Conception et réalisation d'une ponceuse calibreuse
+10
Calvabois
meles
FMJ
michel80
stephaned
6°sens
Strib
Lasta
camopi
Romain
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Conception et réalisation d'une ponceuse calibreuse
Bonjour à tous,
J’ai pour projet de concevoir et fabriquer une ponceuse calibreuse pour du bois. Je suis pour l’instant à la recherche d’info concernant la « vitesse de coupe » pour de l’abrasif. Le but étant de définir le diamètre des poulies qui entraineront les arbres porte abrasifs. Auriez-vous quelques infos ?
Je vous remercie.
ROmain
J’ai pour projet de concevoir et fabriquer une ponceuse calibreuse pour du bois. Je suis pour l’instant à la recherche d’info concernant la « vitesse de coupe » pour de l’abrasif. Le but étant de définir le diamètre des poulies qui entraineront les arbres porte abrasifs. Auriez-vous quelques infos ?
Je vous remercie.
ROmain
Romain- petit nouveau
Re: Conception et réalisation d'une ponceuse calibreuse
Dans l'industrie on est à 20 m/s, personnellement j'ai une jet 22-44 plus qui est donnée pour 9,3 m/s
camopi- très actif
Bonjour Romain,
J'ai moi aussi l'intention de me faire une calibreuse. Pour ce qui est le l'arbre, j'ai souvent vu qu'il tournait entre 1400 Tm et 1600 Tm (à voir ce que les méta en disent). Pour ma part, j'ai récupéré un arbre moteur avec son rouleau et son tapis qui venait d'une caisse de magasin (6Ms) et je compte bien automatiser le tout... Bref, je vais suivre avec intérêt ton fil...
Cdlt...
J'ai moi aussi l'intention de me faire une calibreuse. Pour ce qui est le l'arbre, j'ai souvent vu qu'il tournait entre 1400 Tm et 1600 Tm (à voir ce que les méta en disent). Pour ma part, j'ai récupéré un arbre moteur avec son rouleau et son tapis qui venait d'une caisse de magasin (6Ms) et je compte bien automatiser le tout... Bref, je vais suivre avec intérêt ton fil...
Cdlt...
Lasta- acharné du forum
Salut !
Moi aussi j'ai une ponceuse calibreuse dans ma boite à projets. Une pas trop grosse, pour calibrer les fonds/tables/éclisses de guitare... Un rêve...
Je n'ai toujours pas commencé, faute de place, mais je je vais suivre avec attention
A+
Stéphane
Moi aussi j'ai une ponceuse calibreuse dans ma boite à projets. Une pas trop grosse, pour calibrer les fonds/tables/éclisses de guitare... Un rêve...
Je n'ai toujours pas commencé, faute de place, mais je je vais suivre avec attention
A+
Stéphane
bonsoir
m'intéressant aussi au sujet , de mes recherches , j'en suis à un moteur d'entrainement de bande de ponçage de 2000 w à 1600 tr/mn
ou un de 1100 w à 1440 tr/mn
pour une vitesse de bande de 9,68 m / seconde
pour le Ø du cylindre ponceur : 125 mm ou 132 mm
pour le tapis d'avance vitesse de 0 à 3 m /mn
à + Lulu
m'intéressant aussi au sujet , de mes recherches , j'en suis à un moteur d'entrainement de bande de ponçage de 2000 w à 1600 tr/mn
ou un de 1100 w à 1440 tr/mn
pour une vitesse de bande de 9,68 m / seconde
pour le Ø du cylindre ponceur : 125 mm ou 132 mm
pour le tapis d'avance vitesse de 0 à 3 m /mn
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je comptais partir avec du tube Ø130x5, ce qui donnerai avec un moteur 1450 tr/min du 9.86 m/s ou du 19 m/s avec un 2800 tr/min.
Je pense avoir le choix dans les moteurs que j'ai à ma disposition. Est ce que vous pensez qu'il soit intéressant de mettre 2 cylindres de ponçage l'un à la suite de l'autre ? J'ai l’impression que le positionnement des 2, l'un par rapport à l'autre, devrait être assez ardu.
Bonne soirée
Merci pour vos réponses. Je comptais partir avec du tube Ø130x5, ce qui donnerai avec un moteur 1450 tr/min du 9.86 m/s ou du 19 m/s avec un 2800 tr/min.
Je pense avoir le choix dans les moteurs que j'ai à ma disposition. Est ce que vous pensez qu'il soit intéressant de mettre 2 cylindres de ponçage l'un à la suite de l'autre ? J'ai l’impression que le positionnement des 2, l'un par rapport à l'autre, devrait être assez ardu.
Bonne soirée
Romain- petit nouveau
Bonsoir,
A mon avis, ce n'est pas utile de doubler le cylindre ponceur, le plus important, c'est de plaquer la pièce à calibrer en entrée ET en sortie.
Un ami qui en a réalisée une (entrainée par un tour à bois), avait fait des rouleaux entraineurs, avec des tubes PCV de 32, et une chambre à air enfilée dessus.
Je ne me souviens plus s'il avait rempli les tubes (résine ? Ciment?) pour leur donner de la raideur et un peu d'inertie.
Après, il faut créer un système de courroies pour l'entrainement. Avec un moteur indépendant et un variateur, il doit y avoir de quoi faire un truc sympa.
A+
Stéphane
A mon avis, ce n'est pas utile de doubler le cylindre ponceur, le plus important, c'est de plaquer la pièce à calibrer en entrée ET en sortie.
Un ami qui en a réalisée une (entrainée par un tour à bois), avait fait des rouleaux entraineurs, avec des tubes PCV de 32, et une chambre à air enfilée dessus.
Je ne me souviens plus s'il avait rempli les tubes (résine ? Ciment?) pour leur donner de la raideur et un peu d'inertie.
Après, il faut créer un système de courroies pour l'entrainement. Avec un moteur indépendant et un variateur, il doit y avoir de quoi faire un truc sympa.
A+
Stéphane
ça doit être sur CdC qu'il y a une réalisation d'une calibreuse (faut que je recherche le lien ) l'entrainement du bois est effectué par des bandes
abrasive (genre pour bakstand) avec moteur et variation de la vitesse
ça serais cette option que je retiendrais si je trouve pas mieux
la réalisation de le calibreuse n'a pas l'air mal
à + Lulu
Invité- Invité
6°sens- Modérateur
Romain a écrit: Est ce que vous pensez qu'il soit intéressant de mettre 2 cylindres de ponçage l'un à la suite de l'autre ? J'ai l’impression que le positionnement des 2, l'un par rapport à l'autre, devrait être assez ardu.
Avant d'acheter la Jet je me suis également posé la question d'en fabriquer une avec 2 cylindres, par manque de connaissances/moyens j'ai laissé tomber.
Si tu peux le faire, fais le, tu montes un grain plus gros sur le premier cylindre, avec 3 modes de travail :
* uniquement le premier cylindre (avec du gros grain)
* uniquement le second cylindre (avec un grain plus fin)
* les 2 cylindres en même temps (dégrossissage et finition)
Il faut effectivement que tes 2 cylindres soient bien parallèles (Vs la table) et qu’un des cylindres soit réglable en hauteur :
* finement pour ajuster le 3ème mode de travail
* avec un on / off pour choisir entre le mode 1 et le mode 2
camopi- très actif
Vous connaissez peut être cette vidéo. Mais c'est avec un seul cylindre
https://www.youtube.com/watch?v=uClT0hJCFvo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=uClT0hJCFvo&feature=youtu.be
bonjour a tous
voila la mienne 2 rouleaux 1 fixe 2eme réglable en hauteur
voila la mienne 2 rouleaux 1 fixe 2eme réglable en hauteur
michel80- complétement accro
Bonjour Michel,
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les caractéristique de la tienne ? Est ce que c'est le tapis qui règle la hauteur de passe ou bien c'est l'ensemble des rouleaux ? Est que le réglage du second rouleau se fait à la volée ( tu décides sur tu utilises les 2 ou 1 seul lors du "session ponçage") ou alors le réglage ne se fait que de temps en temps ? Est ce que pourrais nous indiquer la largeur et longueur du tapis, le Ø des rouleaux? Pour l'instant je fais un peu de piffomètre... Je comptais partir sur une largeur de 1000mm, rouleaux Ø 130, moteur tri 2.2 kW 3000tr/min.
Je galère un peu pour trouver une bande abrasif qui me ferait le tapis de convoyage ? J'aimerais un tapis de 1m de large mini et 1m de long, ce qui ferait des bande d'approximativement du 1000x2000. J'ai déjà trouver quelques annonces sur le Bon Coin, mais ça coince sur l'envoi postal.
Si vous avez quelques suggestions ou propositions à ce sujet, je suis preneur !
Merci
Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les caractéristique de la tienne ? Est ce que c'est le tapis qui règle la hauteur de passe ou bien c'est l'ensemble des rouleaux ? Est que le réglage du second rouleau se fait à la volée ( tu décides sur tu utilises les 2 ou 1 seul lors du "session ponçage") ou alors le réglage ne se fait que de temps en temps ? Est ce que pourrais nous indiquer la largeur et longueur du tapis, le Ø des rouleaux? Pour l'instant je fais un peu de piffomètre... Je comptais partir sur une largeur de 1000mm, rouleaux Ø 130, moteur tri 2.2 kW 3000tr/min.
Je galère un peu pour trouver une bande abrasif qui me ferait le tapis de convoyage ? J'aimerais un tapis de 1m de large mini et 1m de long, ce qui ferait des bande d'approximativement du 1000x2000. J'ai déjà trouver quelques annonces sur le Bon Coin, mais ça coince sur l'envoi postal.
Si vous avez quelques suggestions ou propositions à ce sujet, je suis preneur !
Merci
Romain- petit nouveau
bonsoir romain
je n ai plus les cotes en tete mais je peux regarder demain
la largeur 600mm
moteur 1500t/min 220v 5cv
tapis que j ai fait faire (machine agricole) je n ai pas de guidage sur le tapis il colle une petite bande de plastique qui sert a guider le tapis, mais tu ais obligé de faire la rainure dans la table et rouleaux
moi c est une table comme une raboteuse qui monte 1 tours 5mm et avec la vis sans fin 1tour 0.1mm
car tu prends presque rien c est du 0.03 de passe environ
la bande émeri s enroule au tour du cylindre et au bout j ai un tendeur pour accrocher la bande
car quand tu ponces la bande se tend tout seul
je n ai plus les cotes en tete mais je peux regarder demain
la largeur 600mm
moteur 1500t/min 220v 5cv
tapis que j ai fait faire (machine agricole) je n ai pas de guidage sur le tapis il colle une petite bande de plastique qui sert a guider le tapis, mais tu ais obligé de faire la rainure dans la table et rouleaux
moi c est une table comme une raboteuse qui monte 1 tours 5mm et avec la vis sans fin 1tour 0.1mm
car tu prends presque rien c est du 0.03 de passe environ
la bande émeri s enroule au tour du cylindre et au bout j ai un tendeur pour accrocher la bande
car quand tu ponces la bande se tend tout seul
Il y a également celle d'Oniff, sur le forum d'à côté : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/10836.html?start=15#p148798
FMJ- complétement accro
Merci pour tous ces liens et exemples. Ça aide bien pour dessiner. J'essaie de poster quelques images dès que je peux. Aujourd'hui j'ai contacté un fournisseur de produits caoutchouc et dérivés pour qu'il puisse me chiffrer la bande de convoyage.
Bonne soirée
Bonne soirée
Romain- petit nouveau
Dans ton étude du cylindre de calibrage qu'as tu prévu d'utiliser comme largeur d'abrasif ?
Sur la JET 22-44 PLUS il est prévu d'utiliser une bande de 75 ou 76 mm.
En comparant les prix en € / m² il y a des différences de prix importantes entre cette largeur et le 115 mm, chez ABRANET c'est de l'ordre de - 9%, sur d'autres produits cela va jusqu'à - 23%
J'utilise des abrasifs avec un support en toile, un Métabricoleur a t il déjà essayé des abrasifs avec un support papier sur ce type de machine ?
Sur la JET 22-44 PLUS il est prévu d'utiliser une bande de 75 ou 76 mm.
En comparant les prix en € / m² il y a des différences de prix importantes entre cette largeur et le 115 mm, chez ABRANET c'est de l'ordre de - 9%, sur d'autres produits cela va jusqu'à - 23%
J'utilise des abrasifs avec un support en toile, un Métabricoleur a t il déjà essayé des abrasifs avec un support papier sur ce type de machine ?
camopi- très actif
Bonsoir
camopi a écrit:
de l'abrasif en rouleau sur support papier , ça existe ?
j'en ai jamais vue autre qu'en feuille
à + Lulu
Invité- Invité
bonsoir a tous
moi c est de la toile elle se tend avec le sens de rotation
moi c est de la toile elle se tend avec le sens de rotation
Lulu 21 a écrit:
de l'abrasif en rouleau sur support papier , ça existe ?
j'en ai jamais vue autre qu'en feuille
à + Lulu
Juste un exemple :
camopi- très actif
ok je me suis toujours arrêté sur celui de gauche sur la photo
par contre sur celui support papier , il est bien spécifié utilisation manuel
donc il ne peut pas convenir pour une calibreuse motorisée
à + Lulu
Invité- Invité
Bonjour à tous,
J'ai pas mal avancer sur la conception. C'est très intéressant mais assez chronophage... Du coup un peu en vrac:
L'ensemble:
Les cylindres, Ø120x5 en aluminium, palier applique Ø25, rouleaux presseurs acier (du commerce)
Le moteur sera un 7.5 kW, c'est un peu gros mais ça ira. Pour l'avance du tapis c'est un moto réducteur DC de 0.5 ch.
J'ai pas pu m’empêcher de commencer la fabrication des cylindres. Il va me rester quand même pas de détail et à commander les paliers, butée à bille des vis de réglage de hauteur de la table, poulies des cylindres.
@+
ROmain
J'ai pas mal avancer sur la conception. C'est très intéressant mais assez chronophage... Du coup un peu en vrac:
L'ensemble:
Les cylindres, Ø120x5 en aluminium, palier applique Ø25, rouleaux presseurs acier (du commerce)
Le moteur sera un 7.5 kW, c'est un peu gros mais ça ira. Pour l'avance du tapis c'est un moto réducteur DC de 0.5 ch.
J'ai pas pu m’empêcher de commencer la fabrication des cylindres. Il va me rester quand même pas de détail et à commander les paliers, butée à bille des vis de réglage de hauteur de la table, poulies des cylindres.
@+
ROmain
Romain- petit nouveau
bonsoir romain
si tu fais avec 2 rouleaux un est fixe l autre et réglable
j ai mis 0.05 plus bas le 2eme
michel
si tu fais avec 2 rouleaux un est fixe l autre et réglable
j ai mis 0.05 plus bas le 2eme
michel
Ca rigole pas par ici. j'imaginais pas ce genre de chose !
@+
@+
meles- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3