Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

arrivée de la 1010px, enfin

+5
Hervé-34
dh42
diomedea
copoîd
pierre2410
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Mar 2 Aoû 2016 - 22:39

dh42 a écrit:Salut,

Lol, en parlant de broche, j'ai passé toute l'après midi à essayer de piloter ma broche (la vitesse) via Mach3 ... fiasco !, impossible d'en tirer quoi que ce soit scratch

++
David

Salut,

Problème réglé, et ça marche bien, avec une bonne précision entre la valeur de consigne et la valeur réelle à la broche (0.5% d'écart en moyenne) cheers
c'était un réglage oublié dans Mach3  panpan  

pour info, Sorotec m'a répondu le lendemain, même s'ils n'ont pas pu m'aider (ils n'utilisent plus Mach3 depuis 5 ans) ..

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  Hervé-34 Mer 3 Aoû 2016 - 0:57



Lequel réglage !! lequel !! zombie

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4583
Points : 5802
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Mer 3 Aoû 2016 - 1:22

Hervé-34 a écrit:

Lequel réglage !! lequel !! zombie

Hervé

Very Happy

Dans config/spindle pulleys, j'avais laissé le réglage par défaut, soit 0 à 1000 tr pour la poulie 1, au lieu de mettre les valeurs min et max de ma broche.

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Mach_s10

c'est pour ça que j'avais tj 10V en sortie, 10V c'est 100% de la V de rotation, et bien sur comme je demandais des valeurs compatibles avec ma broche (2400 à 24000 tr), pour lui c'était tj au dessus de 1000 donc il envoyait tj 100% de vitesse ... panpan (si tu demande plus que le maxi, il met le maxi, et bien sur, si tu demande moins que le mini, il met le mini)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Mer 3 Aoû 2016 - 8:37

merci david pour ces infos, ca fonctionne pour mach3 et cambam, cheers
Pour l'usinage du bois je commence a comprendre un peu le principe
Par contre, hier j'ai usiné 2 pieces sans changer le z entre les 2 et la fraise est descendue de quelques dixieme un peu plus bas sur la 2eme pièce, est ce quil est possible que la machine se dérègle un peu après un usinage, peut etre quand elle force trop dans les coupe plongeante ? (j'ai pas encore installé le palpeur mais je pense quil faudra que je lui programme une mise à zero entre chaque pièce après ca)
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Mer 3 Aoû 2016 - 17:29

Salut

est ce quil est possible que la machine se dérègle un peu après un usinage, peut etre quand elle force trop dans les coupe plongeante ?

Non, elle ne devrait pas ; si ça fait ça, c'est soit des pertes de pas en Z, soit une fraise mal serrée qui a bougée dans la pince.

si tu utilise les réglages de mon fichier Mach3, tu devrais avoir une vitesse maxi de 2000 et une acc de 200 en Z, ce qui n'est pas violent pour cette machine, ça ne devrait pas perdre des pas

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  Hervé-34 Mer 3 Aoû 2016 - 18:03

Bonjour à tous

pierre2410 a écrit:merci david pour ces infos, ca fonctionne pour mach3 et cambam, cheers
Pour l'usinage du bois je commence a comprendre un peu le principe
Par contre, hier j'ai usiné 2 pieces sans changer le z entre les 2 et la fraise est descendue de quelques dixieme un peu plus bas sur la 2eme pièce, est ce quil est possible que la machine se dérègle un peu après un usinage, peut etre quand elle force trop dans les coupe plongeante ? (j'ai pas encore installé le palpeur mais je pense quil faudra que je lui programme une mise à zero entre chaque pièce après ca)

Ben moi, il y a quelque temps:
http://www.metabricoleur.com/t10820-chose-etrange-avec-mon-z

J'ai eu ce problème ! mais comme je n'ai pas encore refait d'alu, ça n'a pas recommencé !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4583
Points : 5802
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Mer 3 Aoû 2016 - 18:36

Plus d'info sur l'usinage serait utile ; matière, fraise, conditions de coupe, type d'usinage ...

En dehors de mes problèmes de blocages sans rapport avec l'usinage en lui même, les 2x que ça m'est arrivé c'était lié à des pertes de pas en Z ; une fois en perçage par cycle avec débourrage, j'avais 1000 trous à faire, et à la fin, ça ne perçait pas jusqu'au fond ; réduire la V de plongée à réglé le pb.

la 2ieme fois, c'était la VàB du Z qui avais pris de la poudre de corian et qui était devenue dure ... mais sur une machine neuve, pas de risque que ta vis soit encrassée.

Dans ton cas, si ça descend trop bas, c'est que tu a perdu des pas en monté (donc en rapide), ce qui n'est pas compatible avec trop d'effort en plongée scratch

Il vas te falloir faire des expérimentations Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Mer 3 Aoû 2016 - 19:11

Re

En fouinant sur le site de Sorotec, je suis tombé sur 2 documents qui peuvent vous intéresser pour choisir les fraises ainsi que les Vc et Fz pour les petites fraises.

http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

Bien sur, la V de rotation théorique ne peux pas être atteinte avec nos broches, à moins de mettre un kit "nitrous oxyde" Very Happy ; il faut donc utiliser le maxi que peut faire la broche et calculer l'avance en respectant l'avance/dent donnée dans ce tableau.

ex, fraise Ø1, 2 dents, hardwood (bois dur) -> 450 m/min (Vc), 0.01mm/dent (Fz).

si on utilise mon calculateur, ça donne une V de rotation de ... 143100 tr !! et 2862 mm/min d'avance .. on vas donc fixer la rotation au maxi de la broche (24000) tr, ce qui, pour une même avance par dents nous donnera une avance de .. 480 mm/min (Vc = 75)

ce document quand à lui permet de choisir le type de fraise en fonction de la matière à usiner.

http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/fraeser_verwendung1_8_en.png

(GFK, CFK = fibre de verre, fibre de carbone)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Jeu 4 Aoû 2016 - 13:39

ok, je vais essayer de reduire la vitesse de montée.
Par contre l'autre jour, en voulant baisser la broche doucement au niveau du martyr, elle a fait un saut de 30mm d'un coup, ca a forcé (javais oublié de decocher le mode par saut), j'espere que ca n'a pas pu endommager le moteur car jai bien les valeurs de ton fichier
Pas mal les documents que tu as trouvé, il faut que je fasse des essais Razz

pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Ven 5 Aoû 2016 - 1:25

Salut,

elle a fait un saut de 30mm d'un coup, ca a forcé (javais oublié de decocher le mode par saut)

scratch de 30mm ! .. par "mode saut" tu veux parler de ce que l'on à par CTRL + flèche sur Mach3 ? des saut de 30mm ça fait beaucoup !

pour ma part j'ai réglé les sauts sur: 1 / 0.1 / 0.05 / 0.02 / 0.01

ok, je vais essayer de reduire la vitesse de montée.

Garde la même vitesse, mais réduit l'accélération de 50 ; vu que tu a un Z rehaussé, si tu réduit la vitesse, ça va être pénible !

Tu a quoi comme PC ? ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Ven 5 Aoû 2016 - 20:13

Oui je fais des grands saut car pour regler la hauteur de la broche, je fais froler la fraise au niveau du martyre, puis je la remonte de par exemple 9 si je coupe du medium de 8mm, puis je met le zero en z, comme ca dans cambam j'usine de 9 de profondeur, c'est au cas ou ma plaque gondole un peu, ou si ma matiere ne fais pas pile 8mm je n'attaque pas trop le martyre. Du coup j'ai des grands sauts et il ne faut surtout pas oublier d'enlever le mode par saut sous peine de vilaines surprises...
Ok je vais essayer de reduire la vitesse, mais je me demande si je n'avais pas utilisé une fraise de 3 dans une pince de 3.175 car je n'ai pas eu ce probleme de nouveau
J'ai un dell optiflex 780 3ghz environ
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Ven 5 Aoû 2016 - 22:16

Re

Oui je fais des grands saut car pour regler la hauteur de la broche, je fais froler la fraise au niveau du martyre, puis je la remonte de par exemple 9 si je coupe du medium de 8mm, puis je met le zero en z, comme ca dans cambam j'usine de 9 de profondeur, c'est au cas ou ma plaque gondole un peu, ou si ma matiere ne fais pas pile 8mm je n'attaque pas trop le martyre.

Même chose, si ce n'est que je travail directement avec le 0 en Z à la surface du martyre au lieu de travailler avec le 0 à la surface de la pièce. (donc dans CB, j'ai profondeur finale = 0, ou -0.1 et surface pièce à 9 par exemple)

Ok je vais essayer de reduire la vitesse, mais je me demande si je n'avais pas utilisé une fraise de 3 dans une pince de 3.175 car je n'ai pas eu ce probleme de nouveau

pas la vitesse, l'accélération !

Avec des pinces ER, ça ne pose pas de problème, elles ont une amplitude de 1mm, par contre c'est problématique avec les pinces type Kress/Suhner.

++
David





_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Sam 6 Aoû 2016 - 19:02

je n'y avais pas pensé à mettre le 0 au niveau de la surface du martyre, en effet c'est mieux, du coup je mets une hauteur de dégagement + importante que l'epaisseur de la matiere, tu fais ca aussi ?
Oui l'accélération, j'ai écris un peu trop vite


Par contre aujourdhui jai eu un gros probleme, pendant quelle se deplacait, la machine faisait comme des bruits de claquements, et apres son origine en X etait environ à la moitié de la table
J'ai essayé de relancer le fichier à vide sans faire tourner la broche , je me suis dit que la fraise etait peut etre usée et que ca forcait sur l'axe, le bruit etait toujours là mais beaucoup moins présent.
Ca me la fait plusieurs fois dans la journée, j'avais plusieurs formes à découper sur le meme fichier, au bout de la 2 ou 3eme forme, le X sest décalé d'environ 50 cm pour recouvrir une des formes découpées. Par contre quand je déplace la broche manuellement, aucun bruit
Est ce que tu connais ce problème ?
J'ai noté les valeurs de la page de reglage des moteurs au cas ou :
pour l'axe X et Y : pas de 160, vitesse 6000, accé 300, délai et impulsion à 4
pour l'axe z : pas de 320, vitesse 2000, accé 150, délai et impulsion à 4


Sinon j'ai bien avancé sur mon sabot d'aspiration, j'ai mis des petits aimants sur le coté (Diam4mmx3), mais ce n'est pas encore au point, ils ne sont pas assez puissant, et ils se décollent du plexi pour certains , jessaieraient avec de la loctite, la colle à bois c'est pas top, jai essayé la colle à PVC aussi, bof
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Img_3016
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Sam 6 Aoû 2016 - 19:25

Salut,

je n'y avais pas pensé à mettre le 0 au niveau de la surface du martyre, en effet c'est mieux, du coup je mets une hauteur de dégagement + importante que l'epaisseur de la matiere, tu fais ca aussi ?

Oui, CB travail en coord absolues, donc si prof finale = 0 , surface pièce = 8, alors plan de dégagement devra être > à 8 ; 12 par exemple.

pense aussi que si tu a des poches à faire, le fond de la poche est aussi en coord absolues, donc si tu creuse de 2mm dans une plaque de 8mm avec le 0 à la surface du martyre, le fond de la poche est à 8-2 = 6

Par contre aujourdhui jai eu un gros probleme, pendant quelle se deplacait, la machine faisait comme des bruits de claquements, et apres son origine en X etait environ à la moitié de la table
J'ai essayé de relancer le fichier à vide sans faire tourner la broche , je me suis dit que la fraise etait peut etre usée et que ca forcait sur l'axe, le bruit etait toujours là mais beaucoup moins présent.
Ca me la fait plusieurs fois dans la journée, j'avais plusieurs formes à découper sur le meme fichier, au bout de la 2 ou 3eme forme, le X sest décalé d'environ 50 cm pour recouvrir une des formes découpées. Par contre quand je déplace la broche manuellement, aucun bruit
Est ce que tu connais ce problème ?

Malheureusement oui, pertes de pas, c'est un pb que j'ai depuis longtemps et qui limite les V maxi que je peux utiliser ; parfois l'axe bloque carrément en faisant un bruit bizarre ; apparemment c'est un pb d'ordi qui ne fournis pas un signal assez stable sur le port //  pour les moteurs au delà d'une certaine vitesse, mais ça peut aussi venir de parasites.

- assure toi que le câble // soit éloigné des câbles 220v, que le câble de broche ne passe pas à proximité des câbles moteurs

- essais de passer la fréquence de Mach3 sur une valeur plus élevé (config/port & pin -> 1ier onglet) .. il faut redémarrer mach3 pour que le changement soit pris en compte et voir si ça améliore les choses (ça à marché pour un collègue ... mais c'est pire pour moi)

- si pas de résultat, essais de réduire la V maxi sur X et Y à 4500.

Pour ma part, j’espère pouvoir résoudre ce pb avec l'ajout d'un smoothstepper ... (qui produit les impulsions moteur à la place de Mach3) , je viens de le recevoir, il ne me reste plus qu'à l'installer et à tester .. si j’arrive à décoller de devant le PC Rolling Eyes

http://warp9td.com/index.php/gettingstarted/what-is-a-smoothstepper

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Sam 6 Aoû 2016 - 21:58

merci pour ta réponse
Tu fais bien de me le dire pour les poches, je suis sur que je me serait fait avoir scratch

J'ai remarqué que depuis que c'est arrivé, il y avait l'aspirateur qui tournait juste à coté du cable //, j'espere que c'est ca. Quand j'ai fait tourner la broche à vide, je n'ai pas mis l'aspirateur et il y a eu 2-3 claquements mais pas autant que quand j'usinais, il y a aussi quelques cables electrique à proximité, je vais essayer de les eloigner et je referais un test demain pour voir
Par contre le cable de la broche passe dans la chenille avec le cable du moteur de l'axe Z puis dans une goulotte avec celui de l'axe X, à ton avis, je devrais carrément l'enlever et le faire passer ailleurs ? (en suspension au plafond par exemple ?)
Il n'existe pas de cable blindé par hasard ? Je n'ai rien vu en recherchant sur internet
Sinon j'ai win 7, j'ai vu que win xp est plus adapté pour mach3 ?

Au fait , apres l'usinage, quand je suis revenu sur le pc, la souris etait bloquée à chaque fois qu'il y a eu ces pertes de pas, j'avais d'autres logiciels ouverts, du coup j'ai tout redémarré pour juste allumer mach3, mais meme probleme.

J'essaierais d'isoler le cable //, augmenter la frequence du noyau, sinon je réduirais la vitesse max pour voir
Est ce qu'il y a les memes soucis en port ethernet ou usb ?
Ca m'inquiete cette histoire
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Sam 6 Aoû 2016 - 22:27

Le cable // est hyper sensible aux parasites ! ... donc oui, l'aspi à coté ça pourrait expliquer le soucis

Par contre le cable de la broche passe dans la chenille avec le cable du moteur de l'axe Z puis dans une goulotte avec celui de l'axe X, à ton avis, je devrais carrément l'enlever et le faire passer ailleurs ? (en suspension au plafond par exemple ?)

Je ne suis pas électronicien, donc je ne saurais te dire si les câbles moteur sont également sensibles à ça .. ils sont blindés en principe ... mais comme je suis parano, je me suis gardé de faire passer du 220 dans les mêmes goulottes que les câbles moteur (il y a aussi les câbles des contacts home qui y passent), j'ai une alim par le haut. (attention aussi à l'électricité statique des tuyaux d'aspi .. j'ai eu des problèmes avec ça, si ça touche le moteur du Z, il se met en rade)

Il n'existe pas de cable blindé par hasard ? Je n'ai rien vu en recherchant sur internet

si, mais je n'ai pas trop de liens, ici il y a du 6x0.5 .. en doublant les fils ça devrait le faire .. mais du 3x1 ou 3x1.5 serait plus simple .
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/Connection-Cable/Flexible-Cable-6-core-0-5mm--Shielded.html

Sinon j'ai win 7, j'ai vu que win xp est plus adapté pour mach3 ?

Si ton PC est assez puissant (et a assez de RAM) pour faire tourner 7 correctement, alors ce n'est pas un pb, tu peux garder 7.

Au fait , apres l'usinage, quand je suis revenu sur le pc, la souris etait bloquée à chaque fois qu'il y a eu ces pertes de pas, j'avais d'autres logiciels ouverts, du coup j'ai tout redémarré pour juste allumer mach3, mais meme probleme.

Attention, quand on utilise mach3, il ne faut pas d'autres softs qui tournent, pas d'antivirus ou quoi que ce soit de ce genre ; un systeme avec seulement Windows, les drivers de la carte VGA et autres périphériques de base de la carte mère (il ne faut pas de carte VGA intégrée, mais une carte en PCI ou PCI express) mach3 et éventuellement cambam.

Il ne faut toucher à rien quand mach3 tourne, et ne surtout pas changer d'écran ou jouer avec l'affichage 3D des parcours, sinon c'est perte de pas assurées.

Est ce qu'il y a les memes soucis en port ethernet ou usb ?

C'est très différent ; dans ces modes, ce n'est plus mach3 qui génère les signaux moteur, mais la carte elle même, tu n'est donc pas dépendant des perfs du PC et de la stabilité du signal du port //

Le port USB est assez parasitable lui aussi, et pas d'une grande fiabilité sous Windows (déconnexions intempestives). Le port Ethernet est beaucoup plus fiable.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  Hervé-34 Dim 7 Aoû 2016 - 1:17

Bonsoir !!

Je vais rajouter mon grain de sel !!

Pas d'écran de veille non plus !!! il faut le désactiver !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4583
Points : 5802
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Dim 7 Aoû 2016 - 1:51

Wink

J'ai un dell optiflex 780 3ghz environ

ça ne me dis pas grand chose, il y a 27000 config possibles avec ce nom !!  drunken
http://euro.dell.com/fr/fr/corp/Ordinateurs-de-bureau/optiplex-780/pd.aspx?refid=optiplex-780&s=corp

met y un coup de cpu-z et de gpu-z et fait des captures d'écran, ce sera plus parlant Wink (pour moi, en tout cas)

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/26512.html

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/41216.html

un exemple sur mon PC en cours d'utilisation ; en bas à gauche c'est GPU-Z pour la carte VGA

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Cpu_gp11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  diomedea Dim 7 Aoû 2016 - 7:37

Bonjour à tous,
Oui, attention aux blindages!
Personnellement, aucun câble non blindé à proximité de la CNC ou de l'ordi.
Je me souviens que quand j'ai créé la motorisation de la table de ma raboteuse, qui utilise strictement les mêmes composants que le Z de ma CNC, ça n'a fonctionné que lorsque tous les câbles on été remplacés par des câbles blindés et les blindages reliés à la terre coté électronique. J'ai également protégé la carte de l'Arduino par un filtre Schaffner.
Le câble blindé 220V de ma broche Suhner passe en même temps que les autres dans les goulottes, et je n'ai jamais, jusqu'à présent, eu une seule perte de pas...
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Dim 7 Aoû 2016 - 13:08

Merci pour vos réponses, j'ai pas encore testé la machine avec le cable // sans cable elec aux alentours, mais effectivement il devait y avoir pas mal de parasites avec l'aspi à coté et d'autres cables
Pour le cable de la broche, je pense qu'il est blindé, c'est BZT qui me l'a installé mais à vérifier quand meme. Je vais regarder pour blinder le cable //, du scotch alu autour je pense que ca va etre limite vu les frequences, il faut presque une gaine en acier tressé, quelquechose comme ca je pense, ou refaire le cablage avec du fil gainé comme sur ton lien david


Voici mes config matériels :
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Gpuz10
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Cpuz110
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Cpuz210
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Cpuz310

Je repensais a la connexion ethernet, du coup il doit y avoir moins de pertes de pas par rapport au port parallele, mais moins rapide c'est bien ca ?
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  diomedea Dim 7 Aoû 2016 - 14:50

pierre2410 a écrit:Je vais regarder pour blinder le cable //, du scotch alu autour ...
Je pense que c'est déjà fait!
A mon avis, tous les câbles qui sont connectés à un ordi doivent être blindés.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12657
Points : 23469
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Dim 7 Aoû 2016 - 16:17

Salut,

Je repensais a la connexion ethernet, du coup il doit y avoir moins de pertes de pas par rapport au port parallele, mais moins rapide c'est bien ca ?

Non, non, pas du tout.

On dirait que ton PC n'a pas de carte VGA dédiée, mais une intégrée ... à vérifier ; pour un bon comportement de Mach3, il vaut mieux une carte VGA séparée.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  Hervé-34 Dim 7 Aoû 2016 - 16:21

Salut !

Ben moi, le CPU fonctionne, mais
le GPU me plante l'ordi ????????

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4583
Points : 5802
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Dim 7 Aoû 2016 - 20:49

Ok il faudra que je regarde pour la carte VGA s'il faut que j'en achete une séparée
Sinon cet apres midi, j'ai fait attention qu'aucun cable elec ne soit proche du cable // (j'ai aussi mis la fréquence a 35000), et aucun probleme (a part que j'ai encore cassé une fraise... il faut que je regarde pour mettre un Z de sécurité quand j'appuie sur arret)
Par contre au début, j'ai lancé mach3 alors que CPUZ et GPUZ etait ouvert et là, gros plantage des axes, j'ai flippé, mais quand j'ai fermé les programmes, tout est rentré dans l'ordre
A part ca, j'ai rajouté des aimants sur mon sabot d'aspiration, 5 de chaque coté et c'est parfait, manque juste un peu de puissance d'aspiration (quand j'usine des rainures, les copeaux reste bloqués dedans) mais on va pas se plaindre
Merci à vous
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  dh42 Dim 7 Aoû 2016 - 23:09

Salut,

Par contre au début, j'ai lancé mach3 alors que CPUZ et GPUZ etait ouvert et là, gros plantage des axes, j'ai flippé, mais quand j'ai fermé les programmes, tout est rentré dans l'ordre

Oui, ça c'est tout à fait normal Wink même un simple afficheur de T° CPU peut faire planter Mach3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  pierre2410 Lun 8 Aoû 2016 - 22:40

ok c'est bon a savoir, je pensais pas que c'etait si sensible

Une petite photo de mon chassis équipé de tiroir :
arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Img_3017
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

arrivée de la 1010px, enfin - Page 3 Empty Re: arrivée de la 1010px, enfin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum