Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
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diomedea
Yaka2manD
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Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré un combiné Lurem C210B. En réglant la table de dégauchisseuse de sortie j'ai cassé la charnière de table appelée support de chape.
On retrouve cette pièce sur la vue éclatée ci-dessous (n°70). Pour les futures personnes désespérées cherchant une discussion comme celle-ci dans Google, voici la référence de la pièce : "D5RC 210 B".
Si vous regardez bien la vue éclatée vous verrez qu'une tige passe au travers de la charnière. Cette tige maintient bien évidemment la charnière et la table ensemble et permet de pivoter cette dernière pour passer en position rabot.
Bref, ce qu'il est important de souligner, c'est qu'il y a un ressort qui est enfilé dans cette tige et qui se place entre la table et la partie droite de la charnière (toujours sur la vue éclatée).
Ce point a son importance car ce ressort est plutôt imposant et lorsqu'on sert la vis (n°67 sur la vue) une tension importante est appliquée sur la pièce, dans sa longueur et depuis le centre de la pièce vers les extérieurs.
Pour finir l'exposition des hypothèses, voici l'état actuel de la pièce en fonte d'aluminium. Pour info j'ai envoyé un email à l'ensemble des contacts présents sur cette page : http://lurem.gandi.ws/pros.
Pour l'instant je n'ai que des retours négatifs sur la disponibilité de cette pièce. On ne peut pas leur en vouloir puisque le combiné a à peu prêt 40 ans...
Pour les personnes intéressées par les cotes de la pièce, les voici:
L'image en entier peut être vue ici.
J'ai donc plusieurs options pour remédier à mon problème :
- réparer la pièce (en fonte d'aluminium pour rappel) :
- à l'aide de vis ? Peut-être possible pour la cassure sur la partie longue de la pièce, mais pour la cassure sur la charnière, j'ai peur que les tensions appliquées par le ressort ne soient trop importantes
- par soudure (TIG?) ? Aucune idée sur ce point
- fabriquer une pièce
- en métal ? Vos idées sont les bienvenues, sachant que je ferais faire car je ne dispose que d'une meuleuse et d'un perceuse à colonne (et encore, il s'agit d'un support de colonne) pour travailler le métal...
- en bois ? J'ai pensé à la faire en bois massif (chêne) ou contreplaqué.
- pour le chêne
+ bonne résistance
+ j'en ai à dispo
- il faut respecter le sens du grain, mais la pièce peut casser à deux endroits différents selon le sens choisi. Une possible solution serait de prendre un sens de grain en biais (voir photo des cotes de la pièce)
- le chêne peut travailler (12 à 14%) et les réglages seraient à refaire, même si la tension du ressort limiterait le travail du bois sur le long terme.
- pour le contreplaqué
+ bonne résistance
+ ne travaille pas (1 à 2%)
+ pas de sens de grain, résistant dans toutes les directions
- j'ai peur qu'en collant par superposition plusieurs contreplaqués cela ne fragilise l'ensemble. Il faudrait donc trouver un contreplaqué de 45mm pour avoir la même consistance sur toute la pièce
Concernant le choix du bois, il faut noter qu'il y a un espace suffisant pour que les extremités de la pièce (charnières) soient doublées vers l'extérieur afin de renforcer la structure. Enfin certaines parties devrait peut-être être équipée de pièces métalliques au niveau des trous (tube acier et écrous à frapper)
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez et vers quelle option vous vous dirigeriez, et/ou si vous en voyez une autre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
J'ai récemment récupéré un combiné Lurem C210B. En réglant la table de dégauchisseuse de sortie j'ai cassé la charnière de table appelée support de chape.
On retrouve cette pièce sur la vue éclatée ci-dessous (n°70). Pour les futures personnes désespérées cherchant une discussion comme celle-ci dans Google, voici la référence de la pièce : "D5RC 210 B".
Si vous regardez bien la vue éclatée vous verrez qu'une tige passe au travers de la charnière. Cette tige maintient bien évidemment la charnière et la table ensemble et permet de pivoter cette dernière pour passer en position rabot.
Bref, ce qu'il est important de souligner, c'est qu'il y a un ressort qui est enfilé dans cette tige et qui se place entre la table et la partie droite de la charnière (toujours sur la vue éclatée).
Ce point a son importance car ce ressort est plutôt imposant et lorsqu'on sert la vis (n°67 sur la vue) une tension importante est appliquée sur la pièce, dans sa longueur et depuis le centre de la pièce vers les extérieurs.
Pour finir l'exposition des hypothèses, voici l'état actuel de la pièce en fonte d'aluminium. Pour info j'ai envoyé un email à l'ensemble des contacts présents sur cette page : http://lurem.gandi.ws/pros.
Pour l'instant je n'ai que des retours négatifs sur la disponibilité de cette pièce. On ne peut pas leur en vouloir puisque le combiné a à peu prêt 40 ans...
Pour les personnes intéressées par les cotes de la pièce, les voici:
L'image en entier peut être vue ici.
J'ai donc plusieurs options pour remédier à mon problème :
- réparer la pièce (en fonte d'aluminium pour rappel) :
- à l'aide de vis ? Peut-être possible pour la cassure sur la partie longue de la pièce, mais pour la cassure sur la charnière, j'ai peur que les tensions appliquées par le ressort ne soient trop importantes
- par soudure (TIG?) ? Aucune idée sur ce point
- fabriquer une pièce
- en métal ? Vos idées sont les bienvenues, sachant que je ferais faire car je ne dispose que d'une meuleuse et d'un perceuse à colonne (et encore, il s'agit d'un support de colonne) pour travailler le métal...
- en bois ? J'ai pensé à la faire en bois massif (chêne) ou contreplaqué.
- pour le chêne
+ bonne résistance
+ j'en ai à dispo
- il faut respecter le sens du grain, mais la pièce peut casser à deux endroits différents selon le sens choisi. Une possible solution serait de prendre un sens de grain en biais (voir photo des cotes de la pièce)
- le chêne peut travailler (12 à 14%) et les réglages seraient à refaire, même si la tension du ressort limiterait le travail du bois sur le long terme.
- pour le contreplaqué
+ bonne résistance
+ ne travaille pas (1 à 2%)
+ pas de sens de grain, résistant dans toutes les directions
- j'ai peur qu'en collant par superposition plusieurs contreplaqués cela ne fragilise l'ensemble. Il faudrait donc trouver un contreplaqué de 45mm pour avoir la même consistance sur toute la pièce
Concernant le choix du bois, il faut noter qu'il y a un espace suffisant pour que les extremités de la pièce (charnières) soient doublées vers l'extérieur afin de renforcer la structure. Enfin certaines parties devrait peut-être être équipée de pièces métalliques au niveau des trous (tube acier et écrous à frapper)
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez et vers quelle option vous vous dirigeriez, et/ou si vous en voyez une autre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Yaka2manD- petit nouveau
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour,
Personnellement j'aurais refait cette pièce, somme toute assez simple, en acier mécano soudé...
Bonne journée,
JPaul
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'aluminium, mais de fonte... Le terme "fonte d'aluminium" est d’ailleurs impropre.Yaka2manD a écrit:... voici l'état actuel de la pièce en fonte d'aluminium...
Personnellement j'aurais refait cette pièce, somme toute assez simple, en acier mécano soudé...
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Effectivement, c'est de la fonte. Pas sur qu'elle puisse tenir la réparation.
Je viens de m'équiper en matériel de soudure. Je posterai quelques photos de la pièce une fois réalisée.
Je viens de m'équiper en matériel de soudure. Je posterai quelques photos de la pièce une fois réalisée.
Yaka2manD- petit nouveau
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour à tous
Cette pièce , maintenant que Lurem n'existe plus doit être difficilement trouvable .
Alors pourquoi ne pas la réaliser en " mécano-soudé " ?
Au vu des épaisseurs de matière , il doit être possible de faire des soudures "profondes et larges " et ensuite faire les usinages .
Peut être prés de chez vous pouvez vous trouvez une connaissance qui peut vous re-fabriquer cette pièce , voir un métabricoleur ?
Bonne journée à tous
Cordialement
Bricolo 51
Cette pièce , maintenant que Lurem n'existe plus doit être difficilement trouvable .
Alors pourquoi ne pas la réaliser en " mécano-soudé " ?
Au vu des épaisseurs de matière , il doit être possible de faire des soudures "profondes et larges " et ensuite faire les usinages .
Peut être prés de chez vous pouvez vous trouvez une connaissance qui peut vous re-fabriquer cette pièce , voir un métabricoleur ?
Bonne journée à tous
Cordialement
Bricolo 51
Bricolo51- acharné du forum
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour à tous,
Connaissez vous ce lien en ce qui concerne des pièces détachées de marque LUREM : http://lurem.gandi.ws/pros
Certains possèdent encore des pièces LUREM d'autres en refabriquent.
A voir
Cordialement
Connaissez vous ce lien en ce qui concerne des pièces détachées de marque LUREM : http://lurem.gandi.ws/pros
Certains possèdent encore des pièces LUREM d'autres en refabriquent.
A voir
Cordialement
Piga25- posteur Régulier
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonsoir
Moi personnellement je la referait avec de l'aluminium (genre 7075) et de l'acier pour les portées.
@++ Eric
Moi personnellement je la referait avec de l'aluminium (genre 7075) et de l'acier pour les portées.
@++ Eric
_________________
Cordialement .::Zarkann::. .::Administrateur et Fondateur MB::.
Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
@Zarkmann
Pourquoi ne pas faire l'ensemble en acier plutôt qu'une partie en alu et une partie en acier ? L'ensemble ne sera-t-il pas alors moins solide puisque seulement vissé ensemble ?
@Piga25
J'ai fait le tour des adresses proposées sur cette page et cette pièce ne se fait plus et pour cause : le combiné a prêt de 40 ans.
@Bricolo51
Si je fais faire cette pièce, cette histoire ne m'apprendra rien. Je préfère tenter de faire la pièce moi-même histoire d'en profiter pour apprendre à souder.
J'ai donc tenté ce weekend une première version de la pièce et par la même occasion j'ai fait mes premières soudures (avec baguettes en 3,2).
La pièce est faite en plat d'acier de 8mm par 4cm de large. Moins épais que la pièce originale, mais je pense que c'est sans conséquence.
Voici quelques photos :
Alors tout d'abord, n'hésitez pas à dire du mal de mes soudures. M'en fout, j'ai mon joker "premières soudures"
Ensuite, vous remarquerez qu'avant de souder, il faut réfléchir... Telle que soudée, la pièce ne pourra pas être utilisée.
En effet, en regardant la première photo on peut voir que les flancs ne sont pas au contact du bois. C'est pourtant indispensable que les flancs soient sur le même plan que la pièce centrale puisqu'une partie de ces flancs devra être ensuite meulée.
Si je meule cette pièce les 3 morceaux seront à nouveau séparés...
Je pense qu'il faudra donc refaire la pièce en meulant d'abord les flancs sur 8mm d'épaisseur au niveau des futures soudures.
Pour finir sur les points à revoir, le flanc droit n'était pas perpendiculaire (voir 2ème photo), malgré l'utilisation d'un aimant.
Enfin, si vous regardez la 1ère photo vous remarquerez que la pièce d'origine est percée de chaque côté. Sur la partie gauche de la photo le trou se trouverez juste sur la soudure. Il faudra donc que je prévois une pièce centrale plus large quitte à ne pas respecter la distance originale entre les portées. A voir si cela a des conséquences. au pire je double par la suite l'épaisseur de ce côté.
Alors, mes soudures, elles sont belles, hein ?
Pourquoi ne pas faire l'ensemble en acier plutôt qu'une partie en alu et une partie en acier ? L'ensemble ne sera-t-il pas alors moins solide puisque seulement vissé ensemble ?
@Piga25
J'ai fait le tour des adresses proposées sur cette page et cette pièce ne se fait plus et pour cause : le combiné a prêt de 40 ans.
@Bricolo51
Si je fais faire cette pièce, cette histoire ne m'apprendra rien. Je préfère tenter de faire la pièce moi-même histoire d'en profiter pour apprendre à souder.
J'ai donc tenté ce weekend une première version de la pièce et par la même occasion j'ai fait mes premières soudures (avec baguettes en 3,2).
La pièce est faite en plat d'acier de 8mm par 4cm de large. Moins épais que la pièce originale, mais je pense que c'est sans conséquence.
Voici quelques photos :
Alors tout d'abord, n'hésitez pas à dire du mal de mes soudures. M'en fout, j'ai mon joker "premières soudures"
Ensuite, vous remarquerez qu'avant de souder, il faut réfléchir... Telle que soudée, la pièce ne pourra pas être utilisée.
En effet, en regardant la première photo on peut voir que les flancs ne sont pas au contact du bois. C'est pourtant indispensable que les flancs soient sur le même plan que la pièce centrale puisqu'une partie de ces flancs devra être ensuite meulée.
Si je meule cette pièce les 3 morceaux seront à nouveau séparés...
Je pense qu'il faudra donc refaire la pièce en meulant d'abord les flancs sur 8mm d'épaisseur au niveau des futures soudures.
Pour finir sur les points à revoir, le flanc droit n'était pas perpendiculaire (voir 2ème photo), malgré l'utilisation d'un aimant.
Enfin, si vous regardez la 1ère photo vous remarquerez que la pièce d'origine est percée de chaque côté. Sur la partie gauche de la photo le trou se trouverez juste sur la soudure. Il faudra donc que je prévois une pièce centrale plus large quitte à ne pas respecter la distance originale entre les portées. A voir si cela a des conséquences. au pire je double par la suite l'épaisseur de ce côté.
Alors, mes soudures, elles sont belles, hein ?
Yaka2manD- petit nouveau
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour à tous
Ne vous affolez pas pour la beauté des soudures .
Nous avons tous passer par là quand nous avons débuté , même certains jours quand la " tremblotte " nous prend , ben ce n'est pas beau .
Bon je dois vous dire que certains critères sont là pour que " ça marche pas " :
le poste et ses réglages
les baguettes ( certaines marques de grande surface ne valent rien )
la préparation des pièces ( chanfrein suivant l'épaisseur )
et puis l'expérience pour la tenue de la baguette
Moi ce dont je n'arrive pas bien c'est la soudure en angle , et pourtant j'en ai fait de la soudure ( rabouter des tringles ) la plus petite Ø 8 , soudure à la " goutte " mais voilà bon poste , bonne baguette et puis je n'avais pas à l'époque " la tremblotte "
Donc entrainez vous pour les soudures et au besoin demandez à des proches des démonstrations
Pour les " joues " , voilà comment je ferai ( je n'ai pas la science infuse mais si cela pouvais vous aider )
- je percerai les 2 " joues ensemble de façon a être sûr que mes trous sont bien positionner
- ces joues reposent sur le plan de référence ( partie plate )un chanfrein bien prononcé aux endroits où elles vont être souder
- ensuite je bride l'ensemble sur un plan de travail bien plan
- je passe une longue tige filetée , son Ø approchant le plus des Ø des trous , je mets un tube assez gros en Ø exter de façon a mettre les 2 joues bien paralèles et à la bonne distance l'une de l'autre
et là pointage de la soudure , soudure
- je laisse refroidir sans démonter
- ensuite contrôle
je pense que d'autres personnes , encore plus spécialisées que moi vous donneront leur avis
je vous souhaite bon courage ( car c'est une pièce délicate à réaliser ), bonne journée
Cordialement Bricolo51
Ne vous affolez pas pour la beauté des soudures .
Nous avons tous passer par là quand nous avons débuté , même certains jours quand la " tremblotte " nous prend , ben ce n'est pas beau .
Bon je dois vous dire que certains critères sont là pour que " ça marche pas " :
le poste et ses réglages
les baguettes ( certaines marques de grande surface ne valent rien )
la préparation des pièces ( chanfrein suivant l'épaisseur )
et puis l'expérience pour la tenue de la baguette
Moi ce dont je n'arrive pas bien c'est la soudure en angle , et pourtant j'en ai fait de la soudure ( rabouter des tringles ) la plus petite Ø 8 , soudure à la " goutte " mais voilà bon poste , bonne baguette et puis je n'avais pas à l'époque " la tremblotte "
Donc entrainez vous pour les soudures et au besoin demandez à des proches des démonstrations
Pour les " joues " , voilà comment je ferai ( je n'ai pas la science infuse mais si cela pouvais vous aider )
- je percerai les 2 " joues ensemble de façon a être sûr que mes trous sont bien positionner
- ces joues reposent sur le plan de référence ( partie plate )un chanfrein bien prononcé aux endroits où elles vont être souder
- ensuite je bride l'ensemble sur un plan de travail bien plan
- je passe une longue tige filetée , son Ø approchant le plus des Ø des trous , je mets un tube assez gros en Ø exter de façon a mettre les 2 joues bien paralèles et à la bonne distance l'une de l'autre
et là pointage de la soudure , soudure
- je laisse refroidir sans démonter
- ensuite contrôle
je pense que d'autres personnes , encore plus spécialisées que moi vous donneront leur avis
je vous souhaite bon courage ( car c'est une pièce délicate à réaliser ), bonne journée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Bonjour à tous,
Pas mieux que Bricolo, un bon entrainement au préalable avec du bon matériel est obligatoire.
Pièce à réaliser avec des gabarits, en utilisant l'original comme modèle...
L’acier te permet réduire les épaisseurs, il est bien moins fragile que la fonte, mais tu perds en rigidité, ce qui n'a pas grande importance pour une simple charnière.
Si ça peut te donner une idée, j'en ai fabriqué une ici: http://www.metabricoleur.com/t9716p140-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#187272
Bonne journée,
JPaul
Pas mieux que Bricolo, un bon entrainement au préalable avec du bon matériel est obligatoire.
Pièce à réaliser avec des gabarits, en utilisant l'original comme modèle...
L’acier te permet réduire les épaisseurs, il est bien moins fragile que la fonte, mais tu perds en rigidité, ce qui n'a pas grande importance pour une simple charnière.
Si ça peut te donner une idée, j'en ai fabriqué une ici: http://www.metabricoleur.com/t9716p140-cape-suspendue-et-commandes-deportees-pour-scie-a-format#187272
Bonne journée,
JPaul
diomedea- complétement accro
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Hello
Tout est dit.
il ne faut pas avoir peur de bien préparer les pièces, meulage préalable pour enlever la "croûte", chanfreinage, bridage...
dans la majorité des cas, on passe plus de temps à la préparation qu'au soudage proprement dit
Tout est dit.
il ne faut pas avoir peur de bien préparer les pièces, meulage préalable pour enlever la "croûte", chanfreinage, bridage...
dans la majorité des cas, on passe plus de temps à la préparation qu'au soudage proprement dit
Le Doc- très actif
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Re: Combiné Lurem C210B : réparation/fabrication d'une charnière de table de dégauchisseuse (support de chape)
Effectivement Bricolo51 à raison. Il faut percer les trous (de 17,5mm) avant soudure.
Par contre, la méthode du tube pour assurer le parallélisme suppose que ce dernier soit coupé parfaitement à 45°, deux fois, et bien sûr à la bonne longueur.
Ensuite, la tige filetée, à moins d'être exactement du bon diamètre, n'assure pas que les trous soient bien en face, permettant ainsi le passage de la tige.
Je réfléchis plutôt à une soudure "en situation", soit en plaçant les pièces sur l'axe de table de dégauchisseuse, ou mieux encore en essayant de séparer la tige (pièce 71 sur la vue éclatée) de cette dernière pour la faire passer dans les trous fraîchement percés.
Autre problème auquel Diomedea m'a fait pensé: la rigidité de la pièce.
Tel qu'on est parti, on va se retrouver après meulage avec les 3 pièces soudées entre elle par une section de seulement 8mm de côté. N'oublions pas que la pièce va subir des contraintes.
J'imagine donc qu'une pièce plate soudée en U sur laquelle viennent se souder les deux joues serait plus solide. Voici ce que ça donnerait.
Davantage de soudure pour plus de rigidité.
Remarquez que la pièce est dissymétrique, afin que les trous ne tombent pas sur les soudures. Les joues sont pas conséquent également dissymétrique.
Notez que la pièce telle que présentées respecte la largeur d'origine. Je pense ajouter de la largeur sur les côtés car ça ne semble pas gêner.
Pour info le plan sketchup est disponible ici.
Par contre, la méthode du tube pour assurer le parallélisme suppose que ce dernier soit coupé parfaitement à 45°, deux fois, et bien sûr à la bonne longueur.
Ensuite, la tige filetée, à moins d'être exactement du bon diamètre, n'assure pas que les trous soient bien en face, permettant ainsi le passage de la tige.
Je réfléchis plutôt à une soudure "en situation", soit en plaçant les pièces sur l'axe de table de dégauchisseuse, ou mieux encore en essayant de séparer la tige (pièce 71 sur la vue éclatée) de cette dernière pour la faire passer dans les trous fraîchement percés.
Autre problème auquel Diomedea m'a fait pensé: la rigidité de la pièce.
Tel qu'on est parti, on va se retrouver après meulage avec les 3 pièces soudées entre elle par une section de seulement 8mm de côté. N'oublions pas que la pièce va subir des contraintes.
J'imagine donc qu'une pièce plate soudée en U sur laquelle viennent se souder les deux joues serait plus solide. Voici ce que ça donnerait.
Davantage de soudure pour plus de rigidité.
Remarquez que la pièce est dissymétrique, afin que les trous ne tombent pas sur les soudures. Les joues sont pas conséquent également dissymétrique.
Notez que la pièce telle que présentées respecte la largeur d'origine. Je pense ajouter de la largeur sur les côtés car ça ne semble pas gêner.
Pour info le plan sketchup est disponible ici.
Yaka2manD- petit nouveau
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