Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?
+26
KOKO 57
6°sens
pompom37
damien58
FMJ
oze
Woodbutcher
devilbike
Roland
Ned
ebe3
Jerome41
FredM
meles
sangten
BICKFORD
PLUME87
jb53
ThReM
sb1971
Ty Coat
camopi
marty
tomailya
ricoud
diomedea
30 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ponceuse Mirka 2.5 ou 5.0?
Tu as craqué pour une OF 1400, tu vas donc faire des infidélités à la sigma !
@+
@+
meles- Admin
Salut Blaise,
sigma??meles a écrit:Tu as craqué pour une OF 1400, tu vas donc faire des infidélités à la sigma !
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Salut Blaise,sigma??meles a écrit:Tu as craqué pour une OF 1400, tu vas donc faire des infidélités à la sigma !
Pardon, Signal !
meles- Admin
J'avais pas fais le rapprochement!
Oui, j'ai fais une infidélité à ma vénérable Metabo, c'est vrai que depuis une vingtaine d'années que je l'ai, elle en a vue des vertes et des pas mûres!
Je cherchais surtout une déf' avec une course de plongée plus importante, J'ai fait plusieurs trucs ressemant ou à chaque fois la Metabo était trop courte, les 70mm de la Festool aurait été les bienvenus!
Oui, j'ai fais une infidélité à ma vénérable Metabo, c'est vrai que depuis une vingtaine d'années que je l'ai, elle en a vue des vertes et des pas mûres!
Je cherchais surtout une déf' avec une course de plongée plus importante, J'ai fait plusieurs trucs ressemant ou à chaque fois la Metabo était trop courte, les 70mm de la Festool aurait été les bienvenus!
merci pour ta réponse
Sur le site http://www.abrasifs-online.fr/interfaces ils vendent aussi bien dans les accessoires des interfaces de plateau que des protecteurs de plateau , mais j'ai un peu de mal à faire la différence ...
j'ai acheté ma machine en Allemagne directement donc à voir si je dois la compléter avec quelques accessoires.
L'usage principal en complément de ma rotex sera des finitions brossées sur des inox ou alu soudés au TIG.
Hors sujet : je vois que tu t'es équipé d'une OF 1400 , as tu déjà tenté le fraisage dans l'alu avec celle-ci ? J'ai des gardes corps à faire et je me laisserais bien tenter pour faire des découpes rectangulaires dans des tubes en 80 X 40 en aluminium. (je perds un temps fou à la scie sauteuse et à la meuleuse ... )
merci
BICK
Sur le site http://www.abrasifs-online.fr/interfaces ils vendent aussi bien dans les accessoires des interfaces de plateau que des protecteurs de plateau , mais j'ai un peu de mal à faire la différence ...
j'ai acheté ma machine en Allemagne directement donc à voir si je dois la compléter avec quelques accessoires.
L'usage principal en complément de ma rotex sera des finitions brossées sur des inox ou alu soudés au TIG.
Hors sujet : je vois que tu t'es équipé d'une OF 1400 , as tu déjà tenté le fraisage dans l'alu avec celle-ci ? J'ai des gardes corps à faire et je me laisserais bien tenter pour faire des découpes rectangulaires dans des tubes en 80 X 40 en aluminium. (je perds un temps fou à la scie sauteuse et à la meuleuse ... )
merci
BICK
BICKFORD- complétement accro
Non, je n'ai pas encore mis la Of 1400 dans l'alu, et il est peu probable que je le fasse, CNC oblige! Mais bon, si la Metabo le faisait, il n'y a pas de raison!
Sinon j'aurais fait ça à la scie TS55, au moins pour les deux long cotés....
Sinon j'aurais fait ça à la scie TS55, au moins pour les deux long cotés....
BICKFORD a écrit:Sur le site http://www.abrasifs-online.fr/interfaces ils vendent aussi bien dans les accessoires des interfaces de plateau que des protecteurs de plateau , mais j'ai un peu de mal à faire la différence ...
Les protecteurs ne sont que du scratch double face (2 à 3mm d'épaisseur) et n'ont qu'une vocation sacrificielle de s'user à la place du scratch du plateau. Ils ne modifient que très peu la dureté du plateau.
Pour le plateau d'origine, il faut utiliser les protecteurs 67 trous.
Les interfaces sont des pad mousse epais, qui permettent le ponçage de forme courbes ou de bosses en limitant la pression exercée par le plateau, ça sert d'amortisseur en quelques sorte. Ils modifient donc le comportement du plateau.
A noter qu'en cas d'usage de ces accessoires il faut démonter le plateau pour modifier l'équilibrage.
Je te recommande chaudement l'usage des protecteurs.
ThReM- posteur Régulier
Merci pour ces précisions
pas facile de faire son choix entre les interfaces et les plateaux mous durs intermédiaires !!
BICK
pas facile de faire son choix entre les interfaces et les plateaux mous durs intermédiaires !!
BICK
Le plateau d'origine + protecteur va très bien.
L'interface est vraiment utile si tu ponces des formes courbes, sinon aucun intérêt à part provoquer un ponçage inégal.
L'interface est vraiment utile si tu ponces des formes courbes, sinon aucun intérêt à part provoquer un ponçage inégal.
ThReM- posteur Régulier
Merci et à part abrasifs online
ou se procurer des accessoires mirka ?
Merci
BICK
Merci
BICK
BICKFORD a écrit:Merci et à part abrasifs online
Merci
BICK
Mirka est distribué dans pas mal de comptoir pro de peinture. Mais perso, je continue à acheter sur abrasifs online, je paie moins cher qu'au comptoir avec un compte pro ...
ThReM- posteur Régulier
bonjour,
je prend mes abrasifs Mirka sur Axminster..
mais je n'ai pas fait une revue exhaustive des tarifs !
cordialement,
FredM
edit : et mes protecteurs de plateau aussi
cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
FredM a écrit:bonjour,
cordialement,
FredM
Avec le cours actuel de la livre, Axminster est un peu moins cher (3€ d'écart sur une boite de 50 disques 180€ hors fdp). Hors frais bancaires éventuels aussi avec le coût du change.
Les deux sites sont très rapides en tout cas !
ThReM- posteur Régulier
BICKFORD a écrit:Bonjour à tous
aussi quel tuyau prendre pour relier ma mirka à un aspirateur Festool ... ?
salut Bick
le protecteur de plateau c'est quand même top car beaucoup beaucoup moins cher qu'un nouveau plateau !
pour connecter ta machine à ton aspi Festool, tu peux prendre un truc comme ça :
lien
ça doit exister sur bien d'autres sites de vpc.
(ps à un modo /admin : ça pose souci un lien vers un site commercial ?)
moi j'ai découpé le mien et il ressemble à ça :
L'avantage c'est que ça ne réduit pas le diamètre intérieur des tuyaux vu que ça se connecte par le cote extérieur. C'est caoutchouteux, ça tient tout seul...
Personnellement, je place en plus un bout de velcro autour du fil électrique et du tuyau d'aspi au niveau de ce raccord (pour les solidariser) afin d'éviter des futurs problèmes de "connectique". Car comme ça, c'est le tuyau d'aspi qui empêche de fil électrique de se plier au niveau de la sortie de la fiche.
Et l'ensemble fil-tuyau est lui même accroché par une ficelle au plafond (ou à un escabeau quand je ne suis pas l'atelier) via un mousqueton comme ça il ne me gêne pas et je ponce tout confort ! Le ponçage, c'est souvent un moment pas très agréable alors autant être bien installé !
Cordialement,
fredM
FredM- complétement accro
Merci beaucoup
BICK
BICK
Sur la Deros le tuyau Festool rentre directement sur la sortie de la ponceuse !
ThReM- posteur Régulier
J’allais le dire!
J'ai pas un aspi festool mais karcher
BICK
BICK
BICKFORD a écrit:J'ai pas un aspi festool mais karcher
BICK
Pour avoir eu un Karcher, effectivement ça marche beaucoup moins bien
ThReM- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
Je fais remonter ce sujet car je vais bientôt me lancer dans un nouveau chantier (murs et plafond de notre montée d'escalier). Ces murs ne sont pas en bon état (dégâts collatéraux d'un précédent chantier) et sont actuellement peints avec une peinture sablée (elle-même pas vraiment bien appliquée). Comme je l'ai déjà fait dans un couloir, je vais ré-enduire l'ensemble pour avoir quelque chose plus lisse, sans vouloir pour autant viser le parfait, car je n'ai ni la technique, ni le souhait de passer tout mon temps pour ça.
Je souhaite donc acheter une ponceuse qui:
1. Supporte bien ce chantier et les autres du même genre qui suivront inévitablement. Au programme: ponçage "grossier" mais léger des murs actuels (peinture sablée) pour éliminer la majeure partie des coulures, des reliefs, ..., puis ponçage "fin" de l'enduit de lissage. Je tiens à ce que la captation de poussière soit la plus efficace possible, car le chantier concerne un lieu qui continuera à être traversé pendant les travaux.
2. Au-delà du chantier puisse m'apporter un complément intéressant pour le travail du bois (meubles). Je dispose actuellement d'une Rotex RO 150 FEQ (utilisée à 99% --> super! mais inadaptée au ponçage des chants et petites pièces, et laisse malgré tout des queues de cochon) + petite vibrante Makita BO4555 (utilisée à 1% --> préhension facile, mais j'ai du mal à poncer les chants sans déformation géométrique, mauvaise captation des poussières)
Bon, vous l'avez compris, je n'écris pas ici par hasard: je suis bien intéressé par la Mirka Deros!! Maintenant, reste à déterminer, sa taille et surtout son amplitude d'oscillation.
Pour la taille, j'envisage l'achat d'un plateau de 125mm et d'un autre de 150mm. Pour l'usage 1, le 150mm sera utilisée. Pour l'usage 2, ce sera certainement plus souvent le 125mm. Donc finalement, je n'ai pas de question.
En revanche, pour ce qui concerne l'amplitude d'oscillation, j'hésite entre la 5.0mm et la 2.5mm... J'ai bien envie de faire comme toi, Jean-Paul, et prendre la 2.5mm, car ça me semble compléter au mieux mon équipement actuel pour le travail du bois, mais il ne faut pas que ça la rende inadaptée pour mon chantier à venir (murs), qui reste la motivation première de cet achat imminent!! L'enduit est très tendre, mais je ne peux pas en dire autant des murs actuels.
Du coup, Jean-Paul, ThReM et les autres, j'ai besoin de vos lumières. Qu'en pensez-vous?
Jean-Paul, lors de ton chantier à l'étage de ton atelier, qu'as-tu pensé des 2.5mm d'amplitude d'oscillation de ta machine?
Je vous remercie beaucoup,
Jérôme
Je fais remonter ce sujet car je vais bientôt me lancer dans un nouveau chantier (murs et plafond de notre montée d'escalier). Ces murs ne sont pas en bon état (dégâts collatéraux d'un précédent chantier) et sont actuellement peints avec une peinture sablée (elle-même pas vraiment bien appliquée). Comme je l'ai déjà fait dans un couloir, je vais ré-enduire l'ensemble pour avoir quelque chose plus lisse, sans vouloir pour autant viser le parfait, car je n'ai ni la technique, ni le souhait de passer tout mon temps pour ça.
Je souhaite donc acheter une ponceuse qui:
1. Supporte bien ce chantier et les autres du même genre qui suivront inévitablement. Au programme: ponçage "grossier" mais léger des murs actuels (peinture sablée) pour éliminer la majeure partie des coulures, des reliefs, ..., puis ponçage "fin" de l'enduit de lissage. Je tiens à ce que la captation de poussière soit la plus efficace possible, car le chantier concerne un lieu qui continuera à être traversé pendant les travaux.
2. Au-delà du chantier puisse m'apporter un complément intéressant pour le travail du bois (meubles). Je dispose actuellement d'une Rotex RO 150 FEQ (utilisée à 99% --> super! mais inadaptée au ponçage des chants et petites pièces, et laisse malgré tout des queues de cochon) + petite vibrante Makita BO4555 (utilisée à 1% --> préhension facile, mais j'ai du mal à poncer les chants sans déformation géométrique, mauvaise captation des poussières)
Bon, vous l'avez compris, je n'écris pas ici par hasard: je suis bien intéressé par la Mirka Deros!! Maintenant, reste à déterminer, sa taille et surtout son amplitude d'oscillation.
Pour la taille, j'envisage l'achat d'un plateau de 125mm et d'un autre de 150mm. Pour l'usage 1, le 150mm sera utilisée. Pour l'usage 2, ce sera certainement plus souvent le 125mm. Donc finalement, je n'ai pas de question.
En revanche, pour ce qui concerne l'amplitude d'oscillation, j'hésite entre la 5.0mm et la 2.5mm... J'ai bien envie de faire comme toi, Jean-Paul, et prendre la 2.5mm, car ça me semble compléter au mieux mon équipement actuel pour le travail du bois, mais il ne faut pas que ça la rende inadaptée pour mon chantier à venir (murs), qui reste la motivation première de cet achat imminent!! L'enduit est très tendre, mais je ne peux pas en dire autant des murs actuels.
Du coup, Jean-Paul, ThReM et les autres, j'ai besoin de vos lumières. Qu'en pensez-vous?
Jean-Paul, lors de ton chantier à l'étage de ton atelier, qu'as-tu pensé des 2.5mm d'amplitude d'oscillation de ta machine?
Je vous remercie beaucoup,
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous,
Si c'était à refaire, je partirais peut être sur la Festool ETS EC 150/3, mais c'est uniquement pour des raisons de standardisations...
Bonne journée,
JPaul
Aucun regret de ce coté là!Jerome41 a écrit:Jean-Paul, lors de ton chantier à l'étage de ton atelier, qu'as-tu pensé des 2.5mm d'amplitude d'oscillation de ta machine?
Si c'était à refaire, je partirais peut être sur la Festool ETS EC 150/3, mais c'est uniquement pour des raisons de standardisations...
Bonne journée,
JPaul
Salut Jean-Paul,
Est-ce que cette dernière supporte le ponçage du plâtre également?
Jérôme
Est-ce que cette dernière supporte le ponçage du plâtre également?
Jérôme
Il n'y a pas de raison!
Mais la Mirka est une excellente ponceuse!
Mais la Mirka est une excellente ponceuse!
Salut,
Je vais essayer de les prendre en main toutes les deux chez un revendeur local pour me faire une idée. C'est sûr que l'ETS EC présente un avantage certain à l'atelier (plug it). Par contre, elle est soit en 125, soit en 150 (pas les deux comme la Mirka).
Ma crainte sur le plâtre/enduit vient du fait que Mirka communique sur l'étanchéité du carter pour faire face à ces poussières. Pas Festool.
Jérôme
Je vais essayer de les prendre en main toutes les deux chez un revendeur local pour me faire une idée. C'est sûr que l'ETS EC présente un avantage certain à l'atelier (plug it). Par contre, elle est soit en 125, soit en 150 (pas les deux comme la Mirka).
Ma crainte sur le plâtre/enduit vient du fait que Mirka communique sur l'étanchéité du carter pour faire face à ces poussières. Pas Festool.
Jérôme
salut,
ayant fait pas mal de résine corian très flingueuse de ponceuse on c'etait tourné vers les festool (festo a l'époque) et ce sont les seul qui ont tenu le coups
donc je suppose pour en avoir une qui a 20 ans que la fiabilité est là.
ayant fait pas mal de résine corian très flingueuse de ponceuse on c'etait tourné vers les festool (festo a l'époque) et ce sont les seul qui ont tenu le coups
donc je suppose pour en avoir une qui a 20 ans que la fiabilité est là.
ebe3- complétement accro
Bonjour à tous,
j'ai pour ma part la rotex 150 et la Mirka Deros 650CV 5.0 et je dois dire que depuis que j'ai la mirka, je ne sors plus beaucoup la rotex sauf pour un travail "costaud" type décapage ou un besoin d'une vitesse de rotation supérieure.
Quel plaisir d'avoir une ponceuse aussi maniable que la Mirka !
Je trouve juste qu'à un temps de ponçage à plat équivalent la Mirka vibre peut-être un peu plus dans les bras (mais dès que ce n'est plus à l'horizontale la légèreté compense tout !).
En espérant Jérome41, que mon retour puisse t'aider pour ton choix et celui de d'autres Métabricoleurs !
j'ai pour ma part la rotex 150 et la Mirka Deros 650CV 5.0 et je dois dire que depuis que j'ai la mirka, je ne sors plus beaucoup la rotex sauf pour un travail "costaud" type décapage ou un besoin d'une vitesse de rotation supérieure.
Quel plaisir d'avoir une ponceuse aussi maniable que la Mirka !
Je trouve juste qu'à un temps de ponçage à plat équivalent la Mirka vibre peut-être un peu plus dans les bras (mais dès que ce n'est plus à l'horizontale la légèreté compense tout !).
En espérant Jérome41, que mon retour puisse t'aider pour ton choix et celui de d'autres Métabricoleurs !
Ned- posteur Régulier
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6