Cablage moteur continu
+3
cm53
diomedea
slotus7
7 participants
Page 1 sur 1
Cablage moteur continu
Bonjour
J'ai récupérer des moto-réducteurs sympa pour un projet de ponceuse ( oscillation de la tête)
Il s'agit d'un moteur continu 120v, mais il y a 4 fils, 2 bleus et 2 noirs. Comment dois-je brancher tout ça et cerise sur le gâteau est-il possible de faire varier la vitesse ? Désolé mais le raccordement de ce genre de moteurs électrique c'est pas mon truc.
Une petit photo du moteur.
[img][/img]
En vous remerciant d'avance
Patrick
J'ai récupérer des moto-réducteurs sympa pour un projet de ponceuse ( oscillation de la tête)
Il s'agit d'un moteur continu 120v, mais il y a 4 fils, 2 bleus et 2 noirs. Comment dois-je brancher tout ça et cerise sur le gâteau est-il possible de faire varier la vitesse ? Désolé mais le raccordement de ce genre de moteurs électrique c'est pas mon truc.
Une petit photo du moteur.
[img][/img]
En vous remerciant d'avance
Patrick
slotus7- petit nouveau
Re: Cablage moteur continu
Je me réponds moi-même.
J'ai trouvé, je pense le câblage, il me reste à trouver comment faire varier la vitesse.
[img][/img]
J'ai trouvé, je pense le câblage, il me reste à trouver comment faire varier la vitesse.
[img][/img]
slotus7- petit nouveau
Bonjour,
Pour faire varier la vitesse sur un moteur à courant continue, on fait varier la tension.
++
JP
Pour faire varier la vitesse sur un moteur à courant continue, on fait varier la tension.
++
JP
diomedea- complétement accro
moteur
bonjour
peu t' on avoir une photo plus clair de la plaque signalétique car on ne peu rien lire dessus .
il semble y avoir deux bouchons pour les charbons coté flasque sortie des fils .
merçi d' avance
bonne journée.
peu t' on avoir une photo plus clair de la plaque signalétique car on ne peu rien lire dessus .
il semble y avoir deux bouchons pour les charbons coté flasque sortie des fils .
merçi d' avance
bonne journée.
cm53- je prends du galon
I y a en effet deux bouchons pour des charbons.
[img][/img]
[img][/img]
slotus7- petit nouveau
Moi je lis (difficilement ; la photo dans le bons sens de lecture aurait été un plus) 24 volts 1,7 A mais cela n'est pas cohérent avec l'indication 1/50 de HP mais j'ai la vue qui baisse.
Les couleurs des fils sur le schéma sont elles en conformité avec la réalité ?????
Stan
Les couleurs des fils sur le schéma sont elles en conformité avec la réalité ?????
Stan
stanloc- Banni
hello,
je lis aussi 24V et 1.7A
je lis aussi 24V et 1.7A
Le Doc- très actif
24 v 1,7 A
slotus7- petit nouveau
diomedea- complétement accro
Test avec une alimentation de labo, ok fonctionnement doux et silencieux, pas mal de couple, ils seront parfaits .
slotus7- petit nouveau
Salut Slotus7 et tous...........et alors tu l'as branché comment en fin de compte et sous quelle tension
KOKO 57- complétement accro
Le fil rouge sur le fil noir ......
Blague à part, une paire bleu et noir sur le + et une paire bleu noir sur le -, j'ai commencé doucement puis j'ai augmenté la tension jusqu'a 24 v et j'avais pile 1,7 A, le fonctionnement est correct jusque 12v en dessous plus de couple.
J'ai trouvé un PDF de ces moteurs, ça m'a bien aidé.
Blague à part, une paire bleu et noir sur le + et une paire bleu noir sur le -, j'ai commencé doucement puis j'ai augmenté la tension jusqu'a 24 v et j'avais pile 1,7 A, le fonctionnement est correct jusque 12v en dessous plus de couple.
J'ai trouvé un PDF de ces moteurs, ça m'a bien aidé.
slotus7- petit nouveau
Re Slotus7 et tous..........et à la base,ces moto réducteurs étaient montés sur quoi ???
Ensuite,peut tu nous faire partager ce PDF...
Ensuite,peut tu nous faire partager ce PDF...
KOKO 57- complétement accro
hello
si tu veux garder du couple a tension plus faible que la nominale sur ce moteur continu, faut essayer une alim avec pwm ou mli en francais, j'en ai pris une sur ebay pour ma tete micromill qui a un moteur continu en 220V (oui 220 V continu)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpwm+motor+speed+controler.TRS0&_nkw=pwm+motor+speed+controler&_sacat=0
si tu veux comprendre comment ca marche
http://robert.cireddu.free.fr/SI/PWM-MLI.pdf
et robert, c'est pas moi
si tu veux garder du couple a tension plus faible que la nominale sur ce moteur continu, faut essayer une alim avec pwm ou mli en francais, j'en ai pris une sur ebay pour ma tete micromill qui a un moteur continu en 220V (oui 220 V continu)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xpwm+motor+speed+controler.TRS0&_nkw=pwm+motor+speed+controler&_sacat=0
si tu veux comprendre comment ca marche
http://robert.cireddu.free.fr/SI/PWM-MLI.pdf
et robert, c'est pas moi
junkdealer- complétement accro
Pour moi il semble donc que c'est un moteur parallèle c'est à dire que le rotor et le stator (induit et inducteur) sont montés en parallèle. Si on veut faire varier sa vitesse il faut deux alimentations, une fixe de 24 volts et l'autre variable de 12 volts par exemple jusqu'à 24 volts. L'alimentation fixe est à brancher sur l'inducteur/stator et la variable sur l'induit/rotor. En principe avec un multimètre commuté en ohmmètre on doit voir une résistance plus grande sur l'inducteur que sur l'induit. Surtout ne pas alimenter le rotor si le stator n'est pas alimenté. On se trouve alors exactement dans les mêmes conditions que celles d'un moteur ayant des aimants permanents comme inducteur.
Stan
Stan
stanloc- Banni
Bonjour vous tous
Je commence à comprendre le fonctionnement en effet le moteur doit être en parallèle, je vais essayer avec une deuxième allimentation.
J'ai acheté ces moteurs chez un ferrailleur ils proviennent d'un ancien stock de pièces de rechange, mais je ne sais pas sur quelles machines ils étaient employés. Par contre ils sont d'une superbe qualité, il n'y a pas de jeu perceptible sur le réducteur et il y a de beaux huileurs à godet sur celui-ci.
Patrick
Je commence à comprendre le fonctionnement en effet le moteur doit être en parallèle, je vais essayer avec une deuxième allimentation.
J'ai acheté ces moteurs chez un ferrailleur ils proviennent d'un ancien stock de pièces de rechange, mais je ne sais pas sur quelles machines ils étaient employés. Par contre ils sont d'une superbe qualité, il n'y a pas de jeu perceptible sur le réducteur et il y a de beaux huileurs à godet sur celui-ci.
Patrick
slotus7- petit nouveau