c est du lourd
+3
Flubox
diomedea
samattack
7 participants
Page 1 sur 1
c est du lourd
bonjour,
voila j'aurai besoin de votre avis sur du materiel qu'on me propose.
Il s'agit de matos dormant dans un atelier de menuiserie : rabot, degau, scie a ruban, toupie et ses accesoires, mortaise à meche.
La marque est "guilliet et fils" auxerre et est ancien mais fonctionne
Y a t il des points specifiques a verifier et est ce une bonne opportunité.
Le dernier probleme est de chiffrer tout le materiel (perso la toupie me fait vraiment peur car il n'y a aucune protection )
merci a vous
voila les photos ne sont pas bonnes car je n'avais que mon tel sur moi.
merci
voila j'aurai besoin de votre avis sur du materiel qu'on me propose.
Il s'agit de matos dormant dans un atelier de menuiserie : rabot, degau, scie a ruban, toupie et ses accesoires, mortaise à meche.
Le dernier probleme est de chiffrer tout le materiel (perso la toupie me fait vraiment peur car il n'y a aucune protection )
merci a vous
voila les photos ne sont pas bonnes car je n'avais que mon tel sur moi.
merci
samattack- petit nouveau
Re: c est du lourd
Bonjour samattack
Effectivement c'est du lourd! Du d'avant plusieurs guerres! et avec les protections d'époque!
On peut déjà dire que ces machines sont en triphasé avec démarrage étoile triangle manuel.
Personnellement, ce style de machines n'offre d'intérêt que si tu peux les avoir à très bas prix... Serte la fonte permet d'avoir des châssis inébranlable, mais les techniques de la construction mécano soudé ont fait de tels progrès, qu'aujourd'hui on arrive à faire aussi bien avec de la tôles soudées... Je parle bien sur de machines à bois!
L'arbre de toupie semble être supérieur à 30. L'outillage en 40 est devenu très rare, et en 50 très onéreux!
Les avoir à vil prix de permettrais de garder un peu d'argent pour les remettre au gout du jour, ne serait ce qu'en terme de sécurité, et il y a de quoi faire!
Voila, tu aura sans doute d'autre avis...
Cdlt
JP
Effectivement c'est du lourd! Du d'avant plusieurs guerres! et avec les protections d'époque!
On peut déjà dire que ces machines sont en triphasé avec démarrage étoile triangle manuel.
Personnellement, ce style de machines n'offre d'intérêt que si tu peux les avoir à très bas prix... Serte la fonte permet d'avoir des châssis inébranlable, mais les techniques de la construction mécano soudé ont fait de tels progrès, qu'aujourd'hui on arrive à faire aussi bien avec de la tôles soudées... Je parle bien sur de machines à bois!
L'arbre de toupie semble être supérieur à 30. L'outillage en 40 est devenu très rare, et en 50 très onéreux!
Les avoir à vil prix de permettrais de garder un peu d'argent pour les remettre au gout du jour, ne serait ce qu'en terme de sécurité, et il y a de quoi faire!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
Pour moi, ce sont de belles machines Françaises (pas de la Chinoiserie), qui marchent depuis des années, et qui méritent d'être ''retapées".
Elles devraient êtres dans un musée !
N'ayant aucune expérience de ces machines, je laisse l'expertise aux pros !
Elles devraient êtres dans un musée !
N'ayant aucune expérience de ces machines, je laisse l'expertise aux pros !
Flubox- complétement accro
Moi j'en dirais juste "ils étaient bien courageux à l'époque".
J'ai encore vu le mois dernier un ancien menuisier qui travaillait dans mon village. Il lui manque deux doigts et son fils lui aussi à déjà pris un coup de scie dans la main.
Il faut être bien plus concentré sur son travail qu'avec les machines actuelles.
Lui m'a expliqué qu'il avait fait le même travail toute la matinée sans soucis mais arrivée à midi, sa femme l'appelle pour manger et il a voulu finir rapidement le travail et paf.
J'ai encore vu le mois dernier un ancien menuisier qui travaillait dans mon village. Il lui manque deux doigts et son fils lui aussi à déjà pris un coup de scie dans la main.
Il faut être bien plus concentré sur son travail qu'avec les machines actuelles.
Lui m'a expliqué qu'il avait fait le même travail toute la matinée sans soucis mais arrivée à midi, sa femme l'appelle pour manger et il a voulu finir rapidement le travail et paf.
DavidBoB- je prends du galon
c est du lourd
Bienvenue à toi samattack,
Oui! Mais du bon! Dommage que tes images soit un peu floues mais je connais ces machines, rien à voir avec les machines actuelles c'est certain...c est du lourd
J'ai eu à changer certaines boites de démarrage "étoile/triangle" comme le précise diomedea mais sans plus (pour dépanner les copains), quand à la toupie, elle fait peur à un peu tout le monde je pense quand à moi ça été toujours une idée fausse qu'on lui donne!
Vu l'âge que j'ai actuellement, j'ai toujours tous les doigts intacts malgré les centaines de fois ou j'ai dus les montrer!
Maintenant, pour ce qui est Guilliet, pas de problème (increvable), pour le reste, si tu as un ami électricien et vis à vis du prix qu'on te le vends, tu peux y aller! Mais avec lui! (car souvent les souris sont passées par là, rien de méchant, histoire de faire descendre le coût)Maintenant:
Le dernier problème est de chiffrer tout le matériel (perso la toupie me fait vraiment peur car il n'y a aucune protection)
Apparemment il y a pas mal de molettes de toupies justement (mais de quels profils?) et qui coûtent la peau des fesses actuellement (en 50 mm sûrement comme le précise diomedea) Je n'ai plus cette notion maintenant hélas!
Mais j'ai branché plusieurs musées comme le dit si bien Flubox et les sécurités à côté, ça se fabrique en temps que menuisier.
C'est dur de se mettre à ta place, toi seul connais "peut-être" un prix, personnellement si j'avais de la place, ces bécanes donc qui ne sont pas prêtent encore pour le musée (loin de là), je les achèteraient... Mais tout dépends du coût? Un prix bas de toute façon.
Je rejoins la réponse de diomedea parce qu'il est logique pour moi:
Bonjour samattack
Effectivement c'est du lourd! Shocked Du d'avant plusieurs guerres! et avec les protections d'époque! Rolling Eyes
Personnellement, ce style de machines n'offre d'intérêt que si tu peux les avoir à très bas prix... Serte la fonte permet d'avoir des châssis inébranlable, mais les techniques de la construction mécano soudé ont fait de tels progrès, qu'aujourd'hui on arrive à faire aussi bien avec de la tôles soudées... Je parle bien sur de machines à bois! What a Face
Cdlt
JP
À bientôt je pense,
Cdlt,
Amunuzer- Banni
A propos de Guilliet, cette machine ne vous rappel elle rien?...
diomedea- complétement accro
bonsoir,
Voila apres pas mal de temps j'ai fais mon choix pour ces petites machines.
Pour l'instant on peut voir qu'il n'y a aucune securité mais tout fonctionne.
A venir creation de protection et depoussierage.
Amicalement sam
Voila apres pas mal de temps j'ai fais mon choix pour ces petites machines.
Pour l'instant on peut voir qu'il n'y a aucune securité mais tout fonctionne.
A venir creation de protection et depoussierage.
Amicalement sam
samattack- petit nouveau
y as quand meme un trés gros travail de mise au normes!
mais a un tarif bas, faut pas hésiter
mais a un tarif bas, faut pas hésiter
zapetou- acharné du forum
C'est exactement le cas : petit prix mais gros taf.
samattack- petit nouveau
Bonsoir Samattack,
Tu as fini par craquer. En copiant ici ou là des protections tu vas avoir du matériel sérieux.
Bon courage pour la suite, dans l' attente de voir les résultats.
Amicalement.
Ledzep.
Tu as fini par craquer. En copiant ici ou là des protections tu vas avoir du matériel sérieux.
Bon courage pour la suite, dans l' attente de voir les résultats.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro