Dis diomedea, comment tu fais...
+6
Antoine
Zarkann
toutikini
diomedea
c.phili
Viking
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dis diomedea, comment tu fais...
eddy a écrit:Bonsoir,
Dis moi David, il me semble que tu triches .... c'est pas du jeu et hors compétition la fabrication des gabarits ainsi
Oui un peu, tu a raison
C'est simplement un dessin fait sous Autocad, sauvé en dxf et ré-ouvert dans mon soft de FAO. Il me suffit ensuite de lui dire de suivre le contour et de lui donner les paramètres tel que Ø de la fraise, V d'avance, profondeur de passe maxi... etc et c'est lui qui produit le programme en Gcode qui est avalé par la machine.
C'est vrai que t'est aux manivelles sur la CN ?...
En fait tu ne nous a pas montré le "gabarit" pour la licorne par exemple ... le prog ressemble à quoi si c'est pas top secret ?:siffle2:
A+
Eddy
:winking:
j'avais fait un petit tuto sur le principe
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants
Voila à quoi ça ressemble dans le soft de FAO, sur cette version il y a des trous en plus sur le dos de la bête. La ligne rouge représente le contour de la pièce. les deux lignes vertes en dessous représente le déplacement de l'outil, décalé du rayon de la fraise (et en deux passe de 2.5mm chacune)
Quand au programme en Gcode produit par la FAO, il est en PJ.... apprends le par cœur, ce message s'autodétruira dans 5min
++
David
dh42 a écrit:Viking a écrit:ok, merci pour la précision dh42... ces fameuses courbes que je suis incapable d'arrêter proprement :taz:
et bien je vais commencer à user de tes services :siffle2: ...tu as une solution pour ça? il semble que cette courbe, tu ne puisses pas l'arrêter avec "ok" ou le clic de la souris.
je m'en sers peu et il doit y avoir une méthode mais à chaque fois je galère!!!
Je pourrais peux être t'aider si tu me dis de quel soft tu parle
++
david
le seul que j'utilise et dont j'ai parlé dans ma présentation dh42, AUTOCAD
merci Antoine, j'essaierais la prochaine fois
évidemment, avec la CNC c'est tout de suite différent
Viking- posteur Régulier
Bonjour à tous,
je rajouterais. Qu'avec une telle machine, le gabarit devient inutile!
je rajouterais. Qu'avec une telle machine, le gabarit devient inutile!
diomedea- complétement accro
Salut,
Pour AutoCad, et si ça marche comme le mien:
- après avoir cliqué le dernier point de la spline, clique du bouton de droite pour valider ; tu vas te retrouver avec la souris "accrochée" au point de départ de la spline.
- déplace la souris pour donner la courbure que tu veux au début de ta spline puis clique gauche. Cette fois ci, c'est à la fin de la spline que ta souris sera accrochée. Même principe, tu positionne ta souris pour définir la courbure, puis clic droit et la spline est finie.
http://screencast.com/t/lwwZnycAdfd3
++
David
Pour AutoCad, et si ça marche comme le mien:
- après avoir cliqué le dernier point de la spline, clique du bouton de droite pour valider ; tu vas te retrouver avec la souris "accrochée" au point de départ de la spline.
- déplace la souris pour donner la courbure que tu veux au début de ta spline puis clique gauche. Cette fois ci, c'est à la fin de la spline que ta souris sera accrochée. Même principe, tu positionne ta souris pour définir la courbure, puis clic droit et la spline est finie.
http://screencast.com/t/lwwZnycAdfd3
++
David
Salut,
Je profite de la discussion car j'ai un truc qui me travaille depuis quelques temps: j'utilise SW mais j'ai du mal a imprimer à l'échelle 1 les grands dessins qui ne tiennent pas sur une page.
En général, je bidouille avec des captures d'écran que je mets sur word, en intégrant des repères ça fonctionne mais c'est long et il faut s'y reprendre plusieurs fois!
Existe-t-il un logiciel qui fasse ça automatiquement (surtout quand il faut diviser le dessin en plusieurs pages)?.
Merci
Je profite de la discussion car j'ai un truc qui me travaille depuis quelques temps: j'utilise SW mais j'ai du mal a imprimer à l'échelle 1 les grands dessins qui ne tiennent pas sur une page.
En général, je bidouille avec des captures d'écran que je mets sur word, en intégrant des repères ça fonctionne mais c'est long et il faut s'y reprendre plusieurs fois!
Existe-t-il un logiciel qui fasse ça automatiquement (surtout quand il faut diviser le dessin en plusieurs pages)?.
Merci
tinou031- posteur Régulier
Bonsoir,
je ne l'ai pas essayé (because incompatible avec mon système d'exploitation) mais l'auteur en fait un usage extensif avec beaucoup de bonheur semble-t-il : http://woodgears.ca/bigprint/index.html
Y'a même une version d'essai : http://woodgears.ca/bigprint/BigPrint.exe
PS : le reste du site vaut vraiment la visite.
je ne l'ai pas essayé (because incompatible avec mon système d'exploitation) mais l'auteur en fait un usage extensif avec beaucoup de bonheur semble-t-il : http://woodgears.ca/bigprint/index.html
Y'a même une version d'essai : http://woodgears.ca/bigprint/BigPrint.exe
PS : le reste du site vaut vraiment la visite.
meles- Admin
Ok David, et merci pour la petite video
j'essaierais ça, pas pensé a essayer la solution d'Antoine aujourd'hui... c'est la course au boulot!
Il faut que tout soit fini avant de commencer et du coup j'ai zappé!
j'essaierais ça, pas pensé a essayer la solution d'Antoine aujourd'hui... c'est la course au boulot!
Il faut que tout soit fini avant de commencer et du coup j'ai zappé!
Viking- posteur Régulier
tinou031 a écrit:Salut,
Merci
http://www.metabricoleur.com/t1093-impressions-de-plans-a-taille-reelle#12117 un petit tuto " sur mesure "
Viking : ma solution était plutôt pour solidworks
Dernière édition par Antoine le Lun 29 Aoû 2011 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Fautes)
Antoine- complétement accro
Et bien voilà, encore un anti-autocad
pas grave Antoine, n'ayant pas reprécisé depuis ma présentation, tout le monde ne se souvient pas de tout!
la solution de David me parait pas mal, du coup ça ne m'en fait plus qu'une à essayer
pour SW, un jour peut être...
pas grave Antoine, n'ayant pas reprécisé depuis ma présentation, tout le monde ne se souvient pas de tout!
la solution de David me parait pas mal, du coup ça ne m'en fait plus qu'une à essayer
pour SW, un jour peut être...
Viking- posteur Régulier
Bonsoir à tous
En tout cas cette question à été très pertinente à ce que je voie, et il y en aura peut être encore d'autre ...
En tout cas je serais d'avis de regrouper toutes ces techniques dans un ou plusieurs tutoriels
Je remercie Antoine au passage pour son tutoriel :Impressions de plans à taille réelle sous SW
En tout cas j'espère bien faire partie des tricheur d'ici quelques temps
En tout cas cette question à été très pertinente à ce que je voie, et il y en aura peut être encore d'autre ...
En tout cas je serais d'avis de regrouper toutes ces techniques dans un ou plusieurs tutoriels
Je remercie Antoine au passage pour son tutoriel :Impressions de plans à taille réelle sous SW
En tout cas j'espère bien faire partie des tricheur d'ici quelques temps
et bien, si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal.
Bonne soirée à tous!
et bien, si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal.
Bonne soirée à tous!
Viking- posteur Régulier
Antoine a écrit:
http://www.metabricoleur.com/t1093-impressions-de-plans-a-taille-reelle#12117 un petit tuto " sur mesure "
Viking : ma solution était plutôt pour solidworks
Merci,
Je vais voir ça, dommage que le logiciel ne soit pas gratuit
En tout cas c'est exactement ce que je cherchais!
tinou031- posteur Régulier
Page 2 sur 2 • 1, 2