Branchement module maître / esclave
+6
Marco66
Lasta
bob47
touchatout
XXS
amoilpot
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Branchement module maître / esclave
J'ai oublié un détail qui peut être important c'est que dans mon cas tout se passe dans le tableau. Donc modifications plus simples.
@+
@+
touchatout- acharné du forum
Avant de partir le lien!!
http://www.metabricoleur.com/t11501-aspirateur-cyclonique-dust-commander-et-module-maitre-esclave
http://www.metabricoleur.com/t11501-aspirateur-cyclonique-dust-commander-et-module-maitre-esclave
Bonjour à tous
Merci Fred
Je vais étudier ton lien avec attention
Carol
Merci Fred
Je vais étudier ton lien avec attention
Carol
amoilpot- très actif
poloastucien a écrit:
ah non, pas de tempo à cet emplacement, il servira à rien, l'aspi étant déjà démarrer
Oui exact, je n'avais pas pensé à ça... Il faut que je me remette dans le bain, je vais refaire mon aspiration cyclonique modèle XL quand j'aurais trouvé sa place dans le garage-atelier encore faut il que je trouve un endroit pour mon filtre à particules qui sera à l’extérieur et je ne peux pas construire d'abris pour ça (Maisons de France quand tu nous tiens)...
Lasta- acharné du forum
Bonjour
Ma solution : la sortie slave du Kemo commande un contacteur jour/nuit de chauffe-eau électrique (récupération, on en trouve pour des quetsches sur le coincoin), qui commande l'aspirateur
Le contacteur a 3 positions : éteint
Marche commandée
Marche forcée
Et ça marche nickel...
Bien sûr, l'inter a manque de tension de l'aspirateur doit être démonté...
A+
Fred
Ma solution : la sortie slave du Kemo commande un contacteur jour/nuit de chauffe-eau électrique (récupération, on en trouve pour des quetsches sur le coincoin), qui commande l'aspirateur
Le contacteur a 3 positions : éteint
Marche commandée
Marche forcée
Et ça marche nickel...
Bien sûr, l'inter a manque de tension de l'aspirateur doit être démonté...
A+
Fred
James17- complétement accro
Bonjour à tous
Merci James de m’apporter ta solution mais je suis en attente d’une commande d’un inter on off on et d’un relais temporisé
Carol
Merci James de m’apporter ta solution mais je suis en attente d’une commande d’un inter on off on et d’un relais temporisé
Carol
amoilpot- très actif
Puis-je me permettre une question?
J'ai bien repéré le kemo chez Conrad et comme j'envisage de revoir mon circuit pourriez-vous me dire le tempo qu'il faudrait lui associer?
Je trouve que des trucs avec une tension de fonctionnement à 12 ou 24V ou alors des sorties en 2A
Avec un petit inter IOII ça devrait faire l'affaire.
Merci.
J'ai bien repéré le kemo chez Conrad et comme j'envisage de revoir mon circuit pourriez-vous me dire le tempo qu'il faudrait lui associer?
Je trouve que des trucs avec une tension de fonctionnement à 12 ou 24V ou alors des sorties en 2A
Avec un petit inter IOII ça devrait faire l'affaire.
Merci.
Marco66- complétement accro
Bonjour à tous
Marco
Voici ma commande chez Conrad en espérant que ça marchera
Quantité Produit Description Prix unitaire TTC Sous-total TTC
1 pièce(s) 506666 Relais-temporise-multifonction-12-240-V-ACDC-coupure-16-A-IP20-1-inverseur-CMFR-66 € 24,99 € 24,99
En stock, livrable en 24 ou 48h avec supplément
Livré en 3 à 4 jours
1 pièce(s) 700045 Interrupteur-a-bascule-Arcolectric-H1570-VB-AAA-250-VAC-16-A-2-x-OnOffOn-permanent0permanent-1-pcs € 3,80 € 3,80
Livré en 3 à 4 jours
Marco
Voici ma commande chez Conrad en espérant que ça marchera
Quantité Produit Description Prix unitaire TTC Sous-total TTC
1 pièce(s) 506666 Relais-temporise-multifonction-12-240-V-ACDC-coupure-16-A-IP20-1-inverseur-CMFR-66 € 24,99 € 24,99
Livré en 3 à 4 jours
1 pièce(s) 700045 Interrupteur-a-bascule-Arcolectric-H1570-VB-AAA-250-VAC-16-A-2-x-OnOffOn-permanent0permanent-1-pcs € 3,80 € 3,80
Livré en 3 à 4 jours
amoilpot- très actif
Merci amoilpot pour ta réponse.
J'avais posé la question par mail à un ami qui m'a proposé le même relais.
En revanche il m'a aussi parlé d'associer un contacteur de puissance...(?) peut-être le contacteur de l'aspi?
J'avais posé la question par mail à un ami qui m'a proposé le même relais.
En revanche il m'a aussi parlé d'associer un contacteur de puissance...(?) peut-être le contacteur de l'aspi?
Marco66- complétement accro
Mes connaissances en électricité son trop limité pour pouvoir te répondre mais personne ne m’a parlé de ça dans ce fil donc à priori pas besoin
Carol
Carol
amoilpot- très actif
Bonjour à tous,
Pardonnez mon retard mais en plus de problèmes de réseau, là je suis sur tous les fronts, je vais pas détailler ce serait trop long.
Donc la photo du tableau et les commentaires:
En partant de gauche à droite:
Protection générale 30 milliA --- Protection 16A circuit prises ( 3 pour l'instant) --- Protection 10A éclairage --- Protection 20A circuit "Master" ( 3 pour l'instant) --- Protection 16A circuit "Slave" (aspiration 2 prises) --- Relais enfichable sur rail "din" (4RT"
Le boitier de dérivation gris au dessus du tableau contient le "Kemo".
Maintenant le câblage de la partie commande aspirateur.
Toujours de gauche à droite:
On part de la protection 20A circuit "Master" direction l'entrée du "Kemo" --- Sortie "Master" vers le circuit prises du même nom --- Sortie "Slave" qui pilote un relais temporisé ( Schneider RE9T11MW)( unipolaire??? ne me demandez pas pourquoi, je sais pas!!! c'est de la récup.) capacité trop faible pour mettre l'aspi derrière, donc il actionne un relais de puissance qui se charge du circuit prises aspiration protégé par le disjoncteur 16A.
Je précise que le relais temporisé n'est pas en place, je prévois de le câbler d'ici peu mais je réfléchi à integrer un double inverseur monté en bipass pour commander l'aspi en direct. Le tout fonctionne parfaitement.
J'espère que mon explication est claire, j'ajouterais juste que, pour ne pas encombrer,je n'ai pas mis dans mon schéma le circuit "terre" ( et parce que sur paint il n'y a pas de couleur vert/jaune!!!)
Bonne journée à tous.
Pardonnez mon retard mais en plus de problèmes de réseau, là je suis sur tous les fronts, je vais pas détailler ce serait trop long.
Donc la photo du tableau et les commentaires:
En partant de gauche à droite:
Protection générale 30 milliA --- Protection 16A circuit prises ( 3 pour l'instant) --- Protection 10A éclairage --- Protection 20A circuit "Master" ( 3 pour l'instant) --- Protection 16A circuit "Slave" (aspiration 2 prises) --- Relais enfichable sur rail "din" (4RT"
Le boitier de dérivation gris au dessus du tableau contient le "Kemo".
Maintenant le câblage de la partie commande aspirateur.
Toujours de gauche à droite:
On part de la protection 20A circuit "Master" direction l'entrée du "Kemo" --- Sortie "Master" vers le circuit prises du même nom --- Sortie "Slave" qui pilote un relais temporisé ( Schneider RE9T11MW)( unipolaire??? ne me demandez pas pourquoi, je sais pas!!! c'est de la récup.) capacité trop faible pour mettre l'aspi derrière, donc il actionne un relais de puissance qui se charge du circuit prises aspiration protégé par le disjoncteur 16A.
Je précise que le relais temporisé n'est pas en place, je prévois de le câbler d'ici peu mais je réfléchi à integrer un double inverseur monté en bipass pour commander l'aspi en direct. Le tout fonctionne parfaitement.
J'espère que mon explication est claire, j'ajouterais juste que, pour ne pas encombrer,je n'ai pas mis dans mon schéma le circuit "terre" ( et parce que sur paint il n'y a pas de couleur vert/jaune!!!)
Bonne journée à tous.
Hello, pas trouvé la référence de ton relais temporisé, mais pourquoi ne pas mettre un relais temporisé de 16A direct comme celui ci?
meles- Admin
Slt,
Je comprend pas bien le principe là ?
L'aspirateur ne va tourner que de 0 à 10 secondes sur ton schéma. Si c'est pour le temporiser à l'arret il faut que la tempo s'enclenche à l'arret de la machine et non à la mise en route ?
Je comprend pas bien le principe là ?
L'aspirateur ne va tourner que de 0 à 10 secondes sur ton schéma. Si c'est pour le temporiser à l'arret il faut que la tempo s'enclenche à l'arret de la machine et non à la mise en route ?
Philtav- très actif
Salut Meles,
Tu sais très bien que quand c'est trop simple c'est pas rigolo, non je blague,comme précisé dans mon post tout simplement parce que le relais temporisé et de puissance c'est de la récup.
Tu sais très bien que quand c'est trop simple c'est pas rigolo, non je blague,comme précisé dans mon post tout simplement parce que le relais temporisé et de puissance c'est de la récup.
Certes, mais celui que tu as permet il aussi d'avoir une tempo à la coupure, ce qui est bien pour un aspi ?
meles- Admin
Salut Philtav,
Le relais est temporisé à la commande du"Kemo" ce qui veut dire que l'aspi démarre de 0 à 10S après la machine maître.
@+
Le relais est temporisé à la commande du"Kemo" ce qui veut dire que l'aspi démarre de 0 à 10S après la machine maître.
@+
C'est un point que je dois vérifier, je confirmerais après essais.
ok pour pas disjoncter ?
Là je cherche pour un arret temporisé aprés l'arret. Je suis sur le schéma. C'est pas évident car le module coupe le slave à l'arret.
Philtav- très actif
Philtav a écrit:Là je cherche pour un arret temporisé aprés l'arret. Je suis sur le schéma.
Regardes le lien que j'ai posté, le finder est multifonction, il a un mode temporisé au démarrage, à la coupure ou les deux !
meles- Admin
Oui c'est pas mal Meles, et là plus besoin de module Master/Slave
Philtav- très actif
C'est sur, il suffit de tirer une phase de l'interrupteur de la machine vers le fil pilote.
meles- Admin
je conseillerais tout de même le pilotage d'un contacteur par la tempo. Plus de puissance et si problème moins cher.
Merci
Merci
Philtav- très actif
Bonjour à tous
Merci de votre participation et particulièrement Fred pour ton schéma ta photo et tes explications tous ça va bien m’aider pour l’instant je suis en attente du relais et de l’inter je vous tient au courant dès réception
Carol
Merci de votre participation et particulièrement Fred pour ton schéma ta photo et tes explications tous ça va bien m’aider pour l’instant je suis en attente du relais et de l’inter je vous tient au courant dès réception
Carol
amoilpot- très actif
Bonjour,
Merci polo ça me crevait les yeux, il faut dire qu'au départ je prévoyais un double inverseur en sortie du "Kemo" afin de ne pas avoir de courant sur sa sortie (je ne sais pas pourquoi mais c'est par précaution).
@+
Merci polo ça me crevait les yeux, il faut dire qu'au départ je prévoyais un double inverseur en sortie du "Kemo" afin de ne pas avoir de courant sur sa sortie (je ne sais pas pourquoi mais c'est par précaution).
@+
relais temporisé ?
bonjour
j'exhume cet échange
je souhaite mettre un relai temporisé entre un outil et l'aspirateur: aspiration continue qques secondes après arrêt de l'outil.
j'ai bien vu ce composant "Module commutateur maître/esclave Kemo M103N" mais qui ne gère pas de tempo.
mais qu'on pourrait compléter avec un relais temporisé p. ex "multifonction Conrad Components 506666".
mais j'ai une question, est ce que ce relais Conrad ne remplit pas à lui seul l'intégralité du besoin ? (declanchement asservi de l'aspi + tempo)?
sinon, qqun aurait il un schéma de branchement de ces 2 dispositifs. les notices sont vraiment pas claires.
merci !
j'exhume cet échange
je souhaite mettre un relai temporisé entre un outil et l'aspirateur: aspiration continue qques secondes après arrêt de l'outil.
j'ai bien vu ce composant "Module commutateur maître/esclave Kemo M103N" mais qui ne gère pas de tempo.
mais qu'on pourrait compléter avec un relais temporisé p. ex "multifonction Conrad Components 506666".
mais j'ai une question, est ce que ce relais Conrad ne remplit pas à lui seul l'intégralité du besoin ? (declanchement asservi de l'aspi + tempo)?
sinon, qqun aurait il un schéma de branchement de ces 2 dispositifs. les notices sont vraiment pas claires.
merci !
raf58- petit nouveau
relais temporisé ?
bonjour
j'exhume cet échange
merci !
j'exhume cet échange
merci !
raf58- petit nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2