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Mon tour... tourne trop vite !

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Message  Jean Pierre Ven 23 Sep 2011 - 20:27

Bonsoir,

Comme évoqué dans la rubrique 'présentation', je suis nouveau sur ce forum et hyper novice en tournage. Je viens de faire l'acquisition d'un petit tour d'occasion, un truc chinois qui a soit disant peu travaillé de 1995 :


Mon tour... tourne trop vite ! Ml

J'ai alors tenté un pas de vis de 1.5 et le chariot c'est déplacé tellement vite qu'il est allé buter contre le mandrin. Je n'est pas eu le réflexe de débrayer l'avance du chariot, évidemment une erreur grossière de gros bleu quoi Evil or Very Mad Je ne me suis pas fait mal, mais bon ça calme
Vu la photo qui suit, je ne peux pas le faire tourner moins vite le bazar ?? comment faire ?

Mon tour... tourne trop vite ! Transmission

Merci de votre patiente

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Message  diomedea Ven 23 Sep 2011 - 21:19

Bonsoir Jean Pierre,
C'est quand même bizarre, on dirait qu'il manque quelque chose... scratch
Voici une photo de mon tour (avant restauration), on voit bien la possibilité d'avoir un double étage de réduction. Même mon micro tour Emco Unimat3 est configuré de la même manière!
Mon tour... tourne trop vite ! 07_sep10


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Dernière édition par diomedea le Sam 24 Sep 2011 - 9:39, édité 1 fois
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Message  Flubox Ven 23 Sep 2011 - 22:36

En effet, on dirait qu'il manque quelque chose...

- Comment ce fait la transmission entre poulie mandrin et gros engrenage vis mère ??

Les rapports de réductions m'intriguent... y en a pas assez...

A priori ça donne cela : poulie moteur -> courroie -> poulie mandrin -> petit engrenage intermédiaire -> gros engrenage (de réduction) -> petit engrenage sur arbre vis mère.... ?

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Message  Jean Pierre Ven 23 Sep 2011 - 22:44

Deomedea, effectivement, je possède une troisième poulie qui était entrainée par une autre courroie mais donc le but était de la faire tourner... dans le vide Question . J'ai donc démonté cette poulie ! Je vais remonter tout ça demain et réfléchir un peu plus. Ce que je soupçonne, en voyant l'entrainement de ton tour, c'est que l'ancien propriétaire du mien c'est dépanner avec une courroie sans doute trop courte pour faire du simple chariotage, et à donc était obligé de sauter un étage de réduction. Enfin, c'est mon avis.

Merci Deomedea, ça m'a rendu service de voir sous le capot de ton tour.
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Message  Jean Pierre Ven 23 Sep 2011 - 22:50

Bonsoir Flubox,

Ouai, y a un pb. Demain je remonte la 3ième poulie, je calcule les rapports de réduction (poulies) et cette semaine je me procure des courroies à bonne longueur.

Merci pour votre aide
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Message  JCM Ven 23 Sep 2011 - 23:16

Bonsoir Jean Pierre
Effectivement avec la poulie manquante ça ira mieux.
J'espère que tu n'as pas eu de gros dégâts lors du contact avec le mandrin.

Juste quelques conseils, vérifie bien le serrage du mandrin et des outils lors de l'utilisation.
Ne surtout pas oublier la clé sur le mandrin (souder un petit ressort ou bout de la clef, elle ressortira toute seule)
Et pour ma part je commencerai déjà à usiner sans avance pour prendre confiance.
Si tu n'utilise pas de contre-pointe, tu peux faire sortir la pièce que tu serre sur le mandrin sur 2 fois et demi le diamètre de cette même pièce, pas plus.

Si tu ne trouve pas la taille exacte des courroies, il existe des courroies que l'on peut couper à la longueur.

Cordialement
JC
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Message  JCM Ven 23 Sep 2011 - 23:19

Sur la photo, il manque la poulie et son axe
A+
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Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 23:24

Bonsoir JCM
tu parles de souder un petit ressort en bout de clef de mandrin ,j'aurais aimé savoir comment tu t'y prend l'idée est bonne mais j'ai du mal à visionner la réalisation
à+
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Message  Jean Pierre Ven 23 Sep 2011 - 23:30

Bonsoir JCM, j'avais pas penser à souder un ressort, par contre attacher la clé de serrage à une lanière élastique au plafond de l'atelier me permettrait de ne pas l'oublier...
Pour l'incident, heureusement j'utilisais un outil assez fin de filetage, il s'est cassé comme du verre, sans autres dégats, et une bonne frayeur en prime affraid
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Message  JCM Ven 23 Sep 2011 - 23:44

L'idée de l'attacher au plafond est bonne aussi.
Lulu ci-joint une photo d'une clef équipée d'un ressort celle-ci n'est pas soudée, elle prend appui sur un épaulement.
Mon tour... tourne trop vite ! 20008210
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Message  dh42 Sam 24 Sep 2011 - 1:48

Salut et bienvenue sur le forum Wink

Ces images devraient t'aider à voir ce qui manque sur ce ML 350

Mon tour... tourne trop vite ! P1010015

Mon tour... tourne trop vite ! P1030123

Mon tour... tourne trop vite ! P1030124

Photos de Punchy (Usinage.com)


Il doit manquer l'axe et la poulie à l'endroit de la flèche.

Mon tour... tourne trop vite ! Ml35010

Mon ancien tour avais un air de famille avec le tien, vitesse mini de 160 tr/min .... même à cette vitesse c'est pas gagné pour fileter, faut pas se merder sur les filetages courts Very Happy .

++
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Message  Jean Pierre Sam 24 Sep 2011 - 9:25

Ah oui dh, je comprends mieux maintenant. Je vais faire ce qu'il faut

Merci encore à vous tous

JP
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Message  Jean Pierre Sam 24 Sep 2011 - 23:30

Bonsoir,

Ca y est Dh42, j'ai installé les poulies et courroies comme ta configuration et j'ai réalisé ma première pièce. Une simple bague de réduction de 31.75 mm en 27 mm qui va me permettre d'utiliser de vieux oculaires au diamètre de 27 dans les télescopes actuels.

Merci pour votre aide

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Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 0:05

bonsoir JCm
precedemment tu as ecrit:
(souder un petit ressort ou bout de la clef, elle ressortira toute seule)
ma question etait comment tu fais
tu me montre un ressort emmenché sur la clef il n'est pas soudé tu ne me dit pas comment tu t'y prend pour souder un ressort
à+


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Message  dh42 Dim 25 Sep 2011 - 1:07

Jean Pierre a écrit:Bonsoir,

Ca y est Dh42, j'ai installé les poulies et courroies comme ta configuration et j'ai réalisé ma première pièce. Une simple bague de réduction de 31.75 mm en 27 mm qui va me permettre d'utiliser de vieux oculaires au diamètre de 27 dans les télescopes actuels.

Merci pour votre aide

JP

Salut,

Parfait, tu vas pouvoir attaquer Hubble V2 Laughing

++
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Message  ahvlanico Dim 25 Sep 2011 - 11:12

sur mon tour en tri 1400 tr min (moteur) j'ai monté un moteur mono mais 2800tr min alors j'ai le meme probleme que toi et je pense ajouter un variateur a l'alim peut etre que ça peut t'aider...
a+
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Message  dh42 Dim 25 Sep 2011 - 15:36

Bonjour ahvlanico

Pour mettre un variateur sur un moteur, il faut que le moteur soit en triphasé, ça ne fonctionnera pas avec un moteur mono à condensateur.

Le variateur convertis du 220 V mono en 220 V triphasé, le moteur doit donc être "couplable" en 220 tri . Il faut que sur la plaque moteur il soit indiqué " 220/380V " (couplage en étoile ou en triangle)

Mon tour... tourne trop vite ! Plaque10

Sur mon ancien HQ400, j'avais remplacé le moteur mono 550W d'origine par un moteur tri 550W, alimenté par un variateur (dans mon cas 380/380 car j'ai le tri) pour les mêmes raisons. Avec un moteur 1500 et le variateur, je pouvais descendre à environ 60 tr/min.

Pour le filetage, il y a un autre accessoire pratiquement indispensable, c'est un frein de broche pour arrêter net la rotation (et l'avance) en fin de filetage ; la aussi j'avais fait une modif pour ajouter ça.

++
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Message  Flubox Dim 25 Sep 2011 - 18:34

Bien vu David,

mais il existe des variateurs de vitesse (de fréquence) qui fabriquent 3 phases à partir de 2 mono.

Tu met ton 230V : phase + neutre à l'entrée du var, puis ça te sort tes 3 phases, varier à la demande, à relier au moteur. Smile

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Message  ahvlanico Dim 25 Sep 2011 - 19:34

ce variateur cité ci dessus m'intéresse ! avez vous de exemples de marques ?
si je met un variateur style halogène tu veux dire que ça ne va pas aller car je vais perdre de la puissance ? pour info je tourne que qq pieces en alu qui ne necessitent pas de grosse puissance je crois..
Actuellement avec mon moteur 2800tr mes 3 vitesses de rotations sont 507 trmin 1014 trmin 2028 tr/min
donc je me met au mini 507 tr min mais je crois que c'est encore trop.
Ce que j'ai fait: j'ai mis un compteur de velo en bout de broche il m'indique ma vitesse en kmh, je me suis fait un tableau de conversion pour connaitre la vitesse en tr/min. Je comptais ainsi rajouter un variateur pour regler au mieux ma vitesse de rotation..
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Message  dh42 Dim 25 Sep 2011 - 21:11

Salut,

flubox a écrit:mais il existe des variateurs de vitesse (de fréquence) qui fabriquent 3 phases à partir de 2 mono.

Oui, c'est ce que je dis ici

dh42 a écrit:Le variateur convertis du 220 V mono en 220 V triphasé

ahvlanico:

Un rhéostat d'halogène n'est absolument pas adapté pour faire varier la vitesse d'un moteur !!

Voici un exemple de variateur (neuf)
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm

Ça se trouve aussi d'occas sur Le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/209363019.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/223853639.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/238387260.htm?ca=12_s

En général le variateur peut aussi afficher la vitesse de rotation.
Il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée au moteur à piloter.

Pour mesurer mes vitesses de broche, j'utilise ça (sur la CN)

http://cgi.ebay.fr/Digital-Laser-Photo-Compte-Tour-Tachymetre-Contact-/180641015897?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item2a0f0b2859

Dans tous les cas ça te permettrais de remettre ton moteur tri (si il marche encore), et d'avoir une gamme de vitesse allant environ de 40% à 200% de la vitesse nominale du moteur.

++
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Message  ahvlanico Dim 25 Sep 2011 - 21:40

Bon alors là du coup ça casse mon idée (j'avais qu'a demander !)
jsuis peut etre radin mais ces variateurs coutent tous un billet de 100eu..mais comme j'ai encore le moteur tri, ça pourrait etre une solution..
Et celui là c'est pas bon ? il est pas tres couteux..
http://www.leboncoin.fr/bricolage/222425233.htm?ca=7_s
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Message  dh42 Dim 25 Sep 2011 - 21:50

Re

Pour le variateur, je ne sais pas, le vendeur ne dis pas si c'est du mono->tri ou tri->tri, d'autre part, 1.5A en 220V ça ne fait que 300 watts .. c'est tout petit.

Regarde la puissance de ton moteur tri pour pouvoir choisir un variateur, et vérifie si il est couplable 220/380. Si il est uniquement en 380 c'est cuit Evil or Very Mad

++
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Message  dh42 Dim 25 Sep 2011 - 22:12

Re-re Very Happy

Il y a un truc auquel je pense ; tu dis que ça tourne trop vite pour l'alu, mais à moins de faire de grosses pièces ça devrait pourtant faire l'affaire.
(à condition de ne pas faire de filetage)

Quelques exemples de vitesse de rotations pour l'alu en fonction du Ø de la pièce.

Avec outil HSS (vitesse de coupe = 100 m/min)

Ø 62 -> 510 tr/min
Ø 50 -> 640 tr/min
Ø 20 -> 1600 tr/min
Ø 10 -> 3200 tr/min

Avec outil Carbure (vitesse de coupe = 300 m/min)

Ø 185 -> 516 tr/min
Ø 100 -> 950 tr/min
Ø 50 -> 1900 tr/min
Ø 20 -> 4800 tr/min
Ø 10 -> 9500 tr/min

++
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Message  ahvlanico Lun 26 Sep 2011 - 7:16

oui j 'arrive a bricoler l 'alu, moins bien l' acier mais j-aimerais aussi faire du filletage..
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Message  dh42 Lun 26 Sep 2011 - 15:40

Salut,

Oui, c'est certain que pour l'acier c'est trop rapide et pour le filetage aussi ...

Par contre si tu compte tourner de l'acier, il te faudra du couple à basse vitesse, donc il faut que tu remette ton moteur 1500 et un bon variateur.

Il n'y a réellement que 3 vitesses ?, ou il te manque des pièces (poulies) pour avoir les autres ?

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