Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

+5
JeanPierre
Prétender 49
hidetogil
bilou(te)
oliveur1275
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Lasta Jeu 5 Nov 2015 - 19:26

Salut Oliveur,
Très bonne idée pour ton guide (Je vais en prendre note tout de suite d'ailleurs). Mais on voudrais voir + de détails sur ton lift (Perpendicularité [Difficile à écrire ce truc], montage et précision) .
Cdlt...

Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Date d'inscription : 22/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Jeu 5 Nov 2015 - 19:44

Lasta a écrit:Salut Oliveur,
Très bonne idée pour ton guide (Je vais en prendre note tout de suite d'ailleurs). Mais on voudrais voir + de détails sur ton lift (Perpendicularité [Difficile à écrire ce truc], montage et précision) .
Cdlt...
merci,je vais essayer de faire mieux mais j'avance au jugéscratch sans plan se qui n’empêche pas de mettre + de détail
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Jeu 5 Nov 2015 - 19:46

Salut Oliveur!!!!

+ 1 avec Lasta pour avoir un peu plus de détails sur ton système de montée de la défonceuse.

L'idée du guide réglé par la poignée avec la vis est très bonne je trouve.apres pour le côté " pratique " ce serait bien si ta poignée se retrouvait vers le haut ou sur le côté avec un renvoi d'angle afin que celle-ci soit accessible facilement depuis le devant de ta table.
Mais bon je chipote là!!!!
Tu avances assez vite, il y a de l'idée et en plus avec de la récup!!!!

Bravo à toi et bonne continuation

Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Lasta Jeu 5 Nov 2015 - 19:50

Etienne tu chipote vachement je trouve, mais tu viens encore de trouver un truc bien sympa à mettre sur ce forum...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Jeu 5 Nov 2015 - 20:15

Salut Lasta

Oui je pinaille mais ça n'empêche que je trouve l'idée de base d'oliveur très bonne.ce qui m'a fait penser à ça tout à coup c'est que j'ai de gros problème de dos maintenant et je me dis que ça serait vraiment bien si toutes les machines étaient conçues pour éviter de se pencher!!!
Tiens en fait il me vient une autre idée : un pignon sur la tige filetée à l'arrière du guide, une autre tige filetée qui revient sur le devant de la table en passant dessous sur laquelle il y aurait aussi un pignon( la transmission se ferait par chaîne ). Ainsi le réglage du guide se ferait par l'avant de la machine à l'aide du manivelle escamotable...

Donc plus besoin de se pencher pour avancer ou reculer le guide. Confort de travail optimal je pense!!!

Allez à bientôt pour la suite

Amicalement Étienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Jeu 5 Nov 2015 - 20:58

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 00811
et en placent la manivelle au niveau de l'inter marche arrêt,on serrait dans l'alignement avec la pièce de bois et le guide? scratch scratch scratch
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Jeu 5 Nov 2015 - 21:14

Oups pardon Oliveur je suis peut être fatigué à cette heure ci mais je ne comprends pas bien ta question? Tu parle de quel alignement ? scratch
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Lasta Jeu 5 Nov 2015 - 21:20

Woodboy54 a écrit:Salut Lasta

Oui je pinaille mais ça n'empêche que je trouve l'idée de base d'oliveur très bonne.ce qui m'a fait penser à ça tout à coup c'est que j'ai de gros problème de dos maintenant et je me dis que ça serait vraiment bien si toutes les machines étaient conçues pour éviter de se pencher!!!
Tiens en fait il me vient une autre idée : un pignon sur la tige filetée à l'arrière du guide, une autre tige filetée qui revient sur le devant de la table en passant dessous sur laquelle il y aurait aussi un pignon( la transmission se ferait par chaîne ). Ainsi le réglage du guide se ferait par l'avant de la machine à l'aide du manivelle escamotable...

Donc plus besoin de se pencher pour avancer ou reculer le guide. Confort de travail optimal je pense!!!

Allez à bientôt pour la suite

Amicalement Étienne

[IN-FLOOD]
On vas bien mettre ça au point, parce que ça m’intéresse ...
[OFF-FLOOD]
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Jeu 5 Nov 2015 - 21:48

Woodboy54 a écrit:Oups pardon Oliveur je suis peut être fatigué à cette heure ci mais je ne comprends pas bien ta question? Tu parle de quel alignement ? scratch
autant pour moi,si on se mais dans la position que j'ai dit,avec la piece de bois on ne voie plu la fraise on va dire que s'est la fatigue Very Happy
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Jeu 5 Nov 2015 - 22:04

Ah oui ok autant pour moi Oliveur !!! Oui je confirme c'est bien la fatigue je n'avais pas compris ça du tout!
À Lasta: l'idée de mettre ce système au point me trotte en tête maintenant je vais encore passer une nuit blanche cheers

Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Jeu 5 Nov 2015 - 22:55

j'ai une petite idée il faut que je fouille demain pour trouver des pignons a nous tous on va bien trouver quelque chose vive le faux rhum
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Jeu 5 Nov 2015 - 23:24

Super Oliveur je continue donc à te suivre... Maintenant que j'y pense c'est un peu comme avoir un système millimétrique mais sur sur tout le guide ce qui en soit peut être très pratiques pour des réglages très fins pour toutes sortes d'usinages.
Je gamberge aussi mais j'attends de voir ce que tu vas trouver dans tes fouilles...

Bonne soirée
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Ven 6 Nov 2015 - 6:53

j'ai une petite idée il faut que je fouille demain pour trouver des pignons a nous tous on va bien trouver quelque chose vive le faux rhum
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Lasta Ven 6 Nov 2015 - 8:45

Bonjour.

Il y a une possibilité avec le renvoi d'angle d'une vielle meuleuse... C'est étanche à la poussière.
Pour ma part, j'ai utilisé la table et le lift d'une vielle toupie Kity. Mon réglage ce fait sur l'avant. Il me reste plus que le verrouillage de la hauteur de fraise et l'aspiration (Et maintenant, te piquer l'idée du réglage de guide Idea ) à finir.
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 9:57

Bonjour tout le monde

C'est marrant Lasta, pour ma deuxième défonceuse sous table j'avais fait exactement pareil que toi avec une petite kity récupérée à la benne.sauf que moi j'avais gardé le bâti complet, ainsi je conservais le blocage en hauteur d'origine de la toupie.( en prenant soin bien sur de me servir uniquement du bloc moteur de defonceuse[ j'avais retiré les coulisseaux]) très pratique d'ailleurs parce que le réglage, comme tu l'as dis ,se faisais par l'avant ( ou plutôt sur le côté dans mon cas)
Depuis malheureusement je n'ai plus cette machine, que j'ai donné à mon beau frère y'a un moment, et je regrette sincèrement de ne pas l'avoir gardée! Mais bon elle lui sert bien plus qu'à moi en ce moment!
Une défonceuse sous table fait donc à nouveau partie de mes projets à venir et je pense que je copierai autant que possible ce système...

Pour le coup de la meuleuse d'angle effectivement c'est étanche et ça marche plutôt bien. Encore une idée dont Oliveur pourra se servir...

À bientôt
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Ven 6 Nov 2015 - 12:43

bonjour.

j'ai été chercher de la tige filetées,car je ne pense pas mettre un renvoi d'angle je vais essayer de commencer tento,j'ai ma petite idée.Se qui est + compliqué,s'est de faire avancer et reculer le guide,sans qu'il se mettes de travers d'ou ne pas me servir du renvoi d'angle quoi que




pour ce qui ont besoin de cardan que je vous montrerais sur photo se soir il y en a dans les casto et autre dans le rayon fixation porte et fenêtre de plusieurs diamètres
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 13:51

Bonjour Oliveur!

Normalement pour ton guide il ne devrait pas y avoir de problème lors des manipulations.
Il faut toutefois veiller à ce que ta tige filetée soit bien dans l'axe de celui ci et que tu aies deux inserts rentrant parfaitement dans tes deux rails.ces deux inserts doivent être réalisés avec le minimum de jeu ainsi ton guide resterait droit quoiqu'il arrive.
Tu peux aussi paraffiner ces deux inserts pour que la glisse soit optimal ou bien dans l'idéal utiliser des chutes de Téflon qui ne s'useraient pas et qui sont naturellement glissant.

Hâte de voir ce à quoi tu as pensé...

Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  bilou(te) Ven 6 Nov 2015 - 14:00

Bonjour

EN complément d'Etienne, j'ajoute que pour une défonceuse, il n'y a pas de parallélisme quelconque à chercher, mais si il n'est pas droit, tu ne pourras pas bénéficier du réglage micrométrique de ta vis.
Je ne sais pas si tu as regardé/essayé ton système, mais pour que ton guide coulisse bien, tu as tout intérêt à mettre ta vis de réglage au centre de tes coulisses.

En tout cas, tu as de la place dans ton atelier, des idées pour bricoler, ça promet de belles choses !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1804
Points : 3079
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 6 Nov 2015 - 15:19

Bonjour Oliveur. Une idée, comme ça... en passant: fixer l' écrou de ta tige filetée sur un chariot en MDF à queue d' aronde. ( cf chariot de table de défonceuse à la Diomedea ) scratch
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Woodboy54 Ven 6 Nov 2015 - 15:44

+ 1 avec Rémi c'est une solution qui serait pas mal du point de vue de la rigidité!!!!
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Lasta Ven 6 Nov 2015 - 18:21

Il vas y avoir une mine d'infos sur ce fil...
Entre les idées qui fusent et le génie des autres, ça promet d'être riche en conseils...
Je prend un siège...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Ven 6 Nov 2015 - 23:45

bonjour a tous.
voila les news de la journée,installation fait,mais après essai encore pas mal de réglage,voila les photos en sachant que le guide fera dans les 30 cms,donc moins de poids en bout de tige filtée:

mise en place d'une cornière percée au extrémité et un écrou soudé au milieu  
idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g19

en suite un petit fer plat tongue  vissé a l’arriéré pour recevoir les tiges filtée et support de guide

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g20

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g21

la mise en place de la tringlerie

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g22
idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g23

vue de derrière,se qui supportera le guide,comme dit au début il y aura que environ 30cms de guide

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g24
idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g25

et une petite vue du dessus

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Oliv_g26

je suis toujours entrain de réfléchir pour un systèmede renvoi d'angle

voila voila:vive:





oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  oliveur1275 Dim 22 Nov 2015 - 18:18

bonjour a tous un ptit coucou pour dire que je n'est pas eu le temps de continuer ma defonceuse sous table je vais essayer de finir dans la semaine
PS:j'ai fais l'acquisition d'une ruban thiérion R650 vive le faux rhum
oliveur1275
oliveur1275
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 48
Points : 64
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 48
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse - Page 2 Empty Re: idée de projet table défonceuse,scie circulaire,scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum