Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Dis diomedea, comment tu fais...

+6
Antoine
Zarkann
toutikini
diomedea
c.phili
Viking
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 23:39

eddy a écrit:Bonsoir,

Dis moi David, il me semble que tu triches .... c'est pas du jeu et hors compétition la fabrication des gabarits ainsi lol!

Oui un peu, tu a raison Wink Embarassed


C'est vrai que t'est aux manivelles sur la CN ?... Very Happy
En fait tu ne nous a pas montré le "gabarit" pour la licorne par exemple ... le prog ressemble à quoi si c'est pas top secret ?:siffle2:

A+
Eddy
:winking:
C'est simplement un dessin fait sous Autocad, sauvé en dxf et ré-ouvert dans mon soft de FAO. Il me suffit ensuite de lui dire de suivre le contour et de lui donner les paramètres tel que Ø de la fraise, V d'avance, profondeur de passe maxi... etc et c'est lui qui produit le programme en Gcode qui est avalé par la machine.

j'avais fait un petit tuto sur le principe
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

Voila à quoi ça ressemble dans le soft de FAO, sur cette version il y a des trous en plus sur le dos de la bête. La ligne rouge représente le contour de la pièce. les deux lignes vertes en dessous représente le déplacement de l'outil, décalé du rayon de la fraise (et en deux passe de 2.5mm chacune)

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Licorn10

Quand au programme en Gcode produit par la FAO, il est en PJ.... apprends le par cœur, ce message s'autodétruira dans 5min lol!

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Viking Lun 29 Aoû 2011 - 6:34

dh42 a écrit:
Viking a écrit:ok, merci pour la précision dh42... ces fameuses courbes que je suis incapable d'arrêter proprement :taz:
et bien je vais commencer à user de tes services :siffle2: ...tu as une solution pour ça? il semble que cette courbe, tu ne puisses pas l'arrêter avec "ok" ou le clic de la souris.
je m'en sers peu et il doit y avoir une méthode mais à chaque fois je galère!!!

Je pourrais peux être t'aider si tu me dis de quel soft tu parle Wink

++
david

le seul que j'utilise et dont j'ai parlé dans ma présentation dh42, AUTOCAD lol!

merci Antoine, j'essaierais la prochaine fois Wink

évidemment, avec la CNC c'est tout de suite différent Smile
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  diomedea Lun 29 Aoû 2011 - 6:43

Bonjour à tous,
je rajouterais. Qu'avec une telle machine, le gabarit devient inutile!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  dh42 Lun 29 Aoû 2011 - 17:00

Salut,

Pour AutoCad, et si ça marche comme le mien:

- après avoir cliqué le dernier point de la spline, clique du bouton de droite pour valider ; tu vas te retrouver avec la souris "accrochée" au point de départ de la spline.

- déplace la souris pour donner la courbure que tu veux au début de ta spline puis clique gauche. Cette fois ci, c'est à la fin de la spline que ta souris sera accrochée. Même principe, tu positionne ta souris pour définir la courbure, puis clic droit et la spline est finie.

http://screencast.com/t/lwwZnycAdfd3

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  tinou031 Lun 29 Aoû 2011 - 17:08

Salut,

Je profite de la discussion car j'ai un truc qui me travaille depuis quelques temps: j'utilise SW mais j'ai du mal a imprimer à l'échelle 1 les grands dessins qui ne tiennent pas sur une page.
En général, je bidouille avec des captures d'écran que je mets sur word, en intégrant des repères ça fonctionne mais c'est long et il faut s'y reprendre plusieurs fois!

Existe-t-il un logiciel qui fasse ça automatiquement (surtout quand il faut diviser le dessin en plusieurs pages)?.

Merci
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  meles Lun 29 Aoû 2011 - 18:27

Bonsoir,
je ne l'ai pas essayé (because incompatible avec mon système d'exploitation) mais l'auteur en fait un usage extensif avec beaucoup de bonheur semble-t-il : http://woodgears.ca/bigprint/index.html

Y'a même une version d'essai : http://woodgears.ca/bigprint/BigPrint.exe

PS : le reste du site vaut vraiment la visite.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Viking Lun 29 Aoû 2011 - 19:32

Ok David, et merci pour la petite video Wink
j'essaierais ça, pas pensé a essayer la solution d'Antoine aujourd'hui... c'est la course au boulot!
Il faut que tout soit fini avant de commencer et du coup j'ai zappé!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Antoine Lun 29 Aoû 2011 - 21:31

tinou031 a écrit:Salut,

Je profite de la discussion car j'ai un truc qui me travaille depuis quelques temps: j'utilise SW mais j'ai du mal a imprimer à l'échelle 1 les grands dessins qui ne tiennent pas sur une page.
En général, je bidouille avec des captures d'écran que je mets sur word, en intégrant des repères ça fonctionne mais c'est long et il faut s'y reprendre plusieurs fois!

Existe-t-il un logiciel qui fasse ça automatiquement (surtout quand il faut diviser le dessin en plusieurs pages)?.

Merci

http://www.metabricoleur.com/t1093-impressions-de-plans-a-taille-reelle#12117 un petit tuto " sur mesure " Wink


Viking : ma solution était plutôt pour solidworks pancoops


Dernière édition par Antoine le Lun 29 Aoû 2011 - 21:32, édité 1 fois (Raison : Fautes)
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Viking Lun 29 Aoû 2011 - 21:49

Et bien voilà, encore un anti-autocad Sad
pas grave Antoine, n'ayant pas reprécisé depuis ma présentation, tout le monde ne se souvient pas de tout! Wink
la solution de David me parait pas mal, du coup ça ne m'en fait plus qu'une à essayer Laughing

pour SW, un jour peut être... lol!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Zarkann Lun 29 Aoû 2011 - 22:37

Bonsoir à tous

En tout cas cette question à été très pertinente à ce que je voie, et il y en aura peut être encore d'autre ...Wink

En tout cas je serais d'avis de regrouper toutes ces techniques dans un ou plusieurs tutoriels


Je remercie Antoine au passage pour son tutoriel :Impressions de plans à taille réelle sous SW

En tout cas j'espère bien faire partie des tricheur d'ici quelques temps lol! jesors


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Viking Lun 29 Aoû 2011 - 23:12

et pourtant, j'ai bien hésité avant de la poser cette question, me disant: "ce doit être tellement banal que je vais passer pour un bouffon grimm "... et j'ai même eu du mal à me faire comprendre Laughing
et bien, si tout le monde y trouve son compte, c'est le principal.

Bonne soirée à tous! Sleep Wink
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  tinou031 Mar 30 Aoû 2011 - 10:32

Antoine a écrit:

http://www.metabricoleur.com/t1093-impressions-de-plans-a-taille-reelle#12117 un petit tuto " sur mesure " Wink


Viking : ma solution était plutôt pour solidworks pancoops

Merci,

Je vais voir ça, dommage que le logiciel ne soit pas gratuit Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
En tout cas c'est exactement ce que je cherchais!
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dis diomedea, comment tu fais... - Page 2 Empty Re: Dis diomedea, comment tu fais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum