Refendre au départoir
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Refendre au départoir
Bon bah, quand faut y aller, faut y aller quoi!
Donc voilà une vidéo qui doit par la suite en amenée d'autres vu que je souhaite vous faire partager le travail fait main!
Allez, à vos critiques!!!
Donc voilà une vidéo qui doit par la suite en amenée d'autres vu que je souhaite vous faire partager le travail fait main!
Allez, à vos critiques!!!
Dernière édition par Dillinger le Ven 15 Jan 2016 - 9:07, édité 1 fois
Re: Refendre au départoir
Hello, c'est un départoir ancien ou de chez Dick ?
Je vois que tu portes les chaussure de sécu de l'époque ! La buche -> planche, c'est quoi comme bois, car il semble très clair et sans nœud ! En tous cas ravi de te voire reprendre les vidéos.
J'avais lu que cette méthode permettait de faire des parts de buches (comme des parts de gâteaux) ce qui permet d'avoir du bois sur quartier avec en plus un respect du sens du fil, ce qui les rend d'autant plus solide.
C'est aussi (le fendage), si je ne m'abuses, la meilleure méthode pour faire des chevilles solides (à plus petit échelle)
Prochaine étape: le corroyage à la main
Je vois que tu portes les chaussure de sécu de l'époque ! La buche -> planche, c'est quoi comme bois, car il semble très clair et sans nœud ! En tous cas ravi de te voire reprendre les vidéos.
J'avais lu que cette méthode permettait de faire des parts de buches (comme des parts de gâteaux) ce qui permet d'avoir du bois sur quartier avec en plus un respect du sens du fil, ce qui les rend d'autant plus solide.
C'est aussi (le fendage), si je ne m'abuses, la meilleure méthode pour faire des chevilles solides (à plus petit échelle)
Prochaine étape: le corroyage à la main
meles- Admin
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Re: Refendre au départoir
Bonjour à tous,bonjour Mick
Eh bien voilà, à peine levé j'apprends déjà quelque chose, Merci!
Blaise,il le dit au début,c'est du châtaignier.
Eh bien voilà, à peine levé j'apprends déjà quelque chose, Merci!
Blaise,il le dit au début,c'est du châtaignier.
JeanPierre- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
JeanPierre a écrit:Blaise,il le dit au début,c'est du châtaignier.
J'avais pas entendu, milles excuses.
@+
meles- Admin
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Re: Refendre au départoir
Ave
Je connaissais sous le nom de merrain, ou tavaillons mais pour des usages spécifiques
Sur du chêne, si pas trop dur pour procéder ainsi, aura t on le maillage ? puisque il provient de la coupe des canaux ?
Pour les tongs, j'aurais peur que ça glisse sur un sol aussi lisse si il se trouve quelques copeaux.
Je connaissais sous le nom de merrain, ou tavaillons mais pour des usages spécifiques
Sur du chêne, si pas trop dur pour procéder ainsi, aura t on le maillage ? puisque il provient de la coupe des canaux ?
Pour les tongs, j'aurais peur que ça glisse sur un sol aussi lisse si il se trouve quelques copeaux.
niaproun- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
meles a écrit:Hello, c'est un départoir ancien ou de chez Dick ?
Salut Blaise!
Pour le départoir/fendoir, c'est un Gransfors Bruks fabriqué en Suède
meles a écrit:Je vois que tu portes les chaussure de sécu de l'époque !
On n'peut rien te cacher! Rien de tel qu'une paire de "Botoù coat" (chaussures de bois en breton), tu passes ta vie en chausson, les pieds sont toujours aérés, je marche, je cours, et je fais travaillé un gars du quartier qui sait les fabriquer à l'ancienne!
meles a écrit:La buche -> planche, c'est quoi comme bois, car il semble très clair et sans nœud !
Ah bah ça vaut l'coup de se casser le c.l à faire des vidéos si les gens n'écoutent pas!!!!
Un grand MERCI Jean Pierre!!!!
meles a écrit:J'avais lu que cette méthode permettait de faire des parts de buches (comme des parts de gâteaux) ce qui permet d'avoir du bois sur quartier avec en plus un respect du sens du fil, ce qui les rend d'autant plus solide.
C'est ce que j'ai omis de préciser justement, c'est un avantage de toujours être en quartier.
meles a écrit:C'est aussi (le fendage), si je ne m'abuses, la meilleure méthode pour faire des chevilles solides (à plus petit échelle)
Exactement, c'est de cette façon dont je procède. Que ce soit pour les fabriquer avec mon "Dowel plate" ou la Stanley 77.
meles a écrit:Prochaine étape: le corroyage à la main
Voilà tu as quand même un peu écouté
Re: Refendre au départoir
niaproun a écrit:Je connaissais sous le nom de merrain, ou tavaillons mais pour des usages spécifiques
Tout à fait Niaproun! Outil qui servait pour les merrandiers, ou pour sortir des tavaillons de mélèze ou de châtaigner.
niaproun a écrit:Sur du chêne, si pas trop dur pour procéder ainsi, aura t on le maillage ? puisque il provient de la coupe des canaux ?
Je te répondrais non, car si tu laisses ta planche ainsi, je ne suis pas sûr que ton meuble plaise beaucoup en cet état brut
Oui, si tu la rabotes par la suite.
niaproun a écrit:Pour les tongs, j'aurais peur que ça glisse sur un sol aussi lisse si il se trouve quelques copeaux.
Marcher avec ce genre de godasse est certes un apprentissage et une fois qu'on les as! J'ai même un pote du frangin (Bûcheron de métier) qui travaille et monte aux arbres avec, on est des fous nous les bretons!!!
Re: Refendre au départoir
JeanPierre a écrit:Eh bien voilà, à peine levé j'apprends déjà quelque chose, Merci!
Et bien j'espère que d'autres de tes réveils seront remplis de connaissances après ma venue
Re: Refendre au départoir
tu les porte à l'ancienne tes sabots de sécu ? fourrés de paille ?
Tu remplaces ton maillet tous les combien ? même en houx, du bois pour taper sur du métal, on voit qu'il souffre un peu. mais tout de même bien efficace.
Tu remplaces ton maillet tous les combien ? même en houx, du bois pour taper sur du métal, on voit qu'il souffre un peu. mais tout de même bien efficace.
boiseux33- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
Ave
Lache pas la patate
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niaproun- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
boiseux33 a écrit:tu les porte à l'ancienne tes sabots de sécu ? fourrés de paille ?
Dès que mes chaussons seront bouffés, je remettrais mes chaussettes en laine tricotées par les soins de mon arrière grand mère ainsi que la paille qui va bien!
boiseux33 a écrit:Tu remplaces ton maillet tous les combien ? même en houx, du bois pour taper sur du métal, on voit qu'il souffre un peu. mais tout de même bien efficace.
Cela fait déjà quelques temps que je l'ai, mais si j'étais un vrai tavailloneur, surement qu'il ne ferait pas l'année! D'ailleurs je ne sais pas exactement ils utilisent pour faire le leur?
Re: Refendre au départoir
niaproun a écrit:Ave
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Merci niaproun!
Exacte, j'avais déjà vu ce site! J'aime beaucoup, on peut apprendre un peu vu les vidéos! D'ailleurs il parle de son maillet qui est tout simplement en épicéa.
Re: Refendre au départoir
Pas mal il faut vraiment que j'investisse dans un départoir, car pour l'instant je fait ça avec ce que mon grand père appelait une serpe (Un truc comme ça), mais dès qu'il y a un peu de longueur il manque la possibilité de faire levier pour écarter les fibres ...
ormac- petit nouveau
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Re: Refendre au départoir
Merci Dilinger pour cette vidéo qui m'aura aussi appris quelque chose ce soir.
Ty Coat
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Re: Refendre au départoir
bonjour,
faut que je m'en trouve un,c'est cool de voir le fonctionnement des outils a mains. merci a toi
faut que je m'en trouve un,c'est cool de voir le fonctionnement des outils a mains. merci a toi
pilpoil84- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
Ty coat,
d'ailleurs ce projet de vidéos, et il y en aura d'autres à venir, est là pour vous montrer comment se servir de tous les outils à main!
Pilpoil84,
tu devrais pouvoir en trouver sur LBC.
Merci pour vos encouragements, et puis si il n'y en avait pas eu, j'aurais quand même continué!
d'ailleurs ce projet de vidéos, et il y en aura d'autres à venir, est là pour vous montrer comment se servir de tous les outils à main!
Pilpoil84,
tu devrais pouvoir en trouver sur LBC.
Merci pour vos encouragements, et puis si il n'y en avait pas eu, j'aurais quand même continué!
Re: Refendre au départoir
Salut Mick!
Sympa ta vidéo!Bravo!
Je croyais qu'on ne pouvait utiliser le départoir qu'avec du bois vert.....et bien non,visiblement.
Et puis c'est une technique qui respecte bien le fil du bois,ce qui est "structurellement ",une bonne chose.
Merci.
A+
Sympa ta vidéo!Bravo!
Je croyais qu'on ne pouvait utiliser le départoir qu'avec du bois vert.....et bien non,visiblement.
Et puis c'est une technique qui respecte bien le fil du bois,ce qui est "structurellement ",une bonne chose.
Merci.
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marty- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
Merci à toi Marty!
C'est vrai qu'il est plus utilisé dans le bois vert, le fendage se fait beaucoup plus facilement, surtout sur de grande longueur.
L'avantage, comme tu le soulignes, c'est que structurellement cela garde bien le sens du fil, avec ce genre de procédé, tu peux toujours être en bois de quartier, sur du gros fût bien entendu.
C'est vrai qu'il est plus utilisé dans le bois vert, le fendage se fait beaucoup plus facilement, surtout sur de grande longueur.
L'avantage, comme tu le soulignes, c'est que structurellement cela garde bien le sens du fil, avec ce genre de procédé, tu peux toujours être en bois de quartier, sur du gros fût bien entendu.
Re: Refendre au départoir
En fait le departoir , ou coutre ( en anglais: froe) et surtout un outil pour guider la fente sur des pièces longues et étroites.
Pour des pieces courtes type bûches, une hachette est plus efficace . Pour des tronçons volumineux on se sert de coins.
La regle fondamentale du fendage est de diviser la piece en deux moitiés egales, de façon que la pression exercée sur les faces du fer soit egale et maintienne la fente au milieu.
Fendre le bois plutôt que le scier a deux intérêts : le premier est que c'est rapide et productif quand on travaille à la main, mais ce n'est plus l'intérêt principal maintenant que les scies ruban existent partout. L'intérêt fondamental c'est de garantir que le bois est bien de fil et non-vicieux (noueux, torse, mal conformé, échauffé...) ce que le sciage ne garantit pas ( sauf pour des bois de qualité exceptionnelle type chêne de qualité tonnellerie, ou épicéa de montagne centenaire, et encore en contrôlant chaque pièce finie dans les deux plans. ) Le fait qu'une pièce soit bien de fil est toujours préférable (charpente, tonnellerie, mancherie , charronnage, etc. ) et parfois capital ( barreaux d'échelle, tavaillons, pièces longues à cintrer en chaiserie Windsor ou Thonet etc)
L'intérêt du départir ( synonyme: coutre, en anglais: froe) est de permettre de guider la fente pour des pièces longues et de faible épaisseur .
Une fois engagé dans la pièce avec la mailloche, le coutre permet de faire progresser la fente de façon contrôlée :une main fait levier sur le manche du coutre pour écarter la fente , l'autre fait pression sur la piece, bloquée dans un dispositif adéquat , pour ramener la fente au milieu .
Le truc est en effet d'exercer une pression sur la moitié faible de pièce dès que la fente commence à dévier du milieu. Cela ramène immédiatement la fente au milieu. Spontanément la fente progresse en effet toujours du côté le plus faible , aggravant l' inégalité, jusqu'à rendre la partie mince inutilisable et l'autre moitié trop épaisse .
Pour les pieces courtes , le coutre est néanmoins tout à fait efficace , même si c'est plus lent qu'à la hache. C'est pour moi le meilleur outil pour débiter des ébauches de chevilles de charpente. On part d'une b¨che de chêne ou d'acacia bien de fil tronçonnée à la longueur, et on évite de séparer tout de suite complètement les chevilles fendues, on les maintient en faisceau vertical et on peut ainsi les fendre en croisillon toutes à la fois.
Pour des pieces courtes type bûches, une hachette est plus efficace . Pour des tronçons volumineux on se sert de coins.
La regle fondamentale du fendage est de diviser la piece en deux moitiés egales, de façon que la pression exercée sur les faces du fer soit egale et maintienne la fente au milieu.
Fendre le bois plutôt que le scier a deux intérêts : le premier est que c'est rapide et productif quand on travaille à la main, mais ce n'est plus l'intérêt principal maintenant que les scies ruban existent partout. L'intérêt fondamental c'est de garantir que le bois est bien de fil et non-vicieux (noueux, torse, mal conformé, échauffé...) ce que le sciage ne garantit pas ( sauf pour des bois de qualité exceptionnelle type chêne de qualité tonnellerie, ou épicéa de montagne centenaire, et encore en contrôlant chaque pièce finie dans les deux plans. ) Le fait qu'une pièce soit bien de fil est toujours préférable (charpente, tonnellerie, mancherie , charronnage, etc. ) et parfois capital ( barreaux d'échelle, tavaillons, pièces longues à cintrer en chaiserie Windsor ou Thonet etc)
L'intérêt du départir ( synonyme: coutre, en anglais: froe) est de permettre de guider la fente pour des pièces longues et de faible épaisseur .
Une fois engagé dans la pièce avec la mailloche, le coutre permet de faire progresser la fente de façon contrôlée :une main fait levier sur le manche du coutre pour écarter la fente , l'autre fait pression sur la piece, bloquée dans un dispositif adéquat , pour ramener la fente au milieu .
Le truc est en effet d'exercer une pression sur la moitié faible de pièce dès que la fente commence à dévier du milieu. Cela ramène immédiatement la fente au milieu. Spontanément la fente progresse en effet toujours du côté le plus faible , aggravant l' inégalité, jusqu'à rendre la partie mince inutilisable et l'autre moitié trop épaisse .
Pour les pieces courtes , le coutre est néanmoins tout à fait efficace , même si c'est plus lent qu'à la hache. C'est pour moi le meilleur outil pour débiter des ébauches de chevilles de charpente. On part d'une b¨che de chêne ou d'acacia bien de fil tronçonnée à la longueur, et on évite de séparer tout de suite complètement les chevilles fendues, on les maintient en faisceau vertical et on peut ainsi les fendre en croisillon toutes à la fois.
Dernière édition par vincent91 le Ven 15 Jan 2016 - 11:39, édité 2 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
Hello, pour moi, le coutre a (avait) une forme différente, courbée :
@+
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Re: Refendre au départoir
Le mieux est de mettre tout le monde d'accord avec cette vidéo. Et mieux vaut un dessin que mille mots...
Re: Refendre au départoir
Meles, effectivement coutre , fendoir , departoir sont des variantes régionales qui peuvent avoir des nuances dans la forme et l'usage , comme d'ailleurs tavaillon ou bardeau, ou maillet, mailloche et "fendieu" mais ce sont néanmoins des synonymes assez proches. En fait j'ai tendance à les appeller comme j'entends les vendeurs, les fabricants ou les usagers le faire, du moins tant que je n'ai pas identifié une vraie différence justifiant d'en changer. J'avoue ne pas être puriste mais je ne suis pas contre le fait de mieux comprendre les mots que j'emploie.
Dromard est un des fabricants dont j'avais visité le site quand j'envisageais de couvrir mon abri de travaillons. Ceux qu'il fait sont très beaux . Ces épicéas d'altitude ont effectivement un fil idéal. Les tarifs sont eux aussi d'altitude!
Je n'avais pas du tout les sous pour ça , alors pour ne pas perdre la face j'ai dit: pff! j'en veux pas, c'est même pas du mélèze!
Mais je crois néanmoins qu'utilisés comme il le fait , refendus , façonnés, calibrés, à la perfection, ces tavaillons d'épicéa ont une excellente durabilité. Pour montagnards riches!.
Dillinger tes videos m'inspirent trois questions ou remarques:
1-Pour ma part je n'affûte jamais un coutre, c'est même le type d'outil, avec le merlin et le coin, dont je dis qu'ils ne s'affutent pas. Je vois que tu l'affûtes car tu l'utilises pour parer les tavaillons. Ce n'est pas classique et ça paraît dangereux. La hachette ou la plane sont préférables à mon sens.
2- Je note que tes tavaillons sont en châtaigner. C'est un bois durable mais loin d'être simple à travailler. Le fil est souvent torse, comme on le voit sur la video. Est-ce la raison pour laquelle tu fais des tavaillons aussi courts? Comment sont-ils disposés sur le toit (ça parait limite pour un pureau au tiers)
3-Je note la façon dont tu disposes ta bûche pour en détacher un tavaillon en bordure. Il faut evidemment exercer une pression sur le tavaillon pour éviter que la fente ne file et n'aboutisse à un tavaillon trop mince. Ce truc , appuyer sur la bûche à plat, tavaillon en dessous est intéressant, je je vais essayer.
Dromard est un des fabricants dont j'avais visité le site quand j'envisageais de couvrir mon abri de travaillons. Ceux qu'il fait sont très beaux . Ces épicéas d'altitude ont effectivement un fil idéal. Les tarifs sont eux aussi d'altitude!
Je n'avais pas du tout les sous pour ça , alors pour ne pas perdre la face j'ai dit: pff! j'en veux pas, c'est même pas du mélèze!
Mais je crois néanmoins qu'utilisés comme il le fait , refendus , façonnés, calibrés, à la perfection, ces tavaillons d'épicéa ont une excellente durabilité. Pour montagnards riches!.
Dillinger tes videos m'inspirent trois questions ou remarques:
1-Pour ma part je n'affûte jamais un coutre, c'est même le type d'outil, avec le merlin et le coin, dont je dis qu'ils ne s'affutent pas. Je vois que tu l'affûtes car tu l'utilises pour parer les tavaillons. Ce n'est pas classique et ça paraît dangereux. La hachette ou la plane sont préférables à mon sens.
2- Je note que tes tavaillons sont en châtaigner. C'est un bois durable mais loin d'être simple à travailler. Le fil est souvent torse, comme on le voit sur la video. Est-ce la raison pour laquelle tu fais des tavaillons aussi courts? Comment sont-ils disposés sur le toit (ça parait limite pour un pureau au tiers)
3-Je note la façon dont tu disposes ta bûche pour en détacher un tavaillon en bordure. Il faut evidemment exercer une pression sur le tavaillon pour éviter que la fente ne file et n'aboutisse à un tavaillon trop mince. Ce truc , appuyer sur la bûche à plat, tavaillon en dessous est intéressant, je je vais essayer.
Dernière édition par vincent91 le Ven 15 Jan 2016 - 12:58, édité 3 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Refendre au départoir
Vincent, j'ai supprimé le dernier message vide.
Afin, qu'il n'y ai pas de malentendu, la dernière video posté par Dillinger, ce n'est pas lui dessus (c'est facile, il ne porte pas de sabots (Mike, je te taquines) ).
Pour l'appellation, je ne suis pas adepte de la martyrisation des diptères, donc coutre ou départoir, ça me va! Cela dit, il semble quand même exister une différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partoir
D'ailleurs, on voit bien les deux outils dans la dernière vidéos, et il prend le departoir pour fendre, le coutre pour retirer la bonne avant le coup de plane.
Cela dit, on est pas les seules a se poser la question: http://www.forum-outils-anciens.com/t1172-Queue-d-hirondelles.htm
@+
Afin, qu'il n'y ai pas de malentendu, la dernière video posté par Dillinger, ce n'est pas lui dessus (c'est facile, il ne porte pas de sabots (Mike, je te taquines) ).
Pour l'appellation, je ne suis pas adepte de la martyrisation des diptères, donc coutre ou départoir, ça me va! Cela dit, il semble quand même exister une différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partoir
D'ailleurs, on voit bien les deux outils dans la dernière vidéos, et il prend le departoir pour fendre, le coutre pour retirer la bonne avant le coup de plane.
Cela dit, on est pas les seules a se poser la question: http://www.forum-outils-anciens.com/t1172-Queue-d-hirondelles.htm
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meles- Admin
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Re: Refendre au départoir
Bon, après, je m’arrêtes :
http://www.arcoma.fr/outils-d-antan/138-par-metiers/metiers-du-bois/tonnelier-boisselier-merandier/201-tonnelier-boisselier-marrandier-1-preparation-du-merrain-ebauche-de-la-douelle
Je vais donc considérer qu'il y a bien une différence , tant pis pour les mouches !
Pour ce dernier lien, le reste du site vaut le détour ! il vient d’atterrir dans mes favoris.
@+
http://www.arcoma.fr/outils-d-antan/138-par-metiers/metiers-du-bois/tonnelier-boisselier-merandier/201-tonnelier-boisselier-marrandier-1-preparation-du-merrain-ebauche-de-la-douelle
Je vais donc considérer qu'il y a bien une différence , tant pis pour les mouches !
Pour ce dernier lien, le reste du site vaut le détour ! il vient d’atterrir dans mes favoris.
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