-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

qu'est ce que je dois faire

3 participants

qu'est ce que je dois faire Empty qu'est ce que je dois faire

Message  copoîd Dim 17 Avr 2016 - 18:28

bonjour

voilà j'ai récupéré des chutes de 40 mm d'épaisseur d'un plan de travail chez un cuisiniste et quand je les coupe avec ma scie circulaire je pense que je n'ai pas la bonne lame.

qu'est ce que je dois faire 20160410

on le voit pas trop bien sur ma photo mais sur le dessus il y a une couche différente une sorte de plastique gris et c'est quand je scie cette couche que j'ai des éclats. J'ai une lame pour aggloméré 20 dents, si je passe sur une lame dîtes de finition dois je choisir une 42, une 64 dents ? je suis un peu perdu et j'ai donc besoin de vos conseils éclairés.

ma scie circulaire est un modèle tout simple acheté en supermarché il y a 20 ans, sans variateur.

copoîd
copoîd
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

qu'est ce que je dois faire Empty Re: qu'est ce que je dois faire

Message  f1pzy Dim 17 Avr 2016 - 19:37

Bonjour copoïd, la couche de "plastique" sur une face de ton plan de travail c'est en fait un genre de mélaminé. C'est à dire une succession de couche de papier et de colle / résine qui, sous une forte pression forment un revetement "très" résistant

Pour couper ta plaque sans éclats il y a plusieurs methodes, mais déjà, utilise une lame 48 dent minimum pour ce type de panneaux.
Attention ce revetement désaffute très rapidement les lames de scie et les encrassent.

Pour couper tu peut , à l'endroit du trait de scie, coller un scotch papier, celui utilisé par les peintres pour protèger les zones qui ne doivent pas êtres peintes. Ou eventuellement un martyr, bien plaqué sur ton panneau

Ou, mais c'est un coup de main à prendre, et il faut s'entrainer au début sur des chutes, faire ta coupe en 2 fois.
Sur ton trait de coupe, passer ta scie non pas en la poussant mais en la tirant et en règlant la profondeur de coupe à 1 mm. de façon à " creuser" un petit sillon dans ce revêtement. Et operer ton second passage cette fois ci de façon normale, en poussant ta scie. Le sillon creusé au 1er passage evitera que ce revetement s'écaille.

Néemmoins, il est plus facile d'operer ainsi avec une scie plongeante. Le variateur n'apporte pas vraiment de plus.

Un bonne scie précise, sans jeu, une lame adaptée et bien affutée et ce sera tout bon.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  Invité Dim 17 Avr 2016 - 20:39

bonjour copoîd

coupe ton panneau à l'envers
Anonymous
Invité
Invité

Message  copoîd Dim 17 Avr 2016 - 21:04

bonsoir,

@ poloastucien, j'ai essayé mais ça n'a rien changé pale

@ f1pzy, merci pour ta réponse très détaillée, je vais aller acheter une nouvelle lame Wink

tu parles de scie plongeante, je ne saisis pas ce que ça apporte dans ce cas mais je précise que si je vois le principe je n'en ai jamais utilisé, moins de vibration du fait que la lame est guidée des 2 côtés ?

sur ma scie basique, je ne peux pas régler la profondeur de coupe scratch , il va falloir que je trouve des cales assez longues et assez larges.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  f1pzy Dim 17 Avr 2016 - 21:24

copoîd a écrit:bonsoir,

@ poloastucien, j'ai essayé mais ça n'a rien changé pale

@ f1pzy, merci pour ta réponse très détaillée, je vais aller acheter une nouvelle lame Wink

tu parles de scie plongeante, je ne saisis pas ce que ça apporte dans ce cas mais je précise que si je vois le principe je n'en ai jamais utilisé, moins de vibration du fait que la lame est guidée des 2 côtés ?

sur ma scie basique, je ne peux pas régler la profondeur de coupe scratch , il va falloir que je trouve des cales assez longues et assez larges.

Scies plongeantes car, en général, elles ont justement la possibilités d'êtres bloquées à la profondeur de coupe voulue, en fonction des marques, des modeles etc...de 0 à 75 mm.environ,  Et toujours en fonction des marques et du budget qu'on y consacre elles sont plus ou moins précises. Elle ont aussi un système anti éclat, assez efficace, utilisées avec un rail de guidage, la lame se trouve prise en "sandwich" avec un appui de chaque coté de celle ci, à l'endroit ou la lame rentre dans la matière, ce qui évite d'avoir de gros éclats ( il en subsite d'infimes qd même)

Ta méthode avec des cales fonctionnera aussi c'est juste plus long, plus laborieux.

Poloastucien a raison aussi, sa méthode fonctionne mais il faut une bonne lame, adaptée et très bien affutée. Ta 20 dents n'est pas faite pour cela.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  copoîd Lun 18 Avr 2016 - 19:10

bonsoir,

voilà j'ai acheté cette lame http://www.castorama.fr/store/Lame-precision--216-x-30---60-dents-PRDm546162.html?sortByValue=lowHighPrice&navAction=push&navCount=3

merci pour les conseils f1pzy et pas de souci je serais prudent (serre joints pour les cales) Wink
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Message  noebus86 Mar 19 Avr 2016 - 12:38

slt l'ami je t'ai envoyé un MP
@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro