Démarrer avec l'arduino
+39
verlaine
niaproun
nagut
ellogo67
Isidore78
speedjf37
L'Ankou
tamilhaz
copoîd
Prétender 49
dh42
manuz
michel74
chris74
grosb
Carlos78
ramses
Gérard 30
titi74
tinou031
diomedea
athanase
guylaume
Lasta
Jean-Pierre
Vélobois
hidetogil
meles
Hervé-34
c.phili
willysmile
Roland
ducran lapoigne
Guilhèlmus
bob47
junkdealer
Philtav
Strib
F6FCO
43 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Démarrer avec l'arduino
pour chris: 0,1uF 63v par exemple voir ici:
http://www.gotronic.fr/cat-condensateurs-polyesters-256.htm
pour cphili, les résistances que tu a commandé sont des 1/4 de W (voir ton lien)
cela veut dire ..... qu' elles peuvent dissiper 1/4 de W maximum
dans le commerce électronique on trouve des résistances 1/4W, 1/2W, 1W, 3W ....etc
exemple: tu prends une résistance de 100 ohms que tu alimentes avec 10V
il est a la portée du premier plombier venu de déduire que le courant I sera de 10/100 = 0,1 A
la résistance dissipera : P=U*I ou bien P=R*I²
donc 10x0,1 = 1W , remarque que le résultat est le même avec l' autre formule ; 100*0,1*0,1 =1W
si tu mets en parallèle 2 résistances de 100 ohms 1/4 W la résistance équivalente sera 50 ohms
et pourra dissiper 1/2 W
++
Antoine
http://www.gotronic.fr/cat-condensateurs-polyesters-256.htm
pour cphili, les résistances que tu a commandé sont des 1/4 de W (voir ton lien)
cela veut dire ..... qu' elles peuvent dissiper 1/4 de W maximum
dans le commerce électronique on trouve des résistances 1/4W, 1/2W, 1W, 3W ....etc
exemple: tu prends une résistance de 100 ohms que tu alimentes avec 10V
il est a la portée du premier plombier venu de déduire que le courant I sera de 10/100 = 0,1 A
la résistance dissipera : P=U*I ou bien P=R*I²
donc 10x0,1 = 1W , remarque que le résultat est le même avec l' autre formule ; 100*0,1*0,1 =1W
si tu mets en parallèle 2 résistances de 100 ohms 1/4 W la résistance équivalente sera 50 ohms
et pourra dissiper 1/2 W
++
Antoine
Dernière édition par ducran lapoigne le Sam 19 Mar 2016 - 17:25, édité 1 fois (Raison : coquille réparée, merci dh42)
ducran lapoigne- complétement accro
Bonjour,
J'ai des pro mini chinois et ils fonctionnent comme les officiels.
Que vas-tu faire avec ? Perso j'ai remplacé les pro mini par des Atmel 328p-pu (le microcontroleur des pro mini) chaque fois que le montage fonctionne sur pile. En 3.3 V pas besoin de tout ce qu'on trouve sur le pro mini et la consommation est divisée (les leds et le régulateur de tension consomment beaucoup et sont inutiles la plupart du temps). C'est plus simple que de couper les pistes des leds et régulateurs comme on le voit dans plusieurs tutos et ça coûte moins cher pour un résultat identique.
Que vas-tu faire avec ? Perso j'ai remplacé les pro mini par des Atmel 328p-pu (le microcontroleur des pro mini) chaque fois que le montage fonctionne sur pile. En 3.3 V pas besoin de tout ce qu'on trouve sur le pro mini et la consommation est divisée (les leds et le régulateur de tension consomment beaucoup et sont inutiles la plupart du temps). C'est plus simple que de couper les pistes des leds et régulateurs comme on le voit dans plusieurs tutos et ça coûte moins cher pour un résultat identique.
michel74- très actif
arduino ca a l'air d'ouvrir des portes (et de les fermer)
et dans la foulée commandé le grand livre de l'arduino qui a l'air pas mal
et dans la foulée commandé le grand livre de l'arduino qui a l'air pas mal
manuz- complétement accro
Salut,
petite coquille -> P = R.I²
++
David
la résistance dissipera : P=U*I ou bien P=U*I²
petite coquille -> P = R.I²
++
David
qu'on me fusille avec des balles a blanc pour que le supplice dure plus longtemps !
j' ai édité et rectifié
merci dh42
Antoine
qu'on me fusille avec des balles a blanc pour que le supplice dure plus longtemps !
j' ai édité et rectifié
merci dh42
Antoine
J'aimerais réaliser ce montage :
http://philsradial.blogspot.fr/2013/02/glowplug-driver.html?showComment=1458371038653
Comme tu le vois, pas beaucoup d'infos.
http://philsradial.blogspot.fr/2013/02/glowplug-driver.html?showComment=1458371038653
Comme tu le vois, pas beaucoup d'infos.
chris74- acharné du forum
michel74 a écrit:Bonjour,
Je serais plutôt dans le cas contraire, montage alimenté avec une batterie de 12v de moto, donc tension de départ 14.4v, il va falloir que je fasse un montage pour tomber à 11-12v max
En ce qui concerne les tensions d'utilisation des capas, il est admis qu'on doit choisir le double minimum, en général on triple ou quadruple pour plus de sécurité, au pro tout notre matériel (Thomson, TRT, Sailor...) était en x4, matos militarisé oblige. Si ton arduino est alimenté en 5v il te faut minimum une capa avec une tension de service de 10v, mais choisis plutôt 16v ou 25v. Si tu alimentes en 12v c'est 12x3=48v. Tu peux mettre plus élevé si tu veux mais les capas seront plus grosses en dimensions et tiendront plus de place.
Prend un arduino chinois il vaut les arduinos d'origine, je ne joue qu'avec çà depuis le début, j'en ai même fabriqué avec des atmégas chinois.
Jamais utilisé le promini, je n'ai utilisé jusqu'à ce jour que des UNO et NANO, il faut dire aussi qu'il en existe tellement de versions...
Je viens de faire des recherches mais je ne sais pas s'il existe une version 3,3v et une autre en 5V ou bien s'il fait les deux tensions (5v ->16Mhz et 3,3v->8Mhz), c'est succinct comme explication sur ce schéma:
http://adlerweb.deviantart.com/art/Arduino-R-like-Pro-Mini-Pinout-Diagram-555078152
A part çà on dirait qu'il a des intérruptions disponibles sur pratiquement toutes ses pins, ce qui ouvre pas mal de portes, j'ai souvent été bloqué sur le UNO et NANO à cause de ses deux pauvres petites interruptions. A creuser .
Est-ce que tu as vu que ton Promini n'a pas de prise USB et qu'il va te falloir un module FTDI pour le programmer ?
Prend un arduino chinois il vaut les arduinos d'origine, je ne joue qu'avec çà depuis le début, j'en ai même fabriqué avec des atmégas chinois.
Jamais utilisé le promini, je n'ai utilisé jusqu'à ce jour que des UNO et NANO, il faut dire aussi qu'il en existe tellement de versions...
Je viens de faire des recherches mais je ne sais pas s'il existe une version 3,3v et une autre en 5V ou bien s'il fait les deux tensions (5v ->16Mhz et 3,3v->8Mhz), c'est succinct comme explication sur ce schéma:
http://adlerweb.deviantart.com/art/Arduino-R-like-Pro-Mini-Pinout-Diagram-555078152
A part çà on dirait qu'il a des intérruptions disponibles sur pratiquement toutes ses pins, ce qui ouvre pas mal de portes, j'ai souvent été bloqué sur le UNO et NANO à cause de ses deux pauvres petites interruptions. A creuser .
Est-ce que tu as vu que ton Promini n'a pas de prise USB et qu'il va te falloir un module FTDI pour le programmer ?
Dernière édition par F6FCO le Dim 20 Mar 2016 - 10:43, édité 1 fois
pour F6FCO:
Pour débuter j'ai construit et utilise toujours un arduino severino (voir gogol)
pense tu qu' il est possible de remplacer l' atmega168 par un Atmega328 sans rien changer sur la carte ?
bon dimanche
Antoine
Pour débuter j'ai construit et utilise toujours un arduino severino (voir gogol)
pense tu qu' il est possible de remplacer l' atmega168 par un Atmega328 sans rien changer sur la carte ?
bon dimanche
Antoine
Oui tu peux Antoine, les brochages sont exactement les mêmes sur les 8, 168 et 328. C'est juste une évolution du même ship, d'ailleurs les premiers UNO étaient en 8, sont passés ensuite en 168 pour finir en 328. Sur mes FCOduinos j'utilise aussi bien des atmegas8 que des 328, d'ailleurs toutes mes petites applications tournent en 8 et je n'ai pas encore trouvé de limites (mémoire plus petite). Bizarrement on trouve les atmégar8 plus anciens plus chers que les 328 sur Ebay
Dernière édition par F6FCO le Dim 20 Mar 2016 - 10:49, édité 1 fois
@F6FCO
- oui le 5v et le 3.3V sont sur 2 pro mini différents.
- les limites des interruptions sont celles du 382p, les astuces pour avoir des interruptions sur les autres pins doivent marcher sur tous les arduinos à base de 328p
- son montage utilise l'interface ISP c'est peut-être la solution
- oui le 5v et le 3.3V sont sur 2 pro mini différents.
- les limites des interruptions sont celles du 382p, les astuces pour avoir des interruptions sur les autres pins doivent marcher sur tous les arduinos à base de 328p
- son montage utilise l'interface ISP c'est peut-être la solution
Dernière édition par michel74 le Dim 20 Mar 2016 - 11:01, édité 1 fois
michel74- très actif
Alors si c'est pour une moto en 12v choisis plutôt le 5v, ton régulateur de tension souffrira moins.
@ ducran lapoigne
J'ai un module USB pour programmer le pro mini, si tu n'utilises pas l'interface ISP je peux te le prèter je suis aussi dans la Yaute, à Thones.
J'ai un module USB pour programmer le pro mini, si tu n'utilises pas l'interface ISP je peux te le prèter je suis aussi dans la Yaute, à Thones.
michel74- très actif
F6FCO a écrit:Alors si c'est pour une moto en 12v choisis plutôt le 5v, ton régulateur de tension souffrira moins.
Non, ce n'est pas pour une moto, mais pour un 9 cylindres en étoiles, et l'alim de départ sera soit:
-batterie au plomb de 6v de moto (j'ai abandonné la 12v car, bien chargé, la tension est plus proche des 14.5v que des 12v)
-3 lipo de 5500 mh ,donc 11.1v
Je n'ai pas encore décidé, je préférerais les lipos car moins encombrant ,mais je n'ai pas de chargeur, donc encore des dépenses à prévoir.
Pour les capas, je vais prendre des 35v, elle sont faciles à trouver en tantal goutte
Je me suis trompé de destinataire, c'est bien sur à chris74 que je propose le prèt
michel74 a écrit: @ ducran lapoigne
J'ai un module USB pour programmer le pro mini, si tu n'utilises pas l'interface ISP je peux te le prêter je suis aussi dans la Yaute, à Thones.
michel74- très actif
Sinon un module FTDI ça ne coute pas grand chose sur Ebay: https://www.youtube.com/watch?v=d5xAkss953k&feature=youtu.be
Après il faut faire le cordon.
Après il faut faire le cordon.
hello world mb
l'arduino uno semble désormais s'appeler le genuino uno en dehors des usa ; ca tourne autour des 20 euros dans les boutiques officielles (genre snootlab à toulouse)
l'arduino uno semble désormais s'appeler le genuino uno en dehors des usa ; ca tourne autour des 20 euros dans les boutiques officielles (genre snootlab à toulouse)
manuz- complétement accro
Bonjour à tous
C'est une excellente idée ce post que j'ai zapé, c'est vrai que l'on y passe un temps de fou et comme écrit Philipe c'est souvent celui-ci qui nous manque.
il y a quelques temps je me suis laissé tenté et fais quelques recherche, ai trouvé ceci que je trouve très bien fait. Comme pour l'instant j'ai lu en diagonale, je ne sais si lien liens seront doublons
Vidéo qui pourrais aider ,j'ai pu les télécharger mais ne peu les mètres ici le monsieur ne serait pas content et je le comprend
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
Bonne continuation à tous
C'est une excellente idée ce post que j'ai zapé, c'est vrai que l'on y passe un temps de fou et comme écrit Philipe c'est souvent celui-ci qui nous manque.
il y a quelques temps je me suis laissé tenté et fais quelques recherche, ai trouvé ceci que je trouve très bien fait. Comme pour l'instant j'ai lu en diagonale, je ne sais si lien liens seront doublons
Vidéo qui pourrais aider ,j'ai pu les télécharger mais ne peu les mètres ici le monsieur ne serait pas content et je le comprend
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
Bonne continuation à tous
Ha ben voilà les réponses à mes questions, intéressant tout ça.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
petite info
http://linuxfr.org/users/max22/journaux/arduino-cc-devient-genuino-suite-a-un-litige-entre-ses-cofondateurs
http://linuxfr.org/users/max22/journaux/arduino-cc-devient-genuino-suite-a-un-litige-entre-ses-cofondateurs
Hello
maintenant que y'en a pas mal qui ont démarré voila du carburant pour associer le meilleur des deux et comme on a aussi lancé quelques idées de domaines d'application, en voila un pour les plus avancés : raspberry, arduino etfaineantise domotique
Ici, pour faire ses capteurs a pas cher : http://myrfx.fr/
par exemple rendre "sans filaire" un existant filaire (un capteur de mouvement IR filaire se trouve pour qq euros, alors qu'un modele sans fil natif compatible, c'est plutot pour quelques dizaines d'euros, securiser tous les ouvrants d'une piece avec des capteurs d'ouverture filaires moins chers, et reliés a un seul transmetteur sans fil pour pas avoir a tirer du cable entre les pieces et les etages, et j'en passe
Je pense qu'on peut se passer du circuit imprimé qui n'apporte rien qu'un support propre au nano, autant partir sur un uno classique et y brancher direct les modules, en revanche, faut bien recopier le code
tous ces capteurs et autres pouvant etre utilisé avec ce qui est décrit par la : http://www.metabricoleur.com/t8960-raspberry-pi-et-domotique
Allez, au boulot
maintenant que y'en a pas mal qui ont démarré voila du carburant pour associer le meilleur des deux et comme on a aussi lancé quelques idées de domaines d'application, en voila un pour les plus avancés : raspberry, arduino et
Ici, pour faire ses capteurs a pas cher : http://myrfx.fr/
par exemple rendre "sans filaire" un existant filaire (un capteur de mouvement IR filaire se trouve pour qq euros, alors qu'un modele sans fil natif compatible, c'est plutot pour quelques dizaines d'euros, securiser tous les ouvrants d'une piece avec des capteurs d'ouverture filaires moins chers, et reliés a un seul transmetteur sans fil pour pas avoir a tirer du cable entre les pieces et les etages, et j'en passe
Je pense qu'on peut se passer du circuit imprimé qui n'apporte rien qu'un support propre au nano, autant partir sur un uno classique et y brancher direct les modules, en revanche, faut bien recopier le code
tous ces capteurs et autres pouvant etre utilisé avec ce qui est décrit par la : http://www.metabricoleur.com/t8960-raspberry-pi-et-domotique
Allez, au boulot
junkdealer- complétement accro
bonjour,
très intéressant ce fil.
merci pour l'info ducran lapoigne
très intéressant ce fil.
merci pour l'info ducran lapoigne
copoîd- très actif
Je n'avais pas vu ce fil. Interessant, merci, je vais aller explorer tous les liens.
Ben moi j'en suis encore aux led, il me faudra encore 3 vies pour lire tout ça
C'est clair que je serais intéressé de faire des capteurs sans fil pour mes fenêtres et même une alarme complète pour ma maison mais le temps que j'aurais compris, les voleurs m'auront tout pris, y compris mon matos pour arduino
Pour en revenir à mes petite led, j'ai donc bien compris que pour les allumer avec du 24 volt, il me faut une résistance de 1,2K.
Par curiosité, peut-on les brancher directement sur le 220 volt avec une résistance? Je suppose qu'il faudra redresser le courant avant.
Je n'ai pas de projet dans ce sens mais c'est juste pour savoir.
Autre chose, je suis tombé sur ces relais , Est-ce qu'ils pourraient servir en sortie d'une carte cnc? A la place de ceux ci
C'est clair que je serais intéressé de faire des capteurs sans fil pour mes fenêtres et même une alarme complète pour ma maison mais le temps que j'aurais compris, les voleurs m'auront tout pris, y compris mon matos pour arduino
Pour en revenir à mes petite led, j'ai donc bien compris que pour les allumer avec du 24 volt, il me faut une résistance de 1,2K.
Par curiosité, peut-on les brancher directement sur le 220 volt avec une résistance? Je suppose qu'il faudra redresser le courant avant.
Je n'ai pas de projet dans ce sens mais c'est juste pour savoir.
Autre chose, je suis tombé sur ces relais , Est-ce qu'ils pourraient servir en sortie d'une carte cnc? A la place de ceux ci
c.phili a écrit:Autre chose, je suis tombé sur ces relais , Est-ce qu'ils pourraient servir en sortie d'une carte cnc? A la place de ceux ci
J'ai peur que non, les premiers sont donnés pour une charge résistive de 2A en 240 V, les seconds pour 25A.
meles- Admin
salut
Je ne veux pas parler au niveau de ce qu'on peut brancher derrière mais est-ce qu'il s'actionneront?
Je ne veux pas parler au niveau de ce qu'on peut brancher derrière mais est-ce qu'il s'actionneront?
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10