Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?
+26
KOKO 57
6°sens
pompom37
damien58
FMJ
oze
Woodbutcher
devilbike
Roland
Ned
ebe3
Jerome41
FredM
meles
sangten
BICKFORD
PLUME87
jb53
ThReM
sb1971
Ty Coat
camopi
marty
tomailya
ricoud
diomedea
30 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?
Bonjour à tous,
j'ai pour ma part la rotex 150 et la Mirka Deros 650CV 5.0 et je dois dire que depuis que j'ai la mirka, je ne sors plus beaucoup la rotex sauf pour un travail "costaud" type décapage ou un besoin d'une vitesse de rotation supérieure.
Quel plaisir d'avoir une ponceuse aussi maniable que la Mirka !
Je trouve juste qu'à un temps de ponçage à plat équivalent la Mirka vibre peut-être un peu plus dans les bras (mais dès que ce n'est plus à l'horizontale la légèreté compense tout !).
En espérant Jérome41, que mon retour puisse t'aider pour ton choix et celui de d'autres Métabricoleurs !
j'ai pour ma part la rotex 150 et la Mirka Deros 650CV 5.0 et je dois dire que depuis que j'ai la mirka, je ne sors plus beaucoup la rotex sauf pour un travail "costaud" type décapage ou un besoin d'une vitesse de rotation supérieure.
Je trouve juste qu'à un temps de ponçage à plat équivalent la Mirka vibre peut-être un peu plus dans les bras (mais dès que ce n'est plus à l'horizontale la légèreté compense tout !).
En espérant Jérome41, que mon retour puisse t'aider pour ton choix et celui de d'autres Métabricoleurs !
Ned- posteur Régulier
Salut,
Merci Brice! Je l'espère aussi.
Sur la fiche produit de l'ETS EC 150/3, voici les principales utilisations mentionnées:
- Dégrossissage pour le polissage
- Ponçage de finition d'enduits
- Ponçage fin de matières minérales
Je dois pouvoir être confiant de ce côté-là.
Merci Sottsass. Ton retour va dans le sens de tous les autres. Cette machine à l'air vraiment très maniable, et ça me plait!!
Pour ma part, je souhaite qu'elle ne fasse pas doublon de ma Rotex (qui est une très bonne machine), alors je pense partir sur une amplitude d'oscillation de 2.5mm, sauf si des personnes expérimentées me la déconseillent formellement pour la finition des murs.
D'ailleurs, j'ai deux autres questions:
- pour le ponçage des chants, que je ne fais quasi jamais à la machine jusqu'à maintenant (parce que je n'arrivais pas à poncer régulièrement et déformais les pièces), mais qui m'enquiquine régulièrement (poussières, ...), est-ce que la différence de maniabilité entre une 125mm et une 150mm est importante?
- pour l'aspirateur, j'ai un CTL 26 E (c'est-à-dire sans l'AutoClean). Y a-t-il un risque à l'utiliser lorsque je ponce les enduits? Ou bien, cela encrassera seulement le filtre qu'il faudra que je nettoie de temps en temps?
Je vous remercie,
Jérôme
ebe3 a écrit:salut,
ayant fait pas mal de résine corian très flingueuse de ponceuse on c'etait tourné vers les festool (festo a l'époque) et ce sont les seul qui ont tenu le coups
donc je suppose pour en avoir une qui a 20 ans que la fiabilité est là.
Merci Brice! Je l'espère aussi.
Sur la fiche produit de l'ETS EC 150/3, voici les principales utilisations mentionnées:
- Dégrossissage pour le polissage
- Ponçage de finition d'enduits
- Ponçage fin de matières minérales
Je dois pouvoir être confiant de ce côté-là.
Sottsass a écrit: j'ai pour ma part la rotex 150 et la Mirka Deros 650CV 5.0 et je dois dire que depuis que j'ai la mirka, je ne sors plus beaucoup la rotex sauf pour un travail "costaud" type décapage ou un besoin d'une vitesse de rotation supérieure.
Merci Sottsass. Ton retour va dans le sens de tous les autres. Cette machine à l'air vraiment très maniable, et ça me plait!!
Pour ma part, je souhaite qu'elle ne fasse pas doublon de ma Rotex (qui est une très bonne machine), alors je pense partir sur une amplitude d'oscillation de 2.5mm, sauf si des personnes expérimentées me la déconseillent formellement pour la finition des murs.
D'ailleurs, j'ai deux autres questions:
- pour le ponçage des chants, que je ne fais quasi jamais à la machine jusqu'à maintenant (parce que je n'arrivais pas à poncer régulièrement et déformais les pièces), mais qui m'enquiquine régulièrement (poussières, ...), est-ce que la différence de maniabilité entre une 125mm et une 150mm est importante?
- pour l'aspirateur, j'ai un CTL 26 E (c'est-à-dire sans l'AutoClean). Y a-t-il un risque à l'utiliser lorsque je ponce les enduits? Ou bien, cela encrassera seulement le filtre qu'il faudra que je nettoie de temps en temps?
Je vous remercie,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonsoir,
J'utilise fréquemment ma Mirka pour poncer les chants, et pas plus tard que cette semaine!
Par contre il faut éviter l'Abranet, il est trop souple il a tendance à arrondir les angles.
J'éviterais d'utiliser le CTL non AC pour le plâtre... Personnellement j'avais revendu le mien pour passer sur la version AC.
++
JP
J'utilise fréquemment ma Mirka pour poncer les chants, et pas plus tard que cette semaine!
Par contre il faut éviter l'Abranet, il est trop souple il a tendance à arrondir les angles.
J'éviterais d'utiliser le CTL non AC pour le plâtre... Personnellement j'avais revendu le mien pour passer sur la version AC.
++
JP
diomedea- complétement accro
Hello JP,
jolie tes meubles c'est un après a fort extrait sec ou la laque que tu as poncé?
le support c'est un medium prélaqué? joli réalisation les coulisses ne sont pas visibles
quel types?
suis curieux hun !!!!!
jolie tes meubles c'est un après a fort extrait sec ou la laque que tu as poncé?
le support c'est un medium prélaqué? joli réalisation les coulisses ne sont pas visibles
quel types?
suis curieux hun !!!!!
ebe3- complétement accro
Salut Brice,
Merci!
Rien de tout ça! Je reste fidèle à mon vitrificateur 3V3 en phase aqueuse. C'est du banal MDF Isoroy (Donc du "vrai" Médium!)
Les coulisses viennent de chez Leroy Merlin, elles sont montées comme ça:
Le bois est du chêne rouge local, il vient de la bille en arrière plan sur la première image.
Bonne soirée,
JPaul
Merci!
Rien de tout ça! Je reste fidèle à mon vitrificateur 3V3 en phase aqueuse. C'est du banal MDF Isoroy (Donc du "vrai" Médium!)
Les coulisses viennent de chez Leroy Merlin, elles sont montées comme ça:
Le bois est du chêne rouge local, il vient de la bille en arrière plan sur la première image.
Bonne soirée,
JPaul
Salut,
Jolis meubles en effet Jean-Paul!
Ta réponse pour le ponçage des chants me va bien. Si je ne me trompe pas, tu n'as que le plateau de 150mm.
En revanche, pour l'aspirateur, là, ça m'arrange beaucoup moins! Je vais voir pour demander l'avis du SAV Festool.
Merci
Jérôme
Jolis meubles en effet Jean-Paul!
Ta réponse pour le ponçage des chants me va bien. Si je ne me trompe pas, tu n'as que le plateau de 150mm.
En revanche, pour l'aspirateur, là, ça m'arrange beaucoup moins! Je vais voir pour demander l'avis du SAV Festool.
Merci
Jérôme
Pour l'aspirateur, il me semble que pour ne pas avoir de problème tu dois l'ouvrir régulièrement pour taper le filtre afin de ne pas faire chauffer le moteur quand il est plein de poussière fine.
C'est la fonction de l'AutoClean de festool qui tape le filtre toutes les x secondes selon le réglage choisi.
C'est la fonction de l'AutoClean de festool qui tape le filtre toutes les x secondes selon le réglage choisi.
Ned- posteur Régulier
Bonjour,
++
JPaul
Oui, c'est ça. Mais c'est une 2.5, le résultat de la 5.0 est vraiment trop proche de la Rotex. Par contre avec la Rotex les chants c'est même pas la peine! Elle est beaucoup trop lourde ce qui la rend peu maniable, C'est vraiment le poids plume et la prise en main de la Mirka qui la rende très maniable, l'amplitude d’oscillation deux fois moins importante doit également jouer, je ne sais pas comment se comporterait le 5.0 sur les chants...Jerome41 a écrit:Ta réponse pour le ponçage des chants me va bien. Si je ne me trompe pas, tu n'as que le plateau de 150mm.
J'avoue être perplexe! De plus j'ai l'impression que c'est un système qui détecte la dépression, il ne tape que quand c'est colmaté... Et vu la fréquence avec le plâtre, il faudrait passer son temps à démonter le filtre pour le taper!Sottsass a écrit:Pour l'aspirateur, il me semble que pour ne pas avoir de problème tu dois l'ouvrir régulièrement pour taper le filtre afin de ne pas faire chauffer le moteur quand il est plein de poussière fine.
++
JPaul
joli résultat pour du v33 moi je fais la même chose avec un après a fort extrait sec
qui me permet de ne pas avoir de traitement préalable a faire sur les chant a par un egrennage
puis 1 ou 2 couche de laque PU pour les coulisses je voyais plus une movento ou une
4 D de chez hettich bien jouer le résultat est bluffant.
qui me permet de ne pas avoir de traitement préalable a faire sur les chant a par un egrennage
puis 1 ou 2 couche de laque PU pour les coulisses je voyais plus une movento ou une
ebe3- complétement accro
Tu as l'air plus au point que moi Diomedea.
J'avais l'impression que mon aspirateur tapait à intervalles réguliers et avait donc fait cette réflexion par empirisme mais tu as certainement raison, ton explication me parait plus plausible et justifierait la différence de prix !
On oublie mon message précédent !
J'avais l'impression que mon aspirateur tapait à intervalles réguliers et avait donc fait cette réflexion par empirisme mais tu as certainement raison, ton explication me parait plus plausible et justifierait la différence de prix !
On oublie mon message précédent !
Dernière édition par Sottsass le Jeu 28 Sep 2017 - 8:22, édité 1 fois
Ned- posteur Régulier
Merci!ebe3 a écrit:joli résultat pour du v33 moi je fais la même chose avec un après a fort extrait sec
J'ai prévu un tuto pour décrire ma méthode, elle a l'avantage d'utiliser un produit courant et très facile à employer.
C'est également une supposition!Sottsass a écrit:Tu as l'air plus au point que moi Diomedea.
J'avais l'impression que mon aspirateur tapait à intervalles réguliers et avait donc fait cette réflexion par empirisme mais tu as certainement raison, ton explication me parait un plus plausible...
Bonsoir,
Je disais avoir contacté le SAV Festool pour savoir s'il y avait un risque à utiliser mon aspirateur ctl26e pour le ponçage occasionnel d'enduits et plâtres. Voici la réponse obtenue:
Pas de risqué à utiliser une ETS EC 150 avec un CTL 26 E. l’autoclean est recommandé surtout pour la ponceuse planex. Dans votre cas il vous faudra après utilisation bien nettoyer manuellement le filtre principal et travailler avec un sac self clean (sac blanc fermé jetable)
Je remercie le SAV pour cette réponse qui plus est m'arrange bien!
Maintenant, ne reste plus qu'à décider du modèle de ponceuse:
- Mirka Deros 625
ou
- Festool ETS EC 150/3
J'ai eu l'occasion de prendre rapidement les deux en main, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
La Festool a pour elle le système plug it que j'apprécie beaucoup dans mon petit atelier. En revanche, elle est livrée avec un plateau super mou, inadapté à mes (premières) utilisations. Ça m'impose d'en acheter un autre (voir deux) dès le début.
La Mirka est plus légère, accepte à la fois des plateaux de 150 et 125mm (à condition d'avoir acheté les abrasifs correspondants!). Ça me séduit, mais est-ce vraiment utile? Je voyais un avantage au 125 pour le ponçage des chants. En est-ce vraiment un? Enfin, on me la propose à 70€ de moins que la Festool...
A vos avis!
Jérôme
Je disais avoir contacté le SAV Festool pour savoir s'il y avait un risque à utiliser mon aspirateur ctl26e pour le ponçage occasionnel d'enduits et plâtres. Voici la réponse obtenue:
Pas de risqué à utiliser une ETS EC 150 avec un CTL 26 E. l’autoclean est recommandé surtout pour la ponceuse planex. Dans votre cas il vous faudra après utilisation bien nettoyer manuellement le filtre principal et travailler avec un sac self clean (sac blanc fermé jetable)
Je remercie le SAV pour cette réponse qui plus est m'arrange bien!
Maintenant, ne reste plus qu'à décider du modèle de ponceuse:
- Mirka Deros 625
ou
- Festool ETS EC 150/3
J'ai eu l'occasion de prendre rapidement les deux en main, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.
La Festool a pour elle le système plug it que j'apprécie beaucoup dans mon petit atelier. En revanche, elle est livrée avec un plateau super mou, inadapté à mes (premières) utilisations. Ça m'impose d'en acheter un autre (voir deux) dès le début.
La Mirka est plus légère, accepte à la fois des plateaux de 150 et 125mm (à condition d'avoir acheté les abrasifs correspondants!). Ça me séduit, mais est-ce vraiment utile? Je voyais un avantage au 125 pour le ponçage des chants. En est-ce vraiment un? Enfin, on me la propose à 70€ de moins que la Festool...
A vos avis!
Jérôme
Bonsoir.
Juste pour info, il y a une grosse différence en terme de prise en main et de maniabilité entre la Festool ETS EC et la non EC ?
Il y a quand même près de 200 € d'écart entre les deux modèles !
L'ETS 125 ne pèse que 1,1 kgs et à une oscillation de 2 mm.
Merci et bonne soirée.
Roland.
Juste pour info, il y a une grosse différence en terme de prise en main et de maniabilité entre la Festool ETS EC et la non EC ?
Il y a quand même près de 200 € d'écart entre les deux modèles !
L'ETS 125 ne pèse que 1,1 kgs et à une oscillation de 2 mm.
Merci et bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
Bonsoir,
Oui, l'ETS non EC est beaucoup plus haute et a un centre de gravité haut perché. Je l'ai de fait éliminée de ma sélection. Je la pensais par contre aussi beaucoup plus lourde.
Jérôme
Oui, l'ETS non EC est beaucoup plus haute et a un centre de gravité haut perché. Je l'ai de fait éliminée de ma sélection. Je la pensais par contre aussi beaucoup plus lourde.
Jérôme
Tu l'as prise en main ?
diomedea a écrit:Bonsoir,
H.S. : Rien à voir avec le sujet mais ton meuble est très élégant
devilbike- très actif
Merci!
Posé au sol.
++
JP
Posé au sol.
++
JP
Bonsoir Jean-Paul,
Ton meuble est très élégant. Encore une superbe realisation!
Ty Coat
Ton meuble est très élégant. Encore une superbe realisation!
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonsoir,
Laissez-moi ajouter ma voix au refrain. Propre et élégant. Bravo!
Amicalement,
Ron
Laissez-moi ajouter ma voix au refrain. Propre et élégant. Bravo!
Amicalement,
Ron
Woodbutcher- très actif
Salut,
Élégant est en effet le terme qui me vient devant cette réalisation.
Jérôme
Élégant est en effet le terme qui me vient devant cette réalisation.
Jérôme
Jean Paul, tu a des origines scandinaves ?
Parce que tu a hérité du gène du design !
Parce que tu a hérité du gène du design !
meles- Admin
Bonjour à tous,
Et merci!
Mais le design c'est pas moi, c'est mon fils qui m'a envoyé une photo trouvée je ne sais ou... SW à fait le reste!
++
JPaul
Et merci!
A priori elles seraient plutôt celte!meles a écrit:Jean Paul, tu a des origines scandinaves ?
Mais le design c'est pas moi, c'est mon fils qui m'a envoyé une photo trouvée je ne sais ou... SW à fait le reste!
++
JPaul
diomedea a écrit:
C'est là qu'on comprend mieux la consommation de domino (et leur fabrication en série).
@+
meles- Admin
onjour
La classe, JP ! Superbe !
La classe, JP ! Superbe !
sangten- Modérateur
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6