basse par un non luthier/non mélomane/non musicien
+24
Ty Coat
ced21
meles
mika59
manolo66
drge
Roland
niaproun
meta_screw
sb1971
Woodboy54
jean luc 38
junkdealer
Guilhèlmus
Rémi(de la Montagne Noire
JeanPierre
Vincent 38
Dulcinée33
Dagda
Lasta
boiseux33
KOKO 57
passionair
bilou(te)
28 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: basse par un non luthier/non mélomane/non musicien
Bonjour Dagda
je pense en effet partir sur du 5 plis, mais je pense faire un pli central en biseau (qui me donnerait des plis latéraux constants sur la longueur du manche ou en biseau plus léger, en gros, j'aurai un point de fuite sur mon manche), fausse bonne idée ?
Clairement, des plis parallèles comme tu les montres, ça facilite la défonce centrale (pour un truss rod unique), il suffit de mettre le guide parallèle, de le régler, et zou.
Dans ma première idée (plis parallèles), les plis étaient les suivants : 15mm d'érable au centre, entre deux plis de 5mm de noyer, repris dans deux tranches depain érable d'épaisseur variable pour avoir un trapèze.
Pour une largeur du manche au sillet de 41mm (environ, avec des écartements de corde de 10.5mm) et de 65mm (environ, encore une fois, parce que pour l'instant nul besoin d'être précis) au niveau du chevalet, avec un écartement des cordes au chevalet de 19mm (ce qui semble être le standard)
Péguy, j'ai oublié l'horloge dans le garage hier, mais nul doute qu'avec ton intervention (je ne te remercie donc pas), je doive l'accrocher ce soir...
PS : j'ai passé le noyer à la raboteuse, à 6mm d'épaisseur, avec de très petites passes, aucun problème d'éclat, c'est agréable à raboter comme bois, c'était ma première.
je pense en effet partir sur du 5 plis, mais je pense faire un pli central en biseau (qui me donnerait des plis latéraux constants sur la longueur du manche ou en biseau plus léger, en gros, j'aurai un point de fuite sur mon manche), fausse bonne idée ?
Clairement, des plis parallèles comme tu les montres, ça facilite la défonce centrale (pour un truss rod unique), il suffit de mettre le guide parallèle, de le régler, et zou.
Dans ma première idée (plis parallèles), les plis étaient les suivants : 15mm d'érable au centre, entre deux plis de 5mm de noyer, repris dans deux tranches de
Pour une largeur du manche au sillet de 41mm (environ, avec des écartements de corde de 10.5mm) et de 65mm (environ, encore une fois, parce que pour l'instant nul besoin d'être précis) au niveau du chevalet, avec un écartement des cordes au chevalet de 19mm (ce qui semble être le standard)
Péguy, j'ai oublié l'horloge dans le garage hier, mais nul doute qu'avec ton intervention (je ne te remercie donc pas), je doive l'accrocher ce soir...
PS : j'ai passé le noyer à la raboteuse, à 6mm d'épaisseur, avec de très petites passes, aucun problème d'éclat, c'est agréable à raboter comme bois, c'était ma première.
bilou(te)- complétement accro
Dulcinée27 a écrit:Oh c'est trop beau comme ça !!! Dis Bilou tu feras ça ?
Il est intéressant de constater en regardant le choix de smileys qu'il y a des smileys "bisous sur les fesses" mais pas de "bisous" tout court...Ce forum est trop masculin !
Bon, messieurs, puisque vous avez trouvé un moyen de me donner du travail, on va faire un deal : vous pensez, comme moi, qu'une domino et une scie plongeante m'aiderait à faire ce travail ? (dites oui, dites oui).
Pour le manche, c'est comme ça que je l'imagine, mais sans les filets entre les plis (le contraste noyer/érable est beaucoup plus fort)
Dagda, bien évidemment, je ne te remercie pas pour cet aide que tu ne m'apportes pas ! Mais j'ai déjà regardé nombres de tes réalisations sur LA (je suis inscrit mais très très peu posté et c'était il y a plus d'un an) et je vais m'en inspirer !
Re bonjour à tous,
Petit message à Dulcinée27: une petite visite chez Festool serait de bon aloi.
C'est bien comme ça Boris?
Amicalement
JeanPierre
Petit message à Dulcinée27: une petite visite chez Festool serait de bon aloi.
C'est bien comme ça Boris?
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Mais de rien
Pas de contre-indication sur le pli central en trapèze !
Par contre, je vais à l'encontre de ton envie dissimulée, la domino et la plongeante pour la lutherie ..............
Les filets ne sont clairement pas une obligation, dépend des bois tout ça ... et des gouts ...
Et idem, j'adore le noyer ... C'est le prochain manche pour une 7 cordes
Par contre, je vais à l'encontre de ton envie dissimulée, la domino et la plongeante pour la lutherie ..............
Les filets ne sont clairement pas une obligation, dépend des bois tout ça ... et des gouts ...
Dagda- complétement accro
Tu m'aides pas là (ça aurait pas été pour la lutherie, rassures-toi) mais bon, je vais continuer sans.Dagda a écrit:Mais de rien
Pour les filets, entre l'érable très clair et le noyer très foncé, il faudrait un filet noir pour trancher, mais je pense que le contraste noyer/érable sera suffisamment marqué.
Jean-Pierre, oui, c'est bien comme ça qu'il faut faire, merci.
Ah mais en dehors de la lutherie, la plongeante et la domino sont très utiles ... peut-être pas en cuisine cependant ...
Tiens mon chéri, un domino plongeant !
Dulcinée33- petit nouveau
bonjour biloutE .... Hein
ce que je comprend pas c'est la façon d'utilisé la scie à ruban
normalement on ne se met pas sur le coté mais plutôt face à la lame
bon après tout c'est p'te la nouvelle méthode biloutE
ou alors c'est le bilou(te) qui dit pas comment s'en servir correctement
ce que je comprend pas c'est la façon d'utilisé la scie à ruban
normalement on ne se met pas sur le coté mais plutôt face à la lame
bon après tout c'est p'te la nouvelle méthode biloutE
ou alors c'est le bilou(te) qui dit pas comment s'en servir correctement
Invité- Invité
hello
j'ai cru voir qu'il y avait un modele a la base, je dis ca, je dis rien, mais Lasta, sur sa machine du diable qu'il est en train de finir , il fait le bois depuis le gabarit en 10 minutes, sur une jambe, en regardant le pilote de desperate housewives
je suis dans le fond, pres du radiateur, comme d'hab
j'ai cru voir qu'il y avait un modele a la base, je dis ca, je dis rien, mais Lasta, sur sa machine du diable qu'il est en train de finir , il fait le bois depuis le gabarit en 10 minutes, sur une jambe, en regardant le pilote de desperate housewives
junkdealer- complétement accro
junkdealer a écrit:hello
C'est vrai que le router 3D est prévu pour ça à la base... T'as oublié de signaler la main dans le dos...
Lasta- acharné du forum
non, il en faut une pour tenir la choppe de biere, je suis pas vache a ce point
junkdealer- complétement accro
Vous en avez rêvé, Biloute l'a fait, voici la photo de l'assemblage dont je parlais hier pour le manche. Mais bon maintenant que j'ai vu celui de Dagda il me paraît un peu simple.
J'ai rangé un peu, non pas l'atelier mais la salle à manger, parce que Bilou a tendance à s'étaler -et aussi parce que j'ai clairement renoncé dès le départ dans l'atelier ; le modèle en OSB a parfaitement trouvé sa place.
Bonne journée à tous !
J'ai rangé un peu, non pas l'atelier mais la salle à manger, parce que Bilou a tendance à s'étaler -et aussi parce que j'ai clairement renoncé dès le départ dans l'atelier ; le modèle en OSB a parfaitement trouvé sa place.
Bonne journée à tous !
Il n'était pas parti sur du 5 plis ?
Gaffe si tu t'en sers de gabarit, il faut des champs droit, sinon c'est la foirade assurée !
Pareil, mais ça je pense que vous êtes au courant, quand on passe la défonceuse, c'est par petite passe, et il faut couper au plus proche du trait de manière à n'avoir que 2 / 3 mm maxi à défoncer
D.
Gaffe si tu t'en sers de gabarit, il faut des champs droit, sinon c'est la foirade assurée !
Pareil, mais ça je pense que vous êtes au courant, quand on passe la défonceuse, c'est par petite passe, et il faut couper au plus proche du trait de manière à n'avoir que 2 / 3 mm maxi à défoncer
D.
Bonjour DagdaDagda a écrit:Il n'était pas parti sur du 5 plis ?
D.
Pour répondre rapidement, en vrac :
- là, c'était pour voir les contrastes, rien n'est collé (heureusement, parce qu'un tel collage avec un seul serre-joint), j'attends la colle commandée hier. J'ai même un coup de dégau à remettre (mais j'attends que le bois vive un peu sa vie dans la maison avant), et du rabotage pour me mettre aux bonnes côtes (notamment sur le noyer, je vise 5mm d'épaisseur)
- pour le gabarit, je ne vais pas utiliser cette basse en OSB : j'ai fait faire par Dul' une version en CP bien plus peaufinée dans les courbes. Et pour les chants du manche, ils seront faits avec une règle bien plus droite qu'un gabarit en bois. Le gabarit sera utilisé pour la tête et le corps.
- pour les passes à la défonceuse, ça se fera en plusieurs fois : une découpe à la scie à ruban à 3/4mm du tracé (la SAR est toute petite, le corps sera lourd, donc si il bascule un peu, il ne faut pas que ça morde sur le corps), puis un coup de défonceuse avec un roulement plus gros que la fraise pour un dégrossissage (en laissant en gros 1mm par rapport au tracé, du style fraise de 10 avec roulement de 12), puis un coup de défonceuse final avec roulement et fraise de la même taille pour enlever l'ultime millimètre (et ça, avec des passes de hauteur assez faible et un déplacement rapide pour ne pas forcer l'usinage/avoir de traces de brûlure)
Le dernier coup de défonceuse sera arrêté à quelques millimètres du manche pour ne pas risquer de flinguer les chants du manche avec un dérapage incontrôlé. Et tout ça en essayant de suivre le fil du bois pour ne pas avoir d'arrachements (ça va être long !!).
C'est l'idée actuelle, à voir si vous dites qu'il faut faire autrement pour cause de problème non imaginé
Mais pour l'instant, l'idée est assez claire dans ma tête, et je réfléchis tous les jours à comment limiter les risques d'usinage malheureux.
C'est moi Dul' ?bilou(te) a écrit:j'ai fait faire par Dul' une version en CP bien plus peaufinée dans les courbes.
Et encore, tu t'en sors bien, il aurait pu écrire : "j'ai fait de Dul' une version en CP bien plus peaufinée dans les courbes "...
amicalement,
Vincent
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
La technique de copiage me semble bien
D.
D.
Peguy, grâce à ton intervention, j'ai eu la bonne surprise de trouver l'horloge accrochée en rentrant hier !
Elle est belle hein ?
Enfin, le devant est beau !
Bonne journée à tous !
Elle est belle hein ?
Enfin, le devant est beau !
Bonne journée à tous !
Salut Dulcinée27 et tous...........l'horloge est accrochée,mais il a oublié les chiffres (alors comme ça,y en a qui faillotent)...
KOKO 57- complétement accro
Zioup,
Content pour toi Dul ! Elle est belle cette horloge !
As-tu regardé qu'elle soit posée bien d'aplomb ? Avec Bil, on ne sait jamais.
Du coup, si tu veux lui faire plaisir, je crois que la ts55 lui fait de l'œil…
C'est bon comme ça Boris ?
Content pour toi Dul ! Elle est belle cette horloge !
Du coup, si tu veux lui faire plaisir, je crois que la ts55 lui fait de l'œil…
C'est bon comme ça Boris ?
Les chiffres, c'est pour les gosses. Et encore…coq pas sportif a écrit:l'horloge est accrochée,mais il a oublié les chiffres
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour DULCINEE 27 & BILOU(TE) & a tous
tout d'abord je dis bravo " MADAME " pour l'engagement a l'atelier , 2eme ) rien a redire sur la tenue , elle est idéale pour l'atelier (mais que pour l’atelier) HEIN!!!!!
et c'est avec plaisir que je prend un ticket pour suivre la réalisation du BI-DUL que ce charmant couple vont nous faire
amicalement
Jluc
tout d'abord je dis bravo " MADAME " pour l'engagement a l'atelier , 2eme ) rien a redire sur la tenue , elle est idéale pour l'atelier (mais que pour l’atelier) HEIN!!!!!
et c'est avec plaisir que je prend un ticket pour suivre la réalisation du BI-DUL que ce charmant couple vont nous faire
amicalement
Jluc
jean luc 38- complétement accro
jean luc 38 a écrit:Bonjour DULCINEE 27 & BILOU(TE) & a tous
amicalement
Jluc
Alors celle-là il fallait la trouver, j'adore !
Oui, Péguy, c'est comme ça qu'il faut faire, merci.
Bon, j'ai un peu honte de l'arrière de l'horloge, je dois bien l'avouer... fonctionnel, mais pas très propre ! (faut dire que l'encombrement actuel de l'établi ne me permettait pas de bien m'installer, ça aide pas, j'ai fait ça rapidement parce que sinon, ça aurait traîné des mois, mais je corrigerai peut-être plus tard.
Sur cette horloge, je n'ai pas soigné les usinages sur l'arrière, par contre j'ai essayé de soigner ma finition, un petit coup de racloir, un petit coup de ponçage, et de la cire du père Fulgence (3 couches en tout je crois), pour un touché "peau de bébé".
Ce soir, je devrai avoir reçu la colle (ainsi qu'un affiloir parce que je n'en avais pas et que du coup, je n'arrivais pas à avoir un racloir bien efficace en le faisant avec un vieux tournevis cassé, oups), donc demain et ce week-end, je poursuis le manche !
Bonjour à tous,
Elle est chouette cette horloge,tu avais fait un fil sur le sujet ?
Amicalement
JeanPierre
Elle est chouette cette horloge,tu avais fait un fil sur le sujet ?
Dul et Bil pourquoi ça me dit quelque chose?Guilhèlmus a écrit:Content pour toi Dul ! Elle est belle cette horloge !
Amicalement
JeanPierre
message subliminal
JeanPierre- complétement accro
JeanPierre a écrit:Bonjour à tous,
Elle est chouette cette horloge,tu avais fait un fil sur le sujet ?Dul et Bil pourquoi ça me dit quelque chose?Guilhèlmus a écrit:Content pour toi Dul ! Elle est belle cette horloge !
Amicalement
JeanPierremessage subliminal
Non pas de fil pour l'horloge qui en étant honnête ne le méritait pas vraiment :
- un design réfléchi vite fait sur une feuille et en fait pas suivi
- un bout de chêne corroyé coupé pour essayer d'avoir un truc "intelligent" (par exemple, elle peut être posée sur un meuble, elle est assez haute pour que l'aiguille des minutes puisse tourner) => c'est une brique (ou un parallélépipède rectangle pour les plus pointilleux, mais c'est long à taper !)
- un peu de défonceuse sur l'arrière pour avoir 8mm d'épaisseur de bois pour les axes
- un autre peu de défonceuse pour laisser passer la tête de la vis qui est dans le mur
- une coupe d'une patte métallique de je-sais-plus-d'où-ça-vient-c'était-dans-mon-bac-à-chutes vissée à l'arrière
- du raclage, ponçage, et finition.
Hors finition, j'ai eu plus de boulot à ramasser la poussière/les copeaux et à apporter le bois dans l'atelier qu'à faire l'horloge en elle même...
Dul et Bil, j'aime bien aussi, t'es en forme !
(et vous connaissez le "Bil à Dudul" ? )
Ah bah ça c'est clair qu'il y a du boulot à ce niveau-là !!!bilou(te) a écrit:
Hors finition, j'ai eu plus de boulot à ramasser la poussière/les copeaux et à apporter le bois dans l'atelier qu'à faire l'horloge en elle même...
Dans ce cas c'est le gros Bil à Dudul. N'enlève pas ce qui ne t'arrange pas !bilou(te) a écrit:
(et vous connaissez le "Bil à Dudul" ? )
Salut à tous
Alors Bi-Dul dites nous tout, elle en est où cette gratte???
Pressé de voir la suite...
Belle aventure et qui plus est en couple!
J'espère que je m'amuserais tout autant avec dulcinée 54 lorsqu'on fera le lit cabane pour nos enfants...
Je ferais un reportage quand on attaquera
Allez bonne journée à vous deux
Salut
Etienne
Woodboy54- complétement accro
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5