Démarrer avec l'arduino
+39
verlaine
niaproun
nagut
ellogo67
Isidore78
speedjf37
L'Ankou
tamilhaz
copoîd
Prétender 49
dh42
manuz
michel74
chris74
grosb
Carlos78
ramses
Gérard 30
titi74
tinou031
diomedea
athanase
guylaume
Lasta
Jean-Pierre
Vélobois
hidetogil
meles
Hervé-34
c.phili
willysmile
Roland
ducran lapoigne
Guilhèlmus
bob47
junkdealer
Philtav
Strib
F6FCO
43 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Démarrer avec l'arduino
Un cours gratuit sur internet pour ceux qui seraient intéressés pour progresser rapidement et correctement:
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017/session01/about
https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04017/session01/about
Hello
Merci pour le lien, je viens de m'inscrire
2h/semaine c'est jouable il faut maintenant que je commande le matos pour espérer le recevoir avant fin mars.
Merci pour le lien, je viens de m'inscrire
2h/semaine c'est jouable il faut maintenant que je commande le matos pour espérer le recevoir avant fin mars.
athanase- complétement accro
athanase a écrit:2h/semaine c'est jouable il faut maintenant que je commande le matos pour espérer le recevoir avant fin mars.
Bon courage sur aliexpress, j'ai pas encore reçu tout ce que j'ai commandé en janvier !
meles- Admin
Ah mince...j'espère que j'aurai plus de chance !
Là j'ai du mal à trouver un assortiment de Transistors, Condensateurs, Diodes, ... enfin ce qu'il préconise pour le cours.
Edit: je viens de trouver un kit avec des condos et Transistors, bref ça devrait convenir si je ne le reçois pas en Juillet !
Là j'ai du mal à trouver un assortiment de Transistors, Condensateurs, Diodes, ... enfin ce qu'il préconise pour le cours.
Edit: je viens de trouver un kit avec des condos et Transistors, bref ça devrait convenir si je ne le reçois pas en Juillet !
Qu'est-ce qu'ils demandent comme matériel ?
PS: j'ai trouvé . Ce cours promet d'être intéressant, vous allez vous régaler .
PS: j'ai trouvé . Ce cours promet d'être intéressant, vous allez vous régaler .
Bonjour,
Bien sûr c'est plus cher qu'Ali & Co, mais ça peut dépanner, il y a Lextronic qui a tout ce qu'il faut me semble-t-il ? Ca permet de démarrer ..
Un grand merci à F6FCO, pour le lien sur le MOOC dont je ne soupsonnais même pas l'existence pour ce type de formation!
Amicalement, Bernard.
Bien sûr c'est plus cher qu'Ali & Co, mais ça peut dépanner, il y a Lextronic qui a tout ce qu'il faut me semble-t-il ? Ca permet de démarrer ..
Un grand merci à F6FCO, pour le lien sur le MOOC dont je ne soupsonnais même pas l'existence pour ce type de formation!
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Oui, et en allant faire un sourire au gars de la déchetterie on peut ramener quelques trucs électroniques à désosser, il y a moyen d'avoir pas mal de composants.
Pour les MOOC il y a aussi celui-ci: comprendre les microcontrôleurs de l'EPFL et qui est centré sur l'arduino:
https://www.coursera.org/course/microcontroleurs
Je l'ai suivi et le recommande mais le niveau est peut-être un peu élevé pour un débutant, on va au coeur du microcontroleur et on apprend à le programmer "pointu". Ce serait une bonne suite du premier.
Pour les MOOC il y a aussi celui-ci: comprendre les microcontrôleurs de l'EPFL et qui est centré sur l'arduino:
https://www.coursera.org/course/microcontroleurs
Je l'ai suivi et le recommande mais le niveau est peut-être un peu élevé pour un débutant, on va au coeur du microcontroleur et on apprend à le programmer "pointu". Ce serait une bonne suite du premier.
Oui j'ai vraiment hâte de commencer le cours.
Dans un moment de petit délire, peut-on arriver à faire ça avec un Arduino : (après une énorme formation )
C'est dingue, je l'adorrrrrre
Dans un moment de petit délire, peut-on arriver à faire ça avec un Arduino : (après une énorme formation )
C'est dingue, je l'adorrrrrre
Bien sur que c'est possible, et avec seulement une formation normale, en suivant le cours indiqué plus haut tu devrais être capable de mener à bien ce genre de truc, peut-être moins abouti question habillage mais fonctionnel. C'est d'ailleurs un de mes futurs projets, le projet 4R41GN33 (j'ai aussi le projet M1N3TT3, une chatte robotisée qui est en cours ), mais comme je ne sais plus ou donner de la tête avec tous mes trucs commencés çà traine...
Des liens en exemples:
http://www.trollmaker.com/article7/big-fourmi-hexapod-walking-robot
http://blog.oscarliang.net/arduino-hexapod-robot/
Des liens en exemples:
http://www.trollmaker.com/article7/big-fourmi-hexapod-walking-robot
http://blog.oscarliang.net/arduino-hexapod-robot/
Alors si c'est faisable avec un Arduino , c'est vraiment cool. Mais bon faut pas se leurrer, avant d'arriver à faire bouger un servo (y compris le mien ) y-a beaucoup de boulot.
Je lis toujours le pdf donné dans les premières pages, mais c'est pas facile sans la bête entre les mains.
Après je suis un peu comme toi (et comme beaucoup d'autres), une pile de chose à faire de plus en plus haute attend sur le bureau...Je ne sais plus si c'est une Lifo ou une Fifo
J'attends avec impatience la suite de tes projets Arduino
Ps: Merci pour les liens
Je lis toujours le pdf donné dans les premières pages, mais c'est pas facile sans la bête entre les mains.
Après je suis un peu comme toi (et comme beaucoup d'autres), une pile de chose à faire de plus en plus haute attend sur le bureau...Je ne sais plus si c'est une Lifo ou une Fifo
J'attends avec impatience la suite de tes projets Arduino
Ps: Merci pour les liens
Bof, ça a l'air tout bête c'te bestiole
Le matos commence a arriver
Vivement que j'arrive a allumer une led
Pour l'araignée, aucun intérêt, j'en ai plein des vraies dans mon grenier!
Mais quand même, j'adore
Le matos commence a arriver
Vivement que j'arrive a allumer une led
Pour l'araignée, aucun intérêt, j'en ai plein des vraies dans mon grenier!
Mais quand même, j'adore
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Oui mais celle-là tu peux l'obliger à sortir de la maison quand il pleut. Ca change.
Athanase, tout çà c'est à cause d'internet et des forums, c'est très insidieux... on découvre des trucs partout et on a subitement envie de les faire
Athanase, tout çà c'est à cause d'internet et des forums, c'est très insidieux... on découvre des trucs partout et on a subitement envie de les faire
Bon ben pour bien prouver que je n'y connais rien en led, première question, si j'ai du 24 volt dc, comment je fais pour alimenter une led Ben non c'est pas pour rire, je sais que je dois mettre une résistance mais laquelle
Çà se calcule facilement mais il faudrait connaître la tension de fonctionnement et le courant dissipé par ta led, suivant les couleurs elles n'ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines fonctionnent sous 1,8v, d'autres sous 2,2v, etc.
Si elle fontionne sous 1,8v et consomme 20mA le calcul donne 1110 ohms, donc 1,2K normalisé.
A la louche tu peux même mettre 1,2k, 1,5k ou 1,8k sans te tromper. Avec 1,8k elle brillera un peu moins mais tu fais des essais en commençant avec cette valeur pour être tranquille.
Si elle fontionne sous 1,8v et consomme 20mA le calcul donne 1110 ohms, donc 1,2K normalisé.
A la louche tu peux même mettre 1,2k, 1,5k ou 1,8k sans te tromper. Avec 1,8k elle brillera un peu moins mais tu fais des essais en commençant avec cette valeur pour être tranquille.
Ha ok
Comment je peux savoir ça?
Pour le moment j'ai bien différentes couleurs de led et ça
Comment je peux savoir ça?
Pour le moment j'ai bien différentes couleurs de led et ça
on va faire simple et considérer qu' on utilise des leds standard
la tension max de fonctionnement est de :
1,6V pour une led rouge
2,1V pour une led verte
2,1V pour une led jaune
3,5V pour une led bleue
maintenant, on va limiter le courant a 15mA pour ne pas fâcher l' arduino
Led rouge : pour 5V d' alimentation, la résistance en série avec la led aura a ses bornes (5-1,6)=3,4V et sera traversée par 15mA
donc la résistance sera de 3,4 / 0,015 = 226,6 ohms valeur qui n' existe pas en standard mais 220 et 270 existent
encore une vérification supplémentaire: la puissance de la résistance (P=RI²) -> =0,06W -> tes résistances font 0,25W ->OK
dans le cas ou tu disposes de 24v, comme c' est pour un voyant, on va faire passer 20 mA dans la led
Led rouge : pour 24V d' alimentation, la résistance série avec la led aura a ses bornes (24-1,6)=22,4 V et sera traversée par 20mA
donc la résistance sera de 22,4 / 0,020 = 1120 ohms valeur qui n' existe pas en standard mais 1200 existe
vérification : la puissance de la résistance (P=RI²) -> = 0,48 W -> tes résistances font 0,25W ->pas OK
en pratique tu pourras mettre 2 résistances de 2,7 Kohms de 0,25W en parallèle
en espérant t' avoir éclairé
Antoine
la tension max de fonctionnement est de :
1,6V pour une led rouge
2,1V pour une led verte
2,1V pour une led jaune
3,5V pour une led bleue
maintenant, on va limiter le courant a 15mA pour ne pas fâcher l' arduino
Led rouge : pour 5V d' alimentation, la résistance en série avec la led aura a ses bornes (5-1,6)=3,4V et sera traversée par 15mA
donc la résistance sera de 3,4 / 0,015 = 226,6 ohms valeur qui n' existe pas en standard mais 220 et 270 existent
encore une vérification supplémentaire: la puissance de la résistance (P=RI²) -> =0,06W -> tes résistances font 0,25W ->OK
dans le cas ou tu disposes de 24v, comme c' est pour un voyant, on va faire passer 20 mA dans la led
Led rouge : pour 24V d' alimentation, la résistance série avec la led aura a ses bornes (24-1,6)=22,4 V et sera traversée par 20mA
donc la résistance sera de 22,4 / 0,020 = 1120 ohms valeur qui n' existe pas en standard mais 1200 existe
vérification : la puissance de la résistance (P=RI²) -> = 0,48 W -> tes résistances font 0,25W ->pas OK
en pratique tu pourras mettre 2 résistances de 2,7 Kohms de 0,25W en parallèle
en espérant t' avoir éclairé
Antoine
Dernière édition par ducran lapoigne le Ven 18 Mar 2016 - 10:05, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ducran lapoigne- complétement accro
http://fr.aliexpress.com/item/1Pack-300Pcs-10-1M-Ohm-1-4w-Resistance-1-Metal-Film-Resistor-Resistance-Assortment-Kit-Set/32505894332.html
"1 pacote 300 pcs"
J'espère que ce n'est pas de la pacotille
Sans rire, 1,2k= marron rouge rouge. Les codes de couleurs de ces résistances chinoises sont difficiles à lire, le mieux c'est de prends ton multimètre et de les mesurer c'est encore le plus sur.
"1 pacote 300 pcs"
J'espère que ce n'est pas de la pacotille
Sans rire, 1,2k= marron rouge rouge. Les codes de couleurs de ces résistances chinoises sont difficiles à lire, le mieux c'est de prends ton multimètre et de les mesurer c'est encore le plus sur.
tssk tssk notre ami a acheté des metalfilm 1% (la classe !)
donc pour 1200 ohms
brun/rouge/noir/brun+ brun pour la tolérance 1%
++
Antoine (pinailleur)
donc pour 1200 ohms
brun/rouge/noir/brun+ brun pour la tolérance 1%
++
Antoine (pinailleur)
Je sens comme un vent de moquerie de la part de nos p'tit vieux
Ben pour le moment, c'est pas encore pour un arduino mais un projet de bloc électromagnétique composé de 7 électro-aimants, qui pourront être activé séparément, Les leds serviront a voir quel électro-aimant est activé.
Oui je sais bien qu'il existe des interrupteurs avec led intégré mais j'aime compliquer!
Mais quoi qui va foutre le C-Phili c'coup ci
Ben pour le moment, c'est pas encore pour un arduino mais un projet de bloc électromagnétique composé de 7 électro-aimants, qui pourront être activé séparément, Les leds serviront a voir quel électro-aimant est activé.
Oui je sais bien qu'il existe des interrupteurs avec led intégré mais j'aime compliquer!
c.phili a écrit:Je sens comme un vent de moquerie de la part de nos p'tit vieux
un truc qui coupe la lub de la cnc qd la fraise tourne dans le vide
junkdealer- complétement accro
Salut
Deux petits liens qui peuvent t’être utile.
http://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-5-band
http://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/alimentation-led.php
BOB
Deux petits liens qui peuvent t’être utile.
http://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-5-band
http://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/alimentation-led.php
BOB
bob47- complétement accro
c.phili a écrit:Je sens comme un vent de moquerie de la part de nos p'tit vieux
Avec l'age on devient grincheux ou taquin, c'est selon
moi j'ai choisi taquin.
Donc si je comprends bien, en partant de 24 volts, si c'est pour des témoin et non de l'éclairage ce n'est pas utile qu'elles éclairent le maximum.
Une résistance de 1200 ohms devrait donc convenir en général pour toutes les leds.
Par contre si c'est pour de l'éclairage il faut un calcul un peu plus précis.
C'est bien ça?
Bon maintenant pourquoi 1/4, 1/2 ou 1 watt?
Comme la led doit être alimentée en DC, l'alim doit elle être filtrée ou une simple diode suffit?
Une résistance de 1200 ohms devrait donc convenir en général pour toutes les leds.
Par contre si c'est pour de l'éclairage il faut un calcul un peu plus précis.
C'est bien ça?
Bon maintenant pourquoi 1/4, 1/2 ou 1 watt?
Comme la led doit être alimentée en DC, l'alim doit elle être filtrée ou une simple diode suffit?
Bonjour, je vais me lancer dans la fabrication d'un montage électronique qui utilise un arduino pro mini. Je ne vais pas faire le programme ni rien, juste assembler et programmer l'arduino.
Mais j'ai déjà des questions auxquelles je ne trouve pas trop de réponses, l'auteur du montage étant américain et la communication difficile.
Quand je cherche sur ebay des arduino pro mini, je trouve les 1er prix à moins de 2 €, mais c'est du "clone" la qualité est elle la même où bien, pour un 1er montage, vaut il mieux investir dans le "vrai" arduino ?
De plus je vois sur les datacheet , ainsi que sur mon montage, un condo de 0.1uF entre la pin 20 et la masse, mais rien concernant la tension de ce condo, avez vous une idée ?
En vous remerciant
Mais j'ai déjà des questions auxquelles je ne trouve pas trop de réponses, l'auteur du montage étant américain et la communication difficile.
Quand je cherche sur ebay des arduino pro mini, je trouve les 1er prix à moins de 2 €, mais c'est du "clone" la qualité est elle la même où bien, pour un 1er montage, vaut il mieux investir dans le "vrai" arduino ?
De plus je vois sur les datacheet , ainsi que sur mon montage, un condo de 0.1uF entre la pin 20 et la masse, mais rien concernant la tension de ce condo, avez vous une idée ?
En vous remerciant
chris74- acharné du forum
pour chris: 0,1uF 63v par exemple voir ici:
http://www.gotronic.fr/cat-condensateurs-polyesters-256.htm
pour cphili, les résistances que tu a commandé sont des 1/4 de W (voir ton lien)
cela veut dire ..... qu' elles peuvent dissiper 1/4 de W maximum
dans le commerce électronique on trouve des résistances 1/4W, 1/2W, 1W, 3W ....etc
exemple: tu prends une résistance de 100 ohms que tu alimentes avec 10V
il est a la portée du premier plombier venu de déduire que le courant I sera de 10/100 = 0,1 A
la résistance dissipera : P=U*I ou bien P=R*I²
donc 10x0,1 = 1W , remarque que le résultat est le même avec l' autre formule ; 100*0,1*0,1 =1W
si tu mets en parallèle 2 résistances de 100 ohms 1/4 W la résistance équivalente sera 50 ohms
et pourra dissiper 1/2 W
++
Antoine
http://www.gotronic.fr/cat-condensateurs-polyesters-256.htm
pour cphili, les résistances que tu a commandé sont des 1/4 de W (voir ton lien)
cela veut dire ..... qu' elles peuvent dissiper 1/4 de W maximum
dans le commerce électronique on trouve des résistances 1/4W, 1/2W, 1W, 3W ....etc
exemple: tu prends une résistance de 100 ohms que tu alimentes avec 10V
il est a la portée du premier plombier venu de déduire que le courant I sera de 10/100 = 0,1 A
la résistance dissipera : P=U*I ou bien P=R*I²
donc 10x0,1 = 1W , remarque que le résultat est le même avec l' autre formule ; 100*0,1*0,1 =1W
si tu mets en parallèle 2 résistances de 100 ohms 1/4 W la résistance équivalente sera 50 ohms
et pourra dissiper 1/2 W
++
Antoine
Dernière édition par ducran lapoigne le Sam 19 Mar 2016 - 17:25, édité 1 fois (Raison : coquille réparée, merci dh42)
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10