Encore un établi lourd
+32
jb53
fazer
meles
flo70
Woodbutcher
Prétender 49
Gwen
Roland
bilou(te)
Scorpio
Woodboy54
Fred714
elrond
JPierre62
manuz
phil59
micheld4036
tomailya
desmo 38
jaja19000
Memepasvrai
grosb
toutenbois
6°sens
pompom37
JeanPierre
James17
ebe3
sangten
boiseux33
KOKO 57
bertrand_veto
36 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Encore un établi lourd
KOKO 57 a écrit:Re..........sur cette photo,je pensais à ton écrou dans le même sens,mais encastré sur l'autre face de ton pied (je ne comprend pas ton histoire de surface de portance )...
s'il est encastré,c'est encore mieux que vissé (ou j'ai loupé quelque chose )...
Bah oui mais si je l'encastre de l'autre coté, il faudra bien que ça appui sur la surface ou on voit dépasser les tetes de vis sur la photo. Or cette surface est très minime et irrégulière (c'est de la fonte). Seul le coté en contact avec le bois sur la photo est usiné propre
bertrand_veto- très actif
oui je vois mieux le côté minimaliste de la portance,mais,en perçant un trou rond,puis en faisant juste ce qu'il faut aux ciseaux à bois (partie carré) pour que cela rentre pilpoil dedans + 4 vis + écrous ou taraudages dans le bois (à ta place,j'aurais fait un essai dans un autre bout de bois pour voir si faisable ou non,et aurais vus si plus efficace ou non)...
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:oui je vois mieux le côté minimaliste de la portance,mais,en perçant un trou rond,puis en faisant juste ce qu'il faut aux ciseaux à bois (partie carré) pour que cela rentre pilpoil dedans + 4 vis + écrous ou taraudages dans le bois (à ta place,j'aurais fait un essai dans un autre bout de bois pour voir si faisable ou non,et aurais vus si plus efficace ou non)...
Le problème c'est que le manchon est légèrement conique, les angles de la base pas droits et la surface pas très plane.
Je vais deja essayer de mettre les roulettes en place et voir ce que ça donne.
Si ça ne suffit pas j'essayerai le morceau de plastique en guise de guide sur le devant et si vraiment ça va pas, j'essayerai de retourner l'écrou.
Si ça ne marche toujours pas, je brûlerai l'établi
bon ok pour les soucis de mauvaises cotes de ton écrou,mais c'est réalisable (pas simple,mais faisable),et rien qu'avec l'empreinte carré (ajusté au plus juste) encastrée dans le bois (impossible que l'écrou tourne),et pour la tenue,il y a les 4 vis + écrous ou taraudages,
il n'y a pas de problèmes,juste des solutions à trouver,et la bonne va tomber
il n'y a pas de problèmes,juste des solutions à trouver,et la bonne va tomber
bertrand_veto a écrit:je vais deja essayer de mettre les roulettes en place et voir ce que ça donne.
Bonjour
Oui,d'après moi, ca devrait régler le problème !
Essaye déjà en positionnant ton support de roulette à l'avant avec des serres joints !
JP
JPierre62- complétement accro
Bon, ce matin entre 2 visites, j'ai viré mes chevilles pourries et remis des chevilles en hetre :
Ensuite j'ai installé les roulettes et bah voila, c'est tout bon pour la presse :
ca marche nickel !!!
Je suis bien content pour le coup :
une vidéo vite fait :
Ensuite j'ai installé les roulettes et bah voila, c'est tout bon pour la presse :
ca marche nickel !!!
Je suis bien content pour le coup :
une vidéo vite fait :
encore 2-3 bricoles cet aprem, le boulot a été calme :
la goupille pour bloquer la presse :
Un tourillon 12mm de GSB, légèrement poncé sur la perceuse à colonne pour rentrer sans forcer dans mes trous de 12mm
et un bouton de tiroir percé à 12mm :
et toc, avec un point de colle :
Ensuite je me suis attaqué au support mobile à valets :
D'abord le rail :
Un p'tiot coup de toupie :
Le tout vissé sur la traverse avant (vissé pour pouvoir retirer le support mobile au cas ou) après avoir cassé les angles de la languette au rabot :
Un morceau de chene dégauchi et raboté :
Un p'tiot coup de toupie pour faire la rainure :
Et ensuite un bout de noyer pour faire la languette déportée du haut qui s'encastrera dans le plateau :
2 dominos pour tenir le tout en place et collage :
La suite mercredi ! J'attaque le débit pour le plateau, ça va chier !
la goupille pour bloquer la presse :
Un tourillon 12mm de GSB, légèrement poncé sur la perceuse à colonne pour rentrer sans forcer dans mes trous de 12mm
et un bouton de tiroir percé à 12mm :
et toc, avec un point de colle :
Ensuite je me suis attaqué au support mobile à valets :
D'abord le rail :
Un p'tiot coup de toupie :
Le tout vissé sur la traverse avant (vissé pour pouvoir retirer le support mobile au cas ou) après avoir cassé les angles de la languette au rabot :
Un morceau de chene dégauchi et raboté :
Un p'tiot coup de toupie pour faire la rainure :
Et ensuite un bout de noyer pour faire la languette déportée du haut qui s'encastrera dans le plateau :
2 dominos pour tenir le tout en place et collage :
La suite mercredi ! J'attaque le débit pour le plateau, ça va chier !
bonsoir
si je peux me permettre, concernant le rail et le valet mobile :
au lieu de faire une rainure et languette, tu pourrais faire un rail en V inversé. Et la même chose en négatif sur le valet. Ca coulisse nettement mieux (c'est du vécu). Je viens de retrouver la photo
Au fait, le problème de la vis est réglé depuis que tu as mis la barre parallèle ?
au lieu de faire une rainure et languette, tu pourrais faire un rail en V inversé. Et la même chose en négatif sur le valet. Ca coulisse nettement mieux (c'est du vécu). Je viens de retrouver la photo
Au fait, le problème de la vis est réglé depuis que tu as mis la barre parallèle ?
sangten- Modérateur
sangten a écrit:
au lieu de faire une rainure et languette, tu pourrais faire un rail en V inversé. Et la même chose en négatif sur le valet.
Oui je sais bien, c'est comme ça sur tous les plans, mais je n'ai pas de guide parallèle pour la circulaire sur le combiné donc impossible pour moi de réaliser ce profil.
Au niveau du coulissage, les premiers essais sont pas mauvais, je n'ai pas trop ajusté la languette et la rainure volontairement pour ne pas coincer. Et puis ce n'est pas non plus l'accessoire qu'on utilise toutes les 2 minutes sur l'établi comme une presse je pense...non ?
sangten a écrit:le problème de la vis est réglé depuis que tu as mis la barre parallèle ?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Tout dépend du type de projets que tu réalises. Même si on ne s'en sert pas souvent, c'est très utile et ça simplifie la vie dans certains cas.Et puis ce n'est pas non plus l'accessoire qu'on utilise toutes les 2 minutes sur l'établi comme une presse je pense...non ?
Ceci dit, la rainure/languette telle que tu l'as fait, c'est - presque - aussi bien. Avec un peu de paraffine, ça fera la rue Michel.
Jolie ta presse.
sangten- Modérateur
Salut Bertrand et tous..........belle avancée sur cet établi costaud,à force de continuer comme ça,on n'aura pas le temps de dire ouf,qu'il sera bientôt finit
KOKO 57 a écrit:Salut Bertrand et tous..........belle avancée sur cet établi costaud,à force de continuer comme ça,on n'aura pas le temps de dire ouf,qu'il sera bientôt finit
Ca risque de trainer un peu plus pour le plateau, on va atteindre les limites de la RD du combiné et de la taille de mon atelier, j'ai peur d'en chier pour dresser des joints nickels...
Je suis en train de réfléchir à ma série de greppes.
Je pense les mettre à 8 cm du bord de l'établi. Ceux qui en ont l'usage, vous en pensez quoi ? Trop près ? Trop loin ?
2ème question : on dit souvent qu'il faut mettre 2° d'inclinaison dans le trou de la greppe pour ne pas qu'elle remonte lors du rabottage. Oui mais 2° dans quel sens ?
Si je regarde l'établi depuis le devant avec une greppe soulevée, sa tête doit-elle pencher à gauche ou à droite ?
Intuitivement je dirais vers la droite mais bon....
Merci d'avance de vos réponses
Je pense les mettre à 8 cm du bord de l'établi. Ceux qui en ont l'usage, vous en pensez quoi ? Trop près ? Trop loin ?
2ème question : on dit souvent qu'il faut mettre 2° d'inclinaison dans le trou de la greppe pour ne pas qu'elle remonte lors du rabottage. Oui mais 2° dans quel sens ?
Si je regarde l'établi depuis le devant avec une greppe soulevée, sa tête doit-elle pencher à gauche ou à droite ?
Intuitivement je dirais vers la droite mais bon....
Merci d'avance de vos réponses
Salut,
Elle s'incline vers la presse.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:Salut,
++
Renaud
Ok merci c'est ce qui me paraissait le plus logique
Voila comment je vois les choses, dites moi si vous voyez des énormités :
Merci et bonne nuit !
Une bonne grosse journée aujourd'hui, 10h de boulot, pas trop de boulettes et une bonne avancée !
C'est parti pour le débit :
J'attaque les gros plateaux à la scie circulaire sur rail (j'ai qu'un rail de 1400 donc je m'aide d'une grande règle alu)
Puis une fois que les morceaux sont plus maniables (c'est tout relatif), je termine à la ruban.
On atteint les limites de ma chinoiserie et de la taille de l'atelier. J'ai été obligé de tourner la ruban et de bouger l'établi....
Et voila tout est près pour le corroyage...
Pas de photos de l'opération, j'étais très concentré pour pas perdre un doigt en manipulant des morceaux de 2m10 de long et qui pèsent un ane mort...Surtout que j'ai pas de rallonge de table ni de support à rouleaux....
Finalement, en prenant mon temps et en travaillant de façon méthodique, tout s'est bien passé.
Encore un sacré tas de copeaux (vous remarquerez mon déflecteur à copeaux high tech )
Et voila, le tour est joué (une bonne chose de faite !!) :
A part un léger talonnage en entrée et sortie du fait du poids des bouzins (je les accompagnais quand même à la main à l'entrée et à la sortie), le reste du champ est dressé pas trop mal...
Et ensuite, grand moment de réflexion pour organiser mes morceaux (j'ai fait en fonction de mon stock : j'ai du hêtre, du meriser et de l'orme ) de façon esthétique et cohérant avec le sens des cernes :
Et ce soir, premier collage avec des gros dominos 10mm tous les 20 cm pour bien garder l'alignement :
Voila c'est tout pour ce soir.
J'ai aussi fait les plans de ma presse de bout.
Tout est près pour la suite ce weekend !
Bonne nuit, je suis mort
C'est parti pour le débit :
J'attaque les gros plateaux à la scie circulaire sur rail (j'ai qu'un rail de 1400 donc je m'aide d'une grande règle alu)
Puis une fois que les morceaux sont plus maniables (c'est tout relatif), je termine à la ruban.
On atteint les limites de ma chinoiserie et de la taille de l'atelier. J'ai été obligé de tourner la ruban et de bouger l'établi....
Et voila tout est près pour le corroyage...
Pas de photos de l'opération, j'étais très concentré pour pas perdre un doigt en manipulant des morceaux de 2m10 de long et qui pèsent un ane mort...Surtout que j'ai pas de rallonge de table ni de support à rouleaux....
Finalement, en prenant mon temps et en travaillant de façon méthodique, tout s'est bien passé.
Encore un sacré tas de copeaux (vous remarquerez mon déflecteur à copeaux high tech )
Et voila, le tour est joué (une bonne chose de faite !!) :
A part un léger talonnage en entrée et sortie du fait du poids des bouzins (je les accompagnais quand même à la main à l'entrée et à la sortie), le reste du champ est dressé pas trop mal...
Et ensuite, grand moment de réflexion pour organiser mes morceaux (j'ai fait en fonction de mon stock : j'ai du hêtre, du meriser et de l'orme ) de façon esthétique et cohérant avec le sens des cernes :
Et ce soir, premier collage avec des gros dominos 10mm tous les 20 cm pour bien garder l'alignement :
Voila c'est tout pour ce soir.
J'ai aussi fait les plans de ma presse de bout.
Tout est près pour la suite ce weekend !
Bonne nuit, je suis mort
bonsoir ,
avec tout ce beau bois et ton travail nickel,ça augure une petite merveille !
j'ai hate de voir le plateau avec la finition.
tu es sur la liste de ceux qui nous ouvrent la voie pour faire de beaux établis
a plus
avec tout ce beau bois et ton travail nickel,ça augure une petite merveille !
j'ai hate de voir le plateau avec la finition.
tu es sur la liste de ceux qui nous ouvrent la voie pour faire de beaux établis
a plus
tomailya- complétement accro
bertrand_veto a écrit:
Voila comment je vois les choses, dites moi si vous voyez des énormités :
Merci et bonne nuit !
je pense que tu te complique la vie. la lame ressort serait mieux sur la face sous le tampon. bien plus simple pour l'usinage. dans le fils de guillaume22 et demo38 sur leurs établis. ils détails ses points.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elrond- complétement accro
Bonjour à tous,
Amicalement
JeanPierre
Tu m'étonnes! Sacré boulot que tu as abattu là,avec les moyens du bord en plus.Chapeau!bertrand_veto a écrit:Bonne nuit, je suis mort
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre- complétement accro
Bonjour
y'a beaucoup neigé à Pouilly et ces environs ?
de chez moi ,( la plaine ) j'ai vue la cote bien blanchi !
à + Lulu
Invité- Invité
elrond a écrit:je pense que tu te complique la vie. la lame ressort serait mieux sur la face sous le tampon.
Oui mais quand je vais forcer sur la greppe au rabotage ou au serrage, la greppe va s'appuyer dans son trou sur la face ou il y a le tampon. Si j'ai mon ressort la dessus, je vais avoir une greppe qui risque de crouler, de ne pas être bien rigide et d'avoir du jeu.
En ayant le ressort sur le coté, si j'ajuste bien la greppe à son logement, j'aurai quasiment pas de jeu
Me trompe-je ?
Lulu 21 a écrit:
Bonjour
y'a beaucoup neigé à Pouilly et ces environs ?
de chez moi ,( la plaine ) j'ai vue la cote bien blanchi !
à + Lulu
Non rien d'important, qql cm tout au plus sur les hauteurs. C'était surtout des giboulées très localisées.
Par contre hier dans l'atelier, sans chauffage et les portes ouvertes pour manoeuvrer mes morceaux de bois et voir clair, il faisait pas chaud avec la neige fondue et le vent ! 4 épaisseurs sur le haut du corps, collant de course et pantalon polaire par dessus, bonnet et chaussure de marche ! Mais une fois les 15 morceaux de plateau manoeuvrés dans tous les sens, je me suis réchauffé !!!
bertrand_veto a écrit:
Oui mais quand je vais forcer sur la greppe au rabotage ou au serrage, la greppe va s'appuyer dans son trou sur la face ou il y a le tampon. Si j'ai mon ressort la dessus, je vais avoir une greppe qui risque de crouler, de ne pas être bien rigide et d'avoir du jeu.
En ayant le ressort sur le coté, si j'ajuste bien la greppe à son logement, j'aurai quasiment pas de jeu
Me trompe-je ?
je pense que ta solution ne marche pas. ton ressort est mal modélisé et du coup tu vois pas le problème.
avec ta solution tu dois avoir du jeu sur le flan (course lame ressort) et du coup le greppe bouchera pas le trou en haut du plateau.
elrond- complétement accro
Ce matin en rentrant de visite je suis passé devant l'atelier (l'atelier est à 10 bornes d'où j'habite). Il était midi, je n'ai pas pu m'empecher de m'arreter.
J'ai retiré mes serre-joints et mis un p'tit coup de rabot à main vite fait. Qql dixièmes de désaffleur tout au plus, vive la domino.
Résultat : je suis bluffé des joints ! J’espère que ce sera pareil pour tous les autres :
J'ai retiré mes serre-joints et mis un p'tit coup de rabot à main vite fait. Qql dixièmes de désaffleur tout au plus, vive la domino.
Résultat : je suis bluffé des joints ! J’espère que ce sera pareil pour tous les autres :
E X C E L L E N T I S S I M E ! ! ! !
Je suis persuadé qu'il va déchirer cet établi!!!
Fred...
Je suis persuadé qu'il va déchirer cet établi!!!
Fred...
Fred714- complétement accro
Ca progresse bien, félicitations !!
Memepasvrai- je prends du galon
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7