-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Quel outil choisir et quelle utilité!

+18
bilou(te)
Roland
noebus86
tomailya
FredM
niaproun
Fred714
Dorora
ormac
Jerome41
pompom37
Ugo
JeanPierre
6°sens
boiseux33
meles
sangten
Dillinger
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel outil choisir et quelle utilité! - Page 2 Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  boiseux33 Mar 2 Fév 2016 - 18:56

c'était une blague Dillinger, n'arrête pas les vidéos !
Au pire je prendrais le temps (et les échecs) nécessaire(s) pour apprnedre à m'en fabriquer un en infill.

Dorora, tu lances une débat intéressant, mais qui me parait un peu hors sujet sur ce fil.
Pourquoi ne pas en créer un dédié à la réflection sur ces nouillons d'écolos bobos qui se donnent bonne conscience en faisant installer une terrasse en Ipé non traité car "imputrescible" de 200 m² autour de leur piscine à débordement, sans penser à la surface de forêt brésilienne abattue dans la plus parfaite illégalité pour cela, et au bilan carbone du transport du bois ?

boiseux33
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Quel outil choisir et quelle utilité! - Page 2 Empty Re: Quel outil choisir et quelle utilité!

Message  meles Mar 2 Fév 2016 - 19:05

Je préfère prévenir avant que ça ne dégénère ! On évite les querelles de chapelle et chacun met un peu d'eau dans son vin, sinon, ça va finir comme un débat festool / parkside (au hasard) !

Chacun a le droit de considérer que l'autre a tort, mais on peut garder la virulence de ses opinions  pour soit et débattre sans animosité.

Merci
meles
meles
Admin
Admin

Message  Dorora Mar 2 Fév 2016 - 19:31

Pas d'animosité chez moi, je présente juste un autre point de vue justement

Pour re-préciser, je suis aussi un amoureux des très (trop) beaux outils, je ne m'en cache pas, j'essaye juste avec ça d'être honnête avec moi même sur le sujet.

Boiseux mon propos n'est pas sur les écolo(que je prenais simplement comme exemple), mais simplement de ne pas basculer dans l’extrémisme.

J'ai essayer d'employer des mots et des phrases correct sans vouloir heurté non plus, simplement pour proposer un autre point de vue
Parce que je me suis senti offensé de lire que mon travail (ainsi que celui de 99% des MB ou boiseux amateurs de tout bord) ne vaut rien parce qu'il est fait à la machine. (peut être aurais-je du commencer par là)

Ensuite, je n'ai rien contre les gens qui travail tout à la main non plus, qu'on soit bien d'accord.
Par contre, je ne comprend pas forcément la démarche, ce n'est pas mon truc c'est tout, j'en fait pas un combat pour autant.
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Message  Fred714 Mar 2 Fév 2016 - 19:32

Oui ben moi chuis pas d'accord...c'est une hérésie de mettre de l'eau dans le vin!!! N'importe quoi!!! Tout fout le camp, merde!!! De la flotte dans le pinard, manquait plus que ça!!! Comme dirait l'autre : la coupe est pleine!!!!

Et pendant que je tiens encore debout, vu qu'ici à la Réunion on coupe PAS le rhum avec de l'eau, au risque d'être banni - A VIE - par la communauté... jesors jesuisdehors Quel outil choisir et quelle utilité! - Page 2 406024207

Fred... Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Message  Dillinger Mar 2 Fév 2016 - 20:15

Avant de commencer, j'admets que je suis un emmerdeur, un réveilleur de conscience, je fais beaucoup d'effort pour ne pas polluer mes enfants ainsi que les vôtres, je prends la voiture 3 à 4 fois par mois si j'en ai vraiment besoin, je ne mets aucun produits volatiles dangereux sur mes cultures... Je vous aime cheers

Dorora a écrit:J'ai réfléchi à comment répondre à ton post, mais finalement, lancer un grand débat sur le fond n'aboutira pas je pense, et mon commentaire provoquera surement brimade, incompréhension et j'en passe.

Il ne faut pas, je suis à l'écoute et très ouvert d'esprit Wink

Dorora a écrit:Une question peut être, toute bête, pense tu qu'un rabot, vendu à prix d'or par une industrie américaine, ayant traverser l'atlantique avant d'arriver chez toi soit une preuve de ton engagement contre la pollution et l'industrie qui cherche à faire de l'argent?

Pour tout te dire, si les français n'avaient pas vendus leurs âmes aux plus offrants fonderies à la chine, (c'est ce qu'on appelle la délocalisation) pour pouvoir acheter moins cher, et les investisseurs l'ont bien compris... Et bien peut être, j'ai bien dit peut être, que quelqu'un comme Thomas Lie Nielsen aurait pu faire de même dans le nord de la France...
Donc aujourd'hui j'ai acheté des outils payés à leur juste valeur fabriqués par une famille et non par un riche investisseur qui produisait des chaussettes juste avant, et ces outils me dureront toute une vie et celle de ma descendance si ils en prennent soin (aujourd'hui on a beau prendre soin de n'importe quel machine, elle vous claquera dans les doigts en un rien de temps... C'est ce qu'on appelle "l'entube") donc au niveau de la pollution que j'aurais engendré vis à vis des consommateurs entubés actuels, et bien j'aurais tendance à dire que mon impact est minime!!!

Dorora a écrit:Dans ce cas l'utilisation de vieux rabots, afin de recyclage me parait plus opportun, mais il est tellement classe de s'afficher avec du LN et consort.. autant qu'un ado avec une paire de Nike au pied.....

Pour parler de vieux rabots, j'en ai, comme tu as surement pu le constater, certains en bon état d'autres moins, j'ai passé du temps à restaurer plus d'un rabot que j'ai vendu par la suite, pas pour me faire de l'argent dessus car je n'en ai pas fait, voir perdu même, mais juste pour qu'un novice, que j'ai été, puisse trouver du plaisir avec un outil pas trop cher et de tous les acheteurs que j'ai eu, une sorte d'amitié s'est crée, je ne suis pas là pour vendre mais offrir mon savoir, c'est d'ailleurs ce que je fait dans mes vidéos.
Les rabots, je commence à les connaitre, maintenant je peux dire que les Lie Nielsen sont des outils de très bonne qualité et pour mon travail, ils me comblent. D'où l'achat de cette marque et consort.

Pour ce qui est de la paire de Nike, l'ado qui les porte ne fera pas d'argent avec, pour ma part c'est tout autre chose... Et puis je chausse des sabots fabriqué par un petit artisan près de chez moi!

Dorora a écrit:Penses tu également qu'aujourd'hui tu puisse vivre sans l'industrie?

Oui! Et là tu vas me dire, pfff mais arrête!
Et moi je te réponds que je "m'autoproduits", je ne travaille pas pour un patron, je suis menuisier/ébéniste, enfin je crois parce qu'aujourd'hui un menuisier c'est un gars qui pose des fenêtres et qui ne sait même pas ce qu'est un rabot.

Bref, je suis un paysan (définition de paysan: celui qui fait le pays, pas celui qui le détruit) je cultive mes terres de la façon la plus naturel possible et je n'ai pas de maladie sur mes cultures car ces dernières que je sème ou plante ne sont pas malades, euh je ne vais pas rentrer dans les détails... J'ai aussi des poules, canards, chèvres, cochons... Et toutes ces bêtes sont précieuses à mes yeux. Car je considère que si je veux manger de la viande, une à deux fois par semaine, il me doit d'aller la chasser, ah merde, on ne peut plus le faire ça, donc il me doit de les voir naitre sous leur mère, de les nourrir pour ensuite... Et chez moi il n'y a pas de perte, trop de respect pour les animaux! Sans doute un peu moins pour certains humains.
Je sème mes céréales anciennes que je déguste en bon pain, du pain bon pour la santé, pas celui que vous mangez bourré de gluten d'où vos allergies.
Je sème aussi des engrais vert, et tu sais quoi, ces plantes captent l'azote de l'air et le restituent aux racines, pour les futures cultures à venir, donc je contribue à diminuer l'effet de serre à cause des INDUSTRIALISATIONS polluantes, pas celle qui coulent simplement de la fonte, produit naturel et noble.

D'ailleurs ma maison est en pierre et qui date de fin 1700, avec à l'intérieur des produits sains comme la chaux, le chanvre, une cuisinière à bois, désolé, y a un peu d'électricité, qui bientôt sera fourni par une éolienne au sol. Pour ce qui est de l'eau, elle vient de mon puits.

Euh, pour ce qui est de l'écolo, pour moi ça reste des rigolos! Ceux que j'ai pu rencontrer n'ont même pas de potager... L'hospital qui s'fout d'la charité!!!

Bref, donc je pourrais me permettre de vivre tranquille sans demander quoi que ce soit à personne et ne pas faire de vidéo pour transmettre mon savoir, mais ce n'est pas le cas car j'aime partager les vérités!  cheers
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Message  Dorora Mar 2 Fév 2016 - 20:49

Tu est trop malin pour ne pas avoir saisie le fond de ce que j’écris, la preuve dans ce à quoi tu choisis de répondre.

Pour ma part j'ai exprimé mon étonnement sur ton discours, mon sentiment face à certain mot qui m'ont un peu heurté.
Je ne rentrerai pas dans le débat sur l'avenir de notre planète qui est en train effectivement de se dessiner, parce que ce n'était pas le but de mon message, et donc je considère la discussion close.

edit: on peut débattre en privée si tu veux, parce que c'est "publiquement" que je considère ça clos.
Dorora
Dorora
très actif
très actif

Message  niaproun Mar 2 Fév 2016 - 20:54

...

Dernière édition par niaproun le Lun 21 Mar 2016 - 8:47, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 2 Fév 2016 - 21:09

Vous ne croyez pas que l'essentiel, c'est de se faire plaisir, sans imposer sa vision des choses ! C'est ça la diversité, non ?

Et si on revenait aux rabots ? sinon, dans le style débat stérile, j'en ai plein dans ma besace (chimiothérapie vs homéopathie, slip ou caleçon, string ou tanga, quinoa ou pizza, ...)

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Dillinger Mar 2 Fév 2016 - 21:19

Vous avez parlé de rabots, lesquels, en bois ou en fonte, parce que les premiers , je peux les fabriquer, j'ai les fers, j'recycle , mais pour les autres, faudrait que je me penche sur une industrialisation pour rentabiliser quand même! jesors

Dorora, pour moi aussi le débat est clos, publiquement ou en privé .propos modérés
Dillinger
Dillinger
très actif
très actif

http://woodworkshopbreizh.blogspot.fr/

Message  Jerome41 Mar 2 Fév 2016 - 21:32

Salut,
Moi, comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis intéressé par tes prochaines vidéos, parce que je suis curieux et que j'ai un rapport particulier avec le beau matériel, j'aime les beaux outils, en bon état de fonctionnement. J'aime dans les outils à main leur côté durable, par opposition directe aux electro-portatifs sur batterie, qui une fois celle-ci morte ne valent plus rien, dans notre société où il est difficile de connaître la vraie valeur des choses. Ça ça me révolte!
En revanche, pour ne prendre qu'un exemple, quand je vois les astucieuses, riches et très soignées réalisations de Jean-Paul, qui met à profit les belles machines dont il dispose, je leur trouve beaucoup d'âme!!
Le bois, metabricoleur, n'étant qu'un loisir (une passion) pour moi, dans le temps que me laissent mon activité professionnelle, ma vie de famille, mes autres activités, ... si je devais viser un modèle, ce serait certainement le sien: l'efficacité, l'esthétique et le soin!
Pour finir, un grand remerciement à tous les généreux contributeurs de ce forum (dont je ne fais malheureusement pas partie, certainement par ma faute!). Ce site est une vraie mine d'or et c'est grâce à vous. Il y a de la place pour tous, et vous n'êtes pas tous obligés de penser la même chose!
Amicalement,
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Mer 3 Fév 2016 - 22:03

Bonsoir,
Personnellement, je pense que pour sauver la planete, il faut faire preuve d'humilité. Et aussi de respect de son prochain. Et aussi que personne ne détient LA vérité.
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Mer 3 Fév 2016 - 22:44

bonsoir
merci Fred ,pour cette sagesse qui adoucit les écarts du mental...
gare à la scie ego'in ... Very Happy
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  noebus86 Jeu 4 Fév 2016 - 7:57

slt tous ,
petit ticket vite fait avant de partir taffé
hé oui y en a qui bosse encore Quel outil choisir et quelle utilité! - Page 2 406024207
@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Ven 5 Fév 2016 - 10:55

Bonjour Dillinger.
Merci pour cette vidéo. Certes, elle est perfectible mais comme la perfection n'est pas de ce monde ... Very Happy.
Et puis, y que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas ...
Vas y, continues !!!
Bonne journée.
Roland.

Dillinger a écrit:Et bien, autant continuer sur ce lien pour vous faire partager cette vidéo.

Une participation de ma part pour vous expliquer quelques petits trucs sur les rabots qui servent ou qui pourraient servir à dégrossir. Sachez que je ne suis qu'un novice!

Roland
complétement accro
complétement accro

Message  Roland Ven 5 Fév 2016 - 10:57

Bonjour.
Peut-être que pour sauver la planète, il faut simplement supprimer l'espèce humaine ...
Elle n'en portera que mieux ...
Car au final, à quoi sert l'Homme sur terre ???
Je sais, c'est du flood mais j'avais envie de le dire cheers cheers cheers.
Bonne journée.
Roland.

FredM a écrit:Bonsoir,
Personnellement, je pense que pour sauver la planete, il faut faire preuve d'humilité. Et aussi de respect de son prochain. Et aussi que personne ne détient LA vérité.
Bien cordialement,
FredM
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 5 Fév 2016 - 11:08

FredM a écrit:Bonsoir,
Bien cordialement,
FredM

Bonjour à tous

propos modérés
Ce n'est pas le débat ici, je le sais, mais j'ai fait des réhausses de pieds de lit, en reprenant une moulure existante dont je n'avais pas le fer (que j'ai donc dû faire moi-même en reprenant le pied existant), j'ai utilisé pour ça des machines (rabot/dégau et toupie), et je ne pense aps pour autant que j'ai démérité sur ce coup-là, la jonction, sinon invisible (ce qui est lié à des éclats sur les pieds existant), reste très discrète. J'en ai ch*é, et je suis très fier de moi, alors lire que ça n'a pas de mérite...
Jai aussi fait une boîte, avec une incrustation d'inox, j'ai fait la boîte à la machine (coupes d'onglets, etc...), puis les chiffres au touret/à la lime. propos modérés

Bref, je rejoins Dorora, on n'a pas tous le temps de tout faire à la main en loisir. Et ne me dites pas que je l'aurai si je le prenais, ce n'est pas possible, je fais de la menuiserie, je travaille 40h/semaine, je fais du vélo, je vais voir ma famille, je dois aussi m'occuper du jardin - je n'ai pas honte, j'ai une tondeuse thermique - j'aime cuisiner...
Et il y a un moment où, si tu veux avoir un peu de temps pour dormir en gardant d'autres loisirs, faut faire des concessions. Ca ne signifie nullement que je ne fais pas attention !

propos modérés

Je suis plutôt pour un bon équilibre, garder la connaissance du travail à la main et des techniques anciennes, mais il faut aussi s'adapter aux nouveaux moyens ! Ce qui ne veut pas dire pour autant être consommateur compulsif (ma machine à bois doit avoir 40 ans, mon établi aussi, mes rabots un peu plus).

Bref, je ne pensais pas écrire autant, mais je n'approuve pas le raccourci machine/pas d'âme
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Ven 5 Fév 2016 - 11:12

Bonjour,
C'est rigolo que tu écrives ça Roland, car après avoir posté mon message je me suis dit qu'en fait, la planète n'avait pas vraiment besoin d'être sauvée...
Elle ne risque pas grand chose !
Que l'homme réussisse à éradiquer un très grand nombre d'espèces animales et végétales, c'est une chose. Mais la vie reprendra ses droits après cet épisode, et d'autant plus rapidement que l'espèce humaine aura elle même disparue... Certaines espèces résistent remarquablement bien aux radiations nucléaires...  la Terre a déjà connu nombre de diminutions importantes de sa biodiversité, qui on été suivies par des périodes de "rediversification"..
Non, c'est plus pour "nous" qu'il y a du souci à se faire.

fin du flood
Bien cordialement
FredM
PS je partage assez ta manière de voir les choses Bilou(te). Chacun fait bien comme il veut. Mais je crois que c'est pas mal d'essayer d'éviter de poser un jugement de valeur sur la façon de faire des autres. Même si on le fait souvent plus ou moins consciemment.
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  tomailya Ven 5 Fév 2016 - 13:36

bonjour ,

je viens de finir un livre extraordinaire,pourtant imprimé par des machines ...mais ça n'enlève en rien l'ame de l'écrit !
derriere les machines il peut tout de meme y avoir une ame creatrice et cela ne peut etre dénigré car ce serait dénigrer la Femme et l'Homme .
nous ne sommes pas que des corps qui vivont sur cette planète mais également des esprits...on peut manger du pain au kamut ,si on le mange en etant aigri ,il ne nous empeche pas de nous rendre malade.

cela etant merci pour pour tes videos qui laisse transparaitre une grande générosité!
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Ven 5 Fév 2016 - 13:37

Tiens, c'est la séquence défaitisme ?!?
Je suis humaniste dans l'âme.
++

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  6°sens Ven 5 Fév 2016 - 13:41

Dillinger a écrit:J'vous embête hein, allez, dites le moi que je vous embête, ça me fera plaisir! siffle

(°I=)

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Ven 5 Fév 2016 - 15:43

Very Happy Very Happy Very Happy .

FredM a écrit:Bonjour,
C'est rigolo que tu écrives ça Roland, car après avoir posté mon message je me suis dit qu'en fait, la planète n'avait pas vraiment besoin d'être sauvée...

fin du flood
Bien cordialement
FredM
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  marty Ven 5 Fév 2016 - 16:49

Bonjour,

Mick,je me rajoute (tu t'en doutais) à la liste des impatients .Je t'avais dit  quand je suis passé te voir que tu avais fait sans doute,le bon choix concernant tes outils ,ton style de travail...et de vie.

Concernant les commentaires "philosophiques" de ce fil......cela me rappelle une phrase citée par JMax qu'on ne voit plus (dommage) " C'est toujours sur le clou qui dépasse qu'on tape".

Je ne sais pas si ton travail a plus d'âme mais ce post en a déjà bien plus que  d'autres au vu des réactions.C'est plutôt positif Very Happy .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  JeanPierre Ven 5 Fév 2016 - 16:58

Bonjour à tous,
+1 avec Marty!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  bilou(te) Ven 5 Fév 2016 - 17:31

Attention, je précise que je ne critique pas les choix de Dillinger. Mais son passage sur ceux qui travaillent à la machine, c'est quand même un peu fort. Là, le clou qui dépasse, peut-être que certains tapent dessus (pas moi, en tout cas, ou alors, si vous le pensez, c'est que je me suis mal exprimé), mais ce que moi je lui reproche, c'est de dire que les clous enfoncés, ils font de la merde ! (si si, des meubles sans âmes, alors qu'ici tout le monde essaye de faire de son mieux, c'est des meubles de merde et c'est dégradant pour les autres)

Quant aux choix de Dillinger, je pense qu'ils sont bons en partie, mais je n'irai pas dire "c'est le bon choix de vie". c'est un choix de vie, il a de bons côtés. Pour autant, dire que c'est le bon, sous-entend que les autres sont mauvais ("un bon", oui, "le bon", non). Et si on s'en tenait là, il n'y aurait même pas de rabot Lie-Nielsen, parce que je doute qu'ils soient faits sans machines aucune. et que les minerais utilisés soient sortis des montagnes avec des cailloux en guise de pioches.

Bref, je trouve ça super insultant pour le travail des autres (le côté "avec machine = sans âme"). Et là, je ne parle pas du mien, je parle de JoV (il a quand même dégauchi des bouts de son établi à la machine), de Diomedea, de DH42, et de pleins d'autres.
Je trouve que Dame Betic a beaucoup de charme et est loin de ressembler à du consommable, elle a permis une belle aventure de différents MB

Je m'égare, désolé, en plus, ça m'énerve, donc bref, bonne soirée à tous
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 6 Fév 2016 - 17:28

Bonjour à tous,
nous déverrouillons ce fil afin de permettre à Dillinger de continuer de poster ses vidéos.
Nous avons tenté de modérer les propos peu amènes qui trainaient par ci, par là sans dénaturer la teneur des échanges.

Merci d'éviter les nouveaux dérapages. Ceux qui veulent aller débattre  sur les questions existentielles sont priés d'aller au comptoir à blabla, établissement de renommée internationale où la bonne tenue reste de mise, et où les provocations de tout bord n'ont pas leur place non plus.
meles
meles
Admin
Admin

Message  meles Lun 7 Mar 2016 - 19:41

Je profite de ce message pour indiquer que dans le dernier "le bouvet 177" il y a une article sur le corroyage à la varlope avec fut en bois.

2eme effet kiss kool, ça réveillera peut être Mike Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant