- je prends du galon
toutikini a écrit:Bonjour à tous,
N'importe quel TRI ?
A+
Oui, oui, c'est bien possible.
L'altivar, le Blemo ER2, et d'autres variateurs sont adaptent à fabriquer 3 phases 400V.
toutikini a écrit:Bonjour à tous,
N'importe quel TRI ?
A+
Salut,
oui, c'est possible mais il est impératif que le moteur soit couplable 220/380V (voir plus haut le post avec l'image de la plaque moteur)
Tu doit également choisir le variateur en fonction de la puissance du moteur ; par exemple si tu a un moteur de 1500 W (1.5 Kw) le variateur devra être prévu pour cette puissance au mini (mais il peut être plus gros)
ahvlanico a écrit:mon moteur d'origine en 1400 est un 220/380 tri.
1400 tr/min ou 1400 Watt ?
si c'est du 1400 Watt il te faudra un variateur d'au moins 1400 W
++
David
non c'est bien un 220/380 1400tr min 0,75 kw donc un petit variateur devrait faire l'affaire.je cherche.
merci
merci
OK, le 2ieme lien vers le bon coin pourrait correspondreahvlanico a écrit:non c'est bien un 220/380 1400tr min 0,75 kw donc un petit variateur devrait faire l'affaire.je cherche.
merci
++
David
C'est clair que le variateur, altivar ou autre, même si il coûte cher, dans un atelier où on ne dispose que du 220 mono est le top.
On entend souvent dire qu'il y a perte de couple et c'est un peu vrai mais faut se dire aussi que le couple, surtout au démarrage sera de toute façon plus élevé qu’un moteur mono.
Je n'ai pas de tri chez moi et pourtant toutes mes machines sont en tri, elles tournent toutes sur variateurs et jamais je ne rencontre de problème de couple, avec la perceuse je taraude à très petite vitesse, avec le tour également, le filetage ne me cause aucun problème non plus, on dispose en plus d'un freinage et d'un tas de sécurités, plus besoin de thermique etc., un simple fusible pour protéger le variateur et c'est parti.
Je dispose de 9 variateurs au total, 4 rien que pour ma fraiseuse bridgeport mais rien n'empêche pour commencer de réaliser ce genre de boite , bien sur on me dira que c'est aller loin dans la technologie mais c'est faut, je ne suis même pas électricien, un peu de jugeote suffit amplement pour mener ça a bien
Philippe
On entend souvent dire qu'il y a perte de couple et c'est un peu vrai mais faut se dire aussi que le couple, surtout au démarrage sera de toute façon plus élevé qu’un moteur mono.
Je n'ai pas de tri chez moi et pourtant toutes mes machines sont en tri, elles tournent toutes sur variateurs et jamais je ne rencontre de problème de couple, avec la perceuse je taraude à très petite vitesse, avec le tour également, le filetage ne me cause aucun problème non plus, on dispose en plus d'un freinage et d'un tas de sécurités, plus besoin de thermique etc., un simple fusible pour protéger le variateur et c'est parti.
Je dispose de 9 variateurs au total, 4 rien que pour ma fraiseuse bridgeport mais rien n'empêche pour commencer de réaliser ce genre de boite , bien sur on me dira que c'est aller loin dans la technologie mais c'est faut, je ne suis même pas électricien, un peu de jugeote suffit amplement pour mener ça a bien
Philippe
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
C'est tout simple a faire comme boite qu'il dit l'animal !
je garde ça pour quand je serais a la retraite car là ça va me prendre des années a comprendre ton montage (simple)
deja je te solliciterais pour brancher mon "simple" variateur sur mon tour de barbie..
je garde ça pour quand je serais a la retraite car là ça va me prendre des années a comprendre ton montage (simple)
deja je te solliciterais pour brancher mon "simple" variateur sur mon tour de barbie..
Salut Ahvlanico,
Pour un variateur je t' ai envoyé un MP.
Ledzep.
Pour un variateur je t' ai envoyé un MP.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonsoir Philippe,
Sait tu si ces variateurs peuvent être utilisés avec un moteur 2 vitesses ?
J'en rajouterai bien un sur mon tour ( moteur 750/1500 tr - 2.4 Kw) ... j'ai un vieux Danfos 5Kw qui traine à la cave.
++
David
Sait tu si ces variateurs peuvent être utilisés avec un moteur 2 vitesses ?
J'en rajouterai bien un sur mon tour ( moteur 750/1500 tr - 2.4 Kw) ... j'ai un vieux Danfos 5Kw qui traine à la cave.
++
David
Je me suis laisser dire que c'était possible mais je n'ai jamais essayé.
Il parait même qu'il est possible de permuter entre les deux vitesses en employant 2 contacteurs de puissance mais je n'en vois pas l'utilité, avec le variateur la vitesse se règle avec un simple potentiomètre.
Faut dire aussi que pour bien faire, le variateur doit être bien programmé d'après les caractéristique du moteur tel que l'ampérage mais cet ampérage change d'après la vitesse qu'on va sélectionner, donc je suppose qu'il faudra le programmer en conséquence pour que le variateur ne se met en défaut.
Il parait même qu'il est possible de permuter entre les deux vitesses en employant 2 contacteurs de puissance mais je n'en vois pas l'utilité, avec le variateur la vitesse se règle avec un simple potentiomètre.
Faut dire aussi que pour bien faire, le variateur doit être bien programmé d'après les caractéristique du moteur tel que l'ampérage mais cet ampérage change d'après la vitesse qu'on va sélectionner, donc je suppose qu'il faudra le programmer en conséquence pour que le variateur ne se met en défaut.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonjour Philippe,
Il faudra que je tente ça en "fil volant" un de ces jours pour voir ...
J'utilisais ce variateur de 5 Kw sur un petit moteur de 0.75Kw (mon ancien tour).
C'est une antiquité, il n'y a rien de programmable au sens actuel du terme, juste quelques potar dans la boite pour régler différents paramètres comme le freinage/accélération. Pas d'afficheur LCD. Il n'y a que deux contrôles externe, le potar pour la vitesse et un inter avant/arrière. Il doit peser ses 40 Kg !!
C'est la grosse boite grise à gauche du tour, sous le bac jaune.
++
David
Il faudra que je tente ça en "fil volant" un de ces jours pour voir ...
J'utilisais ce variateur de 5 Kw sur un petit moteur de 0.75Kw (mon ancien tour).
C'est une antiquité, il n'y a rien de programmable au sens actuel du terme, juste quelques potar dans la boite pour régler différents paramètres comme le freinage/accélération. Pas d'afficheur LCD. Il n'y a que deux contrôles externe, le potar pour la vitesse et un inter avant/arrière. Il doit peser ses 40 Kg !!
C'est la grosse boite grise à gauche du tour, sous le bac jaune.
++
David
pour faire un filletage deux possibilité tu vas avec l'outil comme d habitude de droite à gauche mais en filletage cela va toujours tres vite et risque de taper dans le mandrin.
la solution tu vas de gauche à droite pour fileter en tournant en sens inverse evidement, tu place l'outil a l'envers (tranchant vers le bas) et de l'autre côté de la pièce .... tu positionnes en x l'outil (ce qui correspond à la fin du filet) mets le tour en marche , rentre l'outil en y de la profondeur voulue il va créer une gorge enclenche la vis mère l'outil va aller de gauche à droite en faissant le filet ... mais pour la sortie tu as de la place et le temps pour bebrayer la vis
la solution tu vas de gauche à droite pour fileter en tournant en sens inverse evidement, tu place l'outil a l'envers (tranchant vers le bas) et de l'autre côté de la pièce .... tu positionnes en x l'outil (ce qui correspond à la fin du filet) mets le tour en marche , rentre l'outil en y de la profondeur voulue il va créer une gorge enclenche la vis mère l'outil va aller de gauche à droite en faissant le filet ... mais pour la sortie tu as de la place et le temps pour bebrayer la vis
lecocq jean jacques- petit nouveau
Bonsoirlecocq jean jacques a écrit:pour faire un filletage deux possibilité tu vas avec l'outil comme d habitude de droite à gauche mais en filletage cela va toujours tres vite et risque de taper dans le mandrin.
Ce n'est pas une bonne méthode de fileter avec l'outil à l'envers sur une petite machine , car l'effort de coupe fait soulever le trainard , il en découle que les glissières assurent mal leur rôle de guidage , ce qui cause des irrégularites dans le le profil du filetage .
c'est valable dans le cas oû le trainard est suffisamment lourd .
beaucoup de petites machines ont une vitesse mini trop élevée pour faire le filetage à l'outil .
la solution c'est :
_le taraud et la filière
_ou monter un moteur triphasé avec un variateur
A+
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2