Atelier JCM
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JCM
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Atelier JCM
Bonsoir à tous
Voici mon atelier.
David tu as vu l'erreur? Une seule machine est bleue
Et j'ai toujours pas eu le temps de remonter la scie à ruban, d'ailleurs je vais devoir m'y remettre.
Un ami doit m'apporter le combiné a bois que son père utilisait mais seulement d'ici quelques mois.
A+
Voici mon atelier.
David tu as vu l'erreur? Une seule machine est bleue
Et j'ai toujours pas eu le temps de remonter la scie à ruban, d'ailleurs je vais devoir m'y remettre.
Un ami doit m'apporter le combiné a bois que son père utilisait mais seulement d'ici quelques mois.
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JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Très bien tout ça, ça me fais envie...
Tu as l'air comprimé dans cet atelier ?
Tu as l'air comprimé dans cet atelier ?
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- Flubox -
Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique.
Flubox- complétement accro
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Re: Atelier JCM
Très spacieux comme atelier, ça mérite un peu plus de détails
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Dia
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Dia
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dia- Modérateur
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Re: Atelier JCM
Salut Flubox
Oui j'ai l'air comprimé.
Mais je commence à me méfier du compresseur, la cuve a 40ans..........
Et le moteur électrique a l'air de se fatiguer, pour trouver un 800 tours.... tintin
Bon on va pas chipoter pour quelques mois
Je sais c'est pas raisonnable il faudrait que je trouve une autre cuve.
Oui j'ai l'air comprimé.
Mais je commence à me méfier du compresseur, la cuve a 40ans..........
Et le moteur électrique a l'air de se fatiguer, pour trouver un 800 tours.... tintin
Bon on va pas chipoter pour quelques mois
Je sais c'est pas raisonnable il faudrait que je trouve une autre cuve.
JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Je pense pas que ça soit un problème la cuve, quel est le risque ? Explosion ? Fuite ??
Pour le moteur, il faudrait le changer par un "classique" et pour faire les 800 tours tu lui met un variateur de fréquence
Pour le moteur, il faudrait le changer par un "classique" et pour faire les 800 tours tu lui met un variateur de fréquence
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- Flubox -
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Flubox- complétement accro
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Re: Atelier JCM
J'ai entendu à une époque qu'elles pouvaient éclater....
Et après de multiples expériences je préfère faire attention.
D'ailleurs si elles ont droit à des "reepreuves" c'est qu'il doit y avoir une raison...
Il a aussi une fâcheuse tendance a faire énormément d'eau et comme la cuve n'a pas été purgée régulièrement....
Pour le moteur, je crois que les variateurs sont assez chers mais c'est une idée.
Voici encore quelques photos, désolé pour la qualité, je me sert d'une vieille pétoire...
Et après de multiples expériences je préfère faire attention.
D'ailleurs si elles ont droit à des "reepreuves" c'est qu'il doit y avoir une raison...
Il a aussi une fâcheuse tendance a faire énormément d'eau et comme la cuve n'a pas été purgée régulièrement....
Pour le moteur, je crois que les variateurs sont assez chers mais c'est une idée.
Voici encore quelques photos, désolé pour la qualité, je me sert d'une vieille pétoire...
JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
La suite
JCM- je prends du galon
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JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Désolé pour la suite mais les batteries m'ont lachées...
sinon voici un de mes projet en cours
Un vieux Berliet en cours de restauration
sinon voici un de mes projet en cours
Un vieux Berliet en cours de restauration
JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Bonsoir,
Ah l'atelier avec les belles mémères
T'inquiètes, j'ai bien repéré la Graff au fond...
Le tour est magnifique! du lourd !
Pour le moteur du compresseur, une réduction du diamètre de la poulie résoudra le problème sur un moteur plus rapide.
En ce qui concerne la cuve, les anciens n'étaient pas radin sur les épaisseurs de paroi...donc de fortes chances qu'elle soit bonne.
Les éventuelles fuites d'huile du compresseur contribuent aussi à maintenir les parois grasses et donc à l'abri de la corrosion.
Il est quand même bon de s'en assurer si des trappes de visites sont présentes.
Il est important de s'assurer de la présence et du bon fonctionnement de la soupape de sécurité, en cas de doute la remplacer.
La valeur de celle-ci doit être égale à la pression de service , elle même 1.5 fois inférieure à la pression d'épreuve .
D'ailleurs on le distingue bien sur la plaque.
Ici ta pression d'utilisation ne dois pas excéder 8 bar .
Ouah le Berliet ! J'ai travaillé (mécanique) un peu sur des engins similaires... increvables!
Tu as des facilités pour trouver encore des pièces ?
Bonne restauration !
A bientôt
Eddy
:winking:
Ah l'atelier avec les belles mémères
T'inquiètes, j'ai bien repéré la Graff au fond...
Le tour est magnifique! du lourd !
Pour le moteur du compresseur, une réduction du diamètre de la poulie résoudra le problème sur un moteur plus rapide.
En ce qui concerne la cuve, les anciens n'étaient pas radin sur les épaisseurs de paroi...donc de fortes chances qu'elle soit bonne.
Les éventuelles fuites d'huile du compresseur contribuent aussi à maintenir les parois grasses et donc à l'abri de la corrosion.
Il est quand même bon de s'en assurer si des trappes de visites sont présentes.
Il est important de s'assurer de la présence et du bon fonctionnement de la soupape de sécurité, en cas de doute la remplacer.
La valeur de celle-ci doit être égale à la pression de service , elle même 1.5 fois inférieure à la pression d'épreuve .
D'ailleurs on le distingue bien sur la plaque.
Ici ta pression d'utilisation ne dois pas excéder 8 bar .
Ouah le Berliet ! J'ai travaillé (mécanique) un peu sur des engins similaires... increvables!
Tu as des facilités pour trouver encore des pièces ?
Bonne restauration !
A bientôt
Eddy
:winking:
eddy- complétement accro
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Localisation : Po 66
Re: Atelier JCM
Toute la partie mécanique a été refaite par mon père, et il n'a pratiquement pas fait de kilomètre depuis.
J'ai quelques pièces de rechange, joints, injecteurs, fusibles.
Heuuu les pistons d'origine me servent de cendriers....
Dans l'ensemble c'est que de la tôlerie.
Le problème sera tous les joints de portière etc...le caoutchouc c'est comme le bois, ca vieillit.
Ha si j'ai le filtre à air qui est mort......si j'en retrouve pas un d'origine faudra magouiller.
Un ptit lien avec une video du démarrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Démarre mieux que ma caisse......
J'ai quelques pièces de rechange, joints, injecteurs, fusibles.
Heuuu les pistons d'origine me servent de cendriers....
Dans l'ensemble c'est que de la tôlerie.
Le problème sera tous les joints de portière etc...le caoutchouc c'est comme le bois, ca vieillit.
Ha si j'ai le filtre à air qui est mort......si j'en retrouve pas un d'origine faudra magouiller.
Un ptit lien avec une video du démarrage.
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JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Bonjour JMC
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as de la place! Je vois des étais, tu as des problèmes avec tes plafonds?! Belles machines, que du lourd! J'aime beaucoup ton camion, la vidéo a pour titre "Démarrage GLR8" s'agit il d'un 8 cylindres? Berliet fabriquait il ses propres moteurs? En tout cas je n'est pas souvenir d'en avoir vu marinisé.
Bonne continuation
JPaul
Le moins que l'on puisse dire c'est que tu as de la place! Je vois des étais, tu as des problèmes avec tes plafonds?! Belles machines, que du lourd! J'aime beaucoup ton camion, la vidéo a pour titre "Démarrage GLR8" s'agit il d'un 8 cylindres? Berliet fabriquait il ses propres moteurs? En tout cas je n'est pas souvenir d'en avoir vu marinisé.
Bonne continuation
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Atelier JCM
Rien à dire ! Peut être un peu juste pour manœuvrer le Berliet à l’intérieur!
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dudu- complétement accro
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Re: Atelier JCM
Bonjour diomedea
Le 8 désigne la cylindrée : 8 litres
Le moteur est un 5 cyclindres fabriqué par Berliet.
Pas mal de moteurs de ce type on servi de groupe électrogène.
( en revanche je me sert d'un moteur de marine comme groupe )
Dudu Il est vrai que le berliet prend de la place, surtout qu'il n'a pas de direction assistée......
A+
Le 8 désigne la cylindrée : 8 litres
Le moteur est un 5 cyclindres fabriqué par Berliet.
Pas mal de moteurs de ce type on servi de groupe électrogène.
( en revanche je me sert d'un moteur de marine comme groupe )
Dudu Il est vrai que le berliet prend de la place, surtout qu'il n'a pas de direction assistée......
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JCM- je prends du galon
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Points : 315
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Age : 43
Localisation : Bourgogne nièvre (58)
Re: Atelier JCM
8 litres, quand même! Vu la taille du radiateur, il ne doit pas être très puissant!
Qu'a tu comme groupe (électrogène?), et qu'utilise tu pour la réfrigération?
Un engin pareille sans direction assistée, ça doit être "maousse biscoto!" obligatoire!
J'aime bien les vieux camions! Ils ont tous quelque chose de... "sympa"!...
Cdlt
JP
Qu'a tu comme groupe (électrogène?), et qu'utilise tu pour la réfrigération?
Un engin pareille sans direction assistée, ça doit être "maousse biscoto!" obligatoire!
J'aime bien les vieux camions! Ils ont tous quelque chose de... "sympa"!...
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Points : 23470
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Age : 64
Localisation : Bretagne (29)
Re: Atelier JCM
Superbe, l'atelier, il me rappelle celui de mon grand-père (qui est décédé) et le nouveau propriétaire a tout mis à la ferraille... (snif)... Je n'ai malheureusement pas de photos mais il avait une taille comparable et le même type de machines...
Impulson- posteur Régulier
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Points : 451
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Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)
Re: Atelier JCM
Salut Impulson
C'est dommage, j'ai un peu le même style de regret depuis que le moulin de mon père à été vendu....
Mais le jeune qui a repris le fait tourner c'est déjà ça mais ... pour combien de temps?
diomedea voici quelques caractéristiques
125CV
Puissance administrative 21cv
Régime maxi 2000 tr/min
52mkg à 1450 tr/min
pression de compression 38Kg/cm2
Capacité circuit de refroidissement 33litres
Huile 15 litres à vidanger tous les 3000 km
C'est comme un tracteur la première c'est l'escargot généralement on part en seconde.
La direction c'est un peu "on ne roule pas , on ne tourne pas" faut surtout pas se mettre en position ou on se retrouve bloqué.
Voici la photo du plus gros de mes groupes.
La photo n'est pas jeune mais il est toujours dans le même état.
Et le casque posé dessus n'est pas inutile...
A+
JC
C'est dommage, j'ai un peu le même style de regret depuis que le moulin de mon père à été vendu....
Mais le jeune qui a repris le fait tourner c'est déjà ça mais ... pour combien de temps?
diomedea voici quelques caractéristiques
125CV
Puissance administrative 21cv
Régime maxi 2000 tr/min
52mkg à 1450 tr/min
pression de compression 38Kg/cm2
Capacité circuit de refroidissement 33litres
Huile 15 litres à vidanger tous les 3000 km
C'est comme un tracteur la première c'est l'escargot généralement on part en seconde.
La direction c'est un peu "on ne roule pas , on ne tourne pas" faut surtout pas se mettre en position ou on se retrouve bloqué.
Voici la photo du plus gros de mes groupes.
La photo n'est pas jeune mais il est toujours dans le même état.
Et le casque posé dessus n'est pas inutile...
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JC
JCM- je prends du galon
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Age : 43
Localisation : Bourgogne nièvre (58)
Re: Atelier JCM
Effectivement, ce type de moteur étaient très utilisés en version marine, et notamment sur les bateaux de pêches. Il s'agit d'un DP8 Baudouin. J'ai personnellement naviguer sur des chalutiers qui en étaient équipés, ce sont d'excellents moteurs! Les plus courant étaient les V12, ils développaient autour de 450cv.
Par contre sur le tiens, je ne vois pas comment ce fait la réfrigération...
Pour le casque anti bruit, je confirme, ce sont des moteurs très bruyant, et encore il s'agit ici d'une version non suralimentée!
Par contre sur le tiens, je ne vois pas comment ce fait la réfrigération...
Pour le casque anti bruit, je confirme, ce sont des moteurs très bruyant, et encore il s'agit ici d'une version non suralimentée!
diomedea- complétement accro
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Re: Atelier JCM
ça c'est de l'atelier!
et le camion!!! belle bête... si tu as du mal à trouver des joints, j'ai cette adresse qui peut peut être t'être utile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai jamais acheté chez eux mais un pote qui fait de la prépa de 4x4 achète chez eux et pas de problème jusqu'ici.
ils semblent faire de tout en joints, tapis, matériaux pour les moquettes, capotes (de cabriolet hein les vieux pervers du fond :hihi: )... et j'en passe!
et le camion!!! belle bête... si tu as du mal à trouver des joints, j'ai cette adresse qui peut peut être t'être utile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai jamais acheté chez eux mais un pote qui fait de la prépa de 4x4 achète chez eux et pas de problème jusqu'ici.
ils semblent faire de tout en joints, tapis, matériaux pour les moquettes, capotes (de cabriolet hein les vieux pervers du fond :hihi: )... et j'en passe!
Viking- posteur Régulier
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Re: Atelier JCM
JCM a écrit:
Voici la photo du plus gros de mes groupes.
La photo n'est pas jeune mais il est toujours dans le même état.
Et le casque posé dessus n'est pas inutile...
Vin dieu l'jus qu'ça doit produire !!
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Flubox- complétement accro
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Re: Atelier JCM
Bonsoir à tous
diomedea voici le radiateur du pépère, vue de coté.
Et voici encore quelque photos, faut vraiment que je change d'appareil.
diomedea voici le radiateur du pépère, vue de coté.
Et voici encore quelque photos, faut vraiment que je change d'appareil.
JCM- je prends du galon
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JCM- je prends du galon
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JCM- je prends du galon
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Re: Atelier JCM
Bonsoir JC
En fait, ça n'est pas une version marine. Sur les bateaux le système de réfrigération est très différent, il ne fait pas appel à des radiateurs.
Belle perceuse à colonne! elle doit être bien plus ancienne que le Berliet!
Cdlt
JP
En fait, ça n'est pas une version marine. Sur les bateaux le système de réfrigération est très différent, il ne fait pas appel à des radiateurs.
Belle perceuse à colonne! elle doit être bien plus ancienne que le Berliet!
:siffle2:... faut vraiment que je change d'appareil.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
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Re: Atelier JCM
Bonsoir diomedea
Effectivement la version marine a un échangeur "eau douce / eau salée", mais sur terre le radiateur est plus approprié.
Dans les papiers j'ai retrouvé l'illustration de l'échangeur en question.
Sur celui-ci j'utilise 2 démarreurs en même temps mais normalement il peut démarrer avec de l'air comprimé.
Le modèle est bien DP8
On l'a fait tourner cet après-midi, mais j'ai un roulement HS sur la presse a granuler ....résultat démontage demain...
La perceuse n'est plus jeune mais elle rend de fiers services, on a été obligé de la desceller pour les travaux et on ne lui a pas encore trouvé de place.
A+
Effectivement la version marine a un échangeur "eau douce / eau salée", mais sur terre le radiateur est plus approprié.
Dans les papiers j'ai retrouvé l'illustration de l'échangeur en question.
Sur celui-ci j'utilise 2 démarreurs en même temps mais normalement il peut démarrer avec de l'air comprimé.
Le modèle est bien DP8
On l'a fait tourner cet après-midi, mais j'ai un roulement HS sur la presse a granuler ....résultat démontage demain...
La perceuse n'est plus jeune mais elle rend de fiers services, on a été obligé de la desceller pour les travaux et on ne lui a pas encore trouvé de place.
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JCM- je prends du galon
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Localisation : Bourgogne nièvre (58)
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