Meuble pour scie radiale
+7
jb53
KOKO 57
vdu
Ty Coat
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
Guilhèlmus
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Meuble pour scie radiale
Pégui,sur ce coup là,tu es resté sage,par contre malheureusement encore beaucoup trop de gens surchargent ces multiprises électriques,en nombre d'appareils et je ne te parle même pas de la puissance totale balancée sur ces "daubes" (pas vraiment conçues pour ça,la plupart du temps elles sont câblées en 1,5 mm carré,voir moins )....(après un incendie ils se posent des questions ).
Un autre truc de fou (selon les dires d'un de mes ancien prof d'électrotechnique ),trop de gens utilisent encore un truc hyper dangereux s'il est défectueux,à savoir LES FAMEUX TOURNEVIS TESTEUR (on ne peux pas le savoir à l'avance s'il est défectueux ou non),s'il est défectueux tu risque de te prendre une chataigne (pas grave si tu as un interrupteur différentiel de 30 milli-Ampères "30 mA",mais certains foyers en sont encore dépourvus),conclusion ils devraient tout simplement être INTERDIS à la VENTE...
Si ces petits conseils peuvent servir,j'en serai ravi (il vaut mieux prévenir que guérir),fin du HS
Un autre truc de fou (selon les dires d'un de mes ancien prof d'électrotechnique ),trop de gens utilisent encore un truc hyper dangereux s'il est défectueux,à savoir LES FAMEUX TOURNEVIS TESTEUR (on ne peux pas le savoir à l'avance s'il est défectueux ou non),s'il est défectueux tu risque de te prendre une chataigne (pas grave si tu as un interrupteur différentiel de 30 milli-Ampères "30 mA",mais certains foyers en sont encore dépourvus),conclusion ils devraient tout simplement être INTERDIS à la VENTE...
Si ces petits conseils peuvent servir,j'en serai ravi (il vaut mieux prévenir que guérir),fin du HS
KOKO 57- complétement accro
bonjour pégui
alors cet enterrement !!!
t'as fait venir le curé ???
t'as fait un gros trou dans ton jardin ????
Invité- Invité
Poloastucien,je parlais des multiprises électriques avec interrupteur ou non ayant un morceau de câble d'un mètre environ sur lesquelles on peux brancher 4 ou 5 ou plus d'appareils dessus
Ensuite,sauf changement plus ou moins récent de la norme NFC 15 100,on peux câbler des prises de courant en 1,5 mm²,chose que je trouve nulle
Ensuite,sauf changement plus ou moins récent de la norme NFC 15 100,on peux câbler des prises de courant en 1,5 mm²,chose que je trouve nulle
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous, bonjour Pégui,
Bravo pour ce meuble qui n'attend plus que ses servantes pour être pleinement opérationnel.
Je ne me serais pas risqué à mettre ma radiale sur un meuble seulement monté à blanc, j'aurai trop craint pour ma machine...
Pour les rallonges, je me suis fais çà:
avant
maintenant:
et pour les butées:
A bientôt pour la suite
joël
Bravo pour ce meuble qui n'attend plus que ses servantes pour être pleinement opérationnel.
Je ne me serais pas risqué à mettre ma radiale sur un meuble seulement monté à blanc, j'aurai trop craint pour ma machine...
Pour les rallonges, je me suis fais çà:
avant
maintenant:
et pour les butées:
A bientôt pour la suite
joël
jb53- complétement accro
Bonjour,
Dans un abus de langage, on dit NF C 15-100 mais en réalité en met en oeuvre une interprétation de la norme (plus digeste).
Câblage des PC:
Section 1.5 mm² -> 5 prises maxi protection par un disjoncteur 16 A (fusible interdit)
Section 2.5 mm² -> 8 prises maxi protection par un disjoncteur 20 A (ou fusible 16A)
Nota : La réalité est bien plus complexe si l'on tient compte de tous les paramètres (thermique, longueur, type de pose, etc...)
En simplifiant, on peut admettre les intensités suivantes :
- I <= 16 A -> s = 1.5 mm²
- 16 A < I <= 20 A -> s = 2.5 mm²
- 20 A < I <= 32 A -> s = 4 mm²
- 32 A < I <= 50 A -> s = 6 mm²
- 50 A < I <= 63 A -> s = 10 mm²
Si l'on utilise la NF C 15-100 (+ de 500 pages) pour câbler nos prises de courant, elles ne seront jamais installéesKOKO 57 a écrit:Poloastucien,je parlais des multiprises électriques avec interrupteur ou non ayant un morceau de câble d'un mètre environ sur lesquelles on peux brancher 4 ou 5 ou plus d'appareils dessus
Dans un abus de langage, on dit NF C 15-100 mais en réalité en met en oeuvre une interprétation de la norme (plus digeste).
Câblage des PC:
Section 1.5 mm² -> 5 prises maxi protection par un disjoncteur 16 A (fusible interdit)
Section 2.5 mm² -> 8 prises maxi protection par un disjoncteur 20 A (ou fusible 16A)
Nota : La réalité est bien plus complexe si l'on tient compte de tous les paramètres (thermique, longueur, type de pose, etc...)
En simplifiant, on peut admettre les intensités suivantes :
- I <= 16 A -> s = 1.5 mm²
- 16 A < I <= 20 A -> s = 2.5 mm²
- 20 A < I <= 32 A -> s = 4 mm²
- 32 A < I <= 50 A -> s = 6 mm²
- 50 A < I <= 63 A -> s = 10 mm²
icarePetibles- acharné du forum
Bonjour à tous
J'avais loupé le topic. Faut dire que j'étais occupé avec l'enrouleur à tuyau d'arrosage de Dulcinée (sujet à venir).
Elle est très mignonne ta desserte, Pégui. Je l'adore.
Polo, tu n'as pas compris. C'est Pégui qui se charge de tout. Il a toutes les habilitations pour faire l'office.
J'avais loupé le topic. Faut dire que j'étais occupé avec l'enrouleur à tuyau d'arrosage de Dulcinée (sujet à venir).
Elle est très mignonne ta desserte, Pégui. Je l'adore.
poloastucien a écrit:bonjour pégui
Polo, tu n'as pas compris. C'est Pégui qui se charge de tout. Il a toutes les habilitations pour faire l'office.
sangten- Modérateur
icarePetibles a écrit:
Câblage des PC:
D'autant que, si mes souvenirs sont bons, on compte pour une seule prise les blocs double et pour 2 les triples et quadruples, dans la fameuse norme, non ?
meles- Admin
Re,
AMHA il faut compter toutes les prises. Ce principe limite l'usage de ces équipements qui sont dangereux par rapport aux risques de feu.
La norme de parle pas de ces cas là, ce n'est qu'une interprétation.meles a écrit:
D'autant que, si mes souvenirs sont bons, on compte pour une seule prise les blocs double et pour 2 les triples et quadruples, dans la fameuse norme, non ?
AMHA il faut compter toutes les prises. Ce principe limite l'usage de ces équipements qui sont dangereux par rapport aux risques de feu.
C'est celle de 2002 qui est toujours en vigueur ?
meles- Admin
Re,
Oui mais il y a (de mémoire) 6 nouvelles annexes (de 2002 à 2014).meles a écrit:C'est celle de 2002 qui est toujours en vigueur ?
poloastucien a écrit:en revenant au sujet, j'essayerais de penser à faire une p'ti prière pour la radial de pégui
pour la prière aussi, il est plus qualifié que nous.
sangten- Modérateur
Bonsoir
y'a que pour la multiplication des tuyaux qui si connait pas ! y c'est arrêté à celle des petits pains !
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Pégui et à tous ,
Super meuble pour ta scie , du beau boulot , très classe
dommage que tu n'ai pas fait plus de photos de la construction
Super meuble pour ta scie , du beau boulot , très classe
dommage que tu n'ai pas fait plus de photos de la construction
Scorpio- complétement accro
Lulu 21 a écrit:
Bonsoir
y'a que pour la multiplication des tuyaux qui si connait pas ! y c'est arrêté à celle des petits pains !
à + Lulu
Ca, c'est chasse gardée de son patron.
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous,
@Joel, je suis bien intéressé par ton système de butées. J'espère que tu vas nous poster vite quelques photos.
Ty Coat
@Joel, je suis bien intéressé par ton système de butées. J'espère que tu vas nous poster vite quelques photos.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Ty Coat a écrit:Bonsoir à tous,
Ty Coat
Bonjour à tous, bonjour Ty Coat
voici le lien parlant de mes butées, page 5 du fil
http://www.metabricoleur.com/t1971p60-l-atelier-bois-de-jb53#176433
bonne lecture
joël
jb53- complétement accro
Zioup,
Merci à vous !
Alain, tes meubles d'atelier sont bien plus jolis que les miens.
Philippe, pour les photos, je suis désolé, mais j'ai jugé (peut-être à tord) que ça n'en valait pas le coup.
Le prochain meuble, j'en ferai.
Joël, j'aime bien tes meubles où sont les extensions, mais je n'ai pas autant de place.
Pour l'enterrement, j'ai fait du DIY. Pourquoi faire faire quand on maîtrise, hein ?
Merci à vous !
Alain, tes meubles d'atelier sont bien plus jolis que les miens.
Philippe, pour les photos, je suis désolé, mais j'ai jugé (peut-être à tord) que ça n'en valait pas le coup.
Le prochain meuble, j'en ferai.
Joël, j'aime bien tes meubles où sont les extensions, mais je n'ai pas autant de place.
Pour l'enterrement, j'ai fait du DIY. Pourquoi faire faire quand on maîtrise, hein ?
Guilhèlmus- complétement accro
Cher Père Zioup
Tu es trop gentil, mais on voit que tu ne les a pas regardé de près...
Tu es trop gentil, mais on voit que tu ne les a pas regardé de près...
sangten- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2